CRO+23 - Plantes qui ne poussent pas...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'en remets à vous concernant mes plantes car je ne parviens par aucun moyen à les faire repartir.

 

Pour résumer rapidement la situation, je suis parti de 4 boutures de Bubble Gum le 1er février que j'ai tout de suite mises en pots de 2L (13x13x13) et qui ont malheureusement subi un sur-arrosage il ya 2 semaines. J'ai donc attendu plusieurs jours pour que l'eau s'évapore du pot, mais voyant qu'au bout d'une semaine la terre restait bien humide en profondeur (racines peu développées?), j'ai décidé de rempoter avec du nouveau terreau, et d'arroser par petites quantités.

 

Ci dessous une description complète des conditions de culture :

 

Variété: Bubble Gum

 

Age: 23 jours (parti de boutures)

 

Partie atteinte: plantes en elles-même

 

Date d'apparition du problème: retard de croissance depuis le sur-arrosage

 

Evolution du problème et de la plante: ne se reprennent pas

  • Indoor (en placard):

Surface et hauteur de l'espace: 60x60x160

 

Lampe utilisée: 250w

 

Distance lampe/plante: 25/30 cm

 

Cool tubée ou non: oui

 

Cycle lumineux: 18/6

 

Température: jour : 22-26°C / nuit : 17-20°C

 

Hygrométrie: jour : 45-60% / nuit : 60-85%

 

Extraction utilisée: extracteur d'air 220m3/h sur variateur réglé à 80% de puissance

 

Ventilation utilisée: 30 cm de diamètre

 

Cycle d'extraction et de ventilation: extraction/ventilation en continu

 

 

 

Substrat utilisé: terreau BIO Canna

 

Taille des pots: 2L ? 13x13x13cm

 

Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pour l'instant à l'eau uniquement (ajustée au pH 6-6,5)

 

Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Lors du sur-arrosage, 2L pour les 4 pots (eh oui erreur de début en terre...) puis une semaine d'attente pour que ça sèche => rempotage dans un terreau neuf. Depuis le rempotage (à C+19) un arrosage à 15-20mL, et aujourd'hui un arrosage à 30-40mL.

 

 

Voici quelques photos des fifilles :

 

post-738611-0-31242900-1361630858_thumb.jpg

post-738611-0-27631300-1361630866_thumb.jpg

 

Sur celle là on voit encore les séquelles du sur-arrosage :

 

post-738611-0-62997400-1361630872_thumb.jpg

 

Et sur celle-ci un problème apparent sur toutes les nouvelles feuilles des deux plus petites plantes, du jaune sur les contours et une taille très petite ! (genre pas plus de 4cm de largeur) :

 

post-738611-0-72371700-1361630881_thumb.jpg

 

Voilà donc cela fait depuis qu'elles ont été rempotées qu'elles n'ont pas évolué d'un pouce, mais cela dit avant c'était pas glorieux non plus...

 

Quelqu'un aurait-il un avis? un conseil? une idée de ce que je pourrais faire pour récupérer les petites? Parce que bon pour 23 jours de cro j'ai déjà vu beaucoup mieux..

 

Merci et bon grow à tous ;)

peace

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

2L pour 4 pots ont est très loin dus sur-arrosage... je fais 0.5L/plante pour des pots de 1.8L et ce tous les 3-4j...

 

Par contre, comme tu es parti de boutures... je pense que les boutures n'avaient pas assez de racines lors de la transplantation et que donc elles n'ont pas encore repris leur croissance.

 

Les conditions climatiques ont l'air OK... pas d'engrais donc pas de sur-engraissage...

Met leur du boost racinire si tu en as, ça devrait régler le soucis assez rapidement.

 

Quand tu dis :

je suis parti de 4 boutures de Bubble Gum le 1er février que j'ai tout de suite mises en pots de 2L (13x13x13)

C'est "je prélève des boutures que je mets en pots de 2L et je commence à compter cro+0 ?

Ou: j'ai fait des boutures, que j'ai bien enracinées et que j'ai ensuite rempoté en pots de 2L où je compte cro+0 ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord merci de ta réponse !

 

Quand tu dis :

 

C'est "je prélève des boutures que je mets en pots de 2L et je commence à compter cro+0 ?

Ou: j'ai fait des boutures, que j'ai bien enracinées et que j'ai ensuite rempoté en pots de 2L où je compte cro+0 ?

 

Pardon j'ai pas pensé à préciser : j'ai reçu les boutures par un ami qui les avait gardées pendant 2 semaines, deux d'entres elles avaient déjà quelques racines qui sortaient de la laine de roche et que j'ai directement mises en terres. Ensuite j'ai attendu que les racines sortent des deux boutures restantes pour faire de même.

 

Sinon concernant ton hypothèse ça se tient, en les rempotant il y a 4 jours j'ai constaté que leur système racinaire était peu développé, mais moi j'ai mis ça sur le compte du sur-arrosage... -_-

 

Mais par contre vu les conditions, est-ce que c'est normal que le fond du pot soit bien bien humide même après 5-6 jours sans arrosage? C'est ce qui m'avait mis la puce à l'oreille en fait...

 

Bref, je vais écouter ton conseil et les arroser de suite avec un peu de Rhizotonic, en espérant que ce soit la clé de la solution ;)

 

Sinon pour le contour des feuilles jaune tu pense que ça peut aussi venir de ça??

 

Merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tu derais suivre les conseils de LEBLOND esseye aec un engrais racinaire et pour ter feuille jaune jte conseil de jeter un oeil dans les GUIDES cela peut venir de levapotranspiration due a ton ventilo ou une carence.. peace mon pote etbon retablissement a ter plante!!!

 

 

SpOoT84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut spoot! Merci d'avoir répondu :)

 

J'ai suivi les conseils de leblond hier soir, et j'ai fait un arrosage complet avec 4mL de Rhizotonic par litre d'eau (environ 40cL par plante). Maintenant il ne reste plus qu'à attendre quelques jours pour voir si elles se remettent bien (je posterai quand même quelques photos, on sait jamais si ça peut servir à qqun d'autre...)

 

Sinon concernant le problème de feuilles au contour jaune, je n'ai rien trouvé de tel dans les guides et le forum, hormis en période de floraison. Mais il est très probable que ce soit lié au manque de racines/complexe racinaire car je me souviens avoir eu un problème similaire avec une bouture que je gardais en mode "survie" dans un gobelet en plastique y'a quelques années, nourrie uniquement à l'eau.

 

Sur ce je vous tiendrai informés de l'évolution des fifilles ;)

 

Bon grow et à bientôt !

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Comme je le pensais, rempotage trop tôt des boutures...

Regarde la vidéo de Jorge Cervantès sur le bouturage (trouvable sur youteube ou glouglou) on voit bien la différence entre "trop tôt" ce qui dois être ton cas, et "OK ça roule".

 

Pour le fond du pot toujours humide au bout de 5-6j c'est normal, vu qu'il y a 2L de terreau humide et 4 racines en surface qui se battent en duel... Attend que les racines poussent et colonisent l'ensemble du pot et tu verras, la fréquence d'arrosage augmentera.

 

Pour les feuilles jaunes: c'est lié au fait que la bouture dégrade les sucres et autres constituants des feuilles pour récupérer l'énergie et faire des racines... un fois les racines fonctionnelles, les boutures reprendront leur croissance et les feuilles qui pousseront seront verte normalement.

 

++ et bonne chance.

 

edit: voilà des screen de la vidéo en question:

-> OK pour transplanter en croissance <-

130224050817442688.jpg

 

-> Pas encore prête... attendre une semaine environ <-

130224050823450635.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même problème sur mes premières bouts' elle ont grave stagné, mais j'ai utiliser du Hesi Complexe Racinaire dessus et sa a impeu accélé la chose, surprenant engrais même, on peu l'utilisez même sur des Graine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Choses promises choses dues, je reviens vous poster une photo des fifilles qui comme vous pouvez le constater, se sont nettement bien reprises depuis que je leur ai donné du complexe racinaire.

 

post-738611-0-69753300-1362158484_thumb.jpg

 

Il y en a encore une qui peine un peu, mais je ne me fais pas de souci elle se reprendra :)

 

@leblond

Merci pour tes photos, je n'étais pas parvenu à trouver la vidéo en question de Jorge Cervantès.. En tout cas j'ai bien retenu la leçon, dorénavant j'attendrai d'avoir une belle salade de racines sous mes boutures avant de les rempoter !

 

 

Bon grow à tous et bon week-end!

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.