[NFT] Nouvelles feuilles et poussses 100% jaunes ! - Màj Fiche Diag


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà plusieurs années que je n'ai pas participé à ce forum, et à l'époque j'étais actif principalement dans la partie Outdoor.

Tout récemment j'ai dû me mettre à l'indoor, et j'ai choisi le système NFT. C'est ma première culture et j'ai quelques soucis. En farfouillant ici et là, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. En effet je balance entre la carence en fer, la carence en azote, la chlorose apicale... et au final j'ai l'impression que ce n'est rien de tout ça ! Chez beaucoup les feuilles sont vertes et les bords jaunissent, chez moi c'est l'inverse, elles poussent jaune et les bords verdissent !

 

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Masterkush regular, Serious Seeds

 

- Age: 4 semaines

 

- Partie atteinte : jeunes feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 20/11/12, suite au passage sous HPS

 

- Évolution du problème et de la plante: enracinement en mini-serre sous turbo-néon, puis passage au NFT sous HPS 400W. C'est là que les feuilles se développant sont devenues totalement jaunes, avec une croissance ralentie du tronc.

Après augmentation de la distance de la lampe et baisse de la t°, les plantes reprennent un peu de vigueur et de la chlorophylle commence à apparaître, sur les bords et diffuse à l'intérieur.

 

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 90x50x160

 

- Lampe utilisée: HPS 400W Sylvania Grolux

 

- Distance lampe/plante: 25cm, puis 40cm, maintenant 60.

 

- Cool tubée ou non: OUI

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: oscille entre 22 et 27°C

 

- Hygrométrie: oscille entre 45 et 50%

 

- Extraction utilisée: RVK 325 m3/heure

 

- Ventilation utilisée: ventilateur clip basique

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction continue en éclairage, stoppée pendant la nuit (tourne 15 min au milieu du cycle nuit). Le ventilateur tourne en continu.

 

 

  • En Hydro

 

- Type de système hydroponique: Grotank 205

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: laine de roche tamponnée

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: continue

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5,5 - aujourd'hui 5,8 donc non stabilisé

 

- Engrais et additif utilisés:

  • Flora Series GHE : Grow, Bloom et Micro eau douce (TH eau du robinet = 11°F )
  • Diamond Nectar de GHE
  • Rhizotonic de Canna
  • Enzymes de Cellmax

 

- Valeurs et variations de l'ec: EC = 1,1 à la mise en place du NFT, 1,3 depuis 4 jours ; stable

 

- Température du bouillon: non connue

 

 

 

 

La photo n'est pas très explicite sous éclairage, on voit tout de même un peu la différence entre les feuilles à 3 pales, bien vertes, et les suivantes qui sont plus claires (en fait jaunes pâle), et on voit même un bout d'une première feuille qui est encore plus verte. On peut constater également que les feuilles bien vertes se dressent presque jusqu'à l'étage suivant, j'en déduis que les étages jaunes ne poussent presque pas. De nouvelles branches apparaissent, mais elles ne grandissent pas comme elles devraient.

 

On ne le voit pas bien mais j'ai déjà des branches secondaires qui arrivent de partout (et poussent jaune), je sens le phénotype bien indica buissonneux, je veux le sauver au cas où c'est une gentille fifille ! :kana_smile:

 

imgp2282q.jpg

Modifié par ganja.revolution
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut,

 

- Distance lampe/plante : au début ~ 25 cm, maintenant 40.

 

Les pantounes n'ont pas du aimer d'avoir autant de lumiere, tu peux commencer avec ta 4OOw à au moins 60/80cm afin d'eviter une evapotranspiration excessive, trop de lumiere. D'autant que ton espace et petit.

Si tu ne penses pas à une chlorose, on peut dire que n' est pas passé loin.

 

Essaye par ailleurs de monter ton hygrometrie, cela me semble tres important pour la croissance en hydro.

 

Peut etre tes plantes sont elles simplement ralenti par tes mauvais parametres de cultures.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci à vous deux pour vos réponses !

 

 

T.H.C., quand je dis que je ne pense pas à une chlorose c'est parce que mes plantes ne ressemblent pas exactement à celles que j'ai pu voir en photo et qui sont atteintes de chlorose. Je crois effectivement que la lumière et la chaleur jouent beaucoup sur leur mauvaise forme, j'ai fait encore baisser la température et elles ont l'air un peu plus en forme.

Concernant l'hygrométrie j'en suis conscient, pour l'instant je fais ça avec des moyens de fortune en attendant de récupérer un brumisateur à ultrason.

 

Apo&Boubou, oui mon ampoule est toute neuve, c'est ma première culture indoor. Oui je suis sûr des valeurs de pH, aujourd'hui à 5,6. J'ai un pH-mètre Hanna étalonné.

Pour l'état du système racinaire je ne sais pas, je t'avoue que j'ai un peu peur de les abîmer en soulevant la plaque grise...

 

 

Une photo de ce matin où l'on distingue plus clairement les couleurs.

imgp2285h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

plusieurs paramètres on pu causer ce soucis... du genre la distance temporaire entre lampe et plantes (cf: chlorose apicale) , ainsi que la température de l'eau qui devait être trop élevée , pour l'EC certes légèrement haut j'aurai juste dis que 1.1 ou 1.2 était suffisant les plantes on dépasser le stade de bouture en enracinement.

 

un des nombreux impact de la température de l'eau et la chute libre de son taux d'oxygénation

doc4.jpg

Modifié par freeman54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

plusieurs paramètres on pu causer ce soucis... du genre la distance temporaire entre lampe et plantes (cf: chlorose apicale) , ainsi que la température de l'eau qui devait être trop élevée , pour l'EC certes légèrement haut j'aurai juste dis que 1.1 ou 1.2 était suffisant les plantes on dépasser le stade de bouture en enracinement.

 

B'soir,

 

Personnellement, je dirais un " coup de soleil " ...

 

Distance lampe/plante : au début ~ 25 cm, maintenant 40.

 

Heureusement ces " mauvaise herbes " sont plutôt résistantes, elle devrait revenir à la normal, quand elle auront surmontés ce petit choc . T' as vérifié tes racines ? Comme le dit Freeman, ton eau devait avoisiner les 25° ce qui est plus que favorable au développement de germes pathogènes > Pythium .

 

L' Ec me semble pas plus important que ça .. par contre ton Ph est trop bas pour la phase végétative ( ~ 6.5 ) Sans parler de ta mauvaise hygrométrie ( crucial ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci pour vos réponses.

 

 

Bonjour,

 

afin de nous faciliter la lecture de ton diag je te pris de remplir la fiche de diagnostique comme tel =>https://www.cannaweed...-de-diagnostic/

 

Amicalement Free

C'est fait, désolé pour la présentation non conforme.

 

Salut , ton E.C est beaucoup trop haut , descend vite à 0,8 et attend !

 

Et ton Ph doit être entre 5,8 et 6,2.

Je suis le programme K, un EC de 0,8 y est donné pour les semis et boutures ! Est-sûr de toi ?

 

Pour le pH je ne sais pas, je lis différentes choses contradictoires, mais ok je vais le remonter à 6,2 pour voir.

 

 

re,

 

plusieurs paramètres on pu causer ce soucis... du genre la distance temporaire entre lampe et plantes (cf: chlorose apicale) , ainsi que la température de l'eau qui devait être trop élevée , pour l'EC certes légèrement haut j'aurai juste dis que 1.1 ou 1.2 était suffisant les plantes on dépasser le stade de bouture en enracinement.

 

un des nombreux impact de la température de l'eau et la chute libre de son taux d'oxygénation

Avec la relative amélioration de mes plantounes j'ai l'impression qu'il y avait effectivement chlorose apicale à un stade très avancé.

Sans pouvoir là mesurer, la t° de l'eau me paraissait trop élevée. J'ai un bulleur pour aquarium afin de l'oxygéner avec de l'air extérieur à la box.

 

 

 

B'soir,

 

Personnellement, je dirais un " coup de soleil " ...

 

 

Heureusement ces " mauvaise herbes " sont plutôt résistantes, elle devrait revenir à la normal, quand elle auront surmontés ce petit choc . T' as vérifié tes racines ? Comme le dit Freeman, ton eau devait avoisiner les 25° ce qui est plus que favorable au développement de germes pathogènes > Pythium .

 

L' Ec me semble pas plus important que ça .. par contre ton Ph est trop bas pour la phase végétative ( ~ 6.5 ) Sans parler de ta mauvaise hygrométrie ( crucial ) ...

Et oui, l'excès de chaleur et de lumière me parait être l'explication là plus convenable.

 

Je vais modifier de suite le pH à 6,2, pour l'ygro c'est pas encore gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

Ah oui, j'avoue, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu dans le coin ;-)

 

Pour ton souci, peux tu nous donner les dosages de chacun de tes engrais?

Aussi, qu'en est il de tes autres plants? Sont ils tous pareils ou c'est propre à ce plant?

 

Merci,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Ce souci concerne malheureusement les 3 plants qui me restent (4 au départ, mon chat en a pris un pour jouet :-( ).

 

Pour les dosages je prends pour l'instant le programme K de base. J'ai démarré le Grotank avec 1 ml/l de chacun des trois produits du tripack, additionné d'eau car EC trop élevé (je devais obtenir 1 )

 

Depuis ce WE je suis passé à un EC = 1,3, avec 1,3 ml/l de chaque produit du tripack + eau pour baisser l'EC.

 

Je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai une différence de 3-4 dixièmes entre l'EC théorique et celui que je mesure réellement.

Modifié par ganja.revolution
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.