Projet : espace séchage/flo homemade ... viable ? (+questions techniques débutant)


Messages recommandés

Salut !

 

 

J'ai pour projet de diviser mon placo en 2 espaces grâce à une planche de bois amovible. Ainsi, j'aurais soit un espace séchage et un espace de culture (fin de flo/début de croi), soit un espace flo/l'autre de croi.A la base, j'y ai pensé pour pouvoir récolter certains pieds plus tôt selon leurs trichomes et l'effet attendu, et donc pouvoir à la fois les sécher et finir la flo des autres pieds (et au passage : finir le séchage dans le placo tout en commencant la croissance de nouveaux pieds). Puis je me suis dis que ca pourrait également me permettre de passer des pieds en flo plus tôt que d'autres, notamment pour faire cohabiterister one buds et pieds "classiques" (en laissant les one buds 12h sur les 18h à la lumière, puis en les mettant manuellement dans le second espace de 6 à 12h, dans le noir).

Voici un schéma fait avec paint, vous inquiétez pas je le décris après :roll:

 

968216projetespaceschage.png

 

Les dimensions sont celles de mon futur placo : 1*0.5*1.6m. L'espace séchage fait sur le schéma 25cm, après réflexion je me permettrais la possibilité de l'augmenter à 35cm pour pouvoir plus facilement caser des pieds "classiques" (en flo ou en séchage).

Le rectangle suspendu de 58cm représente le cooltube LX Air, qui sera donc relié à l'extracteur par de la gaine.

En vert, de fines planches de bois que je fixerais pour pouvoir insérer la planche amovible (en rouge), il y en aura aura donc à la fois à 25cm et 35cm en partant de la gauche. Pour qu'ils ne gênent pas mes gros pots en flo, je surélèverait ces derniers afin qu'ils soient à la même hauteur que les fines planches si besoin.

Comme vous l'avez deviné ( :siff:), les flèches violettes représentent un morceau de gaine coudée, qui devrait permettre d'éviter l'intrusion de lumière dans l'espace flo (enfin l'espace dans lequel les plantes qui croissent vite pourront se reposer 6h de plus que les ptites dernières, vous m'avez compris) / séchage, tout en assurant la ventilation de ce dernier.

Enfin, le pti losange jaune, c'est un ventilateur qui servira à assécher l'air provenant de l'espace de gauche si besoin, je vais approfondir dans une de mes questions. (Quant au bleu : ce sont les 2 intra passives en bas et le losange en haut à droit, l'extra).

 

 

 

Mes questions :

 

-> Le placo entier demeurera-t-il en dépression, permettant ainsi d'éviter aux odeurs de s'échapper par les intra, avec un RVK 225m3/h ? (je point du doigt l'espace de gauche ...) (rappel : mon placo fera 1*0.5*1.6m, l'espace de gauche fera maximum 0.35*0.5*1.5m)

 

-> Question qui peut paraitre idiote mais par manque de pratique (mon compteur de culture n'a pas encore démarré), je me la pose : les plants en séchage émettront-ils trop d'eau pour quasiment cohabiter avec des plants en fin de flo (nécéssitants donc une hygro faible) ? Si oui, la solution suivante sera-t-elle efficace à votre avis -> orienter le ventilo à clip vers la gaine côté espace de culture pour assécher l'air qui en émane ?

 

-> Diviser les 2 espaces en 25/75cm ou 35/65cm vous parait-il ingénieux ?

 

-> Je pense que oui mais une confirmation n'est jamais de refus quand on doute : la gaine coudée permettra bien d'éviter l'intrusion de lumière dans l'espace de gauche ?

 

 

 

Au passage, voici des questions secondaires auxquelles je n'ai pas trouvé la réponse / ou dont je ne suis pas sûr de la réponse, si vous avez la réponse et 30 secondes de plus à m'accorder ce serait niquel :plus:

 

-> Dans mon espace, en sachant que j'utiliserais MH et HPS de 250w, caser 3 plants + 2 one buds ou 4 plants est-il raisonnable ?

 

-> Niveau ventilation, j'ai bien compris que les ventilos servaient à la fois à brasser l'air et à renforcer les tiges/troncs, mais un ventilateur à clip à 2 vitesses, de 21cm (pâles : 15cm) de diamètre et avec la fonction oscillante de ce type est-il suffisant pour remplir ces 2 fonctions lorsqu'on a disons 4 plants et au vu de mon placo (1*0.5*1.6m) ? Si oui, c'est également suffisant s'il n'a pas la fonction oscillante ? (car a m'étonnerais pour un ventilo de ce gabaris).

Hurricane_Ventil_4e849a1ccf745.jpg

 

-> Niveau intra passive : toile noire (ou collants noirs), grille d'aération ou les deux ? Dans les 2 premiers cas, je crains une intrusion de lumière trop importante pour la nuit des plants en flo, dans le 3e, je crains un freinage trop important de l'aération.

 

 

 

J'ai conscience que je vous en demande beaucoup et j'en suis désolé, néanmoins j'avais des questions sans réponses qui me trottaient dans l'esprit, et si vous répondez ne serait-ce qu'à une seule de mes questions ce serait super !

 

A bientot, bonne fumette et merci d'avance (en espérant ne pas me prononcer hativement ..) :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...