évolution très rapide - feuilles brunes et sèches - croissance + 28j


Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

me revoila avec des problèmes, et je n'arrive pas à trouver les réponses sur le site. comme vous pouvez le voir sur les photos, depuis 2 jours les feuilles de mes plantes ont commencées à brunir sur les bords des feuilles et entre les nervures. J'était en croissance sous néons et je viens de passer (il y a 4 jours) sous HPS 125 W en respectant une bonne distance de 40 cm de la lampe.

J'ai du mal à caler mon pH car celui de l'eau de ville est a 8 et je prend un maximum d'eau de pluie (pH très variable), donc en gros j'essaye de le regler à chaque fois mais ce n'est pas trop précis. donc je soupsonne un problème de pH, un excès d'engrais ou peu être un petit exces d'eau ou bien plusieurs de ceux ci. Cela évolue vraiment très vite donc j'attend avec impatience vos remarques et conseils.

 

Merci d'avance

 

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: AK 48

 

- Age: 4 semaines

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): limbe des feuilles et entre les nervures

 

- Date d'apparition du problème: il y a deux jours

 

- Evolution du problème et de la plante: évolution très rapide

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 0,5 m²

 

- Lampe utilisée:HPS 125 W

 

- Distance lampe/plante:40 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux:18/6

 

- Température:28

 

- Hygrométrie:60

 

- Extraction utilisée: extracteur 100m3/h

 

- Ventilation utilisée: 1 h/j un ventilateur domestique

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

 

  • Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: light mix + un reste de terreau de jardinerie

 

- Taille des pots: 1L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : BIO grow, rootjuice et alg-a-mic aux bons dosages.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: quand c'est sec, 30 cl en gros

 

Remarques : j'ai un ph élevé 8 et donc je met du pH down pour l'abaisser à 6,5 en gros. l

 

 

 

 

 

Pièces jointes :

post-627025-0-66351300-1356470516_thumb.jpg

post-627025-0-85319700-1356470867_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

A la vue des photos je dirais sur engraissage et sur arrosage.

 

https://www.cannaweed.com/guides/_/sos-culture/carence-exces/les-exces-r114

 

Le terreau (le lightmix) devrait faire tampon sur le PH, donc ca doit pas etre ca le probleme.

 

 

- Ventilation utilisée: 1 h/j un ventilateur domestique

 

Il faudrait la laisser tourner 24/24 comme l'extracteur

 

light mix + un reste de terreau de jardinerie

 

Le reste de terreau de jardinerie devait etre un peu trop engraissé.

 

quand c'est sec, 30 cl en gros

 

30 cl c est trop pour un pot d'un litre, il faut arroser avec 10% de la contenance du pot. D'ailleurs quand tu dis quand c est sec , cest a dire tous les combien ?

 

Attends que la terre soit vraiment seche, quiite a faire un sous arrosage temporaire. Et attends une amelioration avant d'engraisser.

 

Le mieux serait de rempoter dasn du terreau tout neuf ( du light mix) , ca reglerait les deux problemes.

 

Une HPS de 125W a une penetration de 15cm ..; Tes 40 cm de distance aux apex vont rapidement poser probleme..

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'arrosage, j'attend que le terreau soit sec mais pas trop non plus, ensuite j'arrose (peut être un peu trop en l'occurence) donc en gros j'arrose tous les 3 - 4 jours.

 

 

Pour ce qui est de la distance lampe - plantes, je les aies mises loin de la lumière car je ne voulais aps trop les agresser par rapport au passage néon --> HPS, j'avais prévus de les rapprocher prochainement.

 

 

pour le ventilateur c'est que je n'ai pas trop le choix, ma boite est petite et je ne peu pas mettre de ventilateur à l'intérieur, j'ouvre donc tous les soir pour ventiler 1 à 2 h, je vais essayer de ventiler plus longtemps maintenant. Mais par contre, pourquoi faudrait il ventiler 24/24 ? car le but du ventilateur est principalement de rendre les plantes plus trappues... l'extracteur se charge de recycler l'air de la boite...

 

 

Et pour le pH, j'ai un testeur et donc quand je met du pH down, c'est que le pH est trop haut :)

 

 

Bon, ce soir je vais rempoter les plantes atteintes dans du light mix et je vais attendre que tout sèche bien.

 

Je vous retient au courant de l'évolution

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai voir dans un growshop pour être sûr qu'il est bien étalonné. Pour les racines je regarde ce soir en rempotant, mais au dernier rempotage elles étaient bien blanches et vigoureuses ! pourquoi tu demandes comment sont les racines, est ce que tu as une autre idée de ce que cela pourrait être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas bcp de recul, j'essayes de mieux visualiser ta culture.

 

déjà, verifies que tes racines n'aient pas "trop" colonisé le pot et ne manque pas de place, ton pot de 1l est très petit, au bout de 4 semaines, je pense que ta plante manque de place dans son pot. Tu utilises un roots booster en prime, je regarderais là en priorité.

 

sur engraissage, oublies ca a tout jamais, le light mix est très léger, même en mélangeant a un reste d'un autre terreau, très peu de chances que ca vienne de là, par contre, le pot petit et engraissage trop hard, on peut effectivement mettre le sur engraissage sur le tapis. A mon sens, c'est une piste à explorer également.

 

Mon conseil :

verifie tes racines, dans tout les cas, rempotage au moins dans un 6 litres, si les racines ont colonisé comme des malades, un root trimming serait bien venu (si t'es pas pressé de passer en flo).

Dans tout les cas, au vu des photos, il faut faire vite avant de depasser le cap de non retour et même là, ca va prendre un peu de temps pour récupérer la bête :)

 

edit : tu t'en tapes du PH, le substrat fait tampon. C'est surtout valable en aquaculture le PH, dans du light mix (ou du all mix), je ne calibre jamais ma flotte. Rempote dans du all mix ou tu sera enmerdé pour ta flo derrière (tu le sera sans doute de toute facon, mais autant essayer de minimiser le truc), une fois ton rempotage fait n'engraisse pas pendant 2 semaines (dans du all mix, pour éviter le sur engraissage) hormis avec un roots booster si tu as fait un root trimming. Va au plus simple ;)

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour davinou,

 

 

A la vue des photos je dirais sur engraissage et sur arrosage.

 

Le reste de terreau de jardinerie devait etre un peu trop engraissé.

 

+1 pour le lord. De plus tu engraisse par dessus un terreau de jardinerie pré-engraissé et certainement pas adapté au besoin du canna.

Tu ne nous dis rien sur les fréquences d'engraissages et à quel moment tu à commencé...Si tu pouvais apporter des précisions sur sa stp.

 

 

pourquoi faudrait il ventiler 24/24 ? car le but du ventilateur est principalement de rendre les plantes plus trappues... l'extracteur se charge de recycler l'air de la boite...

 

Un bon brassage de l'air outre le fait que cela fortifie les tiges est indispensable pour rendre l'air intérieur à ta box homogène, casser les strates d'air vicié qui peuvent se former, renouveler la couche d'air emprisonnée par les poils qui s'appauvrit en CO2 et aide à contrôler l'hr%.

 

 

edit : tu t'en tapes du PH, le substrat fait tampon. C'est surtout valable en aquaculture le PH, dans du light mix (ou du all mix), je ne calibre jamais ma flotte

 

Le substrat contient des tampons pour le ph oui... mais c'est complètement faux de penser qu'avec un ph de 8 les dit tampons resteront actifs et efficaces longtemps et à partir du moment ou le pouvoir tampon est dépassé, l'assimilation des nutriments est bloqué par un ph aussi élevé.

 

La seul "contrainte" (si s'en est une^^) dans le cas ou l'on rectifie le ph de l'eau en terre c'est de devoir le faire du début à la fin avec un contrôle précis de se dernier.

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Modifié par Hypnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba en gros j'ai rempoté il y a 10 jours dans ce pot de un litre, elle à mit pas mal de temps à commencer a pousser avant ça. Mais je vais me faire un rempotage ce soir dans un pot de 3 L puis, dans deux semaines je passerai dans un plus grand pot.

Oui j'ai bien peur qu'elle est vraiment souffert de tout ça, on verra si elle s'en remet bien, j'espère en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Engraissage 4 arrosages sur 5, avec des doses légèrement inférieures aux doses recommandées par le fabriquant. BIO grow, rootjuice et alg-a-mic. j'ai commencé dès que la plante à atteins 20 petits centimètres, avec des doses faibles, et j'ai augmenté progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le lord. De plus tu engraisse par dessus un terreau de jardinerie pré-engraissé et certainement pas adapté au besoin du canna.

 

non.

si sur engraissage il y aurait a cause du substrat, il ne se serait pas déclaré au bout de 4 semaines mais dès le depart.

 

- Age: 4 semaines

 

 

- Date d'apparition du problème: il y a deux jours

 

 

 

Le mieux serait de rempoter dasn du terreau tout neuf ( du light mix) , ca reglerait les deux problemes.

 

pourquoi du light ? sert a rien, la plante est déjà grande, par contre du all mix pour éviter quelques soucis d’engraissage à adapter sur la flo (carence K et P, habituels chez biobizz), oui !

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

c'est incroyable les gens comme toi baloon !

 

tu veut absolument avoir raison.....alors que.....

 

bref , pour le diag moi je dirais sur engraissage ! rempote en light mix et arrose à l'eau.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux pas avoir "absolument raison", j'ai ma box pour ca ;)

 

 

ceci dit, je peux te retourner le compliment hein ? :lol:

 

ceci dit, si j'ai tort, démontre moi le contraire :) ca fait de chouettes débats :)

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ja me permets :

 

pourquoi du light ? sert a rien, la plante est déjà grande, par contre du all mix pour éviter quelques soucis d’engraissage à adapter sur la flo (carence K et P, habituels chez biobizz), oui !

 

Disons que s'il a deja suregraissé sa plante une fois avec du light mix et du terreau, ce serait ptet pas mal qu'il commence avec quelque chose de peu engraissé et qu il adapte lui meme ce qu il met dedans pour les faire reprendre pas la peine de reprendre un risque de surengraissage... Maintenant les rempoter dans du all mix ca les tuera pas si c est bien fait, c est sur...

 

ceci dit, si j'ai tort, démontre moi le contraire :)

 

C'est les plantes de davinou qui vont dire si t avais raison ou tord s il choisit ta solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba c'est vrai que si c'est du surengraissage, le lightmix doit être le plus approprié. Dans le doute je préfère avoir quelques carences en K et P que de les voir mourir. Je vais les rempoter ce soir dans du light mix, laisser sécher pour éliminer la possibilité de sur arrosage et après je verrai. J'espère juste que d'ici la il restera quelques feuilles en bon état car à la vitesse ou ça évolue, il risque de ne plus rien rester d'ici peu.

Je vous retient au courant, et merci pour toutes vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les plantes de davinou qui vont dire si t avais raison ou tord s il choisit ta solution

 

 

ouais pas faux :lol:

 

"Disons que s'il a déjà suregraissé sa plante une fois avec du light mix et du terreau" ouais mais 4 semaine garden... déjà le light, à la base, c'est quoi, deux semaines de tranquillité sans engrais ? meme avec un mélange sur un autre terreau, de là a parler de sur-engraissage... t'es pas d'accord ?

 

"fin bon, sans avoir vu la gueule des racines avant, on parle dans le vide :) file nous une photo de ce qu'il se passe dans le pot voir :)

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme avec un mélange sur un autre terreau, de là a parler de sur-engraissage... t'es pas d'accord ?

 

Jsuis d'accord mais il dit lui meme avoir suivi les doses recommandées... Si c'est le cas, c 'est que c'est pas son engraissage qui a generé ce sur-engraissage. Et c'est sans doute le surarrosage qui a agravé le probleme, le terreau de jardinerie a en general une forte retention d'eau et peu d'aeration (d apres mon experience)

 

Salut , un conseil ==> laisse tomber et recommence , ça va rien donner du tout !

 

C'est toujours bien de savoir rattraper des problemes pour parfaire son experience. Et ca peut etre un joli defi que de remettre cette plante sur pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plante rempotée, et il faut croire que les racines n'appréciaient pas du tout le terreau de jardinerie, car elles n'avaient pas colonisée 1/3 du pot. En plus, le terreau à l'intérieur était vraiment très très imbibé et je confirme qu'il était très peu aéré. Donc j'ai enlevé un maximum de terreau, et j'ai rempoté dans du bon light mix. Je n'ai pas arrosé, j'arroserai ce soir je pense. La je pars en vacances donc j'espère que mon coloc va bien s'occuper d'elles, j'ai bien dis d'arroser seulement quand c'est sec et je lui est préparé des bouteilles d'eau pH 6.5, donc normalement, tout devrais lentement rentrer dans l'ordre.

Si jamais il y a du mieux a mon retour de vacances, je vous enverrais des photos, et on verra bien qui avait raison ou pas. En tout cas, merci pour vos conseils et je suis content que mon post vous ai fait débattre, ça change des posts sans réponses :)

 

à dans 7 jours pour les photos de l'après vacances !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.