Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour commencer j'espère ne pas faire de doublon, mais après une recherche par mot-clé je n'ai rien trouvé sur le sujet.

 

J'aimerai savoir ce qu'est exactement une souche ILB. J'ai lu dans le descriptif de la Bubble Gum - variété que j'ai découverte à Rotterdam (visite d'un pote en Erasmus ^^) et dont je suis tombé amoureux du gouts et des effets - qu'il s'ajissait de la seule souche ILB du catalogue Sérious Seed et c'était précisé que ce n'était pas une F1.

Est-ce pour autant une landrace ?

De ce que j'ai compris ce serait une variété ultra stabilisé. Si je pollenise une femelle de Bubble avec un mâle de Bubble aurai-je des graines stables ?

 

Merci pour vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

C'est surement parce qu'on trouve habituellement l'abbreviation IBL pour in bred line plutot que ILB que tu n'as pas trouve d'info. En francais on dira "lignee pure".

 

En gros c'est une famille homozygote, consanguine, dont les caracteres sont inchanges d'une generation a l'autre. Si tu croises une graine de Bubble qui est vraiment une IBL avec une autre graine de Bubble, tu obtiens un nouveau membre de l'IBL, aux caracteres inchanges par rapport a ses parents.

 

Le probleme est que le cannabis a une grande variete de genes et qu'il me semble bien complexe - impossible meme - d'avoir tous les caracteres homozygotes, ces familles sont pour moi au mieux homozygotes pour un certain nombre de caracteres, choisis par le breeder et fixes dans la lignee. Il y a tout un debat a ce sujet: combien de temps faut-il pour dire que l'on a vraiment un IBL, combien de generations ? Ca ne me semble pas une question facile.

 

Un F1 est un croisement de deux lignees pures (IBL). Il possede la vigueur hybride resultant de cet enrichissement genetique.

 

La question vis-a-vis des landraces est interessante. Une landrace est une variete endémique et donc supposement isolee de tout cross breeding avec d'autres varietes. Elles sont les plus proches des varietes sauvages, evoluees a partir de selections parfois instinctives, parfois plus reflechie, realisees par les populations locales. Cependant, elles ont un pool genetique tres vaste et donc pour moi ce ne sont pas des IBL.

 

J'associe les IBL au travail de breeding et de selection "artificielle", les landraces a l'evolution et a la selection naturelle.

 

On pourra regrouper cette discussion dans le " centralisation des infos sur le breeding" plus tard.

++

dawi

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour, c'est aussi une question que je me posait par rapport a la G13 skunk, j'avait demandé sur le site mr nice quelle était la plus intéressante entre la g13 skunk et la g13 haze pour avoir des phéno tirant plus G13. Il m'avait dit que la skunk était plus intéressante pour cela et était en plus ibl. Par rapport a ce que j'avais pu lire justement cela ne veut pas dire aussi que le croisement est plus stabilisé qu'il offrira moins de phéno tirant plus d'un des deux parents? Je me demandais si le conseil était vraiment bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut Dawi, Salut à tous,

 

Je reprends un peu ce qui a été dit à la lumière des connaissances partagé par l'excellent Rivalpo sur CannabisOnLine.

D'ailleurs, on voit que t'as bien bossé dans ta culture sur la genetique

 

Le probleme est que le cannabis a une grande variete de genes et qu'il me semble bien complexe - impossible meme - d'avoir tous les caracteres homozygotes, ces familles sont pour moi au mieux homozygotes pour un certain nombre de caracteres, choisis par le breeder et fixes dans la lignee. Il y a tout un debat a ce sujet: combien de temps faut-il pour dire que l'on a vraiment un IBL, combien de generations ? Ca ne me semble pas une question facile.

 

Pour obtenir des lignées pures, c'est très simple!!! :siff:

Il faut de l'autofecondation, du selfed et ce sur plusieurs generations.

Vous comprennez bien que pour le cannabis qui n'est pas, contrairement à pas mal de potageres et plantes d'ornement, autofecond (en tout cas, c'est rarement ce qu'on lui demande et on fait tout pour dissocier les deux sexes cannabiques) c'est très compliqué.

 

Ce qui signifie que les termes d'IBL, d' hybrides F1 sont galvaudés dans le breeding cannabique. Ce sont en quelques sortes des simplifications mais cela n'empeche pas certains breeders de stabiliser certains traits.

Un caractere n'est que très rarement fixé sur un seul gene. La loterie genetique de la nouvelle generation est donc bien plus complexe ne serait ce que pour un seul caractere ce que l'on peut lire bien souvent sur le site.

Imaginez donc que le breeder cherche à stabiliser plusieurs traits, les combinaisons doivent se compter par milliers.

Le decodage du code genetique du cannabis devrait permettre à ceux qui ont les moyens d'investir(les gros quoi Sensi, GHS, DP) de reelles avancées dans le domaine de la stabilisation des phénotypes...et j'ai envi de dire que ça leurs ferait pas de mal.

 

Pichounet,

 

Je serais plutot de l'avis contraire à celui qui t'a ete donné

A mon sens, il serais plus facile de trouver un phgéno de ce que tu cherches sur les G13Haze.

Pourquoi? Parce que les caracteristiques de chaque parents est bien plus differentes sur cette souche que sur la G13Skunk, visuellement les structures sont bien differentes de meme que les effets, ce qui te facilitera la tache.

Pour l'argument de l' IBL

le croisement est plus stabilisé qu'il offrira moins de phéno tirant plus d'un des deux parents

Tout depends du type de travail intra varieté fait et recherché par le breeder donc pour moi, ce n'est un argument recevable.

Par ailleurs, cannabiquement, un travail en "IBL" necessite une bonne diversité afin de ne pas epuiser la souche d'un point de vue genetique, ce qui obligerait le cas echeant à apporter un ou plusieurs parent(s)supplementaires pour continuer la lignée.

 

Dans un cas comme dans l'autre, tu devrais trouver des phénos proche de ce que tu cherches.

Theoriquement, en tout c'est une probabilité statistique, tu devrais, si les G13Haze sont un cross de premiere generation et que tu gardes un ou plusieurs males pour polliniser une ou plusieurs femelles, retrouver dans les graines que tu auras produites, un phénotype qui est l'exacte copie du clone G13.

Cela ne tient pas compte du fait que les conditions de cultures chez toi et Mr Nice etant differentes, la selection naturelle va les adapter à ton envirronement de cultures mais bon, c'est plus ou moins long

 

A+

 

T.H.C.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites