HELP : Confirmation du branchement d'un Ballast "No name" 250W HPS


Messages recommandés

Slt à tous,

 

Je vais débuter ma première culture d'ici quelques semaines maintenant, en attendant je me documente toujours le plus possible et essaye d'être le plus propre possible dans mon installation pour pas avoir à m'en soucier par la suite...

 

Après tout ce que j'ai lu sur les ballast ETI, je flippe un peu et je me dis que je vais passer sur un ballast electronique dès que possible (passage par paris en décembre donc on verra avec papa noël).

 

En attendant je compte bien faire des tests (température, hygro) avec tout le matos en route (ventilo ON/OFF, Extracteur ON/OFF, Lampe ON/OFF)et différente combinaisons histoire de savoir à quoi m'attendre avant de planter.

 

Voilà donc mes questions :

Les branchements sont ils bons ? (Photo 1)

Notamment les branchements pour le fil terre qui me pose "problème" : Sur les ETI on relie les deux fils terre (ballast et lampe) à la vis sur le côté. Sur le mien le fil terre du ballast se branche au domino terre qui est lui même relier à la vis sur le côté intérieur. (photo 2)

Le mec du growshop m'a fait un briefing sur le branchement mais ne m'a rien dit sur le fil terre de la lampe...

Où le brancher sur le ballast (vis sur le côté extérieur?) ?

Où le brancher sur le cooltube (j'ai deux cosses, une rouge et une bleue) ? (photo 4)

 

Voici les photos, désolé pour la qualité moyenne de certaines, elles ont été prises dans le stress du moment :ph34r:

 

Ballast :

post-791170-0-05668600-1353606869_thumb.jpg

 

Domino du Fil terre du ballast raccordé "d'origine" :

post-791170-0-93447100-1353606872_thumb.jpg

 

Culot de la lampe :

post-791170-0-74201000-1353606881_thumb.jpg

 

Cosses du cooltube :

post-791170-0-56704400-1353606877_thumb.jpg

 

Merci de votre aide et de votre indulgence, je suis relativement nul en électricité et je préfère être bien sûr avant de brancher le tout :respect::bye:

Modifié par Godjo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour tes fils de terre

tu sert bien le fils de terre sur une des cosses la bleu ou rouge sur le cooltube puis tu branche l autre extrémitée sur la borne de terre que tu as sur le ballast et sur cette meme borne tu met aussi le fils vert jaune qui vien de ton alimentation comme tu as fait sur la tof du haut .

et tu as raison de demander plutot que de faire n importe quoi

si tu as encore besion d d aide n hésite pas

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide (ça semble être l'habitude de ce forum que je trouve de plus en plus génial :) )

Une dernière question sur le branchement terre du ballast :

 

Sur la première photo on voit le branchement terre du ballast d'origine fait avec une cosse sur la face intérieure du ballast.

Si je branche le fil terre de la lampe sur la face EXTERIEURE du ballast qui comporte une rondelle où je pourrais caler le fil sans soucis, je suppose qu'il n'y aucun problème à cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:plusun: avec Thierry71

Cependant, je trouve que la partie dénudée des câbles est trop apparente, il vaut mieux, quitte à raccourcir la partie dénudée, les raccorder jusqu'à la gaine, de plus sur ta première photo, on voit que tu as un peu coupé la gaine du câble marron de la lampe avant la partie dénudée... Tu as des câbles multibrins, il arrive souvent qu'en serrant la vis du domino, celle-ci sectionne quelques brins, d'ou le risque de court circuit. Tu devrais les sertir avec de l'étain et un fer à souder afin de solidifier le bout de ton câble.Ce n'est pas de la parano, mais comme on dit deux précautions valent mieux qu'une.

 

Sinon je te souhaite une bonne future culture, et je suivrai ton jdc si tu en fais un.

 

Big UP

Modifié par CHAOZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

oui pas de soucis c est pareil tu peut brancher sous la rondelle si cest plus simple pour toi

et ne pose pas ton ballast sur du bois ou une chose inflamable par sécuritée car ces ballast chauffe beaucoup le mieux est de le poser sur une brique ou sur un support en fer

@+

 

re et oui effectivement coupe l ame des tes fils plus court ou bien pousse les bien a fond mais ne les laisse pas comme cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

:plusun: avec Thierry71

Cependant, je trouve que la partie dénudée des câbles est trop apparente, il vaut mieux, quitte à raccourcir la partie dénudée, les raccorder jusqu'à la gaine, de plus sur ta première photo, on voit que tu as un peu coupé la gaine du câble marron de la lampe avant la partie dénudée... Tu as des câbles multibrins, il arrive souvent qu'en serrant la vis du domino, celle-ci sectionne quelques brins, d'ou le risque de court circuit. Tu devrais les sertir avec de l'étain et un fer à souder afin de solidifier le bout de ton câble.Ce n'est pas de la parano, mais comme on dit deux précautions valent mieux qu'une.

 

Sinon je te souhaite une bonne future culture, et je suivrai ton jdc si tu en fais un.

 

Big UP

Yes sur la partie cable de la lampe surtout, je vais m'y atteler dès ce soir, je vais aussi suivre ton conseil et bien les raccourcir pour que ça soit plus propre.

Pour le faire à souder j'en ai pas encore sous la main (je me suis installé à l'étranger y'a quelques mois tout juste et le coût d'une bonne boite à outils fait que j'achète petit à petit selon les besoins) mais je pense en acquérir un sous peu, ça sert toujours surtout pour ce genre de travail!

 

Merci de ta contribution et oui je compte faire un JDC si le temps me le permet, mais ça sera toujours utile d'avoir des retours en cas de pb et questions que j'aurais forcément!

 

 

re

oui pas de soucis c est pareil tu peut brancher sous la rondelle si cest plus simple pour toi

et ne pose pas ton ballast sur du bois ou une chose inflamable par sécuritée car ces ballast chauffe beaucoup le mieux est de le poser sur une brique ou sur un support en fer

@+

 

Merci!

Pour le support je comptais effectivement le mettre sur une plaque de fer pour dissipé un peu la chaleur, le mettre le plus à l'écart possible de la box et à ce sujet je me tate sur une idée "sécurité" :

 

Entouré leballast de bouteilles d'eau (fermées évidemment) de 5L/10L au cas où il flambe et que je ne suis pas là (flamme>les bouteilles fondent>> l'eau se répand pour éteindre le tout)

 

Est ce une véritable idée alakon ? Où ça peut le faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

En effet, tes fils ne sont pas assez enfoncés dans les différents orifices, c'est particulièrement marquant pour le fil marron de la douille du cooltube.

 

Est ce une véritable idée alakon ? Où ça peut le faire ?

Idée à la con, les bouteilles ne fonderont pas si elles sont pleine d'eau.

Il y a un topic qui tourne en ce moment et qui traite de ce sujet ici : https://www.cannaweed...on-ballast-eti/

 

++

 

edit :

 

Tu devrais les sertir avec de l'étain et un fer à souder afin de solidifier le bout de ton câble

C'est sûr que ce serait le top mais bon il est nul en électricité, tu vas lui faire peur là :lol et puis ce n'est quand même pas obligatoire, le top mais pas obligatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n as pas de fer a souder tosade les bien sa devrais faire l affaire

pour le faire proprement tu coup l ame de ton fils plus long que désirer ensuite tu les trosade et puis tu les coupe a la bonne longeur

Modifié par Thierry71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

En effet, tes fils ne sont pas assez enfoncés dans les différents orifices, c'est particulièrement marquant pour le fil marron de la douille du cooltube.

 

 

Idée à la con, les bouteilles ne fonderont pas si elles sont pleine d'eau.

Il y a un topic qui tourne en ce moment et qui traite de ce sujet ici : https://www.cannaweed...on-ballast-eti/

 

++

 

edit :

 

 

C'est sûr que ce serait le top mais bon il est nul en électricité, tu vas lui faire peur là :lol et puis ce n'est quand même pas obligatoire, le top mais pas obligatoire.

Je comprends bien l'idée des les sertir à l'étein, et dans le temps j'aidais beaucoup le daron à faire ses soudures (lui était beaucoup plus fort que moi dans toutes ces disciplines, j'étais l'assistant mais ça m'a appris pas mal de trucs, mais bon les branchements cooltube et ballast HPS pour cultiver de la weed on a pas trop aborder la question :ph34r: )

 

Bref, si j'ai l'occasion et je me pencherais la dessus. D'ailleurs pour les ballast electro, les branchement sont un peu plus "simplifiés" ou pas ?

 

 

si tu n as pas de fer a souder tosade les bien sa devrais faire l affaire

pour le faire proprement tu coup l ame de ton fils plus long que désirer ensuite tu les trosade et puis tu les coupe a la bonne longeur

 

Yep c'est ce que j'ai fais, j'ai torsadé une bonne partie de la soirée et je vais meme y remettre un petit coup lorsque je vais raccourcir le tout!

 

Merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour un ballast electro tu as une prise de courant a brancher pour alimenter le ballast et pour la lampe tu as une prise style prise pour alimenter les pc qui sort de ton ballast (mal)et tu as une prise du meme type( fem)que tu branche sur ton ballast coté prise et de l autre contée tu doit les brancher sur ta lampe .

ce qui fait que tu n as que le branchement a la lampe a faire toi meme

mais bon sa a un prix lol mais si tu continue la culture a l avenir le meiux serat d acheter un electronique tu y gagne sur la conso et la qualitée de lumiére

voila

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison ;je te dit sa car il y a pas mal de matos de culture sur les sites de ventes de materiel d occasion

donc ces gens essaye de faire une culture généralement il font en hydro et crame les plantes lol donc le matos ce retrouve en vente pas longtemps apres .

les premières culture je pense qu il est préfèrable de les faire en terre sa pardonne plus de petites bétises

je te souhaite une bone installe et apres du plaisir a faire pousser tes plantes

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que si je m'étais lancé la dedans il y'à quelques années j'aurais fait n'importe quoi (gros investissement de départ, hydro direct, rendement à tout prix)...

Il en était question, ça ne s'est jamais fait et tant mieux. Maintenant je ne suis plus dutout dans la même optique. Je démarre en terre avec 3/4 pots dans un espace restreint (0,36m carré), j'ai pris bcp plus le temps de ME cultiver :) et surtout je le fais plus pour le plaisir de la culture en soi qu'autre chose, je me paye un nouveau hobby en fait ...

 

On verra bien ce que ça donne, je ferais mon possible pour faire un Jdc clair et propre avec de belles tofs (ça tombe bien c'est mon autre passion depuis des années aussi)!

 

Merci pour les conseils et encouragement en tout cas!

Très cool l'accueil ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites