Cannabis et étude


Messages recommandés

Salut, je me permet de rouvrir ce topic qui vient d'être fermé parce que le membre qui l'avait crée n'était pas présenté.

J'espère que je ne suis pas en infraction, ce n'est pas pour lui voler son idée, ou nuire au forum, simplement que je trouvais dommage de le voir fermé parce que je pense que que c'est un sujet intéressant qui mérite d'être traité.

Même pas qu'au niveau des études, mais aussi du travail ou de la vie sociale.

Le membre qui à eu l'idée de ce sujet est Dr.Lion, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :fouet:

Pour débuter le sujet, je vais prendre mon cas.

 

Sans m'étaler sur les méfaits du cannabis sur les études (soit disant), je dirais simplement que personnellement je ne pense pas que ce soit un obstacle.

 

J'ai commencé à fumer à l'age de 16ans, la première année au lycée,( j'avais redoublé ma 3eme)

J'ai redoublé cette année également, parce que je n'allais pas en cours (cause autre que le cannabis, personnel). (à cette époque je fumais vraiment très très peu, occasionnellement, juste vers la fin c'est devenu un peut plus occasionnel mais sans plus)

L'année d'après à 17 ans j'ai été réorienté en 2nd bacpro production graphique.

Ou j'étais en coloc avec mon cousin, et son meilleur pote dans un 50m2

La c'était bedo tous les jours, matin, midi soir, environ une dizaine

J'ai loupé pas mal 35jour en tout

Je suis passé

BREF

 

Pour finir l'année d'après celle d'après et celle ci, je suis tout seul

et j'ai eu des périodes ou j'ai un peu arreté 2 mois en trois ans (ridicule hein), sinon j'ai considérablement réduit, mais j'ai tout de même une consommation quotidienne.

2/jr environ

L'année dernière j'ai eu 78 jr d'absences

Et le resultat de ces trois ans : j'ai eu, mon bep, mon code, mon permis, et mon bac.

(Si y en a qui disent que le bac pro est plus simple a obtenir qu'un bac général, c'est totalement faux, les matières principales sont quelque peu simplifié, mais certaines matières pro, son très difficiles suivant la fillière)

Et malgré ce bac pro, j'ai réussi à être accepté en Fac.

Donc pour donner mon avis PERSO, je pense que ca dépend du mental de la personne.tout simplement.

Et de pas mal d'autres facteur, c'est sur, mais sans allez en cours défoncé h24, je pense que fumer en générale n'est pas un obstacle, le tout c'est de savoir la gérer,et connaitre ses limites..

 

Je vous invite à partager vos opinions...

Voila j'en ai fini, j'espère VRAIMENT ne pas avoir commis de faute (aussi bien pour le forum que pour la personne qui en a eu l'idée de ce topic), en le réouvrant.

Si toute fois c'est le cas punissez moi :fouet:

Ps : je viens de voir que j'avais écris un petit roman quand même soyez indulgent laissez le ouvert mes seigneurs)

 

Ps 2: j'ai fumé de la drogue ce soir.

Modifié par k-lity
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

L'année dernière j'ai eu 78 jr d'absences

Et le resultat de ces trois ans : j'ai eu, mon bep, mon code, mon permis, et mon bac.

(Si y en a qui disent que le bac pro est plus simple a obtenir qu'un bac général, c'est totalement faux, les matières principales sont quelque peu simplifié, mais certaines matières pro, son très difficiles suivant la fillière)

Et malgré ce bac pro, j'ai réussi à être accepté en Fac.

Donc pour donner mon avis PERSO, je pense que ca dépend du mental de la personne.tout simplement.

Et de pas mal d'autres facteur, c'est sur, mais sans allez en cours défoncé h24, je pense que fumer en générale n'est pas un obstacle, le tout c'est de savoir la gérer,et connaitre ses limites..

 

Mon opinion , c'est que le jour ou tu seras dans le monde du travail tu seras viré bien avant tes 78 jours d'absence... Mental ou pas, si tu fumes le matin, j'vois pas bien comment tu peux assurer ton travail correctement, quel qu'il soit... Et franchement je pense que ca n'en vaut pas le risque...

 

Maintenant le soir chez toi du moment que tu es majeur c'est une autre histoire...

 

Ce n'est que mon opinion...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai à peu près tout loupé. J'ai commencé à fumer au lycée, ma seconde est juste passée de correcte à moyenne. A partir de la première, faible. J'ai stoppé en terminale et depuis, je m'en sors assez bien j'ai la chance de vivre à la campagne et d'avoir de quoi vivre convenablement sans trop de moyens. J'ai pas à me plaindre, je suis heureux de fumer du cannabis et je vis très bien simplement. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

 

Mon opinion , c'est que le jour ou tu seras dans le monde du travail tu seras viré bien avant tes 78 jours d'absence... Mental ou pas, si tu fumes le matin, j'vois pas bien comment tu peux assurer ton travail correctement, quel qu'il soit... Et franchement je pense que ca n'en vaut pas le risque...

 

Maintenant le soir chez toi du moment que tu es majeur c'est une autre histoire...

 

Ce n'est que mon opinion...

Tu n'as pas du tout lire, je parle de pas aller en cours en ayant fumé, je parle fumer en générale, donc en dehors de la vie professionnel et ses créneaux horaires.

Pour reprendre mon exemple, je ne fume que le soir.

Ou il m'arrive de fumer la journée quand je sais que je n'ai rien à faire du tout ni voir personne.

Et pour ce qui est du monde du travail, (je sais que c'est pas comparable hein) mais j'ai effectué un stage dans une entreprise pendant deux mois la PREMIERE ANNEE, et j'ai été plus qu’efficace, je leur ai fait gagner des heures et des heures de travail en satisfaisant 100% des clients qu'ils me confiaient (et je n'étais même pas payé, même si c'est un stage non rémunéré, en tant qu'humain, même 10 bal pour le principe auraient été grandement apprécié).

Et l'année dernière un stage encore de deux mois, ou j'ai été très performant également, à tel point qu'ils m'ont demandé de revenir chez eux si j'avais encore un stage à faire (ce qui fut le cas), et depuis je suis resté en très bon termes avec eux.

Modifié par k-lity
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour parler de moi ! je suis un très gros consommateur, la mémoire sa se travail, y a des exercices pour stimuler, sudoku et autres... pour moi je considère que le cannabis peut être néfaste sur les ados, 14 ,15 , 16 pleine crise d'ado encore pour certains, et la sa déconne sévère parce que il n'y a pas de self contrôle, tout est dans l'éxé pour faire bien,.. mais si il n'y avait que le cannabis... tout ce que j'ai dit avant peut s'apparenter a l'alcool, que je considère bien pire, coma éthylique, noyade dans le vomis, abus sexuel, violence... alors qu'un bon bédo, on le fume entre pote, on est stone on rigole, et on passe un foutu de bons moments ! malheureusement les bons moments deviennent régulier si c'est pas journalier... pour revenir a moi je suis un gros fumeur, je suis déja monté a 115g en 3 semaines... inconvénient c'est très rare et très léger... je fume le matin en me levant, la journée si je peux, le soir... rien même le matin au reveil avant de partir... les excès sa a un prix... hors mis sa comment comprendre je suis pas dépendant, je vais juste fumer plus de clopes, mais pas sentir de manques physiques... les problèmes que j'ai eu sa était avec l'alcool pendant mon adolescence jamais le cana, aujourd'hui je ne bois plus rien, mais je fume, j'ai choisi ma route et jusqu’à présent elle a toujours était fleurie :respect:

Modifié par JackHERER*
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est simple, je suis en BACPRO SEN ( oui sa c'est facile :P ) et je fume entre 2 et 5J par jours, et trés rarement avant ou pendant les cours.

 

En début d'année de première ( j'ai deux ans de retard ) quand je fumais pas je tenais une moyenne de 14.8/20, par la suite ma consommation a augmenté énormement ( 7 J par jour et dés l'matin ) j'suis descendu a 12/20 de moyenne, et avec ma consommation actuelle j'ai 13.6/20 .

 

Maintenant je fume a 18h avant d'bucher, 20h aprés manger et 22h.. Et parfois entre midi et deux ..

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antiproton

Salut,

 

Vos post m’inquiètent quand même un peu.

Je ne suis pas un gros consommateur, dans mon entourage certains amis fument d'autres pas.

 

Je ne m'enferme pas dans une communauté quelle qu'elle soit.

 

Pour pratiquer des activités qui me demandent beaucoup de concentration, jamais il ne me viendrait à l'idée de pratiquer ces activités en ayant fumé.

Les personnes avec lesquelles je pratique ces "autres activités" ne fument d'ailleurs pas dans ce cadre, cela ne nous empêche pas de passer de très bons moments et ne voudrais en aucun cas "perdre" ces bons moments "à cause" du cannabis.

