Reguler le ph sans phup ou phdown ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je commence dans la culture avec une systeme GT205.

 

Je souhaite savoir s'il est possible de diminuer le ph de l'eau avec du jus de citron ?

 

J'en ai entendu parler et souhaite savoir si c'est vraiment efficace, et pas trop dangereux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lomax !

 

Théoriquement il n'y a rien de dangereux à cela, tant que ça ne tombe pas dans l'excès! Je m'explique, en faisant cela tu rajoute des ions H3O+ dans ta solution acqueuse qui va te servir pour l'arrosage. Ton eau, suite à la réaction naturelle d'autoprotolyse, va voir son pH se modifier jusqu'à atteindre un état d'équilibre. Le pH est le reflet de cet équilibre, et le modifier n'est donc pas annodin. Sache baisser ton pH d'une unité équivaut à multiplier par 10 la quantité d'acide dans ta solution! C'est pour ça que je te dis de y aller doucement et de faire attention à tes dosages !

 

Ce que tu peut faire :

- augmenter le pH avec de la craie ou du bicarbonate de soude

- baisser le pH avec du jus de citron par exemple

 

Attention quand même aux quantités !!!! :supair:

 

Voila ! a++ , en espérant que mes connaissances en chimie auront servit à quelque chose pour une fois !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci :supair:

 

J'ai obtenu un ph de 6.5 hier soir ( ma periode d'allumage est de 22h a 10h ), j'essaierais de descendre a 6 ce soir ( je voulais pas faire un trop gros changement d'un coup ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui c'est vrai que c'est un point au quel je n'avais pas pensé! Je pense que la pompe ne se dommagera pas trop vite mais c'est vrai qu'à long terme ça risque de s'encrasser. Tu n'a qu'à mettre du vinaigre, ça contient de l'acide aussi (de l'acide acétique pour être précis).

 

Voila ! a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vous consellerai de pas faire n'importe quoi avec le pH.

Le mieux est d'utiliser pH up et pH down c pas cher.

Ces produits ont toujours le meme pH tu peux ainsi le doser facilement et rapidement.

il contiennent de plus des tampons qui permettent de limiter la variation de pH au cours du temps.

Un ph idéale en hydro se situe entre 5.5 et 5.8 et une différence de 0.1 signifie que ta solution est 1000 fois plus acide. tu peux imaginer que l'asssimilation des nutriment en subira forcement des conséquences

ciao et bonne culture :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est plus sur et plus précis d'utiliser un pH up et down , mais si tu regarde le titre du topic , il s'agit ici de trouver des solutions pour justement pouvoir faire sans :supair: ! lol

Quand au fait que le pH de tels produits soient toujours les mêmes , ca importe pas grand chose, puisque s'il utilise autre chose il n'a qu'à mesurer au préalable le pH du produit utilisé pour en déduire la dose à mettre.

Voila , mais il est vrai que faire avec des produits déja préparés est beaucoup plus simple !

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui! il a raison le riri!

 

Encore une autre solution pour faire cette fois augmenter le ph: bicarbonate de soude (en vente en supermarché rayon cuisine, sel épices etc...) c'est vraiment pas cher, se dissout bien et sans conséquence pour la pompe!

 

C'est tout à fait intéressant de trouver des astuces autres que les produits des growshops qui sans déc. commencent à développer un business puissant sur notre dos eusa_think.gifdans lequel nombreux se font avoir!! à l'origine la culture perso n'était pas du tout dans cet esprit là...112.gif

 

il faut donc être vigilent, à moins bien sûr que vous soyez plein aux as!! 028.gif à bon entendeur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une autre solution pour faire cette fois augmenter le ph: bicarbonate de soude (en vente en supermarché rayon cuisine' date=' sel épices etc...)[/quote']

 

Ce que tu peut faire :

- augmenter le pH avec de la craie ou du bicarbonate de soude

 

Lol fisso ! Je crois qu'on dit exactement la même chose! :supair:

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.