Les cultivateurs des «Cannabis Social Clubs» vont réclamer leur légalisation !


Messages recommandés

CANNABIS - Ceux qui produisent «pour protéger notre société des effets pervers des mafias» ont l'intention de se déclarer dans les préfectures en février...

 

Depuis 2009, des cultivateurs se regroupent dans des «Cannabis social clubs», estimés entre 150 et 200 en France, pour faire pousser et partager leurs plants, avec l'intention de se déclarer dans les préfectures en février. «C’est un acte de désobéissance civile. Nous voulons imposer notre activité», assure Dominique Broc, porte-parole national du projet.

A visage découvert, il présente un « espace de culture » d'une dizaine de mètres carrés, installé à son domicile. Des lampes bleues à économie d'énergie, allumées 18 heures par jour, font croître les plantations de chanvre alors que des lampes jaunes au sodium, en activité douze heures par jour les chauffent afin d'en permettre la floraison.

Une activité comparable à celle des coopératives

 

«Nous produisons pour protéger notre société des effets pervers des mafias qui sont en train de s'implanter sur le territoire pour produire du cannabis, souvent frelaté, à grande échelle et le revendre à nos enfants», explique ce jardinier de profession. Dans cette production collective, seize personnes partagent les frais solidairement: le chanvre, le terreau, les engrais et l'électricité.

«Chacun au prorata de sa consommation (de 500 grammes à 3 kilos), paye en fonction de son besoin au prix de revient», précise Dominique Broc, qui compare cette activité à celle des coopératives: «Nous ne souhaitons pas vivre du fruit de notre production. Nous avons tous un travail à côté. A la poussière près, nous sommes capables de dire ce que nous produisons.» Selon lui, les liens de confiance unissant les membres du club, fermé aux mineurs, éliminent tout risque de revente.

«En partageant les frais, on arrive à un coût de 25 centimes le gramme, voire inférieur, alors qu'au marché noir, on trouve la même chose d'une qualité douteuse entre 10 et 15 €», assure-t-il. Le club compte notamment un électricien, un médecin et un chauffeur de taxi qui fument pour «un confort de vie» ou pour «des raisons thérapeutiques». Il cite aussi l'exemple d'une femme atteinte d’une sclérose en plaques qui «soulage ses douleurs avec l'aval de son médecin, en fumant du cannabis».

23 kg de fleur de chanvre récoltés chaque année

 

Le Cannabis Social Club, installé en Touraine depuis trois ans, récolte 23 kg de fleur de chanvre chaque année. Selon lui, la police le sait. Il insiste même : «J'imagine qu'elle nous surveille et voit donc bien qu'on ne fait pas de trafic. Comme elle, on lutte contre le trafic de drogue, mais à notre manière, sans l'argent du contribuable».

Si ces militants «en faveur d’une dépénalisation du cannabis» partagent solidairement les frais de leur culture, ils en partagent aussi les ennuis éventuels. En France, l’article 222-35 du code pénal, dispose que la production ou la fabrication illicites de stupéfiants sont punies de vingt ans de réclusion criminelle et de 7.500.000 euros d'amende. Ces faits sont punis de trente ans de réclusion criminelle et de 7.500.000 euros d'amende lorsqu'ils sont commis en bande organisée.

«Lutter contre le fléau de la prohibition»

 

Pour faire entendre leurs revendications, les «Cannabis Social Clubs Français» ont l'intention de se déclarer à la préfecture au cours du mois de février prochain. Dominique Broc estime vouloir «lutter contre le fléau de la prohibition qu'il connaît bien» pour avoir été condamné en 1990 à dix-huit mois de prison pour possession de marijuana.

«On veut que notre action soit reconnue d'utilité publique, n'ayons pas peur des mots», renchérit pour sa part Farid Ghehioueche, autre fondateur des Cannabis social Clubs, membre de l'association Cannabis sans frontières et ancien candidat aux législatives dans l'Essonne sous l'étiquette «cannabis santé liberté justice».