 

Donc ma vie sociale, j'y tiens aussi !!!

 

J'ai commencé à fumer étant ado (j'approche la quarantaine là) et il m'est arrivé fumer avant d'aller en cours mais cela ne me convenait pas, j'estimais que les deux n'étaient pas compatibles.

 

Vous pouvez regarder une petite émission que je regarde parfois avec ma fille et que j'aime regarder malgré mon âge qui est "c'est pas sorcier", ils ont fait un petit reportage sur le cannabis et qui explique très simplement (c'est ce que j'aime dans cette émission) les effets du cannabis (surtout du Thc) au niveau de votre cerveau. (sur youtube elle y est)

 

J'aime comprendre "comment ça marche" et quand je fume, je sais un peu ce qui se passe "physiquement" dans ma chtite tête.

 

Tous les ados qui fument durant leurs études ne sont pas en décrochage scolaire mais je ne pense pas me tromper en disant qu'un grande partie de ceux qui décrochent sont des consommateurs réguliers.

Sans parler de l'alcool beaucoup trop banalisé et qui fait de réels ravages chez les jeunes et moins jeunes.

 

Je distingue donc vraiment ceux qui consomment de manière récréative et ceux qui en font une habitude.

 

Chacun fait bien sur ce qu'il pense "être bien" pour lui mais si ma fille venait à consommer durant ses études je me ferais du soucis, je garderais un oeil quoi.

 

Une fois que cela devient trop "régulier", c'est comme pour tout, il y a un moment ou ça va coincer.

 

Boire un verre de vin avec un bon repas, j'aime, si je commence avec mon pinard le matin, je ne vais pas me voiler la face, il y a un sérieux problème.

 

Légaliser le cannabis, OUI, le banaliser (ou en banaliser sa consommation), non.

 

Même si j'ai arrêter mes études très jeune (16 ans) car je voulais bosser et que je n'aimais vraiment pas l'école jamais je n'allais bosser en ayant fumé, il n'y a donc jamais eu de soucis à ce niveau, je me réservais mon petit joint pour mon moment de détente.

 

Je vais me poser un peu ici car ce sujet et vos réactions m'interpellent (sans juger du tout).

 

++

Modifié par antiproton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention.

J'aimerai juste reprendre un point.

"Tous les ados qui fument durant leurs études ne sont pas en décrochage scolaire mais je ne pense pas me tromper en disant qu'un grande partie de ceux qui décrochent sont des consommateurs réguliers.

Sans parler de l'alcool beaucoup trop banalisé et qui fait de réels ravages chez les jeunes et moins jeunes.

 

Je distingue donc vraiment ceux qui consomment de manière récréative et ceux qui en font une habitude."

 

Une grande partie, oui une grande partie, mais pas tous, et je pense que la moyenne d'âge se situe comme l'a dit JackHERER* entre 14-16ans + ou - suivant la personne.

Après, certains de ces ados, ont plus ou moins une force de caractère et un état d'esprit adéquat qui leur permet de combiner les deux.

Personnellement, ne fumant que le soir (je trouve aussi que travailler et fumer ne convient pas mais), il m'arrive de répondre à des interrogations que je me pose étant "sobre". Je réfléchis beaucoup, je me questionne et généralement mes raisonnement m'apportent les réponses correctes et me paraissent tellement ÉVIDENTE, alors que quand je n'ai pas fumé, il m'arrive (PARFOIS) de buter bêtement. Bref c'est encore un autre sujet.

/!\ ATTENTION Je ne prône certainement pas le cannabis pour résoudre nos interrogations, ou devoirs de maths a la maison, ou le travail a rendre à son patron.

Mais je pense que quand il est géré de manière intelligente (même quotidiennement), mais vraiment de manière intelligente, il n'est pas un obstacle.

Bien sur, après, il y a le problème du cerveau, c'est prouvé c'est pas bon, ok, mais la mémoire, le raisonnement, et tout ce qui se travail, sont à travailler impérativement lorsqu'on est consommateur régulier.

Depuis que je fume et que je travail ma mémoire, j'ai nettement moins de mal à me souvenir de quelque chose (vous savez quand on parle a quelqu'un et qu'on à un trou de mémoire, ca arrive même au non consommateur), beh j'arrive plus rapidement à me souvenir de la chose en question, que quand j'étais enfant par exemple.

Je ne prends pas mon cas pour une généralité, certains y arrivent pas, d'autre y arrivent mieux.

Modifié par k-lity
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

@antiproton : ton etat d'esprit me plait definitivement bien :)

 

Pour le reste :

 

Tu n'as pas du tout lire, je parle de pas aller en cours en ayant fumé, je parle fumer en générale, donc en dehors de la vie professionnel et ses créneaux horaires.

 

Si j'ai lu la phrase suivante et elle dit exactement ca :

 

Ou j'étais en coloc avec mon cousin, et son meilleur pote dans un 50m2

La c'était bedo tous les jours, matin, midi soir, environ une dizaine

J'ai loupé pas mal 35jour en tout

Je suis passé

 

 

Mais ok pour le fait que ca a changé a l'heure actuelle...

 

Et pour ce qui est du monde du travail, (je sais que c'est pas comparable hein) mais j'ai effectué un stage dans une entreprise pendant deux mois la PREMIERE ANNEE, et j'ai été plus qu’efficace, je leur ai fait gagner des heures et des heures de travail en satisfaisant 100% des clients qu'ils me confiaient (et je n'étais même pas payé, même si c'est un stage non rémunéré, en tant qu'humain, même 10 bal pour le principe auraient été grandement apprécié).

 

Et l'année dernière un stage encore de deux mois, ou j'ai été très performant également, à tel point qu'ils m'ont demandé de revenir chez eux si j'avais encore un stage à faire (ce qui fut le cas), et depuis je suis resté en très bon termes avec eu

 

Je vais faire une remarque mais ne le prends pas comme une vanne, je ne remets pas du tout en cause ton travail loin de la ...

 

Toujours est il que quand un patron fait bosser pour RIEN quelqu'un, il est forcement content a partir du moment ou tu fais gagner 1 euro a l'entreprise... Car l'equation est simple

 

Benefice = ce que tu lui rapporte. - ce que tu lui coute

 

Donc dans ces cas la, (dans ton c 'est tout benef pour lui) la direction est toujours contente. A moins que tu fasse bruler la boite.....

 

 

pour moi je considère que le cannabis peut être néfaste sur les ados, 14 ,15 , 16 pleine crise d'ado encore pour certains, et la sa déconne sévère parce que il n'y a pas de self contrôle, tout est dans l'éxé pour faire bien,..

 

Pour moi ce n'est pas un probleme de self controle, mais un probleme physiologique des mise en place des neurones et des dendrites... Impact direct sur la structure du cerveau en plein croissance... Sans compter le fait que ca peut potentiellement ruiner tes etudes. Cf les tres bonnes remarques d'antiproton

 

 

je fume le matin en me levant, la journée si je peux, le soir... rien même le matin au reveil avant de partir...

 

J'ai pas bien compris..

 

Mais t'as un boulot ou tu suis toujours des etudes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antiproton

Une grande partie, oui une grande partie, mais pas tous, et je pense que la moyenne d'âge se situe comme l'a dit JackHERER* entre 14-16ans + ou - suivant la personne.

...

 

Personnellement, ne fumant que le soir (je trouve aussi que travailler et fumer ne convient pas mais), il m'arrive de répondre à des interrogations que je me pose étant "sobre". Je réfléchis beaucoup, je me questionne et généralement mes raisonnement m'apportent les réponses correctes et me paraissent tellement ÉVIDENTE, alors que quand je n'ai pas fumé, il m'arrive (PARFOIS) de buter bêtement. Bref c'est encore un autre sujet.

...

 

 

Salut,

 

Bien qu'il n'existe pas vraiment de statistiques, puis on leur fait dire ce que l'on veut aux chiffres selon que l'on soit pro ou anti ... et pour ma part, je ne suis aucun des deux.

 

Pour la tranche d'âge que vous citez, je pense que ce soit approximativement "juste" de ce que je constate.

 

Pour ce qui est de la "manière de penser" comme tu l'expliques, je me suis également souvent fais la réflexion, mais bon, même si je te comprends très bien, il serait faux de laisser croire que l'on devienne plus intelligent ou malin (je caricature bien sur, comprends moi bien), je dis juste cela pour éviter les raccourcis trop hâtifs ... on raisonne différemment oui ... j'aime également cet aspect du cannabis.

 

Je re + tard, je dois absolument ranger un peu ma baraque, visite cette aprem'...

 

++

 

Edit : @ gardenlord : je viens de lire ton dernier post, j'ai également "tiqué" à la lecture des points que tu soulèves, tu as synthétisé ce que je pensais mais étant un peu à la bourre ... ;-)

Modifié par antiproton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Je vais faire une remarque mais ne le prends pas comme une vanne, je ne remets pas du tout en cause ton travail loin de la ...

Toujours est il que quand un patron fait bosser pour RIEN quelqu'un, il est forcement content a partir du moment ou tu fais gagner 1 euro a l'entreprise... Car l'equation est simple

Benefice = ce que tu lui rapporte. - ce que tu lui coute

Donc dans ces cas la, (dans ton c 'est tout benef pour lui) la direction est toujours contente. A moins que tu fasse bruler la boite.....

 

Je me suis mal exprimé, evidemment, que ne me payant pas c'était PARFAIT pour eux, mais ce que je veux dire , c'esT que malgré le fait que je fume le soir, je suis TOTALEMENT apte à réaliser un travail, qui plus est apprécié par 100% des clients. Et c'est également cette facette là que je voulais relever, ils étaient comptant pour leurs bénefs, mais également que je leur soit aussi utile qu'un graphiste salarié de leur entreprise.

Je sais pas si tu vois où je veux en venir, c'est un peu décousu tout ca ^^ dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Edit : @ gardenlord : je viens de lire ton dernier post, j'ai également "tiqué" à la lecture des points que tu soulèves, tu as synthétisé ce que je pensais mais étant un peu à la bourre ... ;-)

 

C'est l'inconvenient de mettre en forme proprement mon post :P Tout comme toi donc ... On est plus proche du tchat que du forum dans le cadre de ce sujet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien qu'il n'existe pas vraiment de statistiques, puis on leur fait dire ce que l'on veut aux chiffres selon que l'on soit pro ou anti ... et pour ma part, je ne suis aucun des deux.

 

Pour la tranche d'âge que vous citez, je pense que ce soit approximativement "juste" de ce que je constate.

 

Pour ce qui est de la "manière de penser" comme tu l'expliques, je me suis également souvent fais la réflexion, mais bon, même si je te comprends très bien, il serait faux de laisser croire que l'on devienne plus intelligent ou malin (je caricature bien sur, comprends moi bien), je dis juste cela pour éviter les raccourcis trop hâtifs ... on raisonne différemment oui ... j'aime également cet aspect du cannabis.

 

Je re + tard, je dois absolument ranger un peu ma baraque, visite cette aprem'...

 

++

 

Edit : @ gardenlord : je viens de lire ton dernier post, j'ai également "tiqué" à la lecture des points que tu soulèves, tu as synthétisé ce que je pensais mais étant un peu à la bourre ... ;-)

 

Oui évidemment :lol: ca ce saurait si le cannabis rendait plus intelligent, hélas non ; mais tu as dis PILE ce qu'il fallait "on raisonne différemment" et pour moi c'est un grand plus. Puis qu’étant sobre on bute sur tel ou tel chose, le cannabis qui (perso) me fait penser complétement différemment, me permet comme dis plus haut de résoudre certains problèmes de la vie courante qui me laisse très souvent sans réponses.

Pour imager tout ca, je vais prendre un exemple de travail en groupe.

5 individus travaillent sur un problèmes de maths, pendant des jours et des jours ces 5 personnes pensent avoir la réponse,puis finalement non, alors elle cherche, mais plus elles cherchent plus elles s’emmêlent, c'est alors qu'arrive une 6eme personne, avec une vision neuve sur le problème en question, y a bien plus de chance que cette personne pas autant concerné par le problème que les 5 autres, arrive à apporter la solution.

 

Les 5 individus c'est mon cerveau "sobre", et la 6eme personne c'est Marie.J ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut tout relativiser:

Dans le monde ou nous vivons, les études, la performance, l'efficacité etc. sont mis en avant au détriment du bien être, de la joie, du bonheur etc.

Les parents et la société en général veulent des jeunes actifs, des jeunes qui s'insèrent, des jeunes qui travaillent... Des jeunes qui consomment et participent à la sainte croissance!

Quitte à faire des études qu'ils n'aiment pas, occuper un emploi qu'ils détestent, être en concurrence avec ses collègues de travail... L'important est qu'il achète: Une maison, la télé 3D, la dernière de chez Peugeot avec GPS et radar de recul, le dernier Iphone/Pad, des Nike, boive Coca Cola, mange Mac Do, fasse ses courses chez Carouf, regarde le dernier film de Kad/Dujardin et surtout TF1/M6.

La cherche du bonheur, de l'accomplissement de soit, du bien être etc. est laissé de coté. Vous aimez lire, écouter de bonne zik, regarder la nature, refaire le monde avec vos amis... Vous êtes un parasite social si vous ne travaillez pas et ne faites pas fonctionner l'économie.

Dite vous bien que rater sa scolarité quelqu'en soit les raisons c'est mal. (même si vous avez été mal orienté, que vous n'êtes pas bien dans votre peau, que vous auriez été mieux dans autre filière qui vous correspond mieux etc.

En plus, si vous fumez du cannabis pour mieux vous sentir, vous évader... là vous êtes considéré comme une victime de la drogue. Il faut vous soigner pour que vous deveniez rentable, efficace... Un bon travailleur français.

Bref... on vit dans une société qui recherche la rentabilité. Pas le bien être.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

 

Vaste sujet pour le moins intéressant.

 

Je vais venir ajouter mes 2 cents à tout ça.

J'ai commencé à fumer régulièrement en terminale (1 joint par jour à peu près, le soir tard devant une série, un film ou la console, un peu plus le week end en soirée avec des potes)

7 ans plus tard, ma conso n'a pas vraiment bouger, même un peu diminuer (je suis maintenant en couple et ma moitié qui fume aussi a une conso nettement inférieure à la mienne donc j'ai fais des concessions :) )

 

J'ai fais un Bac L et des études sociologie puis d'urbanisme (Licence puis Master II).

Là où ça devient "intéressant" c'est que pendant ma dernière année de licence j'ai fais un mémoire d'un an sur la construction des carrières déviantes au travers de la consommation et du trafic de cannabis.

J'ai écris une bonne partie des théories de ce mémoire sous l'effet du cannabis justement et je n'ai jamais obtenu d'aussi bonnes notes que cette année là (18 et 19 sur les deux semestres).

 

Je ne sais pas si j'aurais pu élaborer des théories aussi qualitatives sans l'envolée philosophique que me procurait ma consommation.

 

Cependant elle restait vraiment "contrôlée" (jamais pendant les cours) et j'ai rencontré au cours de cette étude différentes personnes que j'ai interviewé et qui avaient une consommation "déréglée" (5 à 10 joints/jours). Dans la majorité des cas, ils étaient en échec total, scolaire et professionnel.

 

Alors il y'a énormément de facteurs qui rentrent en compte (économique, social, psychologiques), ce qui rend une explication exhaustive de la situation bien trop longue pour poster ça ici. Mais clairement, joint et étude peuvent faire bon ménage du moment que l'on se tient à certaines règles simples et qu'on ne dépasse pas "les limites"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antiproton

J'aime ton post Godjo !

 

Il est connu que beaucoup d'écrivains, de peintres, de carthésiens (descartes étant un philosophe, on l'oublie souvent), d'artistes au sens très large du terme, je ne me limite pas à l'art ... consommaient parfois.

 

Ce n'était pas les mêmes produits qu’actuellement, je pense à l'absynthe etc...

 

Sinon, ce que l'on trouve sur le "marché" actuellement, je reste TRES bof bof ... je cultive pour ma consommation personnelle (comme antalgique surtout) et pour certaines soirées entres potes sans plus.

 

.... je suis la suite (d'une logique implacable aujourd'hui)

 

++

Modifié par antiproton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fume en général 2 ou 3j par semaine depuis l'âge de 18ans. J'en ai 26 aujourd'hui, et je suis devenu prof :)

Je me suis toujours fixé une règle: ne jamais fumer la journée. Ca m'a plutôt bien réussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Antiproton :)

 

Je pense que cette règle de ne pas fumer en journée doit être la base d'une consommation "maîtrisée". Elle impose une bonne limite et un cadre à la consommation qui du coup n'est plus que de type "récréative" et donc sans problème.

 

D'après ce que j'ai pu constater dans cette étude, dès lors qu'il n'y a plus de sens de la responsabilité et qu'on se permet de fumer malgré des impératifs professionnels, le dérèglement de la consommation met assez peu de temps à arriver par la suite avec tous les désagréments éventuels qu'il peut entraîner.

 

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet de la déviance en sociologie (est "étiqueté" comme déviant celui qui agit en dehors des normes admises par la société), la consommation et le trafic de marijuana sont des sujets qui ont été assez largement traités.

Je ne peux que recommander la lecture d'Outsiders, écrit par Howard Becker.

Sujet passionnant, facile d'accès avec ce livre simple et bien écrit qui traite des consommateurs de marijuana et des musiciens de Jazz et leur carrière déviante, dans les années 60 à Chicago.

Ca ouvre beaucoup de porte à la réflexion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites