Automatisation placard RaspberryPi


Messages recommandés

Salut,

 

Salut, ça reviendrai pas moin cher avec arduino ? Et ça serai plus simple a programmer, non ?

 

Dépends de ce que tu veux faire... Contrôler des relais et capteurs est beaucoup plus simple avec un arduino, par contre créer une interface web et une vraie application utilisateur est plus simple/faisable sur raspberry...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

BanjoMj, excellent initiative !!! Cela me trotte dans la tête depuis trop longtemps et du coup tu m'as motivé à me lancer. J'ai commandé le Raspberry Pi et la carte relais et dès que je reçois tout cela, je m'y mets.

 

Pour le Raspberry Pi, pas de souci de mon côté vu que je suis administrateur système et développeur Web. Par contre au sujet de la carte relais, je ne saisis pas tout surtout au niveau de la gestion des contraintes électriques (mais je sens que je vais y voir plus clair en te suivant).

 

De mon côté, je me mets petit à petit à l'Arduino afin de gérer des sondes de température et d'humidité (pourquoi le pH et l'EC vu qu'il existe des tutoriaux pour les gérer). En tout cas, avec l'Arduino tout est possible (j'exagère mais c'est presque cela !!!).

 

J'attends, que dis-je, nous attendons avec impatience la prochainement étape.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

 

j'aurais quelle que question^^

 

je ne suis pas trop doué dans tout sa si j'ai bien compris cela sers a s'avoir ce qu'il ce passe dans sa culture en temps réelle malgré l'endroit ou l'ont ce trouve?

 

les information peuvent être consulter sur le portable ? ou seulement sur ordinateur ? ce n'est pas trop " griller" rapport a nos amis les bleu?

 

personnellement j'aime bien géré ma culture seul et en direct mais avec ce Systèms serais til possible de gérer sa culture a distance pendant les vacances par exemple ?

 

ont pourrais relier électroniquement plusieurs cuve pour un système Hydro par exemple si cela reste possible ^^?

 

enfin bref je me pose des question ^^'''

 

Xza.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop doué dans tout sa si j'ai bien compris cela sers a s'avoir ce qu'il ce passe dans sa culture en temps réelle malgré l'endroit ou l'ont ce trouve?

 

les information peuvent être consulter sur le portable ? ou seulement sur ordinateur ? ce n'est pas trop " griller" rapport a nos amis les bleu?

Le but est de contrôler des prises électriques à partir du relais. Si c'est interfacé avec un serveur web, cela permet de consulter à distance les états des prises.Couplé avec un monitoring de sondes de températures (ou autres), cela permet de mettre en place des systèmes d'alertes (ex : si la température dépasse un certain seuil, le relais active la prise où est branché une extraction). Vu que les informations sont stockées sur un serveur web, il est effectivement possible de les consulter à partir d'un navigateur web (ordi fixe, portable, tablette, smartphone, ...).

 

Après au sujet des amis les bleus (ou autres personnes que toi), il faudrait déjà qu'il connaisse ton adresse IP publique pour accéder au site web (de toute façon, le site web sera protégé par une authentification avec login et password). Au pire, il suffit de bloquer l'accès depuis l'extérieur et le site sera consultable uniquement depuis ton réseau domestique.

 

 

personnellement j'aime bien géré ma culture seul et en direct mais avec ce Systèms serais til possible de gérer sa culture a distance pendant les vacances par exemple ?

J'utiliserai plus le terme contrôler que gérer. Encore que, à distance il est toujours possible d'activer la prise où est branché un système d'arrosage automatique.

 

ont pourrais relier électroniquement plusieurs cuve pour un système Hydro par exemple si cela reste possible ^^?

Qu'est ce que tu entends par relier électroniquement plusieurs cuves ? J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire

 

Bien à toi,

 

Philsmile

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde =)

 

Merci pour les réponse Philsmile

 

pour les cuve je voulais dire par exemple je par en vacance 2 semaine a la maison j'ai 2 cuve de 50 litre je c que mes plante vide une cuve par semaine avec un système électrique serais t'il possible de brancher les 2 cuve sur le système Hydro mais pouvoir activer a distance la deuxième cuve quand la première est vide?

 

Xza

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis ravis que mon projet vous intéresse !

 

xza pour ton histoire de cuves, c'est tout à fait possible, il suffit d'utiliser 2 pompes et de les brancher sur des relais différents.

 

 

Partie 2 : Démarrage et installation des librairies

 

 

Une fois l’OS chargé sur la carte SD, on branche le RaspberryPi en HDMI ou en RCA Video avec un clavier USB et son alim micro-USB. L’appareil démarre et affiche une page raspi-config.

Sur cette page on peut configurer plusieurs choses (détail ICI). Je me contenterais de ces options :

  • expand-rootfs : yes (pour occuper toute la carte SD)
  • configure_keyboard (mettre le clavier en azerty)
  • change_timezone : Europe > Paris
  • ssh Enable : yes (activer serveur ssh pour l’accès via le réseau)

Ensuite <Finish> et on valide pour conclure cette config. La machine reboot et on arrive sur l’OS en mode console.

 

Pour l’installation des librairies, elles sont disponibles ICI.

 

Soit on les télécharge directement depuis le Raspberry avec wget en le branchant à sa box (il est configuré en DHCP par default il ne devrait pas y avoir de problèmes).

Soit on attend sa box depuis des mois comme moi et on les télécharge chez un amis pour ensuite les copier sur le raspberry à l’aide d’une clé USB.

 

Les instructions d’installations sont dans le fichier ReadMe.txt de l’archive contenant les librairies mais on le trouve aussi ICI (Seul la partie « Installing the D2XX shared library and static library » est requise).

 

 

 

Partie 3 : Mise en place de quelques scripts

 

 

Pour l’instant j’ai juste écrit quelques programmes en C qui sont lancés par des shellscripts grâce à cron (soft de gestion de tâches sous linux, installé par default). Ces scripts gèrent uniquement mes lampes et ventilos comme le ferais une simple prise programmable. C’est vraiment pas propre mais ca tourne en attendant de trouver un peu de temps pour faire un soft plus complet.

 

Dans mon cas le driver ftdi_sio se lance à la connexion de la carte relais. J’ai donc ajouté un shellscript qui s’exécute au démarrage du Raspberry pour décharger le driver (Nécessite que la carte de relais soit branchée au démarrage).

 

Scripts disponibles en pièces jointes du post. (A décompresser et copier dans /root/scripts)

 

Mise en place du script de démarrage :

 

$ mv /root/scripts/rmFtdi_sio /etc/init.d/rmFtdi_sio
$ cd /etc/init.d/
$ chmod 755 rmFtdi_sio
$ update-rc.d rmFtdi_sio defaults

 

Compilation des scripts :

 

$ cd /root/scripts/
$ chmod –x compil.sh
$ sudo ./compil.sh
Concernant la gestion des tâches j’utilise crontab qui permet d’éditer les tables de configuration du programme cron.

 

Configuration de crontab :

 

$ sudo crontab –e

 

Ajouter à la fin du fichier la config :

0 4 * * * cd /root/scripts/ && sh script1.sh
0 10 * * * cd /root/scripts/ && sh script2.sh
0 22 * * * cd /root/scripts/ && sh script3.sh
30 0,1,2,3,22,23 * * * cd /root/scripts/ && sh script4.sh
30 4,5,6,7,8,9 * * * cd /root/scripts/ && sh script5.sh

Pour enregistrer la config :

CTRL+X puis tapez yes et Entrée

 

 

Cette config est à adapter selon les cycles, pour ma part :

-Lampe croissance s’allume à 4H

-Lampe floraison + Intra + Extra principale et complémentaire à 10H

-Tout s’éteint à 22h

-Mise en route 10 minutes de l’Extra complémentaire + Intra toutes les heures passées de 30 min quand les deux lampes sont éteintes

-Mise en route 10 minutes de l’Extra complémentaire + Intra toute les heures passé de 30 min quand la lampe flo est éteinte et celle de croissance allumé (nécessite un script différent car le message à envoyer à la carte relais n’est pas le même -> lampe croissance doit rester allumé).

 

Plus d’info sur l’utilisation de crontab ICI

Je vous avais prévenu c’est du bricolage :D

scripts.zip

Modifié par BanjoMj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partie 4 : Câblages des relais

 

 

Pour l’instant c’est un peut à l’arrache aussi, j’ai fais en fonction des câbles que j’ai trouvé chez moi. -> A optimiser par la suite.

Relais 1 : Intraction espace floraison

Relais 2 : Extraction espace floraison complémentaire

Relais 3 : Lampe floraison + Extraction espace floraison principale

Relais 4 : Lampe croissance

 

Pour l’intra de l’espace de croissance elle est passive et l’extra tourne en continu. Donc rien à câbler à ce niveau sur les relais.

 

Schéma de câblage en pièce jointe ...

 

Voila ca tourne nickel depuis quelques jours en attendant d’avoir mis au point un vrai programme ca fera l’affaire :)

 

Si vous avez des propositions ou des mises en garde à me donner je suis preneur !

J’ai commandé un capteur digital température/humidité (DHT22) pour moins de 5€ et trouvé un tuto permettant d’exploiter ce capteur avec mon raspberry ICI

 

J’espère que la livraison ne va pas mettre trop de temps que je puisse rapidement mettre ca en œuvre.

post-765985-0-39549700-1358082588_thumb.png

Modifié par BanjoMj
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hey salut sujet super interessant je planche depuis quelques semaines a faire un controle de culture mais avec arduino mais du coup uniquement sur la gestion de capteur, mais c'est vrai qu'avec le raspberry la question du serveur auto heberger avec une belle interface et tous me taraude pas mal.

 

Si vous avez des propositions ou des mises en garde à me donner je suis preneur !

J’ai commandé un capteur digital température/humidité (DHT22) pour moins de 5€ et trouvé un tuto permettant d’exploiter ce capteur avec mon raspberry ICI

 

Du coup tu vas faire ca en python ou tu reste en C pour les capteurs.

 

Juste pour le defi je ferai bien aussi un systeme de controle de CO2 avec une bouteille en electrovanne controle en incluant les problematique d'ouverture/fermeture de l'aeration pendant le "remplissage" en CO2 de la box et rajoute un capteur de CO2 pour les niveau mini maxi critique. Je me tate meme a ne pas faire un auto-calcule de la quantite de CO2 a injecter vu que la plante en grandissant c'est besoin grandisse aussi.

 

En tous je squatte ton projet ca me plait.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello BanjoMj et tous les autres,

 

J'ai avancé de mon côté, je me suis fait un boîtier pour loger tout cela : carte relais, Raspberry, le câblage électrique et les prises (6 prises 2P+T française IP54). Je ne vous cache pas que cela a été le bordel pour le câblage mais tout rentre (c'est mon premier câblage de la sorte, et j'en suis un peu fier). Pour 47 euros de plus (17 euros de boitier électrique étanche IP55 et 30 euros pour les prises) on approche presque d'un produit fini. En voici une photo :

 

mini_935526boitierrelayv1.jpg

 

Il y a encore quelques améliorations à apporter comme rajouter des presse étoupes pour les passages de câble d'alimentation générale et le câble réseau. Là je vais commencer un deuxième boitier plus grand en intégrant cela et en mettant un relais sans port USB (j'ai trop galéré avec la prise USB pour ce premier boitier).

 

Au niveau interaction entre la carte relais et le Raspberry, je me suis orienté vers du python que je trouve plus souple (https://code.google.com/p/drcontrol/).

 

Maintenant je passe à l'interface web et dès que j'ai du temps, je vous ferais un tutorial.

 

En tout cas, un grand merci BanjoMj car grâce à toi je me suis lancé. Cela me trotter trop dans la tête depuis trop longtemps, et tu as su me créer une impulsion.

 

Si vous voylez des améliorations pour le boitier, je suis preneur.

 

Bien à vous tous,

 

Philsmile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

petit question, pourquoi ne pas avoir codé en python ? l'aventage est qu'il sera plus simple de récupérer des variable et les afficher sur un serveur web :D

 

En tous cas trés trés bonne idée je suis sa de pret, et je vais m'en faire un aussi. De plus on peut utilisé les GPIO du raspberry PI pour Temperature, pH Ec ....

 

https://www.cl.cam.ac...ls/temperature/

 

A+

 

Edit : On peut après passer le tout en wifi :P

Modifié par wanoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Vraiment super intéressant. Même si assez compliqué à mettre en place, les possibilités sont vraiment variées.

 

et si tu compte que tu peux contrôler 5 cycles différents, en sachant qu'un timer legrand vaut 20€, ton système est même mois cher donc bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes de gros malades, mais c'est génial. C'est con, mais pour le type de boite etnache fais plus haut, je suis sur qu'il y a du potentiel sur ebay ^^

Perso si je m'y connaissais un peu mieux en info j'hesiterais pas a m'en faire une

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial topic que je n'avais pas encore vu, top ce rasppi hein ! Je comptais m'en servir pour monitorer le placard niveau hygro température ça doit pas être compliqué, je réfléchis encore à ma solution qui sera accessible depuis mon téléphone, simple redirection de port sur la box internet, un blog sur la domotique et le pi que je vais voir de temps en temps :idleman, y a du bon niveau programmation de prises / ondes radio, il en est à 14tuto je crois, bon courage pour la suite, je vais suivre ton sujet, collègue IT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites