Nombreuses et petites tâches brunes sur feuilles


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Inconnue, principalement indica

- Age : ? (flo +1 ou 2 semaines je dirais)

- Partie atteinte : Principalement vers les milieu des feuilles, j'en vois aussi sur celles du bas (mais moins) et les apex ne semblent pas (encore) touchés

- Date d'apparition du problème: Quelques jours (2-3 par là)

- Evolution du problème et de la plante: Des tâches, plus de tâches

 

Indoor :

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1 x 1 x 0

- Lampe utilisée: Eco 23 W x 4 ( 2 x 2700K + 2 x 6500K) et Eco 18 W x 2 (1 de chaque aussi)

- Distance lampe/plante: ça dépend des lampes mais en général pas moins de 5 cm

- Cool tubée ou non: Non

- Cycle lumineux: 12 / 12

- Température: 25 - 26 °C

- Hygrométrie: Inconnue

- Extraction utilisée: Passive ==> ouvertures

- Ventilation utilisée: Ventilo classique pour brasser l'air

- Cycle d'extraction et de ventilation: Alors quand j'ai acheté et placé le ventilo je faisais du 24/24, ensuite j'ai baissé à 30 min allumé / 1/4h éteint (quelques coups dans la nuit) et là je viens de mettre 1/4h toutes les heures

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terre, terreau classique

- Taille des pots: 1L - 1,5L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : J'ai un peu de bloom qu'un ami m'a passé, j'en donnais tous les 3-4 arrosages pendant une semaine, là j'ai stoppé depuis bien 3-4 jours

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 100-300 mL par jour, j'arrose quand je vois le haut de la terre commencer à sécher. Détail important à noter : les pots ne sont pas percés.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Donc voilà pour la fiche ! :) Je suis un gros débutant qui se lancent avant de réfléchir mais c'est ma façon de procéder (et j'ai toujours aimé faire pousser plein de trucs :P ) :)

 

Ici nous avons donc un vrai placard fait à l'arracher à coup de cartons, de papiers alu, de couverture de survie, des fils un peu partout pour alimenter les lampes eco et un simple ventilo pour brasser de l'air.

 

Et le plus beau dans l'histoire : je pars de boutures de variété inconnue et dont l'âge varie suivant certaines .. ^^

 

Pour la petite histoire, lors d'un illégal achat de plantes séchées j'eu la surprise de découvrir 2 graines dans celle ci (bouuuh la qualité !) et de façon la plus naturelle possible je les ai jetées dans le pot de mon palmier. La nature fit son oeuvre et elles commencèrent à pousser tranquillement (courant août), l'un se trouvera par la suite être un mâle, l'autre aura bien poussé (d'ailleurs elle vit toujours, elle fleurit depuis plus d'un mois !) et m'aura servit de base pour les boutures.

 

Pourquoi faire ça ? Pour le fun ! Pour commencer l'expérience par des expériences justement !

Donc je me suis retrouvé à planter pas loin de 10 boutures, comme ça, dans la terre avec un peu d'eau et pouf magie 100% de réussite.

 

La période de l'année aidant (j'imagine avec la photo-période), courant septembre / octobre, date à laquelle j'ai commencé à faire des boutures (oui évidemment j'ai tout fait en décalé :D), tout s'est mis à fleurir quasiment instantanément (le temps de faire de la racine).

 

Donc me voilà avec des boutures d'une plante inconnue qui commencent à fleurir doucement.

 

Ni une ni deux, j'ai eu mon coup de speed et j'ai donc commencé à fabriquer ce qui va ressembler à un placard (une grotte plutôt) et ai apporté petit à petit diverses améliorations (lumières supplémentaires, ventilo etc).

Pour l'instant, hormis qu'on ne peut pas vraiment dater ni avoir trop d'informations (hygro par exemple), et ben ça se passe plutôt bien !

 

Ca me fait des mini-plants qui fleurissent gentiment et ont même une bonne tête !

 

Nous voici donc au problème : depuis quelques jours des tâches apparaissent (j'en avais déjà remarqué quelques unes mais ces 2 derniers jours nette évolution) et évidemment je me demande bien ce qu'il se passe !

 

J'ai pensé à :

 

- La lumière, j'ai réarrangé un peu le bazar pour avoir des distances plantes-lampes d'au moins 10 cm

- La ventilation, le ventilo est quand même pas mal (20 cm de diamètres pour l'hélice environs) et trouvant un peu tout niveau informations à ce sujet je ne sais pas trop si je dois aérer tout le temps, ou si ça risque trop d'assécher etc etc

 

Je ne pense pas vraiment à un sur-engraissage, j'en ai vraiment mis peu et les autres plants qui ont bénéficié de la même chose ne montrent pas ce type de signe.

 

Ce qu'on peut dire aussi qui pourrait encore servir c'est que la plante en question (enfin les 3, il y a 3 boutures dans un pot) se trouvait le plus devant le ventilateur et que peut être, certains lampes étaient trop près (j'ai bougé le tout cette après midi)

 

Sur les photos on peut remarquer que certaines feuilles, bien que directement proches des "malades", ne semblent pas du tout atteinte, un stress ?

 

(Outch, le site dégrade vraiment la qualité des photos, préférable que je les héberge ailleurs ?)

 

Enfin voilà ! Je serai là pour répondre à toutes vos questions, merci d'avance pour l'aide ! :)

post-617039-0-64172600-1357661379_thumb.jpg

post-617039-0-40417500-1357661387_thumb.jpg

post-617039-0-90482900-1357661394_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben attend d'autre avis mais moi je pense quand meme a des betes stules arraigne rouge si tu voit rien ,

car elles elles ce voyent pas toujour au debut .

mais attend un peu d'autre avis vont arrive ;)

par contre tu peut toujour traite en preventif

bon bloom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

1 x 1 x 0

 

1 quoi, cm, m, km? Et pas mal le 0 ^^

 

Sinon y'a rien qui va dans ton setup, arrosage tout les jours, pots pas percés, pas d'extra...

 

Et +1 pour les bestioles, regardes bien sur/sous les feuilles, c'est petit.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MetaliK,

 

 

Sur la dernière photo on voit un beau signe de sur arrosage,

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 100-300 mL par jour, j'arrose quand je vois le haut de la terre commencer à sécher. Détail important à noter : les pots ne sont pas percés.

 

Le fait que tes pots ne soient pas percés en bas c'est pas terrible pour tes plantes car l'eau stagne au fond du pot et le drain ne se fait pas.

Achète de vrai pots ou fait des trous dans ceux là.

 

 

On arrose entre 15 et 20% du volume du pot (donc copieusement et en laissant le drain s'écouler..) mais surtout pas tout les jours... à se stade je doute fortement que ta plante boive 300ml/jour.

 

Un petit liens ICI pour t'aider a gérer tes arrosages comme il faut.

 

 

Les traces de piqures me font aussi penser a des insectes spider ou thrips, regarde bien car ces insectes sont très petits mais font un véritable carnage si tu ne les gère pas.

 

- Extraction utilisée: Passive ==> ouvertures

 

Aucun renouvellement de l'air. Tu respires de l'air frais jour et nuit, tes plantes en ont besoin aussi...

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

 

édite: Grilled by Animalxxx :lol:

Modifié par Hypnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca j'en suis bien conscient que beaucoup de paramètres ne sont pas optimaux :)

 

Le départ même de bouture inconnue, poussée sur la fenêtre, puis mise en placard est déjà pas top :P

 

Mais c'est comme ça et jusqu'à maintenant tout allait très bien (têtes qui commencent à grossir) ^^

 

Niveau bestioles je regarde je regarde avec la loupe, mais je ne vois rien du tout :x

 

Surrarosage ? Je vais voir pour diminuer et percer les trous pour commencer :)

 

Niveau intra / extra de l'air étant donné que c'est un semblant de placard il est impossible de procéder par décompression, y'a même pas réellement de "porte", plutôt un panneau amovible ^^ (donc l'air circule, j'aère la pièce etc)

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petites news : j'ai changé vite fait l'agencement du placard (lampes moins directes et proches), le ventilo ne tourne plus qu'1/4h toutes les heures.

 

Pas d'arrosage depuis avant hier, pour l'instant ça a l'air d'aller, ça ne s'est pas empiré en tout cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

On dirait bien que t'as des spids dans ton placo homemade......comme disent les collègues, c'est très petit ces saloperies là.....mais quand c'est bien installé, difficile de les dégager......

 

Regarde bien sous les feuilles avec points blancs......voire dessus....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la piste du pot non percé est énorme pour moi.

 

est il possible d'avoir une photo d'ensemble? à première vue je te conseil de rempoter dans un pot adapté à la culture de nos chère plante. ou d'au moins percer le fond!

 

à mon avis ça pourrie la dedans...

 

Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour les pots ^^

Entre les arrosages trop répétés et les pots qui ne drainent pas j'ai du un peu noyer le fond (et avec un peu d'engrais donné au préalable ça a du mariner dedans d'où les espèces de brûlures sur les feuilles, je pense), je vais percer les pots au plus vite et réguler les arrosages de façon plus pragmatique ^^

 

Un conseil pour le perçage des pots ? perceuse tout simplement sur le fond ? burin fin et marteau ?

 

J'ai bien regardé et je pense pouvoir dire qu'il n'y a aucune bestiole ici, je n'ai toujours pas arrosé depuis 2 jours et les plantes semblent aller très bien, ça ne s'est pas empiré sur celles à tâches (voire même un peu amélioré).

 

Rempoter pendant la floraison est il sans risques ? (stress etc ?)

 

Hormis mes conditions mad max de placard, les plantes ont bonne mine, sont bien vertes et donnent même des petites buds qui s'annoncent bien :)

 

Je fais une petite photo de l'ensemble, vous allez rire :D

 

Voici les photos :)

 

Alors dans l'ordre :

 

sam3771.jpg

 

1 - Le placard, qui est en fait situé sous une table et bricolé à coup de cartons et autres papiers alu :D

Alors à noter que tous les plans sont issus de la même plante (sauf la sativa devant à gauche, autre graine inconnue qui semble repartir en floraison)

 

 

sam3775.jpg

 

2 - vu d'ensemble du pot à problème, 3 boutures dedans (le truc qui pend devant c'est une lampe led). L'état général semble s'améliorer

 

sam3777f.jpg

 

sam3778b.jpg

 

3 et 4 - photos du plan derrière, un très beau avec des feuilles pour certaines vraiment bien vertes, même conditions même placard (sauf que elle a son pot perso' et ne m'a fait aucune frayeur)

 

Edit : No way, le site dégrade vraiment trop la qualité ... je vous les héberge en lien externe

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.