[Résolu]Carence, maladie? Plants bizarre.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Nepalese Jam

 

- Age: Boutures, 3 semaines/1mois environ.

 

- Partie atteinte : Feuilles jaunisse (principalement du bas), Ou feuilles jaunes marrons, d'autres devienne marron clair et tombe. tiges violacés, feuilles gondolés. apparition d'une poudre blanche sur le bout des feuilles abîmés. J''en ai déjà couper quelques unes.

A noter que mes Pm ont été attaquer par des thrips, j'ai traité avec huile olive savon, sa a fait du bien mais ils sont revenu, j'ai retraité au savon noir, il doit toujours en rester quelque un sur les pm mais je n'en ai pas vu sur les bouture pour le moment. Je continu la guerre.

 

- Date d'apparition du problème: 1 a 2 semaines pour les boutures, mais j'ai plein de problème divers sur mes pm depuis un moment, ils ont déjà perdu toutes les feuilles du bas, mais ils poussent et sont encore en vie bien qu'ils m'en font voir de toutes les couleurs. J'ai pratiqué un rootriming il y' a 1 semaine environ, pensant a l'asphyxie racinaire ils ont quelques mois déjà, pas mieux pour le moment :/

 

- Evolution du problème et de la plante: Ça pousse mais je perd des feuilles petit a petit et les plantes ont des allures de plus en plus bizarre, plus sa va et plus je suis perdu, après avoir passer des heures et des heures a farfouiller partout sur le net. Je comprend pas je sature.

Un des Pm est parti en salade il y a longtemps, d’ailleurs il me fait des petites boules avec des trichromes au niveau des aisselles, il est passé en flo je sais pas trop comment, et il n'est jamais reparti normalement en 2 mois de 18/6 environ. Feuilles a une pâle avec 2 petite pale rikiki. Enfin les feuilles sont jamais pareille. Je dis ça parce que mes bouture qui ne viennent pas de ce pied pourtant, ont tendance a faire pareille, des feuilles a 3pâle. Alors qu'elles étaient normales.

 

Certaines feuille d'un étage ont ramassé car j'ai mis la lampe un peu prés car je les voyais un peu trop tiger a mon gout. Très vite régler une fois que j'ai vu la gueule des feuille qui sont sorti.

 

J'ai penser a toutes les carences et excés possibles, les pistes que j'ai retenu pour le moment oïdium ou mildiou pour la poudre blanche qui est apparu récemment. Pour le reste les problèmes ont commencer dans les pots de 4L, je me suis plus orienter du côté de mon eau du robinet qui est douce, ph 7,8 ; 13 mg/l calcium; 4,2 mg/l magnésium; 6,4 mg/l sodium; :/ conductivité 120µs/cm. Titre 5°F

 

​Je me suis demander si la présence de sodium dans l'eau ne poser pas problème, bien que la dose soit faible, et pour le calcium, j'ai lu quelque part que le min était de 100ppm soit 100mg/l, je suis loin derrière.

 

​C'est ma deuxième session inté, je n'avais pas rencontrer ces problèmes a la première mais celle-ci date de plus de 2ans.

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 80x80x180

 

- Lampe utilisée: HPS 400w sylvania grolux cro/flo

 

- Distance lampe/plante: >20cm

 

- Cool tubée: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 18° min 22° max dans la pièce, 27°C max dans la box,.

 

- Hygrométrie: ~30% malgré brumi et chiffon humide.

 

- Extraction utilisée: Extracteur axial 300m3/h

 

- Ventilation utilisée: ventilateur simple

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Lightmix Biobizz, Canna terra bio, pouzzolane. Pour les filles qui nous intéresse, bouture en tourbe, puis lightmix dans pots 4l, puis mélange lightmix, canna terra bio, pouzzolane au rempotage 11l

 

- Taille des pots: 4L puis 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Rootbooster atami b'cuzz a la mise en pot de 4L, sur 2/3 arrosage. Puis 3ml/l de Biogrow de biobizz sur 1 ou 2 arrosages avant rempotage dans les pots de 11L et arrosage a l'eau simple.

J'utilise la gamme d'engrais Biobizz principalement.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Quand le pot me semble léger, 50cl pour les pots de 4L, environ. 5L pour 3 pots de 11L après rempotage, malgré la mise en place d'un drain de pouzzolane au fond rien n'a couler du pot. :/ 1 seul arrosage en 11L pour le moment, rempoter et arroser lundi dernier.

 

 

 

 

Pièces jointes :

 

Voila quelque photos, j'ai dèja enlever les feuilles les plus gravement touchés. Navré du bordel du poste mais la fatigue se fait sentir. J’essaierai d'être plus précis et plus propre demain.

 

post-687443-0-78007700-1354157522_thumb.jpgpost-687443-0-58868400-1354157534_thumb.jpgpost-687443-0-07506300-1354157551_thumb.jpgpost-687443-0-81216000-1354157563_thumb.jpgpost-687443-0-65362700-1354157585_thumb.jpgpost-687443-0-64729400-1354157609_thumb.jpg

 

Merci d'avance :/

Modifié par Dreiam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A première vue, elles ont pas aimé le traitement.......commence pas rincer tout ça au vapo et à l'eau claire....

Ensuite, si ta box chauffe ta pièce, c'est qu'il doit faire trop chaud dedans.....essaye de vérifier....(température et hygro)

Une 400w à 20cm des apex.....ils doivent morfler les pauvres....

Enfin, je vois que les feuilles penchent grave vers le bas.....elles doivent avoir soif......(après une rempote, faut avoir la main lourde sur la flotte.....jusqu'à écoulement dans la coupelle)

Selon moi, tu as des problèmes de "climat" dans ton placo......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes plants montrent un début de carence en P et K.

 

Tu n'arroses pas assez en quantité.

 

Oui c'est bien un champi. Ton extraction est insuffisante. Un RVK 420m3 conviendrait.

 

Arroses 2L par pot pour les 11l, 80 cl pour les 4l et utilises un engrais minéral (absorbtion plus rapide) complet (genre formulex.)

 

Aères systématiquement ton terreau après arrosages (en griffant la surface sur 2cm.)

 

Pulvérises un antifongique sur tous les plants.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Merci de vos réponses ça soulage mes piti neurones!

 

Oui je me suis dit aussi qu'elles avaient pas aimer le traitement au savon noir, j'ai rincer aussitôt a l'eau clair, ça fait un moment mais pas de mieux depuis. Le savon noir peut donc poser problème?

 

C'est l'extraction du cooltube qui me chauffe, j'ai pas d'autre chauffage, les temps sont durs ^.^ J'ai emprunté un thermo/hygro, verdict 27°C sous la lampe pour 19°C dans la pièce, pour l'hygro par contre je peine a dépasser les 30% malgré le brumisateur et un chiffon humide, a par a l'arrosage plus vapo ce matin ou j'suis monter a 70% mais ça dure pas. Quand on sait qu'il a fait que pleuvoir ces derniers jours, que j'habite au pied d'une rivière dans un coin humide, ça fait peur.

Je suis plus vers les 25 cm de l'apex, mais pas de soucis a ce niveau là, les plus proches différent pas de ceux plus éloignés.

 

Pour l'extraction j'ai réduit les pertes de charge au mieux, j’achèterais un RVK ou un TT quand les fonds seront là, c'est pas donner :/

 

En effet les feuilles pendent, mais c'est pas un problème de sous arrosage, j'aimerais bien çà serait vite réglé. Malgré l'arrosage de ce matin, j'ai bien fait couler sous les pots cette fois, avec les même quantités environ que la dernière fois (presque 2l par pot), ça n'a pas changer.

Je ne pense pas que ça vienne du climat, il y a 2 autres plantes plus jeunes avec ces 3 là et leurs feuilles ne pendent pas, elles ont juste tendance a me faire des feuilles a 3 pâle en grandissant aussi, je comprend pas. :/

 

Pour la carence PK, bien que ça m'étonne car elles ont un terreau tout neuf, je leur ai mis du Pk 13/14 de atami b'cuzz, je crois bien que c'est du minéral je me trompe?

 

(Je dispose de Biobizz, grow, bloom, alga, top max; plagron alga grow, bloom; Atami A/B, Pk 13/14, booster flo et racine. Ces 2 dernières gammes sont la depuis 3 ans, mais j'ai pas vu de date de péremption)

J'ai lu que le Formulex était pour les jeunes plants ou les adultes stressé, tu pense que ça pourrait me les détendre? ^.^

 

Mon problème étant surtout ces feuilles qui pendent, et qui n'ont pas l'air en grande forme, le fait qu'elle fasse 3 pâles aussi. :/

 

Peut être que ça vient du champi? J'ai pulvériser du lait diluer en guise d'antifongique, économie oblige, c'est pas envahi encore, je vais voir ce que ça donne.

 

Je vais test de griffer la surface du terreau. Merci encore de vos conseils!

 

( J'ai écris ce message 2 fois, mon pc m'a fait une mauvaise blague pour la 1ere tentative, rageant ^.^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute! :)

 

J'ai arroser 1 fois au rempotage avec de l'eau a 7,8 mais le substrat canna étant donner a 5,8, je pense qu'il a fait tampon. Sinon mon dernier arrosage était a 6/6,4, EC a 1 avec les engrais 3ml biogrow, 3ml alga mic, 0.25ml Pk 13/14 ( mon testeur hanna est pas au top de la précision) ( les arrosages précédent tournés a 6,5)

Sinon biobizz c'est vraiment léger j'ai fait pousser mes pm sans pipette en versant juste comme ça, j'ai arrêté car c'est cher quand même. ^.^ Mais les pieds ont pas broncher malgré les dosages qui devait faire peur.

 

je vais jeter un oeil a ton topic ;)

 

Edit : Ah ben nan y'a pas de topic XD

Modifié par Dreiam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

A ta place, je ferai une pause sur l'engrais pour l'instant.....Si t'as rempoté y'a peu, elle a ce dont elle a besoin dans le substrat....de l'eau et encore de l'eau (de pluie si possible).

C'est ton hygro qu'il faudrait monter, 30%, c'est la sécheresse grave....c'est flagrant sur ta photo 2(demande un brumisateur au Père Noël de la Weed, si t'as été sâge, peut-être qu'il te l'aménera).

Une 400w chauffe trop pour ton espace de culture, faudrait aussi chercher de ce côté là.....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok le prochain arrosage sera a l'eau simple a 6,5. J'ai arroser a l'eau de pluie, je sais pas si je pourrais la prochaine foi aussi. Le ph de l'eau de pluie frôle les 9 sur mon testeur. :/ Les engrais ont fait baisser a une bonne valeur, je mettrais du ph down de GHE la prochaine fois.

 

Pour l'hygro je fais tout ce que je peux, mon brumisateur doit rendre l'âme, il fait pas bien de brume je trouve, des frais toujours des frais XD J'ai foutu de l'eau partout sur le sol et j'ai accrocher un torchon humide au dessus du cooltube, je suis a 44% pour l'instant, je regarderais a combien je suis en cycle de nuit.

 

Sinon j'ai fait baisser la température, 24°C sous la lampe et 21/22°C dans les coins, ça m'a l'air correct. J'ai mis un coup de boost a l'extraction, je sens qu'elle tourne mieux qu'avant, fait plus de bruit aussi. ^.^

 

A touta :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut exo!

 

Ahah blanc puis noir. XD Pourquoi éviter l'eau de pluie? ph? sale?

 

Oui c'est vrai que c'est le risque a foutre des trucs humides partout, je vais essayer de faire gaffe, de nuit je viens de voir que l'hygro monte a 70%. Je vais essayer d'humidifier le matin pour que ce soit sec pour la nuit au moins et changer le torchon régulièrement. Il faut que j'achète un nouveau brumisateur a ultrason, mais je sais même pas ou en trouver dans mon coin perdu. je vais farfouiller voir si j'peux trouver sa en supermarché, brico ou autre.

 

Pour la température, la box de nuit doit être a la température de la pièce 19°C pour le moment.

 

( A quand ton prochain JDC? je suis fan ^.^ )

 

Cordialement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'ai engraissé cette eau de pluie, je suppose que ça a du couper un peu le phénomène, par contre c'est plutôt intéressant si il s'agit de rincer le substrat, évacuer les sels, ou intervenir en cas de sur-engraissage, je me trompe?

 

Si jamais tu venais a repasser par là, ou quelqu'un d'autres ^.^

 

(Mis a part que je trouve des guides sur cnwd qui disent pas tous la même choses, pas toujours très pratique, j'ai fait 3 fois le tour aussi, et tout est sujet a débat, enfin presque XD)

 

Je peux citer dans le guide du traitement de l'eau :

 

valeurs Calcium recommandées:

- mini > 100ppm

- souhaitée > 200ppm

- maxi > 500ppm

 

Et dans un guide sur les carences : ( pour le coup je cite certains signes, mais j'ai trouver pas mal de symptômes différents, lesquels sont les bon? ^.^ )

 

Carence en Calcium :

Symptômes: Les jeunes feuilles développent la chlorose et sont

déformées, froissées, ridées, rapetissées, développant une forme

allongée et les pousses ne grandissent plus mais s’épaississent.

 

Je ne veux pas m'avancer, mais mes nouvelles feuilles présentent quelque signent qui vont dans ce sens, ridées, froissés épaisse... mais pas de chlorose, c'est plutôt vert.

 

Vu mon apport de calcium qui est de 13mg/l, du moins pour mon eau (je ne pense pas que les engrais en rajoute, vu les problèmes de certains avec les eaux dures) Et si j'ai pas lu des conneries 13mg/l = 13ppm en milieux aqueux, je serais donc loin des 100ppm, ce qui laisserait penser à une carence en théorie.

Donc bon après avoir lu blanc noir et différentes nuances de gris je ne sais trop quoi pensé, si quelqu'un de bien solide sur ses connaissances en la matière pouvait éclairé ma lanterne, je lui serait grandement reconnaissant.

 

Non seulement pour mes plantounes mais pour lié mes neurones comme il faut aussi héhé :davb:

 

Au plaisir de vous lire cher cannaweedeurs ! ;)

 

 

PS : Un placard, un labo tu veux dire! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute !

 

Alors au nouvelle! Après tout ça les petites vont mieux, merci de vos conseils!

 

J'ai amélioré le climat en déchargeant un peu l'extraction, il fait moins chaud maintenant. ( je me sens très con de ce côté la :b2: ) Je titillais les 28° maintenant je tape vers les 23° sous les feuilles de l'apex. C'est pas le top mais l'axial fait le taff. :P

 

Pour l'hygro, mon brumi a définitivement rendu l'âme, alors je fais ce que je peux pour le moment. C'est pas très stable et je retombe souvent vers les 30% en jour. Mais bon les feuilles pendouillent plus et ça pousse mieux.

 

Merci nicoto pour m'avoir fait découvrir le binage, j'étais passé à côté. Mine de rien ça aide bien, j'ai pratiqué sur 2 des 3 pieds et au bout de 4 jour je vais pouvoir les arroser, alors que l'autre et encore bien humide et le pot bien lourd. ces 2 derniers se sont remis plus vite également.

( J'ai cru devenir fou quand je les ai vu repartir pour les retrouver tout raplapla le lendemain, mais ils sont reparti le surlendemain, j'ai rien compris mais ça pousse maintenant!)

 

Par contre je suis impressionner de cette génétique Sativa, Elle lance branche secondaire sur branche secondaire ça arrête pas. Y'a des apex de partout. Tellement que certaines feuilles pousse pas comme il faut, Elles sont incomplètes, comme si elles avaient été coupé ou le centre de la feuille qui ne compte que la nervure sans limbe.

 

Du coup je reste sur ma carence de calcium, engendré peut être par un excès de potassium. Du coup je vais essayer quelque trucs sur chacun des pieds, rincer a l'eau de pluie pour l'un, apport de cendre de bois diluer dans l'eau d'arrosage pour l'autre. On verra bien si je vais dans la bonne direction.

Si vous avez une idée n'hésitez pas ! Je suis preneur ! :)

 

Au passage, je me suis intéressé ces derniers jours a l'ajout de levure de bière dans mon substrat ou par arrosage, pour les vitamines genre B1. J'ai cherché sur le forum j'ai pas trouver grand chose. je testerais ça.

 

Je mettrais des photos dans quelques jours pour les montrer sous un meilleur jour et pour clore ce topic. :)

 

En attendant Bonne :culture: à tous !

Modifié par Dreiam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.