«On va faire des démarches de déclarations officielles», avec un certain nombre de dispositions pour faire avancer le débat et «revendiquer collectivement une sortie de la prohibition» du cannabis, ajoute-t-il. «On n'est pas là pour faire du business mais pour vivre sans prendre de risques en achetant au marché noir des produits de qualité douteuse. Et pour être reconnus par l'Etat comme des citoyens à part entière», explique-t-il.

«Nous attendons une position du gouvernement responsable qui pour l'instant se fait complice de l'économie souterraine», affirme aussi Dominique Broc. «Nos principaux ennemis sont les dealers», explique-t-il, s'appuyant sur un incident survenu il y a quelques années à Joué-lès-Tours : «nous voulions expliquer notre démarche à la population sur un stand. Nous avons été vandalisés par des petits dealers de quartier, car nous leur coupons l'herbe sous le pied!».

© 2013 AFP

 

 

 

 

Source :

https://www.20minutes.fr/societe/1073985-cultivateurs-cannabis-social-clubs-vont-reclamer-legalisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette initiative :roll:, malheureusement cela va beaucoup plus loin que notre gouvernement .... il y a l'Europe mais aussi les accords avec "la mafia" , ben oui pourquoi le Maroc est autorisé à produire une certaine quantité de haschich alors que c'est illégal sur la planète ... (avec les nouveaux satellites il est facile de repérer et suivre les cargaisons de hash en direct sur la planète (hangars de stockage et de conditionnement , camions , bateaux , sous-marin .. etc) ???

 

Regardez ce qu'ils font en Hollande (la mafia) , l’État hollandais a autorisé la vente de drogue douce provenant de producteur inconnu , elle autorise la vente mais ne veut pas savoir d'où elle provient ni comment elle est produite ... génial tout ça :shock:

 

Comment sont financés tout un tas de politiciens et de grandes entreprises : grâce à l'argent de la drogue et des ventes d'armes entre autre ...

 

 

Je le dis et je le répète : EN FRANCE C'EST LA PAIX SOCIALE (si tu leur coupe l'herbe sous les pieds , ils vont pas être content dans les cités ...) , en France c'est aussi le pays DU VIN (alcoolo en grand nombre .. j'en ai plein autour de moi qui on un problème avec l'alcool mais ne le savent pas ... ).

 

D'ailleurs en parlant d'alcool , un jeune gars est mort ce week-end dans ma région , il était dans une fête et avait trop picolé ==> OVERDOSE , il n'a pas pu être ranimé.

 

 

En tout cas je souhaite bon courage et bonne chance à tous les candidats !

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT , le maroc N'est pas autorisé à produire de hach , la culture du cannabis est interdite au Maroc

 

MDR , réveille toi ==> la région de Ketama au Maroc est autorisé à produire du haschich , désolé.

 

Pour la petite histoire, c'est pour boycotter les cigarettes françaises (en vente au Maroc pendant la période du protectorat) que le roi Mohammed V donna, par décret royal, le droit de planter du kif aux cultivateurs dans la région de Ketama (par ailleurs cultivé depuis plus de 500 ans dans la région).

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça justement le + drôle , le Roi AUTORISE LA PRODUCTION DE RESINE DE CANNABIS dans la région de Ketama alors que la réglementation internationale l'interdit ... :shock:

 

Va dans la rue , cherche du cannabis et alors soit sûr qu'il provient du Maroc (peut-être pas de Ketama directement car le "coco" faut le couper avant ...). :lol:

 

Comme je l'ai dis , le monde entier sait que du cannabis est produit légalement au Maroc MAIS PERSONNE NE FAIT RIEN , POURQUOI ? parce qu'il y a des accords quelque part ! :zzz:

 

 

Ok ? :supair:

 

 

ps: STOP le language SMS , on est pas au lyçée , merci.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être offansant Lamictal tu m'a l'air gavé de préjugés @reportages-tf1-m6...

 

Ton truc de paix social j'ai déjà entendu ça dans un de ces reportages et c'est une connerie sans nom... En gros vu que ça permet à des gens de vivre grâce à l'argent de la drogue frelatée on va pas légaliser? Si on légalisait y'aurait une guerre dans les banlieues? Justement le travail de la police ne devrait-il pas être d'empêcher la violence au lieu de traquer le mec qui veut fumer son spliff de qualité penard? excuse-moi mais c'est un argument tout droit tiré de nos amis de l'ump afin d'augmenter la repression...

 

Pour ce qui est de Ketama ce n'est pas légal, mais un minimum toléré du fait que c'est un produit de la culture locale (comme l'opium dans les coins paumés de Thailande ou il était consommé culturellement qui lui est devenu totalement interdit), il y a des raids aériens de pesticides sur les plus grandes plantations. La population locale est prise entre la demande des gros narcotrafiquants qui veulent toujours plus et la pression internationale qui veulent que cela cesse, alors dire que c'est légal, tu te trompes grandement mon ami.

 

Peace.

Modifié par Old Nick
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Old Nick , cela se voit que tu ne vis pas dans une cité ... j'irais pas + loin là dessus ça sert à rien tu ne comprendrais pas à moins de venir faire un stage de 15 jours chez moi LoL !

 

:chim:

 

Ensuite je n'ai pas la télévision , je ne regarde donc JAMAIS les informations ni la météo.Donc mes préjugés TF1 et compagnie ... MDR :supair: , ça m'arrive d'aller sur youtube pour voir des reportages ou enquêtes de bonne qualité ;-)

 

Pour finir (renseigne toi : Maroc et période du protectorat ) le roi a autorisé la production dans la région de Ketama DONC C'EST "LÉGAL" sans vraiment l'être ... va comprendre mais le roi fait ce qu'il veut apparemment ?

 

...

 

 

Pour en revenir au sujet initial , j'espère que cela va bien se passer quand à la déclaration en Préfecture ! :pro:

 

Et je pense que ça aiderait que cela soit médiatiser le moment venu ? justement qu'est-ce que va en dire TF1 et compagnie :-P ?

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les cannabis social club, je connais des personnes par l'intermédiaire d'un ami cultivateur qui les côtoient , ( avocats , médecin, flics,..) du côté de tours, ou ils ont une petite "ferme" en commun, et récolte plusieurs kilo par an pour leur conso, le jour ou l'un d'entre eux a un problème, ils débarquent tous, et vu leurs situations sa aide... j'habite pas du tout dans ce coin la mais il se pourrait bien que j'aille y faire un tour avec mon ami... :respect:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est illégale sur la planète ... (avec les nouveaux satellites il est facile de repérer et suivre les cargaisons de hash en direct sur la planète

 

Ca veut dire quoi exactement ? Si c'est illégal sur la planète, pourquoi c'est légal en hollande ? Dans certains états des USA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas illégal partout partout mais aux États-Unis c'est plus compliqué , le Colorado et Washington ont tous deux légalisé le cannabis récréatif mais pour le gouvernement fédéral cela reste illégal :lol:

 

Sinon le cannabis thérapeutique est légal dans 18 Etats américains

 

 

Et non en Hollande c'est toléré uniquement rien de légal !

 

Le cannabis est illégal aux Pays-Bas. La différence entre la Hollande et les autres pays est qu’on y tolère que les gens achètent des petites quantités de cannabis dans des "coffee shops" et la police tolère que les citoyens aient une petite quantité sur eux.

La vente et la consommation de cannabis sont tolérées dans les coffeeshops, pour autant que la quantité ne dépasse pas 5 grammes (28,5 grammes à Washington !!! ).

 

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité barreauderam

Salut picton ! Je viens d'apprendre qu'il existait des csc en France grâce à ton post ! As-tu fait une liste des csc sur le territoire français ? Villes par villes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut picton ! Je viens d'apprendre qu'il existait des csc en France grâce à ton post ! As-tu fait une liste des csc sur le territoire français ? Villes par villes ?

 

 

Salut barreauderam, pas de liste de crois, elle est en construction, en revanche tu peux contacter directement le responsable de cscf pour lui demander où trouver un cannabis club près de chez toi via ce lien :

 

https://cscf.eu/?page_id=162

 

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a encore trop de personnes influentes qui sont de " l'ancienne génération" pour que les choses évoluent .

Quant à à se pencher sur les vertus pourtant bien réelles du cannabis thérapeutique , il est évident que les labos pharmaceutiques ne vont pas laisser des cultivateurs en herbe leurs spolier des années de recherches , de mensonges .

Ayant eu un traitement long et couteux , j'ai presque eu honte pour certains médecins qui voulaient à tout prix m'inventer des effets secondaires , que je n'avais plus , grace aux cannabis ; Et me refiler toute la panoplie de la pharmacopée moderne , pour dormir , ouvrir l'appétit , se détendre , réduire certaines douleurs .

C'est beaucoup plus compliqué , que le seul fait de fumer de l'herbe , c'est un système ou politique et finance ont beaucoup trop d'intérêts communs .

On le voit bien en politique , dès qu'un "haut placé" se permet d'évoquer la possibilité d'une discussion sur le cannabis , il est illico ramené dans les rangs , " ce n'est pas le moment " restant bien entendu la meilleur des défenses .

 

Malheureusement , aimant bien voyager , je n'ai pas spécialement envi d'être inscrit sous un quelconque critère d'un un fichier , dont l'actualité ne cesse de mettre en doute le fonctionnement par les divers services de l'état ., je parle évidement de la France .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense qu'il serait important qu'il y ait un appuis de notre part au CSC français après leur déclaration en préfecture (et même avant).

Quand le boom médiatique tombera, s'il a lieu, certain CSC auront certainement des problèmes avec notre justice. Des manifs de soutien (ne serait ce que pour les libertés individuelles), des collectes de fond (avocat, coût de la vie en prisson, compensation des pertes d'emploies pour les foyers...) tout le monde ne veux/peux pas forcement ce déclarer en pref mais du soutiens anonyme ou pas les aidera... Bref ils sont quand même une espèce d'avant garde.

 

Courage à eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité barreauderam

Merci Picton , je viens d'envoyer ma demande de renseignements .

 

oui tout à fait pascal.fr, ceci dit j'ai un ami d'enfance qui est pharmacien maintenant , et c'était un gros latteur de bang :lol: . Mais ce qu'on fumait à cette époque là c'était du tcherno . J'ai discuté avec une pharmacienne un jour de maladie ( à cause de la clope) qui m'a carrément dit que tous les médicaments ont un effet secondaire . Ceci-dit ce ne sont que des salariés , il est clair que les gros lobbys

ont tout intérêt à ce que les csc n'existent pas , et chargeront probablement des émissaires genre tueur silencieux à la Hitman, ou autres pour tout casser .

 

Beuh-chat: je suis pas sûr que des manifs changeront grand chose , par contre , prendre le taureau par les cornes et monter une csc ça oui ! Nous ne sommes pas les premiers en Europe et tout le monde attend que ça . C'est vrai qu'un coup de main de l'état par la suite pour contrôler les bénéfices des csc ça ne sera pas de trop par contre ...

 

Je viens de relire ton post beuh-chat et au temps pour moi , je n'avais pas compris à la première lecture , oui évidemment , si c'est le cas , il faudra manifester pour défendre les opprimés .

Modifié par barreauderam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hollande a une parade toute trouvée, celle qu'obama a utilisé. on a d'autres chats à fouetter. je pense aussi que la presse va les aider, a l'exception du figaro et de l'union, tous les autres journaux ont publié des articles pro canna ou démystificateurs les deux derniers mois. et la démarche des csc est de bon sens, c'est difficile de lutter contre une bonne idée. a défaut de faire des manifs, briefer quelques personnes de notre entourage peut aider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites