BanjoMj

Automatisation placard RaspberryPi

Recommended Posts

wanoo

Le projet yieldbuddy, est un projet open source pour la gestion d'un system hydro (bien que un peux de bidouille permetrait de regler sa en aero voir terre)

La partie sonde, relay, timer est gerer par un module arduino. Et la partie Gestion, data, reglage est effectuer par un raspberry PI.

Du faite de l'open source il est possible de l'adapté a nos besoin propre.

lau777

moi le problème c'est que je suis pas tenté du tout par arduino, trop complexe pour moi le code, je suis bien meilleur en systèmes et réseau

wanoo

l'avantage c'est que même si ton reseaux ou system plante arduino continue de faire le taf et tu reboot le pc sans influancer la culture, quand au code sa ressemble a du C plus qu'a de l'assembleur ou autre system electronique Apres c'est comme tout faut le temps et l'envie sinon c'est impossible.

lau777

Ok je prend note je m'en suis jamais trop intéressé, il y a des starter kit pas trop cher pour arduino ?

merlusse

Salut la compagnie,

Moi aussi je suis très intéressé par les possibilités du raspberry!

J'ai d’ailleurs commencé a coder un petit programme pour contrôler une carte relais 8 canaux.

Comme je n'ai pas encore reçus mon raspberry je n'ai pus coder que les bases mais ca pourra peut être déjà servir a d'autres :)

mini_443500proggestion.jpg

Si vous voulez le code envoyé moi votre mail en mp :D

Edited by merlusse
  • Like 2

snoup

salut a tous

je salue les différents intervenant ,avec l'ajout de leur différent projet ;)

offrant une bonne base de données, a qui voudrait se lancer dans l'aventure :D

narcotik91

bonjour a tout le monde , je suis tomber sur votre sujet par hasard et je suis entrain de faire la meme chose de mon coter, donc j apporte ma contribution a ce sujet avec ce petit lien bien pratique pour commander sa pi depuis son smartphone

PiUi – control your Pi with your phone

https://www.raspberrypi.org/archives/3583

en esperant que sa vous aide tchouss

guido11

Je poste trés trés rarement sur ce forum malgrés que j'y jette un oeil régulierement mais la je dois dire felicitations et je suis de prés

narcotik91

bonjour a tout le monde , je suis tomber sur votre sujet par hasard et je suis entrain de faire la meme chose de mon coter, donc j apporte ma contribution a ce sujet avec ce petit lien bien pratique pour commander sa pi depuis son smartphone

PiUi – control your Pi with your phone

https://www.raspberrypi.org/archives/3583

en esperant que sa vous aide tchouss

https://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?t=15257

diogene

Bonjour à tous, je bosse aussi sur un système de gestion sous Raspberry, mais qui s'annonce un peu plus ambitieux dans la mesure où il a vocation en plus des gestion climatique de la gestion de mon Gro Tank lorsque je dois malheureusement m’absenter. Mon projet avance pas mal le matos est commandé par contre je ne m'y connais pas du tout en programmation. Alors a ce niveau là va y avoir du boulot!

le lien vers mon post (surtout la page2)

Alezaru

Idem, j'ai le même objectif, le Raspberry est commandé,

je me pose dans le coin ;)

un petite bouturette simpatoche :

• Like 1

algoflash47

Salut a tous , j'ai commander mon Raspberry ce soir , ainsi qu'une carte relay x8 . Il me reste encore a trouver comment faire les sondes de temperature filaire . J'ai lu le totu pour en faire avec onde radio mais dans mon cas c'est inutile vue qu'il sera dedier et installer a coter de la box.

si quelqu'un a des infos a ce sujet je suis preneur

Affaire a suivre , je posterai l'évolution de mon projet

Edited by algoflash47
  • Like 1

blind34

Je me lance dans ce projet!

Pour la sonde T° je pense que c'est pareil que sur le tuto juste au lieux de la connecter via onde radio tu met un fil.

Je vais test de détailler mon projet d'ici deux semaine le temps que je me renseigne bien et que j’achète tous les produits qu'il faut.

WeedLeg

Pouruqoi ne pas essayer le beagleBone azu lieu de faire un couple Arduino/Raspberry ?

Niveau coût, c'est surement moins cher, et le BeagleBone est bien plus puissant que le Raspberry, il devrait supporter facilement la tâche de l'arduino (récupération des données) et du raspberry pi (accéssibilité des données).

Je pense que je vas essayer de partir là dessus, dès que je commence mon installation je vous tiens au jus !

alrox

yep

hâte de voire + de jdc gérer automatiquement

et essayer sa pour la session prochaine

peace

WeedoBuzz

Je viens de lire les 3 pages de ce topic et je dois dire : respect.

Je suis nouveau ici, je m'y connais un peu en informatique et j'ai quelques notions en programmation.

Je me demandait donc, si il existait un moyen de controler la programmation depuis un Pc et / ou avec des sondes, j'ai maintenant ma réponse :D

MERCI et bon Grow à tous

superbudman

Salut,

Si ça t'intéresses, j'ai confié la gestion de mon ph à un raspberry pi.

Je pense acheter une carte relais également, ça me permettrait de récupérer mes programmateurs pour mon placard de croissance.

Si t'as besoin d'aide pour programmer en C, n'hésites pas.

Thetrooper29

Punaise les gens désolé du déterrage mais je voudrai savoir où vous en êtes car j'attends des news de vous tous ?

Blukaa ribud

Salut, bah écoute en ce qui concerne ce qu'ils veulent faire je ne trouve pas ça très compliqué. Avec un aautomate tu regulerais tout ça en 1 journée de programmation :s.

Je pensais à une régulation de la température et de l'hygrometrie par une carte d'interfacage déportée à base d'un pic mais vu les différences notables des systèmes, la régulation de ce genre de système peut pas vraiment être generique... Du coup je pense qu'un unique Raspberry Pi et quelques sorties relais permettraient amplement de gérer tout ça, ya plus vraiment de egulatuon à proprement parler mais un contrôle automatisé suffit dans la plupart des cas.

D'après moi si on veut un système simplement implementable sur site et assez générique pour que n'importe qui puisse l'exploiter, ça suffirait à répondre à la plupart des spécificités du systeme. Un système d'alertes, de mise en place de sécurité automatiques en cas de surchauffe et envoi de mail serait pas du luxe,çaune base de donnée pour les logs et les courbes de T°.

Un système d'arrosage en cas d'absence prolongée est simple à commander aussi.Après on peut faire ce qu'on veut tant qu'on a la technologie adéquate pour le faire. Je pense qu'un serveur web en node.js est le plus approprié pour ce genre de travail, étant donné qu'il permet de lancer des scripts en c ou en python, ce que ne permet pas les autres languages serveurs.J'ai déjà dans l'optique d'automatiser toute une production, mais je suis nouveau ici et même si je vais me lancer bientôt c'est tjr en projet. En attendant je serais dispo pour apporter mon aide si des personnes veulent se lancer avant ça...

Edited by Blukaa ribud

johnylapousse

Salut à tous,

Je me permet de laisser un petit message ici car l'automatisation de la culture ca me fait un peu réver même si aujourd'hui j'ai pas le temps et surtout les compétences pour installer ca.

Je te rejoint blukka pour dire que dans la théorie, un controlleur, des relais et 2/3 capteurs et c'est réglé mais dans la pratique y'a de la vraie prog derrière et c'est pas simple.

C'est sur qu'un automate (indus' donc) ca pourrait le faire mais c'est pas le même budget et du coup les alertes mail et cie semblent plus compliqué à réaliser avec !

Pour en revenir au titre du topic, mes petites recherches pas très poussé me pousse a croire que l'adruino est peut être une "meilleure" base que le raspberry. Pourquoi ? Tout simplement car les périphériques (capteurs, relais et cie) ont l'ait beaucoup plus large et/ou répondu mais sur ce point je suis peut être a coté de la plaque.

En tout cas avec beaucoup d'imagination, aucune limite dans les fonctionnalité (ni dans le budget ^^) :

- Commande de tout les interrupteur (éclairage, pompe, ventilateurs)

- Contrôle du climat (température, hygro, à plusieurs points même, régulation des intra/extra)

- Hygrométrie du sol même

- Relevé en continu, affichage et stockage dans une BDD avec des beau graph

- Alerte a distance suivant des seuils de temp/coupure de jus et cie

C'est beau de réver hein :P 

Bref, j'attends avec impatience que quelqu’un développe une version simple, modulable et customisable et pas cher pour remplacer les timer/thermo/régulateur de ma box ^^

Bon bricolage !

JLP

xmEKA

Yop!

Juste pour info, j'utilise le Raspberry pour mon installation, mais en temps qu'outil de monitoring en vidéosurveillance, sur un serveur web j'accede a la vidéo surveillance simplement :)

Il suffit jsute de rajouter un module caméra ou une simple webcam en USB et installer le paquet adéquat :)

En espérant que cela vous laisse des idées ;)

Sbseven

bonjour
Est-ce un prototype OU bien ..
peut-on voir quelques photo..

Merci