Mini-placard, 2 x 0,15m², CFL 60W, hydro


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

D’abord, un grand merci à tous ceux qui ont écrit des guides, partagé des jdc, posté des conseils et des commentaires sur ce site. C’est un plaisir de vous lire et grâce à vous je me sens prêt à commencer.

 

Petite précision : je ne fume plus des masses ! Entre deux à trois fois par semaine et deux à trois fois par mois. Peut-être parce que je ne trouve pas des produits de qualité ? (toujours plein de graines.) Mon but est donc de récolter quelque chose de bon (pour changer), mais une petite quantité, dans un placard propre, discret et économique, ainsi que de me faire plaisir en faisant pousser (depuis que je traîne sur ce forum et d’autres, j’en rêve la nuit).

 

J’ai acheté des graines de white widow et un minuscule placard avec deux espaces superposés. Dimensions intérieures : 32 cm de large, 44 cm de profondeur, 80 cm de hauteur pour chaque espace.

J’ai également commencé à fabriquer des minis water-farms, plus qu’à trouver des billes d’argile.

 

Dans la présentation de mon projet, j'insère les questions en gras ; merci pour vos éventuels avis !

 

Dans l’espace croissance (plutôt en haut ou en bas ?) il y aura une plante mère type bonzai et soit quelques boutures (4 ? 6 ?) à enraciner dans un bubbler, soit à la place du bubbler les deux meilleures boutures (combien de temps de croissance hors-bouturette avant de les mettre en flo ?).

 

Quant à l’espace floraison, il y a la place pour deux fois deux boutures, à priori en 2-buds.

 

J’utiliserai des ampoules CFL 60W ou peut-être 80W, 6400 K pour la croissance et 2700 K pour la flo. Je me pose la question de les mettre en horizontal ou en vertical (mon volume est plutôt vertical, comme vous le verrez sur les photos ci-après).

En vertical, il n’y aurait pas besoin de bricoler de réflecteurs, n’est-ce pas ?

 

Enfin, pour l’aération, j’envisage un ventilo de pc dans chaque espace.

 

Voilà le principe :

 

1   Principe

 

 

Ça fait une surface à éclairer de 44 x 33 cm = 0,15 m2 en croissance ; d’après les données du « guide-eco-125w-et-mini-placo », ça se fait bien avec une ampoule de 60W dans chaque espace : « Rappel pour les CFL : 65W : 6090 lumens, 8cm de profondeur sur 0,13m² »

 

Et les photos du placard et des pots, j’ai pas encore percé les paniers supérieurs.

 

2   Placard

3   Boîtes

4   Boîtes encastrées

5   Boîtes encastrées

6   Boîtes à leurs places

7   Boîtes à leurs places

 

Je sais qu’il faut que les racines soient dans le noir.

Vous me conseillez de peindre en noir (à la bombe) ou de mettre du scotch ?

Plutôt obscurer les réservoirs, ou les pots qui contiendront les billes d’argile et les plants ?

 

 

D’avance merci pour vos conseils, j’ai hâte de commencer, mais j’attends, entre autre, de voir ce que vous en pensez.

 

Bye,

 

Esteb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Pas d'avis ?

 

J'ai mis en terre les quatre graines de white widow, je vais bientôt les installer dans l'espace de croissance.

L'idée est de les laisser en terre jusqu'à en faire des boutures parmi lesquelles je choisirai ma future plante mère.

Quant aux quatre plants en terre, une fois les boutures faites, je les passerai en flo.

 

Là où je suis pas sûr, c'est comment mettre les lampes : à priori horizontale pour la croissance, et verticlae entre les buds pour la flo. C'est ce qui parait le plus logique, non ?

 

Bientôt un jdc, mais j'aimerais bien des retours d'expériences similaires avant de commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Skamouraska de m'avoir prévenu !

J'en ai profité pour regarder ton jdc de l'été dernier, c'es cool que ça marche comme ça dans de petits espaces.

 

Est-ce que cette fois les photos sont activées ?

J'en profite pour rajouter une photo de la lampe de grow dans sa partie du placard (je suis parti avec le haut, arbitrairement)

9   Lampe croissance

 

Comme vous voyez je lui ai bricolé un support pour la mettre en horizontal, et je me pose trois questions :

- j'ai déjà peint le placard en blanc mat, est-ce qu'il faut ajouter du blanc sur le support pour faire un réflecteur ?

- est-ce que la grille en plastique entre la douille et l'ampoule, qui sert à faire tenir le bordel horizontal, risque de chauffer et fondre ?

- mieux vaut horizontal que vertical pour la croissance ?

 

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

 

Bien le merci

Modifié par Esteb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut EsteB,

 

en effet joli projet... la confection est tellement le fun. Le remue méninge et l'accomplissement c'est tellement satisfaisant non?

 

Pour tes trois questions....

1- Pas vraiment besoin de peindre le grillage.... c'est pas vraiment un réflecteur!!! ça a plus l'air d'une cage @ poules :P

2- Ça va sûrement chauffer mais de là a fondre je croirais pas

3 - À l'horizontal c'est parce que tu perds moins de place. Le CFL fais + ou - 15cm de long tandis qu'il fait environ 6 cm dans l'autre sens! En espace restreint on gagne où l'on peut!

 

Sur ce je te laisse t'amuser.

 

P.S - Je te dirais de bien faire aérer ton placo avant de démarer tes plants car la peinture fraiche ça pu et c'est toxique! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le conseil peinture ! Les graines sont sorties en pots sur mon radiateur, j'aère le placard jusqu'aux premières feuilles et là j'installerai le bébés à l'intérieur.

 

Quant à l'éventuel "réflecteur"... Ce que je voulais dire, c'était tendre et peindre un carton ou une toile sur ma cage à poules :roll:

(pas juste peindre les ferrailles).

 

À plouche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.