[bricolage - Arrosage Auto] arrosage auto


Messages recommandés

bonjour a tous voila je voudrais votre avis sur mon système d'arrosage

 

j'ai acheter une pompe solaire voici les caractéristique

 

 

Specifications:

* Solar panel power consumption: 12V 5W

* Brushless pump power consumption: 12V 300mA

* Maximum flow: 380L/H

 

en ce temps nuageux et d'hiver ma pompe sort 120l/h avec une pression suffisante pour apporter de leau a 10/15M pour remplir ma jerricane d'eau ou sera brancher mes goutte a goutte reglable

 

il aura donc un retour au lac pour le surplus d'eau

 

ma question es cela est il dérangent si mes pieds son alimenter en eau 24/24

 

voici un petit shema fait a la vas vite

post-768981-0-97351900-1361205438_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sur le papier c' est une super idée mais comme tu dis arroser en 24/24 va poser un énorme problème : le canna c'est pas des nénuphars! tu vas tuer tes plants, faut que tu intègre un minuteur, et ça quelqu'un s'y est penché sur le forum, tu dois pouvoir trouver ça facilement.

À+.

 

Edit:en fait y a déjà un sujet la dessus juste à côté du tiens...faut regarder un peu avant de créer des sujets à tire l' artichaut.

Modifié par NO-MA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien vue le sujet juste en dessous mais ce n'est pas la meme installation, meme si on si rapproche

 

si je reduit le debit d'eau a 0.5L par jour en continue cela pourrais faire l'affaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de batterie mais cela remplira la jerricane de 20L donc le temps que celle ci ce vide cela durera environs toute la nuit

 

ou alors mettre juste une bouteille de 1l que la pompe remplira toute la journée en continue pour arroser des que la nuit tomber elle ce vidra plus vite donc ce ne sera pas en continue

 

vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

L'autre sujet c'est moi ^^.

 

Comme précisé par les autres... mettre un prog c'es mieux.

 

Car 5L/j au printemps ça détrempe le sol, en été ça va même pas avoir le temps de goutter ce sera évaporé...

 

Le panneau fait 5W donc il est largement capable de charger une petite batterie pas cher (genre 5-6Ah).

 

Panneau-> batterie -> timer 12V -> pompe.

 

Tu ajoutes en gros 50-60€ à ce que tu as et tu te prends plus la tête sur le retour au lac... le sur-arrosage et les nénuphars...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Le régulateur de charge est obligatoire quand on a un panneau donc la puissance dépasse 1/10e de celle de la batterie sinon on risque de faire péter la batterie.

Si la batterie est assez importante (celle de voiture par exemple) et le panneau assez faible ce qui est ton cas tu peux t'en passer.

 

Quelle est la tension max qu'atteint ton panneau ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Slt,

 

Attention au choix de la batterie (et son état => pollution)

Une batterie de voiture n'est pas une batterie solaire.

Elles ne sont pas prévu pour être décharger.

Elles sont conçu pour être charger et tenir jusqu'au prochain redémarrage d'un véhicule ou elle sera de nouveau re-charger.

Ton système ne sera pas fiable dans le temps.

 

Les batteries solaire ou stationnaire elles le sont et encore ... attention au dimensionnement de celle-ci.

Une batterie de décharge lente, stationnaire ou solaire est prévu pour être décharger à hauteur de 20%, jamais plus.

En gros, si tu as besoin sur une journée de 40AH, il te faut une batterie de 200AH (€€€).

Sans réserve pour le lendemain s'il fait mauvais temps xD

Ça fait mal le solaire ? Et bien oui, ça fait mal ... C'est pour cela que les besoins d'un site isolé sont réduit et calculer aux petits oignons et que l'on voit pas mal de groupe de secours malgré tout pour un usage modérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Ce que dit Néocanna est vrai... du moins en théorie.

Pour une pompe de 300mA une batterie de voiture de 40Ah est largement surdimmensionnée donc suffisante !

 

Le fait de placer ta batterie, le programmateur etc... dans un bac ou un bidon permet de les protéger de l'humidité mais également de limiter les risques de pollution en cas de fuite (même si ces fuites sont maintenant très rares avec les batteries sans entretient).

 

Dans mon cas, avec une pompe shurflo mon conso pour un arrosage est d'environ 0.75A (60W, 30% de perte de puissance liée au convertisseur et une durée de fonctionnement de 6 minutes) et mon panneau de 10W remet la batterie à pleine charge en fin de journée si soleil (en février donc en juillet...).

 

Ta pompe consomme presque rien d'après ce que tu indiques dans ton premier post (300mA en 12V -> 3.6W).

Donc même en poussant sa conso à 5W, si elle fonctionne 5h il te faut prévoir une batterie autour de 11A pour limiter la décharge à 20%....

Donc avec une batterie de voiture (40Ah ?) si elle est en état de marche... tu devrais pas avoir de soucis.

 

Pour mémoire, la batterie de Suckit (j'adore son pseudo !) était une batterie de voiture (avec entretient) allimentée par un panneau solaire 7.5W... A la vue de ses résultats... je me fais pas trop de soucis...

 

Tout est une question de temps de de sous... celui qui a des sous pourra faire un truc avec betterie gel scellée spécial solaire à décharge profonde... le top du must.

Celui qui en a moins... fera avec ce qu'il a !

 

C'est pour ça que je fais des test depuis quelques temps pour voir comment se comporte mon système.

Pour le moment, j'en suis plutôt content !

 

Bonne continuation à toi en tout cas, post des news ou des photos de ton installe si/quand tu en auras.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses très constructif !

 

alors d’après mes calcul si j'ouvre mes goutteur a fond 2l/h en fesant tourné la pompe 2h/jour 4l par pied je pense que cela devrais être suffisant ? donc cela limitera la conso !

 

puis je peut recuperié deux batteries de 40 relier entre elle cela nous ferais 80ampere cela pourrai me permettre de tenir la saison 3mois sans recharge via panneau solaire ?

 

desolé mais je mis connais tres peut en calcul niveau électricité

 

si non ou trouver un regulateur qui correspond a mon installe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Attention, pour coupler des batteries il faut qu'elles soient identiques... donc en occasion je doute que tu puisses en trouver deux pareil.

Si pas pareil, l'une risque de se décharger dans l'autre, elles ne prennent pas la charge ni la décharge de la même façon...

 

Il est plus intéressant de n'en mettre qu'une, surveiller sa tension pour connaitre son niveau de décharge, et la remplacer par l'autre bien chargée quand on atteint le niveau de décharge "limite" qu'on s'est fixé.

 

Pour l'arrosage, tout comme en IN il est plus intéressant d'arroser "beaucoup" mais espacé plutôt que peu mais tous les jours.

 

Selon le climat chez toi, 1 à 2 arrosages par semaine devraient suffire... 1 arrosage tous les 3 jours max.

 

Après niveau quantité je pense que c'est à gérer en fonction de la taille des plantes et de la saison. Tu mettras pas pareil en Mai et en Aout.

 

Pour le régulateur, tu parles tu régulateur de charge pour mettre en protection entre le panneau et la batterie ? ou d'un programmateur 12V ?

 

Dans les 2 cas, google te donnes un certain nombre de sites en ligne où trouver ton bonheur. Sinon les magasin de camping-car sont top !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Je ne suis pas non plus une fine fleur en électricité ;-)

Je suis juste un bricoleur du dimanche averti, au vu des consommations avancés, c'est jouable en effet.

N'oublis pas non plus l'auto-décharge d'un batterie pour tes 3 mois.

Élément variable selon leurs santé et l'environnement.

Dans les deux extrêmes les batteries vieillissent mal.

Température négative, si possible rentre là en hors gel l'hiver et les température caniculaire, couvre là avec une sorte d'abri ventilé, qu'elle ne soit pas sous le soleil directe quoi.

Ce qui la protégera de la pluie en passant.

Sur les boutique de vpc en ligne seltronic, conrad, radiospare et j'en passe avec toutes les boutiques qui surf sur le photovoltaïque et qui propose même des kits clé en mains, dont tu peux reprendre certaine référence (Je te conseil un régulateur de charge de type "MPPT" en passant) une fois que tu as trouver l'offre qui correspond au dimensionnement de ton installation.

Comme ça tu ne te mouille pas trop sur le choix des composants que tu choisira au détail et à moindre coup ailleurs.

 

Edit: Souvent des problèmes de police entre l'édition et la publication du message ...

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas merci ça me fait vraiment plaisir que vous m'aidiez !

 

je regarder les regulateur de charge en mppt il son 5x plus chere :/

 

j'ai trouvais ce regulateur vous en pensez quoi ?

 

https://www.amazon.fr/Panneau-solaire-Chargeur-R%C3%A9gulateur-contr%C3%B4leur/dp/B007VLMRP2/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1361398347&sr=8-11

 

ou

 

https://www.amazon.fr/HQRP-R%C3%A9gulateur-Contr%C3%B4leur-Batterie-radiation/dp/B0091TFCFE/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1361398423&sr=8-14

 

le programmateur

 

https://www.amazon.fr/A-life-Programmateur-12-V/dp/B0095RA4WS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361398295&sr=8-1

 

pouvez vous me donnez votre avis ?

 

 

 

 

j'ai trouvais des kit complet pour l'année prochaine ou si je trouve un plus grand site

 

https://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-6A4CAM8812857#moid:MO-6A4CAM14821386

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Je ne pensais pas les mppt si chère, dans ton usage, oublis tu as raison.

Tu ne recherche pas la quintessence photovoltaïque.

Par contre il doit pouvoir encaisser ce que tes panneaux lui envoie et la batterie doit être aussi en conséquence.

 

Il nous faut tes panneaux et l'intensité de ta batterie pour avoir un avis à peu près objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Le régulateur à 16€ sera bon pour un petit panneau (jusque 10W facile). Pas besoin d'en prendre un super cher...

OK pour le prog' à 24€, c'est environ leprix que j'ai acheté le mien.

 

Par contre, la pompe dans le kit est vraiment pas top... 1.8m de refoulement ça fait 0.18bar de pression...

 

Si ton/tes spots se trouvent sous le niveau du lac OK (et dans ce cas autant prendre juste une électrovanne en 12V et utiliser la gravité pour amener l'eau) mais s'il y a un peu de chemin à faire... je pense que ton début sera très faible.

 

Le reste est pas mal. Essaye de t'orienter vers des pompes pour camping car genre "pompe immergée" ou "pompe en ligne" que tu peux trouver pour 15-25€ et qui ont le plus souvent 1bar de pression donc un peu mieux.

En dessous, je pense que c'est limite...

 

Après rien ne vaut les tests sur le spot en conditions "réelles", tu verras bien avec ta pompe actuelle si ça le fait et tu pourra te décider pour en acheter une de plus ou sur un nouveau système.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi ou mardi j'irai faire un essai sur le spot sans batterie juste avec le panneau solaire pour me faire une idée

 

apres j'ai pas besoin d'avoir des centaines de litre c'est juste pour arroser une dizaine de pieds

 

en ce qui concerne la pression j'ai fait des testes cela peut m'envoyer de l'eau jusqu'a +/- 3M de déniveler avec un angle quasiment perpendiculaire

 

sur le spot je devrais avoir 1.5M de déniveler en légère monter et grands max 8M de tuyau allez disons 10M

 

 

donc si je calcul avec mes goutte a goutte 10pied x 2l/h 20l/h disons 30l/h (car jai le retour de trop plains qui ira au lac)

 

t'en que ma pompe envoi 30l/h en pleine saisons elle tournera environs 4/5h tous les 3j je pense que ma pompe devrais suffire de plus elle consomme très peut et le panneau solaire et adapter pour la faire tourné tous les jour donc l'energie en trop servira a faire tourner le programmateur donc je pense je dit bien je pense qu'on devrais pas etre trop mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Attention, si pas de batterie du tout... la nuit pas de courant donc tu risques de "perdre" ton programmateur... en tout cas perrdre les programmes enregistrés et l'heure/date etc...

Si programmateur il te faut une batterie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

OK, montage valide à priori. panneau 7W + régulateur 10A + batterie de voiture + prog' + pompe = OK

 

Pour la batterie, si tu la récup', pense à lui faire subir une charge lente au chargeur (si tu as une connaissance avec un garage c'est facile) voir un traitement de désulfatation si tu as accès à un chargeur qui fait ça.

 

Si tu achètes une batterie neuve... bin yapuka brancher ^^.

 

Mets nous des photos de ton montage...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.