Mix lampes écos


Messages recommandés

Hello cannweedeurs,

 

tout d'abord, désolé, mais je ne réussie pas à mettre d'étiquette sur le sujet (je post depuis une PS3 :b2: ).

 

Ensuite, j'ai un ami qui commence une culture dans une box de 1m x 1m sous lampes écos 250w ( ( 1 cro + 1 flo) et on se demande quelle serait la config' la plus rentable niveau rendement. Un mix de ses deux ampoules? L'ajout d'une purple (150w ou 250w ?) pendant toute la session ? Ou peut-être échanger son éco flo par une HPS ( 250w ou 400w ?) ? Sachant que le but est de rentabiliser au mieux l'espace dispo :culture:

Petite précision, il est en terre.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Tchuss' :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il est vrai que plus il y a de lumiere dans la box mieux serras la recolte par contre apres tu est le seul maitre de ton installation si tu veux y mettre des CFL en 250w c deja pas mal, par contre si tu passe en HPS 250w tu auras un rendement un peux meilleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

1m par 1m c'est pas avec 250W CFL que tu vas optimisé ton espace... 250W CFL c'est bon jusqu'à 0.8*0.8 et encore c'est loin de valoir une HPS 250...

 

Mais bon, passons sur le fossé HPS/CFL, c'est plus une question de budget... Si ton pote a déjà les CFL, c'est un peu tard pour se poser la question non ?

Dans ce cas le plus intéressant sera de doubler l'ampoule de flo par une autre CFL de même type ou encore, si l'extra est prévue pour, revendre la CFL de flo pour une 400W HPS...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 1m2 il faut 600W, et 2 x 250w ne ferons jamais 500w ;-) je te conseille donc de mettre un maximum de lumiere, tant pour la croissance que pour la floraison. Pour rappel ce n'est pas la couleur de la lumiere qui importe mais surtout la durée de l'eclairage qui induit la floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci à vous pour vos réponses :supair: , mais personne ne m'a dit si ce serait intéressant pour lui d'ajouter une cfl purple 250W tout le long, c'est à dire: cfl cro 250W + cfl purple 250W pendant la croissance, puis, cfl flo 250W + cfl purple 250W pour la floraison. Perso, je suis bien d'accord avec vous sur le manque à gagner avec cette superficie (et je lui ai dit quelques fois) mais il avait déjà une partie du matos et voulais absolument l'utiliser. -_-

 

Pour ma part, j'ai zappé ce problème en mettant 600W MH/HPS dans 1,2x1,2. Je trouve que la lumière est un des facteurs primordiaux de la vie d'une plante, et, c'est le plus simple à gérer: le bon rapport puissance/surface et le bon spectre, et c'est parti (en résumé). :culture:

 

Tchuss' :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

S'il a la purple pkoi pas... mais sinon c'est pas vraiment nécessaire et c'est surement pas l'ajout d'une purple qui lui fera un bon rendement avec la faiblesse de la puissance lumineuse.

 

Pour qu'une purple soit efficace... il faudrait changer les pots ou les ampoules de place régulièrement (tous les quelques jours) pour pas que certains soient toujours sous la purple et d'autre toujours sous la flo.

C'est chiant et pour un gain pas super intéressant.

 

Soit il reste sous 250W flo seule, soit il la double... soit il revend et passe en 400-600W HPS (par ordre croissance de rendement théorique).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

Leblond, je suis totalement d'accord avec toi pour la HPS :supair: mais je crois qu'il va ajouter une 250W flo. :unsure: C'est toujours ça et comme je dis souvent, chacun fait comme il veut (du moment que ça em****e personne) :rire:

 

ceci n'est que mon avis :

config hiver = CFL 250 cro + HPS 600 pour la flo

config été = CFL 250 cro + 2x 250 CFL flo

le tout cooltubé

HPS cooltubée, je vois bien, mais pour les cfl je vois pas l'intérêt et je sais même pas si ça se fait. :xD:

 

Tchuss' :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, j'utilise une 450W HPS pour une surface de 1,2m2. Je compte ajouter à celà soit:

- 1 x 200W CFL flo (durant toute la vie de mes plants).

- 3 x 80W CFL flo (me permettrait de mieux étaler mes ampoules et d'avoir une très grande surface éclairée).

 

Bien sûr, je palisse et je scrog pour compenser le faible taux de pénétration des CFL.

En ce qui concerne ta purple je suis du même avis que ceux évoqués précédemment.

 

Cordialement,

Esteweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoute alors plutot des CMD150W 942 LPPR1_CDM-T_0001_6.JPG

 

Pas lourde, facile a connecter avec un simple domino, spectre de type CMH donc beaucoup de bleu et plus de rouge.

 

Ca à l'air vraiment pas mal comme ampoule. Aurais-tu un JdC sous la main à nous montrer afin de voir les rendements stp? En quoi est-ce meilleur qu'une CFL?

 

Merci d'avance pour tes éclaircissements !

 

Cordialement,

Esteweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bonjour hein :).Je ne sais pas si ce que je vais marquer est tres experimente... etant nouveau sous la culture en box. Bon, ma premiere instal ne paie pas de mine, mais je suis actuellement en turboneon 36W(x4). 2 lumieres blanches a l'exterieur, 2 lumieres rouges a l'interieur. je dois dire que ca pousse plutot pas mal. Je sais que beaucoup me diront que le soucis des econos, des turbos neons, des cfl et autres est que le rendement n'est pas la..... mais bon, moi je mise surtout sur une qte qui me vaut le plaisir de fumer ma propre prod, meme si je n'en ai pas beaucoup :P. je dois dire qu'elle sent super bon et est prometeuseBon, la ou je veux en venir, c'est que j'ai bien melange deux type differents de tubes, ce afin d'avoir un peu plus de lumiere dite type "de jour" avec deux tubes places au centre dire lumiere rouge et les plantes ont meme un tres beau vert. Il suffit de mettre directement en floraison (12heures jour/ 12 heures nuit). pour eviter de tiger. J'avais commence en mettant 14-15 heures et ca m'a donne ca: https://www.cannaweed...3639-mantharke/ on cosntate effectivement que la, ca a tige, mais je n'etais pas en mode 12/12, ce que j'aurais du fgaire imemdiatement, surtout que le box est petit. mais ca fonctionne plutot bien maintenant. J'ai ajoute deux photos a la galerie aujourd'hui pour montrer la difference.Si ton ami ou quiconque desire faire pousser sous scfl/tubes, moi je dis que tant que l'on se debrouille avec, ca va. Ne pas oublier que ce n;est pas un concours de productivite, mais un plaisir de faire pousser pour soit. S'il a envie de tenter sa chance avec son installe, moi je lui dis montre-nous ta main verte :).Mon petit conseil s'il veut placer sous cfl, c'est de s'arranger pour ne pas farei tiger plutot que de courrir apres des lampes. autant partir directement en flo apres tres peu de temps, et s'arranger pour avoir un max de branches.

Modifié par Mantharke
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, t'as vu, hein? :).

 

J'aurais du mettre tout-de-suite en 12/12, Mais moi, ce systeme me va tres bien parce que je dois avouer que 3-400 grammes, moi, ce serait une consommation d'une annee voir un peu plus. :) donc un systeme pas trop gourmant, qui me produit des tetes qui ont un bon petit gout (moi j'aime bien en tout cas ^_^ ), pas forcement trop forte, enfin tu vois quoi.

 

Je dirais que je n'ai pas rate le truc, j'ai juste appris a faire tiger avec mon systeme :D!

 

Puis ca me permettra de faire tourner en fait (question fraicheur! Ils nous bassinent avec a la tele, alors reflexe oblige, hein... B) ). Et de m'ameliorer encore. Premiere ebauche ;)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites