Lampes et candela


Messages recommandés

bonjour à tous, j'aurais besoin de renseignements techniques concernant les candela. en effet, pour la plupart des lampes, on trouve spécifiée la quantité de lumens, de lux, mais rarement les candelas. or après avoir lu le post sur les DEL ( diodes electro luminescentes ), je me suis renseigné sur les prix, détails techniques, etc. le problème c'est que pour ces petites diodes, c'est la quantité de candela qui est donnée, donc j'aimerai savoir à quoi cela peut correspondre en lumen/lux.

 

merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut titispike !

je viens de rechercher ca dans un bouquin de physique de lycée et j'ai trouvé :

 

" 1 candela vaut 1 lm/1 sr (lumen/stéradian)"

 

" Stéradian: Cest un cône dont la base est le centre dune sphère dun mètre de rayon et dont lextrémité est un cercle de 1m2 de surface situé sur la sphère. (symbole sr) "

 

"La candela (cd) se définit comme l'intensité lumineuse, dans la direction perpendiculaire, d'une surface de

1/600 000 m2 d'un corps noir (élément rayonnant parfait) à la température de congélation du platine sous la pression de 101,325 kPa. Cela équivaut approximativement à 1/683 W"

 

"Une candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse du Système international.

Le lumen (lm) est l'unité de flux lumineux correspondant au flux émis par une source d'une intensité de 1 candela, contenu dans un angle solide de 1 stéradian."

 

 

Je dois t'avouer que je n'ai pas compris grand chose à tout ça bien que je passe mon bac S , donc bon courage !!! lol.:supair:

A mon avis un candela equivaut à peu près à un lumen... à vérifier...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

 

moi aussi j'ai demandé des explication a mon prof de maths et franchement j'ai la feuille , mais j'ai rien capté . En tout cas c'est impossible que 1lumen = 1candélat , car il y a une led qui fait 9200 Mcd soit 9200 méga candéla , ce qui fait

9 200 000 000 lumen !!!!!!!!!!! lol

 

Si c'est vrai on peut jetter nos lampes et avec 2 ou 3 dels on arrivera a éclairer nos placos lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

juste pour l'info snake2, je ne pense pas que ce soit Mcd mais plutôt mcd, c'est à dire millicandellas; donc ta led, en supposant qu'un candela soit équivalent à peu de chose près à un lumen, ferait en fait 9,2lumen... donc il faudrait plutot une centaine de ces leds, et encore, pour avoir l'équivalent en lumière de ta HPS.

 

titispike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas s'énerver NeX, on est - je suis en tout cas - des newbee, donc on pose des questions de newbee... merci pour l'info à propos du guide ELECTRICITE, je l'ai déjà regardé. il en résulte donc qu'on sait ce qu'est le candela, ce que sont les lumens, mais ça ne nous donne pas d'équivalence...

 

conclusion, je pense pas trop avoir l'air d'un con quand je pose cette question. mais merci de t'être penché sur mon cas, NeX...

 

salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le lumen est une unité de mesure du flux de lumineux émis par une source . Une source de un candela produit dans toutes les directions (sphère) environ 12.57 lumens

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un lien au hasard pour vérifier tes dires, je te le file:

La Techno sans peine

 

au troisième paragraphe de la section "Acheter des leds", ils dénoncent cette faute trop souvent rencontrée des Mcd pour les mcd.

je cite:

"Un troisième nombre est souvent rencontré, qui représente la luminosité de la led : millicandela (mcd en abrégé, lui aussi orthographié au petit bonheur la chance : par exempleMcd, ce qui vaudrait mille millions de mcd, si on cherchait la petite bête :¬) "

 

et de toute façon une led capable de produire 1.000.000 de candelas avec seulement quelques milliWatts, c'est impensable, ou alors tu as trouvé chez Conrad une source d'energie pure lol

 

ça équivaudrait, comme l'a dit p_4i, à 12.600.000 lumens balancés dans toutes les directions, de quoi fournir la lumère suffisante pour éclairer une pièce de 100m2 remplies de plants... la classe, avec qq mW! mais si c'est vrai de vrai, moi je cours l'acheter! ;-)

 

titispike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , content de savoir , que c'étais une grossière erreur ( heureusement d'ailleur lol ) .

 

 

Sinon, en ce moment les scientifiques découvrent des procéssus pour faire des leds de plus en plus puissantes , il faudra peut etre une bonne dizaine d'années , avant qu'on arrive à trouver un éclairage correct avec quelques leds , mais je pense que c'est possible dans le futur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.