proposition de lettre ouverte et demande d'aide pour modification


Messages recommandés

Bonjour,

 

l'idée subite m'est venue d'écrire une longue lettre ouverte, que j'essaierai de mettre en ligne, et je poste ci dessous le premier jet. pourriez vous me dire ce que vous en pensez et y apporter des modifications si vous le souhaitez ? il y a pleins de "je" dedans que je dois changer au minimum, et comme je parle de ma situation, j'aimerais aussi savoir si certaines personnes veulent y rajouter des éléments pour la rendre pertinente à leurs yeux. ne soyez pas trop durs svp, c'est la première fois que j'essaye cet exercice

 

 

Messieurs les Présidents, vous avez échoué. Pas vous en particulier, Monsieur le Président, mais pour ma génération je citerais au moins François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, probablement en partie ceux qui ont précédé. Malgré tous les efforts louables (sans hypocrisie) , vous n'avez pas réussi à m'empêcher de fumer du cannabis depuis mes 17 ans, souvent d'y prendre du plaisir (à tort peut être), parfois de le regretter, très rarement de craindre les poursuites judiciaires (à tort surement), bien que conscient de la loi à ce sujet.

 

Mon fils né cette année, y a réussi, indirectement, et je ne suis plus depuis plusieurs mois un usager. Bien sur j'étais conscient des dangers avant sa naissance, tout relatifs soient ils à mon avis, et je n'aurais pas songé à fumer en sa présence. Il ne me viendrait pas non plus à l'esprit de consommer quelque substance que ce soit, licite ou non, qui le mettrait en danger.

 

Est ce mes parents qui ont échoué ? Je ne crois pas, lls m'ont présenté le cannabis de la même manière que le professeur émérite dont je caricature le nom ici, et quand bien même cela n'a pas eu l'effet escompté, ils ont certainement fait de leur mieux. Mon ouverture d'esprit étant plus limitée que je voudrais l'avouer, je tiens un discours radical sur la plupart des drogues, y compris l'alcool ou le tabac.

 

Il n'y avait pas réellement de prévention à l'école lorsque j'y étais encore, je ne leur jetterai donc pas la pierre. A vrai dire je n'ai pas l'impression qu'il y en ait une réellement efficace aujourd'hui, si j'en crois les échos sur le manque de moyens des associations dédiées. La brochure Cannabis, que l'on peut trouver sur l'un des sites du gouvernement, est une farce, si je peux me permettre cet excès d'opinion personnelle, ou en tout cas l'est probablement pour toute personne ayant expérimenté les effets de cette plante. J'imagine qu'elle vise donc une population n'ayant jamais été confrontée à un joint. Les addictologues ont un discours qui me paraît pertinent toutefois, mais je n'ai pas eu la nécessité ou le souhait d'en rencontrer un.

 

Ce ne sont pas non plus les dealers qui m'ont attiré dans un filet. C'est un ami plus âgé qui m'a initié, comme lui en son temps, et ma foi il n'avait rien d'un junkie ou d'un hippie. Peut être que le piège est la, car j'avoue avoir pu observer les effets de cette drogue sur une personne de confiance avant même d'y goûter.

Je ne minimiserai ni ne reviendrai sur les effets négatifs, réels, du cannabis. La documentation dans ce sens ne manquait pas heureusement et c'est en connaissance de cause que j'ai tiré ma première latte... Cette notion étant très relative (probablement fausse d'ailleurs) lorsqu'on est ado, n'ignorons non plus pas cette nécessité de braver l'interdit, ou autres motivations idiotes qui peuvent passer par la tête d'un jeune (qui est au passage une entité individuelle, pas un groupe uniforme)

 

Quand je lis aujourd'hui la presse ou les forums français, j'ai l'impression d'être très chanceux, car non seulement l'escalade n'a pas eu lieu, ni l'échec scolaire , et ma vie sociale n'a pas été affectée outre mesure. Le sevrage fut facile. La nature étant injuste, je suis resté une personne moyenne , un lambda raisonnablement fier de sa carrière et de sa vie jusqu'ici, et bien entendu incroyablement fier de son fils, sans aucune retenue cette fois ci.

 

La peur est venue aussi, peur qu'il lui arrive quelque chose, peur qu'il fasse des erreurs, peur de ne pas lui donner de bons messages. Mes parents apprécieront, je risque en l'état des choses de tenir le même discours qu'eux à mon époque, pour éviter le pire.

 

Il y a une différence de taille toutefois, j'ai grandi avec internet, eux non, j'ai connu une Europe sans frontières, eux depuis peu (à l'échelle de leur vie). Leurs sources d'informations sont restées unidirectionnelles, alors que je compare, cherche et n'hésite pas à aller voir ce qui se dit en Allemagne, en Suisse, ou en Belgique sur ce sujet.

Quand eux me disent que le problème du trafic vient du Maghreb, il me semble que le Danemark ou la Hollande sont les principaux fournisseurs en réalité, sans parler de la production made in France.

Quand ils me disent que le cannabis rend schizophrène, j'arrive facilement à trouver des données pour les contredire, même si la plupart des nos échanges ressemblent à des conversations de sourds.

Quand ils décrivent un dealer comme un supermarché armé jusqu'aux dents, avide de me rendre accro, mon expérience était plus proche ,en comparaison, du maraicher spécialisé. Les exemples et contradictions ne manquent pas.

 

J'ignore qui a raison, probablement un peu des deux, mais comme eux, j'ai peur que mon fils puisse un jour être attiré par un dealer, et encore plus qu'eux je crains que ce dealer soit armé, ou que la France ressemble un jour à la frontière mexicaine.

Je sais toutefois que la probabilité que les frontières soient fermées, qu'internet soit censuré, que twitter disparaisse, est plus que faible.

J'ignore aussi à quoi internet ressemblera quand mon fils aura 12 ans, mais j'espère qu'il y trouvera encore plus d'information ou d'accès à la culture que moi à son âge, et que la liberté d'expression y règnera, même si une minorité de dérives y subsiste.

 

Alors que faire ? Doit on continuer à maintenir un discours que l'on croit faux, mentir à nos enfants en sachant qu'ils en apprendront bien plus que nous, et prier pour qu'ils nous croient aveuglément ? Je compte éduquer mon enfant, lui apprendre les limites, mais aussi l'amener à réfléchir, à être curieux, à devenir responsable. Je sais qu'il fera des erreurs, j'espère juste qu'il en sortira grandi et plus sage.

vous n'avez aucune responsabilité vis à vis de lui, moi oui, mais si je peux me permettre, qui peut me me garantir qu'il n'y aura plus de drogue, plus de dealers, un monde sans dangers pour lui ?

Et a défaut, pensez vous que la politique actuelle de prohibition soit ce qu'il y a de mieux pour son avenir ? Alors que je me moquais de la légalisation dans le passé, j'en viens aujourd'hui à être un de ses partisans, car si j'en crois l'exemple de nos pays voisins, c'est paradoxalement ce qui donnera le plus de chances à mon fils d'éviter ce piège.

Pour la prévention que cela amène, pour l'information, parce que cela couperait l'herbe sous le pied des dealers ou éviterait la mise sur marché de produits de synthèse, pour un temps légaux juridiquement. Par conviction personnelle aussi, car j'y vois une hypocrisie et un message conservateur adressé à une frange d'électeurs déconnectés de cette réalité.

 

 

en espérant de l'aide si vous le voulez bien ! (edit : un peu modifié)

Modifié par naywak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je trouve ta lettre très percutante, et très bien écrite !

Tes arguments sont fondés, ils s'enchainent assez bien, bref si j'était le président je ferai tout ce que tu as dis, et c'est surement la raison pour laquelle je ne le suis pas lol

 

Après de l'aide, je sais pas trop quoi te dire, mais en tout cas tu as mes encouragements, même si c'est un peu faible comme aide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de tes encouragements :) j'ai besoin d'aide sur le style, les arguments, peut être juridiques, car si je ne crois pas inciter j'ai pas non plus envie que ce soit perçu comme ça. et je suis pas un littéraire, alors je ne sais pas non plus comment l'orienter pour la rendre lisible et pas rébarbative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

franchement elle est bien ta lettre, je la trouve bien construite et elle se lit bien.

Après pour les arguments je ne parlerai pas d'un coté scientifique car certaine données pourrait "inciter" mais plutôt des statistiques sur l'usage des drogues des pays qui on légiférer la loi et les conséquences sur le marché local d'après les observatoires européen (juste pour bien avoir de beau chiffre officiel européen) et observez les comportement sociaux dans la chronologie des faits ^^

Puis je pense sincèrement qu'une légalisation pour la France ce fera plutôt d'une directive européenne.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiant en droit, je peux chercher dans les codes si il te faut des infos précises au niveau juridique, je sais ou chercher !

 

Après pour les stats, je n'en mettrais pas dans la lettre, parce que les stats arrangent leur commanditaire, et donc ca donne des infos faussées certaines fois ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah j'ai balancé maintenant sur agoravox, advienne que pourra. est ce qu'un modérateur peut supprimer ce post, des fois que ca parte en vrilles s'ils le publient sur agora ?

en tant qu'étudiant en droit, est ce que tu estimes que je suis allé trop loin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu pars d'une bonne idée et je trouve ta lettre très bien construite et tes arguments valables !

 

Malheureusement, je doute que cela ne puisse changer quoi que ce soit, car il y a déjà des pétitions importantes disposant de milliers de signatures qui ont été lancées, et cela n'a jamais rien changé. Le jour où les dirigeants écouteront la population, peut-être que tu aura a leurs yeux une certaine crédibilité, mais je doute que ce jour soit proche...

 

Sans vouloir te décourager bien sûr, je ne voudrais pas que ma nature pessimiste entrave tes travaux, je donne juste mon idée !

 

Encore une fois je te soutiens malgré tout ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Ta lettre est sincère ... et la sincérité n'est pas, quelque soit le politique concerné, une valeur applicable dans son système.

Même si "Un Président" reconnaissait ta sincérité, il ne pourrait la nommer ! lLS ne peuvent pas mettre en péril leurs systèmes !

Leurs systèmes sont corrompus avant même de l'être... Sans être un aficionados des complots et théories en tous genres, cela dure depuis bien longtemps et très peu de choses changent vraiment ! Le cannabis et son système (logistique, financier,...) sont déjà intégrés dans le leurre ... Les choses bougent selon leurs calendriers mais jamais le notre !

Ton être est sincère mais leurs avoirs sont conventionnels, faux, fourbes, factices, artificieux, hypocrites mais surtout astucieux !

Écris de belles lettres à ton fils et tu les relira avec lui un jour quand il sera plus grand... ta sincérité aura un réel écho ce jour là !

 

Bon courage !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réactions :) je ne pense pas qu'elle sera publiée de toutes façons, alors cela restera un appel naïf et invisible au changement :) je note que les recherches google news cannabis changent depuis une semaine, ca sent le fight entre éditions, l'espoir (dans 10 ans ) est permis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pas le temps de tout lire, mais pour le début : tu dis que tu fume depuis tes 17 ans, mais ne précise pas ton âge actuel...

 

Je prend le temps de regarder çà plus en détail, et je te donnerai mes autres impressions ;-)

 

@ bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Big up à Jah Stick, entièrement d'accord avec ce que tu dis du début jusqu'à la fin !

 

Pour résumer ce que je pense, ta lettre part d'une très bonne intention mais ne pourra malheureusement pas aboutir en raison du système dans lequel on vit, qui t'oblige à faire ce qu'on te dit et qui t'interdit de demander quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, enfin quelqu'un qui se bouge pour faire changer les choses ! ça fait plaisir.

Mais au fond, plus je vois Hollande et son gouvernement, plus je perd espoir...

 

Et c'est exactement pourquoi on doit continuer toutes tentatives pour les convaincre. Même s'ils disent " non ", il ne faut jamais arrêter le mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations Naywak,

 

Un peu d'histoire en guise d'introduction permettrait de ré-ouvrir certains sujets que des gens bien pensantes prennent aujourd'hui pour acquis après plusieures générations. Pour ma part tout a commencé à aller de travers dès le 17 Octobre 1932 lorsque le gouvernement conservateur de Richard Bedford Bennett a signé un traité de l'ONU: "Convention for Limiting the Manufacture and Regulating the Distribution of Narcotic Drugs". À cette époque le taux de chômage frisait les 35 %, en pleine crise économique sous l'aile protectrice de feu "Notre Souverain Seigneur le Roi George V"... Voici d'ailleurs une photographie de ce politicien:

 

RBBennett_and_sister.jpg

 

En France la date fatidique serait le 10 Avril 1933. À mon humble avis tu devrais pouvoir replonger tes lecteurs dans l'atmosphère de l'époque afin qu'ils réalisent dans quelles circonstances la guerre anti-cannabique a pris son élan, plus exactement.

 

-_-

 

 

 

 

Pour compléter voici une lecture (en Anglais) mettant en perspective ce contexte social avec lucidité:

 

The Antique Cannabis Book - Chapter 17 - Cannabis; "Its Last Legal Days"

Modifié par Egzoset
Lien à poster
Partager sur d’autres sites