Campagne "d'infos"


Messages recommandés

STUPÉFIANTS

 

Le ministère de la Santé veut montrer aux jeunes Français, parmi les plus gros consommateurs d'Europe, que cette drogue empoisonne leur vie

Cannabis,

l'état d'alerte

Avec 850 000 fumeurs réguliers, dont 450 000 quotidiens, les jeunes Français sont parmi les plus gros consommateurs européens de cannabis. Pour la première fois en Europe, une campagne choc d'information sur les méfaits de cette drogue va tenter de les convaincre qu'en fumer peut avoir des effets néfastes sur leur vie : repli sur soi, déscolarisation... Mais le cannabis a aussi de graves conséquences pour la santé hallucinations, bouffées délirantes, schizophrénie , comme le montrent des études scientifiques récentes.

 

Source et suite:

 

le figaro

 

 

Article sur FR2 :

info france2

Voir aussi vidéo en page d'accueil.

 

Presence de J.P.galland sur le plateau TV de Fr2 de 13H du 2/02/05:

CIRC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois de plus HONTEUX et l'alcool qui tue combien de personne par an en france??????????????

 

nous sommes maitres de notre corps et de notre santé ainsi que de nos vie personelement je les enmerdes pour etre poli

 

et dans leur si belle societé , heuresement qu'il ya de la drogue et de l'alcool pour se metre carton sinon perso j me tire une balle on taff pour presque rien a cause de eux de leur taxe on vie pour l'etat y'en a ras le Q et en plus ils veulent qu'on arrete de fumé trop ptdr

 

viva la revolucion!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bah ouais, on a voté chirac, bah voila, on a que ce qu'on mérite... je dit pas qu'ils falait voter lepen loin de la, mais aparament les francais sont assés con pour vouloir ce qu'ils ont (je suis francais, alors commencer pas avec des histoires de racisme stupide qui ne lance qu'un débat n'ayant aucune cause existante)

 

bref, je suis quand meme étonné de voir que meme sur cannaweed on a des gens de droite...(je me refere à un sujet ulterieur)

 

Aller soyons heureux, on a voter pour la division social, l'intolérance, le flicage, et tout ceux qui peut faire entrave a nos dites libertés individuelles...

 

c'était pas faute d'avoir d'example, on parle presque tout les jours des USA, on savait tres bien ce que le capitalisme pur et dur donnerai en france...

 

allé complaisons nous dans notre connerie ! (et on est telement con que a tous les coups ce sera sarkozy qui passera en 2007 !)

 

 

 

ps: bien sur j'exprime là des opinions que ne seront pas du tout partagé par la majorité, j'espere que je reste quand meme dans la légalité (ca devient dur aujourd'hui...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut être de droite sans être un connard (je suis centriste au fait), faut pas exagérer non plus.

 

par contre cette campagne de désinformation me fait halluciner, c'est du mensonge pur.

les jeunes Français sont parmi les plus gros consommateurs européens de cannabis.
si ça c'est pas la preuve que la répression à outrance ne sert à rien, je ne sais pas ce qui leur faut.

 

Dans le même temps, les demandes de soins liées à l'usage excessif du cannabis se sont sensiblement accrues, passant de 16% en 1998 à 25% en 2002 dans les centres spécialisés de soins en toxicomanie.
ça c'est à cause des juges qui te disent : "soit tu te fais soigner (comme si ct une maladie),soit tu vas en prison". tu m'étonnes que la demande augmente, avec les actions sarko...

 

le cannabis n'est pas dénué d'effets négatifs, comme l'ont bien montré des données scientifiques récentes.
comme si on le savait pas... bien sûr que c'est pas bon pour la santé. mais il faut relativiser.

 

bon je vais pas citer tout le texte, il y a des trucs à redire sur tout. mais ils m'énervent avec leur "approche médicale", dixit douste blazy. le cannabis peut être bon pour la santé (usage médical du cannabis) et peut ne pas être nocif pour l'usage récréatif (vaporisateur). dire ça haut et fort, voila qui serait de l'information ; plutôt que leur pseudo campagne qui ne rime a rien et qui est annoncée dès le départ en tant que partialle (puisqu'elle ne donne que les effets negatifs du cannabis). ceci dit, on a pas le droit d'en dire du bien grace à la censure de française. oui oui on a des lois pour dire : "si vous dites du bien du cannabis (incitation à l'usage), vous irez en prison". c'est une censure abusive mais tout a fait légale et efficace.

 

vive le pays de la liberté !

 

 

edit : ceci dit n'oublions pas que certains jeunes commencent à consommer très (trop) tôt, dans les collèges et tout ça, je pense qu'il faut faire de la prévention pour éviter les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une campagne tente de sensibiliser l'opinion aux risques du cannabis

LE MONDE | 02.02.05 | 14h21

Consultez nos dossiers, l'analyse approfondie de grands sujets d'actualité. Abonnez-vous au Monde.fr

Cette drogue douce peut être source de difficultés scolaires, de troubles de la mémoire et des capacités d'apprentissage, ainsi que de problèmes relationnels et psychiatriques. Son expérimentation a doublé en dix ans chez les jeunes de 17 ans, dont la moitié, aujourd'hui, a déjà fumé une fois.

 

Six mois après la publication du plan quinquennal de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool (Le Monde du 30 juillet 2004), le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, devait présenter, mercredi 2 février, la "première campagne de sensibilisation sur les effets de la consommation de cannabis". Une initiative qui répond, selon le ministre, à deux préoccupations : "Faire prendre conscience des risques sanitaires liés à la consommation de cannabis et répondre à la demande de prise en charge des jeunes et de leur entourage." En France, selon l'Observatoire français des drogues et de la toxicomanie (OFDT), la moitié des jeunes de 17 ans ont déjà fumé du cannabis. Le nombre des consommateurs réguliers est évalué à 850 000, dont 450 000 usagers quotidiens.

 

Intitulée "Le cannabis est une réalité", la campagne est mise en place par le ministère de la santé, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Ses promoteurs soulignent qu'il s'agit de mettre en place "pour la première fois en Europe un plan global de prévention de l'usage du cannabis". Président de la MILDT, Didier Jayle explique qu'il s'agit de "changer l'image du cannabis". "Les professionnels, dit-il, nous rapportent de plus en plus les problèmes sanitaires dus au cannabis, notamment liés à une teneur plus élevée en principe actif."

 

"NE PAS ÊTRE CULPABILISANT"

 

Le cannabis est la substance psychoactive illicite la plus expérimentée en France. Le taux d'expérimentation chez les jeunes de 17 ans a doublé en dix ans. La proportion de garçons âgés de 16 à 17 ans en ayant fumé plus de dix fois dans l'année a triplé, passant de 7 % à 21 % entre 1993 et 2003. A 18 ans, 21 % des garçons en font un usage régulier (au moins dix fois au cours des trente derniers jours). Le coût moyen est de 30 euros (de 20 à 50 euros) pour une barrette de 12 grammes - la consommation hebdomadaire moyenne des usagers consultant au centre parisien Emergence, dans le 13e arrondissement.

 

"La France est, avec la République tchèque et le Royaume-Uni, dans le peloton de tête de la consommation de cannabis en Europe", déplore M. Douste-Blazy. Le ministre de la santé a souhaité une campagne "la plus objective possible": "Ne pas être culpabilisant, mais scientifique." L'expertise collective réalisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en 2001, actualisée en 2004, permet de détailler les risques liés à la consommation de cannabis. Des commissions parlementaires et l'Académie de médecine ont, elles aussi, apporté leur pierre à l'édifice.

 

L'intoxication aiguë, ou "bad trip", prend la forme d'un malaise physique et/ou psychologique, éventuellement accompagné de vomissements, voire d'une perte de connaissance et d'une sensation d'angoisse. Aucun cas mortel, cependant, n'a été décrit chez l'homme.

 

Si le cannabis entraîne moins de dépendance que le tabac, on estime néanmoins à 10 % le taux de consommateurs dépendants. La consommation régulière du produit est susceptible d'engendrer des troubles de la mémoire et des capacités d'apprentissage, sources de difficultés scolaires, de problèmes relationnels et psychiatriques.

 

Le professeur Michel Reynaud les résume dans son livre récent Cannabis et Santé (Médecine-Sciences, Flammarion) : "Il s'agit d'une part d'un syndrome amotivationnel (...) se traduisant par un désintérêt scolaire et social et une déscolarisation ou une désocialisation progressive ; et, d'autre part, des liens entre la consommation de cannabis et l'éclosion de troubles psychotiques aigus ou chroniques, qui sont maintenant bien établis."

 

L'Inserm signale que "le risque de présenter des symptômes psychotiques est supérieur lorsque l'on a consommé du cannabis au moment de l'adolescence". Il ajoute : "Bien que n'étant ni nécessaire ni suffisant pour développer une schizophrénie, le cannabis est un facteur causal de -cette maladie-." A cela s'ajoutent des complications broncho-pulmonaires (bronchites, cancers broncho-pulmonaires et ORL) et cardio-vasculaires.

 

DIMENSION SANITAIRE

 

La campagne est donc axée sur la dimension sanitaire. Son volet information s'appuiera sur six films de 25 secondes diffusés à la télévision et huit spots pour la radio : des témoignages authentiques de jeunes consommateurs, interprétés par des comédiens, déclinent plusieurs thèmes : les pertes de mémoire et les difficultés scolaires, le repli sur soi et la perte de motivation, la dépendance et l'isolement, et, enfin, l'angoisse, le malaise et le "bad trip", un sujet souvent tabou chez les usagers.

 

Ces spots sont complétés par une campagne de presse, destinée aux parents et adultes, deux brochures d'information et un guide d'aide à l'arrêt. L'ensemble mentionne la ligne "Ecoute cannabis": 0-811-91-20-20 (numéro Azur).

 

L'autre grand volet était déjà prévu dans le plan quinquennal de la MILDT. Il s'agit de la création dans chaque département de "centres de consultation cannabis". "La demande de prise en charge est en augmentation constante", déclare M. Douste-Blazy. 242 centres de consultation cannabis ont été identifiés par les préfets, selon M. Jayle. La plupart du temps, ces consultations sont situées dans des structures existantes, le plus souvent spécialisées dans la prise en charge de toxicomanes ou d'alcooliques.

 

Enfin, la réflexion se poursuit, dans les ministères concernés, notamment sur les problèmes de sécurité routière liés au produit. Et sur les aspects concernant l'économie souterraine et les sanctions pénales pour les stupéfiants.

 

Paul Benkimoun

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.02.05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dans leur si belle societé , heuresement qu'il ya de la drogue et de l'alcool pour se metre carton sinon perso j me tire une balle on taff pour presque rien a cause de eux de leur taxe on vie pour l'etat y'en a ras le Q et en plus ils veulent qu'on arrete de fumé trop ptdr

 

je suis d'acord avec toi !

 

et on est telement con

 

parle pour toi mec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez ecouter et regarder l'ensemble des spots TV et radio ici :

 

https://www.drogues.gouv.fr/fr/cannabis/spots.html

 

Allez voir ça, et déprimez ! Ca me révolte de voir que dans ce pseudo pays démocratique on retombe dans des campagnes de propagande utilisant le fait que les francais dans leur majorité ne connaissent pas le cannabis. On leur présente ici des cas exeptionnels comme étant des généralités. On use de leur crédulité et de leur manque d'informations sur un sujet totalement controlé par l'état. Pourquoi n'existe t'il pas de telles campagnes où l'on parlerait des gens victimes de l'alcool? Je ne compte pas insiter les gens à fumer, loin de là, mais plutot que de mentir au gens, pourquoi ne leur présenterait on pas pour une fois des vraies informations, en leur présentant TOUS les aspects du sujet, leur laissant ainsi le libre choix de ce qui est bien ou mal.

Le jour où ceci sera appliqué, peut etre que nous serons enfin en démocratie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais plutot que de mentir au gens' date=' pourquoi ne leur présenterait on pas pour une fois des vraies informations, en leur présentant TOUS les aspects du sujet, leur laissant ainsi le libre choix de ce qui est bien ou mal.

[/quote']

 

rotfl.gif

 

désolé ça m'a échappé.....

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais plutot que de mentir au gens' date=' pourquoi ne leur présenterait on pas pour une fois des vraies informations, en leur présentant TOUS les aspects du sujet, leur laissant ainsi le libre choix de ce qui est bien ou mal.

[/quote']

 

Parce que on ne vit pas au pays d'Alice (au pays des merveilles) et qu'il y a une grosse bande d'enc.... qui ont leurs intérêts à protoger (le pouvoir et par conséquent l'argent), ils savent ce qu'ils font avec des campagnes de propagnades bidons issues d'une époque ancestrale.

 

Une viedeo à telecharger sur Emule ou autre sans les putains de droit d'auteurs des majors qui veulent envore plus de pognon:

 

Grass - The History Of Marijuana

 

copier coller, une recherche ds emule, qques jours de patience et une grosse barre de rire sur la propagande anti canna aux states au 20ème siecle!

 

On y est presque revenu ou c'est tout comme.

 

LA HONTE!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites