JDC comparatif Deep Water Culture / terre


baloon

Messages recommandés

Salut baloon,

 

Je me pose suivre ton jdc, j suis bien curieux de voir ce que donne le dwc et comment ça se gére. Mais en fait on pourrait utiliser n'importe quel seau avec un couvercle ou alors j ai pas tout compris au système !

En tout cas le comparatif avec la culture en terre sera interressant...

Bon grow a toi ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait, c un truc qu'on peut construire pour 3 fois rien. Jette un oeil sur youtube, il y a pletor de mec qui ont fait des videos sur le sujet et des tuto pour en fabriquer.

 

1361343-dwc.JPG

 

21-nov-07-POG-veg-Dwc-day12c_Medium_.jpg

 

08-apr-DWC-JTR-Day15w.jpg

Modifié par baloon
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Day 27

 

Première photo comparative et quelques remarques.

Premier truc, comparez la taille des racines entre DWC day 21 et terre day 27. Tout est dit.

 

post-785863-0-40456600-1359278160_thumb.jpg

 

post-785863-0-71067200-1359278161_thumb.jpg

 

pour rappel :

 

post-785863-0-70541200-1358680140_thumb.jpg

 

Sur le plan en DWC, on vois que les vieilles feuilles sont bouffées. On vois à l’étage au dessus, les pointes qui crament, les feuilles sont un peu marbrées sur une paire. Ca ressemble à une carence K oui mais... Je suis au dessus des valeurs conseillées et le phénomène est lent.

 

Element 2 est donné pour 2ml/l en vegtetatif et 3ml/l pour le stretch hors, j'ai toujours soutenu de se fier à son EC et non aux recommandations. Je sais, c'est mal. Pour le présent plan, j'ai un EC total de 1.3, donc 0.7 si on enlève l'EC de mon eau.

 

 

 

Sur un petit essais, 2ml/l dans mon eau, ca fait EC1.1 (tt compris). Je n'ai aucune intention de suivre le tableau d'engraissage.

 

Je pense donc ne pas trop apporter d'attention aux premières feuilles, hormis veiller à un éventuel lockout auquel je répondrais par une eau osmosée mélangée à mon eau du robinet pour faire descendre l'EC de base. Je sens quand même bien que je suis limite sur l'engraissage. Je prend donc le parti de ne rien toucher jusqu'au passage en flo.

 

Pour le plan en terre, les photos parlent d'elles même mais je suis pas un chien, je vais aider la petite. Après donc un premier rempotage dans du all mix, j'ai rempoté le 3l dans un 6.5l batmix, nettement plus riche, par contre, exit l'engraissage du coup.

Le rythme du DWC n'a pas permis de dépasser les 15 jours d'engrais du all mix. Le rempotage dans du batmix va imposer une absence d'engrais pour 2 semaines au moins, le temps de finir le all et bien attaquer le batmix

 

post-785863-0-72651600-1359278162_thumb.jpg

 

On se retrouve pour la mise en flo d'ici 8 jours je pense, je suis tributaire d'une autre session terre, je suis en rincage, tritri 98% opaque 2% transparents. On verra d'ici là si on peut lancer le merdier en flo .

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaah ! cool ! le début des problèmes :)

 

s't'histoire de feuilles me titillait. Un peu cherché, fouillé.. vérifié le ph de la soupe et... wow ! un magnifique drop à 5.1.

Habitué à mon ph stable, j'avais pas vérifié depuis quelques jours... gros noob que je suis.

 

verif ec, 1.3, l'eau, c'est 3 litres sur les 10 de départ.

 

Bon, on se pose et on réfléchi:

je vois les pointes des feuilles supérieures pointer vers le bas -> soit c'est une sur-fertilisation, ou alors une carence K. Je vois mes vieilles feuilles en bas bouffée, marbrée, pointes cramées, je penche sérieusement vers la carence K. Mais je suis pas convaincu pour autant. Je pense à un lockout plutôt.

 

Comme je suis le genre de mec prévoyant, j'avais préparé 10 litres de flottes déjà bullée. J'ai donc pris le partie de simplement remettre de l'eau et recalibrer le ph. Je suis monté à 6, histoire d'ouvrir un peu la plage d’absorption. Mon EC est tombé à 1.1.

 

On reste comme ca et on regarde ce qu'il se passe.

 

Dans tout les cas, ca sent l'achat de 5 litre d'eau déminéralisée

 

--------

 

Editt: 3h plus tard, pète au casque, j'ai été prendre de l'eau déminéralisée, mélange 50/50 eau du robinet.

EC -> 0.3

Element 2 : 2ml/l -> EC 0.9

Cannazym : 2.5ml/l -> EC 1.0

 

Bulleur -> j'attend que le ph monte, puis je calibre et je change la soupe.

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin, changeage de soupe après l'avoir laissé buller toute la nuit, calibrage à 5.8 et hop !

 

j'ai été fouiller sur les forums US. Bon déjà, a partir de ec 0.7 sortie du robinet, c'est problématique (ca je m'en doutais un peu à vrai dire, mais à 0.6, je pensais passer tout juste et en fait, bin... non). Mon réflexe de mélanger à de l'eau déminéralisée est donc le bon (et au passage vérifier le calibrage EC et PHmètre).

 

La règle qui semble adoptée par tous au delà de l'atlantique est la suivante (bien évidement à partir d'une soupe au ph stable qui 'tourne') :

 

le ph monte : la plante n'a pas assez à manger

le ph descend : la plante a trop à manger.

 

mon drop serait est donc dû a une sur-fertilisation, sentiment renforcé par les pointe vers le bas. Mon pb de feuilles est donc sans doute résolu et il s'agit sans doute bien d'un lockout. Tout est sous surveillance étroite.

 

Si je devais subir d'autres drops, la on parlerait d'une attaque bactérienne. H2O2 serait alors mon meilleur ami ^^

 

... putain, et moi qui ne voulait me fier qu'à mon EC... Mon erreur, je pense, est de vouloir faire ce que je faisais en hydro en aero en ne captant pas certaines différences, notamment sur la capacité de la plante à absorber par ce système, comparé à un goutte à goutte ou une culture coco.

 

Mon sentiment, c'est que ce mode de culture est une vraie bombe et qu'il va me falloir réapprendre certains détails, mais à terme... et comme me le soulignait pi_4... c'est un putain de compromis. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce mode de culture n'envahie pas CW alors que cette pratique est on ne peux plus courante aux états unis et montrent des résultats proprement scandaleux tellement c'est énorme.

 

Bien sûr, c'est mon premier DWC, mais l'approche est simpliste (enfin nettement plus que pour du NFT ou du coco par exemple). Les avantages, ne serait-ce qu'en temps d'entretien, en quantité d'engrais, en coût matériel... sont colossaux.

 

Je passe nettement moins de temps sur le dwc que le reste (bon, en même temps ca m'amuse hein ?). La plante réagi cash (du genre tu coupe le bulleur, en 48h max, ta plante est morte), ca laisse peu de place à l'erreur, mais avec quelques bases faciles à apprendre, n'importe quel débutant peut s'y jeter quasiment. J'ai hâte de voir la suite :)

Modifié par baloon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Baloon,

 

Sympa tes cultures, même si ça manque de news... :P

 

Pour les chutes de pH ça m'arrive souvent de varier de 5.2 à 6.3, et il n'y a pas trop de soucis, ca permet aussi à ta plante de passer par plusieurs stade d'absorption ce qui n'est pas nécessairement mauvais.

 

Par contre j'ai pas compris ---->

 

"La règle qui semble adoptée par tous au delà de l'atlantique est la suivante (bien évidement à partir d'une soupe au ph stable qui 'tourne') :

 

le ph monte : la plante n'a pas assez à manger

le ph descend : la plante a trop à manger."

 

J'avais jamais lu ça... et ça me semble bizarre comme conclusion...

 

moi c'est si l'Ec monte, c'est que la plante consomme plus d'eau que de nutriments

et si l'Ec baisse, c'est l"inverse... le pH ne varie pas presque pas en fonction de l'EC...quand je rajoute de l'engrais je n'ai pas de chute de pH...

 

Moi c'est plutôt quand l'eau descends dans mon bac, le pH a tendance à descendre lui aussi. D'ailleurs un jour j'ai oublié de remettre de l'eau durant 4j et je suis passé d'un pH de 6.2 à 4.1!! et la par contre les plantes n'ont pas appréciés, mais ce sont très vite remise (48h) de ce petit incident et pourtant l'EC n'était pas trop haut car aucun signe de surengraissage et il était lui aussi en baisse.

 

Maintenant que j'ai stabilisé mon EC à 3.1, le pH descends toujours progressivement en fonction de l'eau qu'il reste dans le bac..

 

Et mes billes sont bien tamponnées au départ à pH 3.5 puis le pH est remonté à 5.7 après 3j de bain et stabilisée à ce pH la pendant 2 j.

Modifié par hatesphere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop

 

ca me branche de plus en plus, mon souci, c'est la place, pour la flo, j'ai qu'un espace de 60x60x160 donc grosso merdo un mètre (160 - 30 pot -30 fac& extracteur) et j'ai peur d'exploser le plafond de la box .......

 

Bon grow l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.