Passage d'une CFL à une HPS


Messages recommandés

Bonjour tout le monde icon_biggrin.gif

 

Bon voilà. Actuellement, j'ai une Homebox (Original) XS dont voici les dimensions: 60x60x120 pour une surface au sol de 0.36 m²

Lors de cet achat, (il y a 3 ans) la personne de mon Growshop m'avait dit qu'au vu de la petite taille de la Homebox, il était préférable de prendre des lampes CFL (200W).

Perso j'étais parti sur du HPS 250W cooltubé. J'ai donc suivi les conseils du gars qui avait vraiment l'air de savoir de quoi il parlait... et moi parfait débutant. icon_rasta_bedo.gif

Mes cultures ont toujours été satisfaisante sous CFL, mais j'aimerai vraiment testé la HPS. icon_bravo.gif

Le fait est qu'aujourd'hui, au vu de plusieurs JDC sur le forum utilisant des HPS, j'aimerai vraiment faire lacquisition d'une lampe HPS.

Vous l'aurez donc compris, mon problème est la taille de ma Homebox, le but n'etant pas de changer ma Homebox pour une plus grande et acheter la HPS qui va bien.... question de budget icon_mrgreen.gif

Je m'en remet donc à vous et vos avis chers cannaweedeurs, pour savoir si vous avez déjà utilisé des HPS dans un espace de culture aussi petit que le mien ? et si oui, comment vous gérez le climat icon_biggrin.gif

De même, je n'arrive pas à trouver de lampe HPS de moins de 250W ? cela n'existe pas ? parce que je me dis qu'avec une lampe HPS de 125 ou 150W cela serait jouable non ? ou bien alors d'après vous, est ce que avec une HPS 250W cooltubée c'est faisable ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bon grow à tous icon_rasta_bedo.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Avec un cool tube et une bonne extraction d'air (prevoir l'achat d'un extracteur d'environ 280-300 mc3) c'est largement jouable si tu palisse bien. Gaff' quand même aux températures en été.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi toffgong

moi j'aurai dit qu'une 250W cooltubé c'est possible....... (bonne extraction .etc......)

Vue la hauteur de ta box par contre je te conseillerais plutôt une culture en SOG, SCROG, avec pinçage tirage ........

voila j'espère t'avoir aidé

ciao a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

C'est jouable avec une 250w, j'ai vu quelques JDC avec des box de 60x60x140, à peine 20cm de plus et qui n'étaient franchement pas dégueulasse, la plupart sont inachevés mais si tu veux un exemple de récolte, va ici : https://www.cannaweed.com/topic/151294-3eme-jdc-indoor-culture-coco-wss-skunk-variete-inconnue-250w-hpsmh-palissage-yoyo-croissance-23-jours/

et ici : https://www.cannaweed.com/topic/127589-recolte-les-filles-de-lair-1er-jdc-250w-mhhps-indoorterre-60x60x140-4-super-skunk-feminisees-c39-flo55-sechage-en-cours/

 

Voilà, tu peux avoir de belles choses à condition de palisser/pincer/faire un scrog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop les amis, merci pour vos réponses.

Effectivement comme tu le dis Luckyspiff, 250W même colltubé c'est chaud... à mon avis l'été, le climat dans la box doit être dur à gérer.

Je viens justement d'aller voir sur google et j'ai trouvé des kits hps 150W pas chère.

Par contre cooltube or not cooltube ? à mon avis oui, ça doit chauffer quand même un peu. En fait je me rends pas compte vu que je suis actuellement en CFL et ça chauffe vraiment pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Yep,

 

J'ai commencé en CFL aussi et je sais que les hps doivent te paraître trés chaude à gérer... mais avec un cool tube, palissage/pinçage, bonne extraction ça ira niquel.

 

Exemple https://www.cannaweed.com/topic/19491-premier-test-de-one-bud/ Le gars a 2 fois 250w, cooltube, dans 60*60*80.

 

Aprés c'est toi qui vois.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 pour randymarch

mon premier placo 0.40m2 250W en pleine été canicule il faisait chaud mais tout c'est bien passé

Dit toi que 250W c'est pas ça qui va les cramer (chlorose apicale) avec un cooltube ou comme je tai dit plus haut si tu a vraiment peur prend une seconde CFL .......ciao a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Prendre 250W HPS et une extra de 300m3/h dans 602*60*120... c'est dommage.

 

Si tu veux augmenter ta capacité de culture... Prend une box plus haute et en 250W + CT+extra "normale" (dans les 200-250m3/h).

 

Sinon, ajoute une CFL... plus simple et au moins aussi efficace dans ce tout petit esapce.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement vous avez raison... je pense qu'une 250W HPS devrait faire l'affaire pour mes 0.36 m² de culture.

Un cooltube pour gérer le climat, et ce sera parfait.

Par contre j'ai un extracteur type axial 150 M2/h, cela va faire juste non ?

Ha oui une autre question, mon Growshop a des tarifs asser chères, et vous connaissez des Growshop en VPC de bonne facture?

Et surtout quel type de matos au niveau des marques ( ballast, lampe, cooltube, etc...)

 

Merci pour vos retour d'expériences, ainsi que les liens des différents JDC les amis,

Modifié par toffgong
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Prendre 250W HPS et une extra de 300m3/h dans 602*60*120... c'est dommage.

 

Si tu veux augmenter ta capacité de culture... Prend une box plus haute et en 250W + CT+extra "normale" (dans les 200-250m3/h).

 

Sinon, ajoute une CFL... plus simple et au moins aussi efficace dans ce tout petit esapce.

 

++

 

Hello leblond, merci de ton passage et de ta réponse.

 

Justement le but étant de faire l'acquisition d'une HPS sans changer ma box. Cela te parait dommage, et j'aimerai savoir pourquoi ?

 

Bonne journée à toi :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Prendre 250W HPS et une extra de 300m3/h dans 602*60*120... c'est dommage.

Je comprend pas trop, tu peu étayer un peu?

Par contre j'ai un extracteur type axial 150 M2/h, cela va faire juste non ?

Beaucoup trop "juste" même inadapté, prend une extra correct sinon dur dur de gerer le climat...

 

Pour ce qui est des marques fait des recherches point par point, ex: pour un filtre charbon: prima climat ou canfilter, pour une ballast: lumatek, etc... tout est sur le forum.

 

++

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

RE,

 

@ toff et randy:

Je trouve dommage de caser péniblement une 250W + CT + grosse extra dans une mini-box car en prenant des hauteurs "moyennes" ça donne:

120cm de box - 30 cm de CT - 20cm de hauteur plante/lampe - 25cm de hauteur de pots = 45cm entre le pot et la hauteur max pour les plantes...

 

45cm ça fait très limite pour moi, même en scrog ya pas vraiment de place pour une petite erreur ou un stretch mal maitrisé.

 

La gaine pour le CT prend de la place aussi, faut le prévoir, c'est chiant à caser et à plier, est-ce qu'il reste de l'espace de rab' pour mettre un brumi ? un ventilo pour le brassage ?

 

De plus, l'augmentation de rendement sera minime par rapprot à 2x250W CFL, c'est certain !

Puisque la hauteur est très limité, la pénétration lumineuse supérieure de l'HPS ne sert pas à grand chose donc autant rester sur une config' en CFL pour moi.

 

Après si tu souhaite vraiment investir dans de l'HPS, je pense qu'il sera plus intéressant de passer à une box un peu plus grande et dans ce cas une extraction adaptée.

 

Tu peux toujours vendre ta box actuelle pour diminuer le prix d'achat de la nouvelle, ou la garder pour te faire des PM/boutures.

 

 

Après, ce n'est que mon avis. Perso j'ai un espace 95*55 sous T5 pour mes PM/boutures mais je n'ai pas beaucoup de plantes dedans (mais pas pour longtemps, l'OUT arrive donc plus de locataires !) car j'apprécie d'avoir un peu d'espace pour justement mettre mon brumi, mon ventilo, et avoir de la place entre les plantes...

 

C'est comme tu veux !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

@ toff et randy:

Je trouve dommage de caser péniblement une 250W + CT + grosse extra dans une mini-box car en prenant des hauteurs "moyennes" ça donne:

120cm de box - 30 cm de CT - 20cm de hauteur plante/lampe - 25cm de hauteur de pots = 45cm entre le pot et la hauteur max pour les plantes...

 

45cm ça fait très limite pour moi, même en scrog ya pas vraiment de place pour une petite erreur ou un stretch mal maitrisé.

 

La gaine pour le CT prend de la place aussi, faut le prévoir, c'est chiant à caser et à plier, est-ce qu'il reste de l'espace de rab' pour mettre un brumi ? un ventilo pour le brassage ?

 

De plus, l'augmentation de rendement sera minime par rapprot à 2x250W CFL, c'est certain !

Puisque la hauteur est très limité, la pénétration lumineuse supérieure de l'HPS ne sert pas à grand chose donc autant rester sur une config' en CFL pour moi.

 

Merci Leblond d'avoir mis un peu de lumière dans ta réponse.

Il est vrai que vu de cette manière, je ne sais pas si c'est le bon plan... tes agruments mon convaincu !! pas de HPS, mais plutôt rester dans ma config actuelle. Et oui ma box faisant 60x60, un ballast double ne rentre pas ( Longeur de 100 cm )

Ma box étant vraiment pas haute (1.20m) et ne voulant pas réinvestir dans une box plus grande, il sera dur de caser tout ce matériel dans ma box, surtout la gaine... ( j'ai regarder hier soir pour voir ce que cela pourrait donner) en mesurant j'arrive à une hauteur de 50 cm entre la lampe au max, et la heuteur des pots. ça fait vraiment lèg, surtout si le stretch est conséquant...

 

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mon topic.

 

@ pluch bon grow pour les uns, et bon smoke pour les autres :fumette:

Modifié par toffgong
Lien à poster
Partager sur d’autres sites