Feuilles qui dessèchent aux bords, remontent et perdent de leur couleur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster ici concernant un problème avec ma première culture.

Je suis nouveau sur le forum et débutant en horticulture, néanmoins j'ai déjà regardé la FAQ et effectué quelques recherches concernant les symptômes. Mon problème va probablement paraître récurrent pour certains, mais au vu de tous les topics consultés, les symptômes me paraissent toujours difficilement étiquetables...

 

J'aimerai avoir votre avis sur mes 2 plus grandes plantes (qui sont à 17-18cm à C+30), et dont les premières feuilles du bas ont petit à petit fané pour ensuite perdre leur couleur, virer un peu jaune-ocre et finalement se dessécher sur les bords... Leur croissance est-elle normale ?!

 

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment on poste des photos sur ce forum (via les serveurs de cannaweed, non en lien URL), je le ferai avec plaisir! Je n'arrive pas à joindre des fichiers (envoi annulé, Erreur IO, pourtant elles font moins de 2Mo)

EDIT : J'ai utilisé finalement l'ancien uploader, qui a l'air de fonctionner.

 

Merci pour votre aide et le temps que vous y consacrerez :pro:

 

 

---------------------------------------------------------------

Fiche diagnostic :

 

- Variétés: - 2X (Northern Lights #5 x Haze) féminisées (C+30) -> problème !

- 2X Jack 47 (Jack Herer x AK 47) féminisées (C+15J)

 

- Age: C+30 (à problème) et C+15

 

- Partie atteinte : Les premières feuilles du bas, ensuite un peu sur les feuilles du dessus

 

- Date d'apparition du problème: il y à 6 Jours

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

* Les toutes premières feuilles du bas (les bords principalements) virent un peu jaune, perdent leur couleur pour devenir ocre, et sèchent… Mais les taches n'apparaissent pas symétriquement, et parfois se trouvent un peu isolées au milieu de la feuille. Je pense à un problème de surarrosage, mais je n’en suis pas sûr. N’y a-t-il pas non plus des brulûres à cause de goutelettes qui auraient cramés ? Voire même… des bêtes ?

 

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1.25 x 1.25 x 2.00m

 

- Lampe utilisée: Ampoule MH - 600W (pour la croissance)

 

- Distance lampe/plante: ± 65 cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 21-26° jour, 18-20° nuit

 

- Hygrométrie: entre 40-50% (le jour + extr.RVK +2 ventilos) et ± 70% la nuit.

 

- Humidificateur à ultrasons : réservoir 4L

 

- Extraction utilisée: extracteur RVK Ø125mm - 290m3/h

 

- Intracteur sur cool tube : RVK Ø125mm - 290m3/h

 

- Ventilation utilisée: 2 ventilateurs sur pince Ø18cm - 15W

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: continu en journée pour l’extracteur + de temps en temps toutes les 2 heures pour l’intracteur (sinon t° < 19°C) – éteints la nuit.

 

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé:

* Terreau Biobizz Light-Mix

 

- Engrais utilisés :

* Biobizz Bio-Grow & Bio-Heaven (pour phase croissance)

 

- Taille des pots:

* 12 x 12 x 12 cm – 1.3 L (les 15/20 premiers jours de croissance)

* 16 x 16 x 23,5 cm – 4 L (les 10/15 jours avant la floraison)

* 30 L (à partir de la floraison)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

* 2 arrosages sur 3 avec engrais Bio-Grow 2ml/L et Bio-Heaven 2ml/L

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

* 100 à 250ml pour les pots 1.3 L – tous les 3/4 jours

* 500 à 750ml pour les pots 4 L – tous les 4/5 jours*

* 2L à ?? pour les pots 30 L - tous les ?? jours ... (pas encore determiné)

 

 

 

---------------------------------------------------------------

Les photos ont été prises à C+27, soit il y a 3 jours, maintenant à C+30, ils ont davantage perdu de couleur et se sont desséchées sur les bords, en tout cas les feuilles tout en bas.

 

post-794911-0-92300700-1355608320_thumb.jpg

 

post-794911-0-47288000-1355608423_thumb.jpg

 

post-794911-0-65065600-1355608463_thumb.jpg

 

post-794911-0-19652900-1355608492_thumb.jpg

 

post-794911-0-16072800-1355608514_thumb.jpg

Du dessous de la feuille...

 

post-794911-0-48639100-1355608621_thumb.jpg

La plante fait 17cm à C+27... on voit le début du périssement sur la feuille du bas...

 

post-794911-0-40709000-1355608684_thumb.jpg

L'état global des feuilles du dessus, elles ont l'air en forme.

Modifié par Elohim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

les taches sur tes feuilles à 3 palles ressemble à des brûlures de solution nutritive certainement quand tu à arrosé les feuilles ont du prendre et du coup avec la lampe sa a fait un tache rien de bien grave :)

De plus la feuille à une palle tu finira pas la viré de toi même ainsi que celle à 3 palles !

Moi ce qui m'inquiété plus c'est le développement de ta plante pour c+30 e n 600 watt

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Sur un autre diag, avec les mêmes taches il y a des suspicions d'erwinia... Je ne suis absolument sûr de rien, mais tes plantes semblent avoir un sacré retard de développement... Ce qui pourrait attester d'une pathologie de ce type... Donc surveillance accrue & avis plus compétents et expérimentés...

 

Portez vous bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de regarder jim22 et Soren95... Je vais aller voir ce que c'est Erwinia en détail.

 

J'ajoute quelques photos ci-dessous pour montrer l'évolution de la plante à C+32 !

Les premières feuilles ont bien séché et des taches grossissent et apparaissent sur les étages juste au-dessus...

Elles ne grandissent pas très vite (moins d'1cm par jour et encore), elles font ± 18-19cm de haut et une envergure d'une trentaine de cm. Ce qui est très petit pour des Sativa censés devenir très grand .

 

Vous pensez que je devrai les passer en floraison malgré leur taille de nain ?!

Elles ont 6-7-8 étages mais espacés de 1 ou 2cm seulement...

Je ne les ai plus arrosées depuis 5/6 jours, elles n'ont pas l'air de demander de l'eau à ce stade, je vais attendre encore avant de les arroser à nouveau.

 

Merci beaucoup pour vos conseils et attention, cela m'aiderait à identifier le problème bcp plus vite ! :pro:

 

post-794911-0-24957000-1355750599_thumb.jpg

Les toutes premières feuilles du bas sèchent, et celles au-dessus commencent à avoir des taches.

 

post-794911-0-39930800-1355750626_thumb.jpg

Elles ont l'air de se développer en largeur, pas vraiment en hauteur, les taches sur les étages supérieurs font leur apparition...

 

post-794911-0-81211500-1355750656_thumb.jpg

Voilà à quoi ressemblent les 1er et 2ème étage... pas rassurant.

 

post-794911-0-92115100-1355750711_thumb.jpg

Il y a plein de petites pousses au niveau de la tige, les feuilles à 3 pales sont quasi mortes!

 

post-794911-0-58924400-1355750735_thumb.jpg

Les taches sont plutôt asymétriques... Le surarrosage se développe comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour la maladie je ne me prononce pas je ne m'y connais pas ^^

Le sur-arrosage commence par un coloration brunâtre au bout des feuilles. Plus elle reste en sur-arrosage, plus les taches grandissent et affectent les étages supérieurs.

 

Donc là non ce n'est pas du sur-arrosage =)

Cannabicallement Wannajamm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Disons que j'ai plutôt bien arrosé pendant les 25 premiers jours :-/. A raison d'un peu moins d'1/5 du volume de pot par plante.

En gros, les premiers 24 jours, elles étaient dans des pots de 1.3 litres, je leur donnais donc 250ml, genre tous les 3 jours.

 

J'ai rempoté ensuite à C+24 dans des pots de 4 litres (à ce moment les racines étaient développés mais sans encombrer les pots de 1.3L). Depuis j'ai arrosé 2 fois à raison de 750ml, j'attendais 4 jours mais je pense que c'était pas suffisant.

 

Aujourd'hui à C+32, cela fait 5 jours que je n'ai pas arrosé, mais les feuilles ont l'air encore bien fermes, bien vertes, droites et légèrement brillantes (en bonne santé quoi). Peut-être qu'à 6/7 jours, elles feront ressentir leur soif, et j'adapterai en fonction.

Mais je ne serai déterminé sur la fréquence qu'à ce moment-là....

 

Il semblerait aussi que je mette mon brumi beaucoup trop fort la nuit, car à ce stade je n'extrais pas l'air pendant la phase de nuit (vu la taille de mes nains), et l'hygrométrie est passé à plus de 70-80 une ou deux fois, avec apparition de goutelettes d'eau sur les feuilles.

 

J'ai regardé quelques topics concernant l'Erwina, et les symptômes me semblent différents du mien comme ici pour rivyacelof, j'ai également trouvé un post de Specta, mais de nouveaux les symptômes ne se ressemblent pas vraiment...

 

Par contre je suis tombé sur ce post où artmony pensait à une erwina, mais dont finalement le problème pourrait aussi être un surarrosage. Les symptômes ici sont tout à fait similaires, je reconnais bien mon problème sur ses photos. Je vais le contacter pour voir où il en est.

 

 

Tout grand merci pour votre aide, et bienvenue à ceux qui veulent bien donner leur diagnostic!

Modifié par Elohim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour cher compagnon de galère. J'ai un problème qui ressemble exactement au tien.

 

Comme tu as du le voir j'ai d'abord penché pour une Erwinia ou quelconque maladies ou champignons dévastateurs. Mais finalement j'ai vite eu un doute et j'en suis de moins en moins sur.

Je ne pense pas que ce soit un sur arrosage non plus.

 

Mais maintenant je pense plus a une utilisation abusive de mon humidificateur combiné peut être avec quelques gouttelettes de solution nutritive qui ont échouées par mégarde sur des feuilles et provoquées des brûlures et tout ça peut être couplé avec une utilisation abusive du ventilateur qui soufflait sur mes petites.

 

Alors je peut t'expliquer ma manière de procéder si tu veux. En tout cas pour moi le problème ne semble pas empirer pour l'instant.

 

Alors j'ai tout d'abord dans la crainte d'une maladie ou d'un champignon nettoyé ma box a la javelle ( 5% de javelle dans une bassine d'eau chaude ) et frotter le tout avec une éponge.

Et arroser mes plantes avec de l'aspirine ( 100mg/5L) et de la vitamine C ( 5g/5L ( attention au ph il faut absolument du ph+ car ca fait baisser le ph de maniere significative).

 

Ensuite en prévention a une maladie ou a un champignon mais aussi pour corriger le problème qui hypothétiquement pourrait être lié a une brumisation excessive pouvant former des micro gouttelettes ou des couches de buée visible ou non qui se déposent sur les feuilles et qui ont pour conséquences les taches étranges que nous connaissons tout les deux, j'ai décidé de:

-suspendre l'utilisation de mon brumisateur et de le réduire au strict nécessaire à savoir maintenir mon hygrométrie a 45/50% la journée et la nuit de l'éteindre complètement ou de le balancer seulement un petit quart d'heure par si par la.

- Et de placer mon humidificateur le plus loin possible des plantes ( je l'ai sorti de la box, je fais passer la brume par mon intra )

-J'ai également décidé d'arroser de manière bien espacée, 5j ou plus.

-Et de réduire la puissance de mon ventilateur qui souffle sur les plantes et de le laisser allumer 15 minutes pour 15 minutes éteint.

 

Le conseil que je peux également te donner c'est de laisser ton extra tourner 24h/24.

 

Voila j'espère que c'est clair et que j'ai rien oublié et que ça pourra t'aider.

Modifié par artmony
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

-suspendre l'utilisation de mon brumisateur et de le réduire au strict nécessaire à savoir maintenir mon hygrométrie a 45/50% la journée et la nuit de l'éteindre complètement ou de le balancer seulement un petit quart d'heure par si par la.

- Et de placer mon humidificateur le plus loin possible des plantes ( je l'ai sorti de la box, je fais passer la brume par mon intra )

-J'ai également décidé d'arroser de manière bien espacée, 5j ou plus.

-Et de réduire la puissance de mon ventilateur qui souffle sur les plantes et de le laisser allumer 15 minutes pour 15 minutes éteint.

 

Le conseil que je peux également te donner c'est de laisser ton extra tourner 24h/24.

:plusun:

 

Après moi je te conseil de passer en flo rapidement car tu dit etre avec des staiva = tres gros stertch x3àx6 donc 30cm c'est déjà bien x3 ( 90cm) et tu à 60cm de pénétration lumineuse avec ta 600watt. les sative son des grosse faignante en croissance et au niveau du développement racinaire. :siff: .

Donc fait comme tu veut mais moi je passerais en flo et je les gaverais d'azote durant 3 semaines car le stretch et plus long et la déclaration des sexes et la flo en général est plus longue.

 

peace

Modifié par jim22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils et recommandations, j'en prends bien note.

Je vais faire ce qu'artmony a recommandé avec l'humidité et l'arrosage, on va voir comment ça évolue...

 

Pour la floraison j'hésite encore.

Ici les plantes ne reposent pas en bas du placard. Il y a une hauteur d'à peu près 1,80m, j'aurai au mieux aimé les faire pousser jusqu'à 1m10-1m30 histoire d'avoir encore au moins 40-50cm jusqu'à la lampe.

Pour le moment les plantes font moins de 20cm de haut à C+33!! Mais larges de 30 cm...

 

Si on compte un stretch x3 -> 60cm !! et un stretch x6 -> ça donne 1m20.

C'est pas mal mais est-ce que ça arrive souvent ? surtout pour une première culture ?

Mais pour la flo, je devrais y penser dans pas longtemps, ça c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

Comme je te le disait pour la flo c'est toi qui vois quand tu passe en flo c'est juste un conseil car je pense que puisque c'est ta 1er culture tu risque d être surpris par le stretch sur tout avec des sativa !

 

Pour répondre à ta question chez les sativa oui un stretch de x5/x6 c'est très fréquent 1er culture ou non c'est pas ta façon de grow qui change la génétique de la plante.

 

Ha oui aussi les sativa contrairement aux indica continu de grandir durant leur flo ( même après le stretch).

 

en résumé tu est en 600 watt tu à 60cm de pénétration lumineuse. 180m de placos.

des plantes de pas plus 100cm de haut . (il te faut 60cm de distance de sécurité lampe/apex)

 

enfin cherche sur le site les différence indica sativa et tout et tout

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour continuer sur leur état, aujourd'hui à C+35, j'ai rempoté les pieds dans leur pot final de 30L. D'ici 2-3 jours je les passerai en Floraison.

 

J'ai donné 2L d'eau (avec engrais) par plante, ça faisait 7 jours que je n'avais pas arrosé, et c'était presque totalement sec.

Les petites à C+20 ont été rempotés aussi dans les pots de 4L. Elles ont l'air bien pour le moment.

Arrosage avec engrais également, 750ml par plante.

Un tout petit peu d'eau est sorti du fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.