l'apex est-il optionnel?


Messages recommandés

bonjour,

Il me semble avoir déjà croisé cette situation dans un ancien jdc, mais je n'arrive pas à le retrouver. Sur un semis d'early skunk régulières, il y a eu une graine qui a eu du mal à germer. Quelques jours plus tard, elle présente un tronc plus fin à la base qu'a l'extrémité, et surtout, une absence d'apex qui dépasse ma compréhension. J'ai conscience d'avoir une facilité a l'anthropocentrisme, mais j'avais cru comprendre que l'apex avait un rôle qui, chez les animaux, était entre le cerveau et la moëlle épinière: une manufacture hormonale qui gérait l'ensemble de la physiologie du végétal. De ce postulat, j'en déduis que c'est un organe indispensable et capital.

Comment la plante peut s'en dispenser? Existe t'il une modification possible des bourgeons axillaires pour qu'ils reprennent la mission de l'apex? Dois-je, par les tailles et pallissages, conduire le plant à former 2 nouveaux apex qu'il me faudra éviter de tailler?

Faut-il que je dépose une réclamation au breedeur pour avoir escroqué mon apex? Je veux mon apex, je l'ai payé! :-(

cordialement

post-733605-0-34642600-1357804849_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le matériel pour prendre des photos macros, mais entre les feuilles du haut, il n'y a rien! J'ai aussi pensé d'abord à un accident quelconque, ou un vol d'apex qui aurait mobilisé les forces de l'ordre, les gardiens de la pex (oui ben moi, ça me fait rire! :roll: ), mais il n'y a clairement jamais eu d'apex malgré une croissance "normale", qui semble actuellement bloqué , sans doute à cause des axillaires qui ont l'air de vouloir compenser la desapexisation intempestive . (après tout, pourquoi n'aurais-je pas le droit d'inventer des mots?!).

Mais je n'ai jamais entendu parler d'une nouvelle fomation de moëlle épinière en cas de défficience de celle-ci. Est-ce que ces axillaires promus en apex ont les mêmes caractéristiques qu'un "vrai" bourgeon terminal? Peut-être j'attache trop d'importance à cet organe, et au même titre que certains semblent survivre sans cerveau, le canna peut vivre sans apex?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paupol et les autres !

 

Bien curieuse ta plantouille ! sujet néanmoins original, félicitation ! :lol:

 

j'avais cru comprendre que l'apex avait un rôle qui, chez les animaux, était entre le cerveau et la moëlle épinière: une manufacture hormonale qui gérait l'ensemble de la physiologie du végétal. De ce postulat, j'en déduis que c'est un organe indispensable et capital.

Comment la plante peut s'en dispenser? Existe t'il une modification possible des bourgeons axillaires pour qu'ils reprennent la mission de l'apex?

 

 

Enfait la plante adapte son développement en fonction du nouveau fonctionnement hormonale (dans le cas d'une taille d'apex).

La production d'auxine étant faite dans l'apex, l'absence de celle-ci libèrera la cytokinine dans les ramifications, ce qui favorisera la croissance de ces dernières.

 

Vulgairement, ce shémat explique mes dires (j'ai trouver que ça, mais je cherché un autre...) :

recap-aux-cytok.gif

 

Dans le cas de ta plante, je pense tu peut attendre des résultats s'approchant d'une plante ayant subie une taille d'apex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

J'ai eu exactement le même cas sur une bubblegummer (Fs) et c'était (cut avant hier) ma préféré ... elle est partie sur deux apex avec un légèrement plus développé que l'autre. Les secondaires se sont développés copieusement pour arriver à la même auteur que leur apex respectif. Bref un beau plan en Y et très fourni. Niveau palissage, j'ai simplement écarté les 2 tiges au max durant le grow y basta. Une précocité de quelques jours et le phéno le plus "bubblegum" des 4. Que du bonheur ... et tout cela sans apex principal !

Bichonne la bien et elle te le rendra sûrement !

@+++

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

A ce que je vois le manque d'apex ne contrarie pas la croissance de ta plante et donc comme dit plus haut c'est un peu comme une taille d'apex!

Bon c'est vrai tu l'as payé (l'apex) mais tu as peut-être un clone "élite" comme on dit!!! alors tiens nous au courant de son évolution!!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Hola !

 

J'ai eu exactement le même cas sur une bubblegummer (Fs) et c'était (cut avant hier) ma préféré ... elle est partie sur deux apex avec un légèrement plus développé que l'autre. Les secondaires se sont développés copieusement pour arriver à la même auteur que leur apex respectif. Bref un beau plan en Y et très fourni. Niveau palissage, j'ai simplement écarté les 2 tiges au max durant le grow y basta. Une précocité de quelques jours et le phéno le plus "bubblegum" des 4. Que du bonheur ... et tout cela sans apex principal !

Bichonne la bien et elle te le rendra sûrement !

 

 

Voila un exemple qui confirme mon hypothèse. :)

 

Néanmoins cela révèle tout de même une certaine faiblesse génétique sur ce phéno... Ce n'est pas une anomalie anodine !

 

Ensuite cela ne veut pas dire que la weed ne sera pas de qualité, je me souviendrai toujours d'une pied de BlueWidow pitoyable en croissance, à moiter triso et incapable de développer sa masse racinaire. Pourtant à la fin, la weed était vraiment extraordinaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment génial de pouvoir avoir des réponses aussi pointues, et qui me permettent d'apprendre que les hormones sont transportées en acropète ou basipète. Vivement une conversation ou je pourrais le replacer! (alors, toi, t'as la cytokinine acropète!).

Merci de vos félicitation pour ce rejeton, mais en vérité, la seule chose que j'ai faite pour ce dégénéré, c'est de laisser la graine à la limite de la pourriture dans un cube de ldr trop trempé. Si jamais c'est un phénotype intéressant, je vous conseillerais de faire germer comme des saligauds.

Les axilaires continuent leur croissance, mais j'ai remarqué que les feuilles montraient quelques signes de chlorose qu'il n'y avait pas sur les autres. J'imagine que c'est la preuve que l'apex agit aussi sur la synthèse des éléments minéraux et la faiblesse génétique dont parlait Zhenya, le black power au poingt levé. :roll:

tout est question de point de vue, et ce que je considérais comme un handicap, à la lecture de vos messages, je le vois comme une oportunité. Un canna auto-palissant?

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses, et je vous souhaite à tous une journée acropète!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous adeptes des malformations ! :lol:

 

c'est vraiment génial de pouvoir avoir des réponses aussi pointues, et qui me permettent d'apprendre que les hormones sont transportées en acropète ou basipète. Vivement une conversation ou je pourrais le replacer! (alors, toi, t'as la cytokinine acropète!).

 

Aussi pointues... c'est vite dit car j'ai pas était vraiment au fond du sujet (manque de temps et de clarté d'esprit :davb: ) donc ma réponse n'est pas complètement pointue. :sec:

Modifié par Zhenya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

bonjour,

Pour ne pas laisser un sujet inaboutti, voici la conclusion de l'handicapé de l'apex:

Passons sur la difficulté de mener une culture en hydro en utilisant des engrais "terre" oubliés. (mais je suis fier d'avoir pu gérer des carences /excès jusqu'a la flo! J'ai obtenue des couleurs de feuilles qui ne sont même pas identifiées!).

a l'issue, la plante s'est avérée du mauvais sexe, si tant est qu'il en existe un bon, mais il n'empêche que l'absence d'apex à la germination a été rapidement compensée par la croissance des secondaires, et au bout de 3 ou 4 semaines, aucune différence notable avec un plant taillé.

Je ne trouve pas d'anthropocentrisme pour comprendre ça, mais j'en déduis que l'apex, c'est comme un huissier: t'en jette un par la fenêtre et y en a 10 qui reviennent par la porte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites