[bricolage - Arrosage Auto] arrosage auto


Messages recommandés

merci leblond d'etre si actif sur mon sujet et sur tous le forum !

 

préparation des troues j'ai encore quelque petites questions

 

questions installation :

 

j'ai 60M entre ma pompe et ma cuve d'eau j'ai trouvais cette pompe la qui me parrait pas mal est elle suffisante ?

 

 

https://www.conrad.fr...sse-tension-12V

Débit de refoulement 25 l/min

Hauteur de refoulement 20 m

Conso. Max. 8 A

 

 

consommation un peut trop elevé a mon gout

 

ou alors celle ci

 

 

https://www.conrad.fr...ompe-Power-22-l

Débit de refoulement 22l/min

Hauteur de refoulement 14m

Conso. 3,7 - 4,2 A

 

esque mon panneau de 10W sera suffisant pour recharger la décharge ? sachant que j'ai besoin d'environs 200L tous les 3J c'est a dire environs 15min de fonctionnement

 

avez vous une idée de filtre car je vais pompé l'eau d'un lac il aura surement de la vase etc

 

dernière question quelle es la date de fin de chasse dans le var tous gibier confondu ?

 

car j'ai trouvais ça mais j'ai du mal a comprendre

https://www.oncfs.gou...2_dep83_var.pdf

 

 

merci a vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Si je me souviens bien, tu as qu'1m à monter, après ça redescend ?

 

Dans ce cas à priori les deux fonctionneront, autant prendre celle qui consomme un peu moins et qui est aussi un peu moins chère.

 

Pour ce qui est de la décharge, tout dépend de la taille de ta batterie et du temps de fonctionnement.

Même s'ils annoncent 22L/h, c'est ce qui est en sortie de pompe donc au bout de 60m, je pense que tu peux diviser par 2 le débit...

Soit environ 20' de fonctionnement tous les 3j, soit pour la plus grosse pompe (8Ah) 8/3=2.7A consommés.

 

Donc oui, ton panneau de 10W qui produit environ 0.5Ah (soit 6*0.5=3A par jours s'il est totalement éclairé pendant 6h) aura largement reremplie la batterie d'un arrosage à l'autre, même avec une 10A.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila je suis pret pour lancer ma commande j'ai encore changer d'avis sur la pompe xD

 

voici la pompe

 

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/537612/Pompe-de-cale-SHURFLO

 

le regulateur de tension

 

https://www.amazon.fr/Panneau-solaire-Chargeur-R%C3%A9gulateur-contr%C3%B4leur/dp/B007VLMRP2/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1361398347&sr=8-11

 

timer 12V

 

https://www.amazon.fr/A-life-Programmateur-12-V/dp/B0095RA4WS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361398295&sr=8-1

 

si tous est bon je passe commande ce soir puis les photos du montage qui arriveront sous peut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Pour ta filtration, dans la mesure ou tu ne veux quand même pas potabiliser ton eau pour tes plantes ?

Je te conseil une crépine en entrée qui arrêtera les poissons et autre chose qui pourrait flotter à proximité, puis un filtre éternel dans le genre de cartouche lavable qui font entre 50µ et 100µ (suivant ce que tu trouve à bon prix, ça doit tourner entre 5 et 15€ maxi) histoire de protéger ta pompe et filtrer un peu l'eau du lac quand même.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mais je me suis creusé la tete sans trop trouvais de solution car le problème de ma pompe c'est que c'est une pompe immerger alors j'avais penser a la mettre dans un bidons de 20L percer plein de petit trous et recouvrir ces trous par un tissu qui ferons filtre

 

en ce qui concerne la cartouche je ni avait pas pensé mais c'est une tres bonne idée je vais chercher sa desuite !

 

edite j'ai trouvais ceci en filtre un peut chers mais qui ma l'air de bonne qualiter

 

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/551126/Filtre-eau

 

ma pompe dans un bidon entourai d'un t shirt pour filtre le plus gros > pompe > 1m de tuyau pour sortir le filtre de l'eau > 50M de tuyau > grosse poubelle de 240L > goutte a goutte debit 2L/h x2 par pied

Modifié par SxR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Désolé,

Je lis les messages de travers, avec une immergé ta solution de préfiltre est top.

Ces pompes là on une bonne tolérance, ce n'est pas comme un circulateur de chauffage.

Ta filtration à 5µ par contre est trop fine (va vite se boucher/salir) et le charbon actif sert au cas où tu bois ton eau pour enlever le chlore des villes trop chloré ou un "vieux" gout de ton eau de pluie. Inutile donc dans ton cas. (Coût au remplacement à économiser)

Pour une utilisation de l'eau de pluie hors consommation (WC/jardin), on ne descend pas sous 10µ en 2 ou 3 niveau de filtration.

Ce qui sert dans ce domaine de pré-filtration (50-150µ) te suffifra largement sans être contraignant en entretient (1 nettoyage en fin de session).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Vous cassez pas la tête en filtres... Une pompe de cale doit évacuer vite et beaucoup d'eau en cas d'avarie sur le bateau, s'il y a quelques trucs en suspension elle fait avec.

 

Donc bien sûr il ne faut pas pomper DANS la vase, mais à partir du moment ou on pompe de l'eau sans trop de résidus pas besoin de filtre en micron.

Un bas ou du tulle feront largement l'affaire et coûtent peau d'balle.

 

Pour placer ta pompe sous l'eau, mais pas au fond, tu peux toujours faire un montage à flotteur:

 

-----------------surface de l'eau-------------------------



 

 

 

 

flotteur (bouteille d'eau 1L remplie d'air)

|

|

|

pompe (attachée avec de la cordelette au flotteur, et à l'ancre)

|

|

|

|

ancre (qui repose au fond : grosse pierre)

 

 

Un flotteur en surface pourrait attirer l'attention, avec ce montage, la pompe reste entre 2 eaux suffisament loin du fond pour pas avoir de vase, le morceau de bas ou de tulle protégeant la zone d'aspiration directement sur la pompe, et le flotteur reste discret (tu peux même peindre la bouteille en noir pour faire encore plus discret).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

La pompe ok, mais les plantes aimeront ça ? Entre les algues et les larves de bestiole en tout genre ?

(je demande ça d'un air intéressé,

parce ce que je porrais être amener à collecter de l'eau dans un tout petit lac à l'eau bien verdâtre xD)

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Un simple tulle (trous de moins d'1mm de diamètre) arrêtera toutes les larves dont la taille pouraient gêner le fonctionnement des goutteurs.

De toute manière, une fois dans l'air ou dans le sol... elles ne survivent pas bien longtemps.

Idem pour les algues, une algue d'eau mise à l'air libre sèche et meure très rapidement.

 

Et puis un peu pareil, les algues "solides" seront arrêtées par un simple tullee, et celles qui pourraient un peu passer seront en partie hachées par les pales de la pompe. Ca tourne vite ces ptites choses...

 

Par contre, plus l'eau est chargée, et plus la pompe risque d'accumuler des merdes au niveau du filtre.

Donc un petit nettoyage de temps à autre ne fera pas de mal.

 

Plus le filtre sera fin et plus il s'encrassera rapidement donc la encore, n'utilisez pas de filtre qualité alimentaire... c'est un risque de couper l'arrivée d'eau et les pompes, surtout celles basse pression, n'aiment pas du tout ça !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci en tous cas pour vos réponses c'est tres utile !

 

je pense qu'il serai pas mal de faire peut etre un tuto pour les prochaines personnes ?

 

peut être pas desuite car il est trop tot encore pourrait tiré une conclusion de nos erreur (j’espère qu'il en aura le moins possible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Je suis en train de faire un guide sur l'irrigation solaire autmatisée...

 

Le temps qu'il soit bouclé et validé par le staff et il pourra être mis en ligne avec les guides/tutos pour l'OUT.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité leblond

Re,

 

Si tu as déjà commandé il faut juste espérer que oui, elle sera assez puissante ^^.

 

Sinon, je sais que je radote un peu mais les pompes shurflo (ou marque équivalente) à pression (2-3 bar) restent le must !

 

En farfouillant sur le net et/ou en magasins de fournitures pour camping-car on en trouve en promotion ce qui les rend pas si cher que ça.

Il me semble en avoir vu des 2.8bar 10L/min pour 60€ neuve sur le bon coin.

 

Donc la différence de prix est pas énormissime avec la pompe de cale, mais on a pas la même puissante derrière.

 

Dans ton cas une telle puissance ce se justifiait pas forcément car très peu de dénivellé, donc normalement la pompe de cale devrait suffire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.