[Préparation Outdoor 2013 : La Bâche ou le Paillage ? ]


Messages recommandés

Olà !

 

Etant dans mes derniers préparatifs pour mon Outdoor (je pense faire un JDC d'ici à Mai), je suis tombé sur un post très intéressant de notre Ami Horti.

 

Le Post date de 2006, pour les curieux, c'est ici : https://www.cannaweed.com/topic/32113-pour-arroser-sans-eau/

 

 

 

Dans le but de réduire les fréquences d'arrosage, j'ai d'abord opté pour le paillage, conservant l'humidité, en gardant un côté bio, puisqu'il est dégradable par la nature, et, on ne le dira jamais assez, beaucoup plus esthétique qu'une bâche au sol.

 

 

Cependant, je dois avouer que bâcher mes pieds afin de faire remonter l'eau conservée en profondeur peut être très utile, notamment lors des périodes de fortes chaleurs.

 

 

Ma question est donc la suivante :

 

Imaginons que je bine le sol de mes plantes, rajoutant une couche de paille par dessus et positionnant une bâche trouée encore au dessus (un peu comme le principe d'un Hamburger, finalement :lol: ), peut on en conclure alors que la conservation de mon eau sera optimale, ou alors, simplement, que je risque d'étouffer mon sol, risquant que mes pieds n'évacue pas assez de C02 ?

 

 

 

 

 

 

 

En vous remerciant par avance,

 

 

El_Cactus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !!

 

Je suis un peu dans le même soucis que toi ça m'interresse aussi ! :D

 

De ce que j'ai lu (et pu observer par chez moi l'année dernière) y'a une façon de faire le paillage. Faut pas le faire n'importe comment en fait sinon tu vas attirer trop de merde (ce qui m'est arrivé ...). Mais après le coup de la bâche peut être bien aussi, faut juste asceptiser dessous pour que y'ai rien qui puisse pondre ou quoi mais j'ai du mal à imaginer la chose !

 

Donc si y'a des réponses je suis preneur :D

 

Lozee

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olà !

 

Qu'est que tu appelles "attirer trop de merde" ? Je suis curieux de savoir ce qui s'est passé chez toi ! :lol:

 

De mon côté j'ai expérimenté la technique du paillage et j'en suis tombé amoureux, peut être que je n'ai pas eu de problème par chance...

 

 

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si la bâche et le paillage sont compatibles. Mais a choisir, je choisirais le paillage, par précaution et toi ? :D

 

 

Cannabises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

https://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/paillage-pourquoi-et-comment-le-realiser

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_cendres_utilisation.php3

https://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/preparez-votre-sol

 

 

mais à ce que je sais il vaut mieux faire un paillage avant l'hiver, pour protéger le sol pendant les gelés et permettre à celui de se nourrir et de favoriser la production d'humus, je ne sais pas si en février c'est intéressant de pailler, après faut voir ça avec les pros de l'out... voilà ;)

 

et un petit conseil, en outdoor n'utilisez que des engrais bio, pas de minéral, comme le dit mr bourguignon les engrais minéraux c'est un des pires poisons qu'on peut mettre dans un sol.... encore quand on fait de la culture in pas trop de soucis, mais en out il ne faut pas si vous voulez garder un sol fertile pour les cultures suivantes :)

https://plateformeco.com/?p=2136

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olà !

 

 

Merci R.J pour ton aide précieuse ! En effet, le paillage sert de couverture d'hiver au sol. Il est également très utile l'été pour réduire l'évaporation de l'eau lors des arrosage et pour réduire la puissance du soleil aux pieds des plants.

 

Après des recherches je suis tombé sur un réflexion intéressante : "Bâcher et mettre en place un paillage, c'est comme mettre un parasol sous un store." :lol:

 

Je pense donc qu'un bon paillage, vaut mieux qu'une bâche.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Encore merci,

 

 

El_Cactus

Modifié par El_Cactus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep merci R.J ;)

 

Alors comme "merde" on va dire que y'a un truc qui s'est développé sous le paillage après un épisode pluvieux, je sais pas si c'était la faute à des insectes ou à une sorte de "champignon" mais ça a fait des ravages.

Oui pour la préparation du sol pendant l'hiver, si tu as le temps ^^

 

Sinon un paillage bien fait, en surveillant l'humidité et en voyant ou ça en est dessous de temps à autre, je pense que tu peux bien gérer la chose.

Je compte en refaire un cette année aussi mais moins à l'arrache et surement avec des écorces plutot.

 

On verra bien ce qu'il se passe :roll:

 

Lozee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olà !

 

La préparation du sol est essentielle ! Il te faut une bonne terre pour avoir le meilleur développement possible pour ta plante.

Les capillaires ne sont pas plus grands qu'un cheveux, et se créent d'eux même ! :lol:

 

Et il y d'autant plus de capillaires que la terres est aérée. Travaille donc ta terre l'ami ! Elle te le rendra !

 

 

El_Cactus

Modifié par El_Cactus
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutatous,

 

j'apporte quelques petites pierres afin d'aider à paver le chemin du paillage pour nos amis novices.

 

-Pour avoir un bon paillage, il faut que celui ci soit composé en grande majorité de matériaux secs et aérés. Pour permettre à l'air de circuler et éviter une asphixie des racines, cela peut arriver si le paillage se tasse ou reste trop humide.

 

@lozee: c'est ça la "merde" dont tu parles ? (paillage trop tassé et/ou trop humide)

 

Le pire des cas est qu'un paillage trop humide soit fait avec des matières fraiches toute de gazon vert, restes de fruits ou légumes, feuilles vertes (déchets fermentescibles: genre les truc à mettre dans un compost).

Il peut alors se former des poches ou des plaques de "beurre noir" (comme dans un mauvais compost), c'est compact, collant, couleur très foncé et ça pue ! :unsure:

C'est le pire des cas, mais dès que le paillage se tasse et garde l'eau tout le temps: c'est que ça vire dans le mauvais sens.

Donc on étale et on gratouille et on remue pour aérer et pour que ça sèche.

 

Le type de paillage à la base est à voir en fonction de la situation de chacun.

Pour les sols les plus sec aux plus humides:

-Ce qui va le moins respirer et garder l'eau le plus efficacement (donc pour sol aéré et sec) :

sciure, tonte de gazon sec, feuilles mortes (surtout qd elles sont molles), tout ce qui est haché fin (paillette lin, chanvre)

-La paille de céréales, très passe partout: Préférer du bio pour éviter les restes de Glyphosate (utilisé parfois 15jours avant récolte), ce qui peut tuer les plantes qui ont été paillées (cas nombreux sur des fraisiers, j'ai vu ça dans un mensuel de jardin).

-Les chips de coco et les écorces, c'est grossier et ça laisse passer beaucoup d'air;

je préfère éviter les écorces de pin et arbres résineux car ça limite la vie du sol.

-Pour les plus humides, on va chercher de la chaleur avec un paillage minéral et respirant (aéré et léger), comme: la pouzzolane, des billes d'argile, de la perlite (gros grains) ou du gravier gros (mais attention au poids=tassement).

 

Bon, j'espère que ça va permettre d'affiner un peu certaines prépa de spot.

Si certains sont encore tentés par le plastique, on en trouve de différentes sortes, pour des conditions et utilisations variées.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.