[Nohb][Indoor][HPS 400W][0.64M²][Terre][Skunk#1] Premier projet en terre


Messages recommandés

Hello je sillonne plus ou moins le forum depuis quelque temps avec l'idée de me lancer dans la culture prochainement.

 

Un growshop ayant récemment ouvert pas très loin de chez moi j'ai commencé à me renseigner un peu plus sur le sujet et c'est mine de rien en train de se finaliser, c'est pourquoi je viens donc vous présenter l'installation que je prévois pour recevoir quelques avis et contre propositions :)

 

Déjà, je pars avec un petit budget avoisinant les ~600€ j'ai envie de commencer avec du bon matos pour ne pas avoir de problèmes et surtout ne pas être déçu de cette première plantation !

 

Du coup, pour parler matos, je vais disposer d'une chambre de culture Growlab 80 (0.64m2) qui accueillera 5 plants (j'ai prévu des pots de 1L, 3.5L et 11L).

 

Pour l'éclairage je pense partir sur une HPS Sylvania Grolux de 400W et une MH Sylvania Britlux de 400W, côté Ballast je vais partir sur du digital, soit le Lumantek Electronic Ballast 400W le tout monté sur un réflecteur Cooltube.

 

Côté ventilation/extraction, je vais investir dans un extracteur d'air PK 125mm (420m3/H) couplé à un filtre à charbon Canlite 425, j'aurais aussi un ventilateur Honeywell HT-90, de la gaine insonorisée viendra aussi atténuer le bruit de tout ce beau monde.

 

Pour tout ce qui est directement lié aux plantes, à l'engraissage et l'arrosage, j'ai prévu de prendre du terreau Lightmix, un Pack Plagron contenant les engrais Alga Grow, Alga Bloom et l'additif Green Sensation.

 

J'ai bien sûr prévu du PH down, un testeur PH Hanna Eco et un Thermo-Hygro BLT avec Sonde.

 

Côté graines je sais pas encore ce que je vais faire pousser mais ça sera sûrement en culture classique.

 

Voili voilou, hésitez pas, faites fuser les remarques suggestions et critiques !

 

Merci d'avance !

Modifié par Nohb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Bonne config, sauf le TT ..; Ton extracteur n'est pas compatible avec un filtre a charbon, il perds beaucoup trop en charge,il te faut un torin ou un RVK d'au moins 400m3/heure

 

Un cooltube serait aussi certainement un plus ;)

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

voila tu es paré! sauf que.....tu es sur de pourvoir mettre 5 plants en 11 litres dans ta box????? moi pas trop...

 

penses aussi à de la gaine sono ou pas comme tu veux, des easy roll ou des chaines, des crochets...des serflex...du scotch alu...

enfin je te dit tout ça pour pas que tu fasses 36 aller retour ;-)

 

+1 pour le lumatek

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es sur de pourvoir mettre 5 plants en 11 litres dans ta box????? moi pas trop...

Tellement sûr que j'pourrais même faire rentrer 9 pots de 11L. (testé à l'instant ;) )

 

penses aussi à de la gaine sono ou pas comme tu veux, des easy roll ou des chaines, des crochets...des serflex...du scotch alu...

J'avais essayé d'anticiper un max mais finalement il me manque des crochets et du fil résistant :/

 

J'vais tenter de bidouiller avec les sangles de la Homebox et du scotch, tête moyen d'en faire un truc pas dégueu !

 

 

Par contre, j'ai remarqué que l'arret de la fermeture sur ma Growlab 80 était... En haut ! Contrairement au reste des objets avec une fermeture éclair qui l'ont en bas.

Défaut de conception? Tout à fait normal ?

 

Sinon, pour mon extraction, j'ai vu pas mal d'avis différents sur ces schémas de montage :

FAC => Extra => CT => Out

et

FAC => CT => Extra => Out

 

Comme quoi le premier montage serait plus intéressant car au final cela amènerait moins d'air chaud dans l'extra, un avis sur la question ? (Sachant qu'en terme de place j'ai l'impression que ça fait un peu beaucoup de matos pour a 80x80x180 dont je dispose)

Modifié par Nohb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est pas de combien de pots dont je te parle, c surtout de pied, quel culture veux tu faire aussi? tu sais qu'en 11 litres les plantes sont pas mal grande et volumineuse en général, t'en rentreras pas 5 grand format dans ta 80x80, dsl mais dans des cultures dites "classique" même en palissant, en pinçant et en taillant a droite a gauche, c'est impossible....ensuite ta box va se mettre en dépression et tu verra que tu va perdre encore de la place

 

pour ton montage, la première soluce est la bonne selon moi ;) en mettant tout ton matos bien en hauteur tu devrai pouvoir ton sortir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement je n'avais pas compris la question comme ça, merci donc pour la précision, "5 plants" c'était plus ou moins indicatif sachant que je dispose de 5 pots, je peux et vais sûrement adapter ça en fonction de l'instal' (la méthode de culture n'ayant pas encore été actée).

 

Le première soluce me semble aussi être la meilleure suite aux retours que j'ai lus, par contre j'ai un doute sur la faisabilité de la chose dans du 80x80, surtout avec le gaine sono..

J'ai fait le tour de pas mal de JDCs pour tenter de trouver une instal' semblable à la mienne (par rapport au système d'extra + cooltube dans du 80x80) mais malheureusement mes recherches sont restées assez infructueuses dans l'ensemble étant donné que les gens photographient plus leurs plants que les détails de leur instal ^^.

 

En tout cas, merci je vais aller tenter un premier jet en hauteur en essayant de tout caser en haut.

 

PS : Je vais bientôt éditer le premier post avec beaucoup plus d'infos et une liste de questions

Modifié par Nohb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de gens mettent aussi leur extracteur à l'extérieur, ca te ferai gagner en place dans ta box...donc

fac>gaine>cooltube>gaine>et dehors extracteur

Modifié par simbad13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de gens mettent aussi leur extracteur à l'extérieur, ca te ferai gagner en place dans ta box...donc

fac>gaine>cooltube>gaine>et dehors extracteur

 

Yep, c'est ce que je pense finalement faire, ça me permettra entre autres de pouvoir mettre l'extracteur dans un caisson sono (j'hésite d'ailleurs à aller le changer pour un PK 125mm - 2 vitesses : 220/360, histoire de pouvoir réduire encore le bruit pendant la nuit)

 

De plus, le schéma FAC => Extra => CT => Out était optimisé pour que l'Extra ne prenne pas trop de chaleur, je me dit que potentiellement si l'extra est dehors l'air aura le temps de refroidir un minimum via la gaine avant d'y arriver (après je dis peut-être une connerie !)

Modifié par Nohb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

fac>gaine>cooltube>gaine>et dehors extracteur

 

Yep, c'est ce que je pense finalement faire, ça

 

C'est sans doute la meilleure config :)

 

De plus, le schéma FAC => Extra => CT => Out était optimisé pour que l'Extra ne prenne pas trop de chaleur, je me dit que potentiellement si l'extra est dehors l'air aura le temps de refroidir un minimum via la gaine avant d'y arriver (après je dis peut-être une connerie !)

 

Je pense que la difference de temperature entre les config n'a quasi aucune incidence sur un RVK. C'est un moteur asynchrone solide et sa plage de temperature de fonctionnement est relativement large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

L'install' est quasi prête, mais quelque chose me titille encore : le bruit de l'extra.

 

J'ai pas encore récupéré le caisson insonorisé pour voir le rendu mais je doute que le bruit soit vraiment si réduit que ça à puissance max.

 

J'ai pour l'instant 2 options :

- Le Potentiomètre/Variateur de vitesse. Mais à part quelques pauvres trucs à 15€ j'ai pas trouvé grand chose qui m'avait l'air sérieux.

 

- Changer mon extra pour un 220/380M3 (ou qqe chose comme ça) histoire de pouvoir réduire le bruit, principalement pendant la nuit, la box étant à un mètre de mon lit.

 

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur !

 

Sinon, du neuf :

J'ai investi dans un MistMaker histoire de pouvoir mieux gérer ma température, reste à voir si je me contente d'un seau + ventilo ou si je fais une boite à brume (ou autre)

 

J'ai fait quelques essais avec ma MH Branchée et le Mist qui tournait (sans extraction), puis sans rien et voici les résultats du Thermo-Hygro (notez que ce sont les températures min sans rien et les températures max avec tout d'allumé)

 

Temp Max : 37.4°

Temp Min : 16.3°

 

Humi Max : 75%

Humi Min : 39%

 

J'ai aussi décidé de commencer ma première culture avec de la Skunk #1 dans 4 pots.

 

Merci d'avances pour vos réponses ! :)

Modifié par Nohb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

J'ai pour l'instant 2 options :

- Le Potentiomètre/Variateur de vitesse. Mais à part quelques pauvres trucs à 15€ j'ai pas trouvé grand chose qui m'avait l'air sérieux.

 

- Changer mon extra pour un 220/380M3 (ou qqe chose comme ça) histoire de pouvoir réduire le bruit, principalement pendant la nuit, la box étant à un mètre de mon lit.

 

Le silence coute tres cher quand on utilise ce genre de matos.

Sache d'abord qu'un potentiometre a 15 euros hache le signal, ce qui a la longue, deteriore ton extracteur, et fais un bruit sourd a bas regime.

 

Pour faire varier la vitesse d'un RVK (qui est un moteur asynchrone) il te faut un variateur de frequence, mais cette techno a un prix, de l'ordre de 150 euros si tu achetes du matos de chez SystemAir. Perso j'ai un RTRE, et ca rend mon caisson RUCK insonorisé presque totalement silencieux.

 

A ton niveau pour baisser le bruit il te faut un RVK surdimensionné (genre 800m3/heure) avec plusieurs vitesses (genre un RVK de chez PrimaKlima) et le faire tourner au min.

 

C'est le prix du silence avec ce genre de moteur. Et reduire lla puissance en m3/h ne fera pas forcement tomber le bruit genéré...

 

J'ai investi dans un MistMaker histoire de pouvoir mieux gérer ma température, reste à voir si je me contente d'un seau + ventilo ou si je fais une boite à brume (ou autre)

 

Le ventilo fini par prendre cher avec l'humidité, la boite a brume est un peu plus perene.

 

 

J'ai fait quelques essais avec ma MH Branchée et le Mist qui tournait (sans extraction)

 

ton extra doit tourner 24/24 si tu veux eviter les probleme notamment d'humitidé et de moisissures...

 

Temp Max : 37.4°

 

Avec l'extra , ca donne quoi ?

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire varier la vitesse d'un RVK (qui est un moteur asynchrone) il te faut un variateur de frequence, mais cette techno a un prix, de l'ordre de 150 euros si tu achetes du matos de chez SystemAir. Perso j'ai un RTRE, et ca rend mon caisson RUCK insonorisé presque totalement silencieux.

 

A ton niveau pour baisser le bruit il te faut un RVK surdimensionné (genre 800m3/heure) avec plusieurs vitesses (genre un RVK de chez PrimaKlima) et le faire tourner au min.

 

C'est le prix du silence avec ce genre de moteur. Et reduire lla puissance en m3/h ne fera pas forcement tomber le bruit genéré...

Merci pour cette réponse plus que complète ! Ayant déjà dépensé près de 900€ pour l'install' ça se fera probablement mais ça va attendre pour l'instant.

 

Est-ce que temporairement (2-3 mois max) un poten' à 16€ pourrait suffire sans trop abîmer l'extra ?

 

Le ventilo fini par prendre cher avec l'humidité, la boite a brume est un peu plus perene.

 

ton extra doit tourner 24/24 si tu veux eviter les probleme notamment d'humitidé et de moisissures...

Ça risque de pas être super pratique le ventilo H24 dans la chambre. Y'a moyen par contre que ce fort taux d'humidité soit lié au brumi tout seul dans la box par exemple !

 

J'vais voir ce que je peux faire du coup côté boite à brume ;)

 

Avec l'extra , ca donne quoi ?

Je checkerais ça demain vu l'heure !

 

 

Sinon, un avis sur les silencieux ?

Modifié par Nohb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que temporairement (2-3 mois max) un poten' à 16€ pourrait suffire sans trop abîmer l'extra ?

 

Je veux pas te dire de connerie, donc je vais m'abstenir. Mais passer un signal a moitié carré a un moteur asynchrone, c'est pas top....

 

Sinon, un avis sur les silencieux ?

 

Un peu efficaces. Le bruit vient du moteur du RVK , d'ou le caisson insonorisé, mais aussi du souffle d'air en entree et en sortie. Le silencieux permet de casser cette partie du bruit. Le filtre a charbon casse aussi une partie du souffle.

 

Un silencieux est forcement un plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello, petit passage après quasiment 3 semaines sans post !

 

Tout d'abord, merci Gardenlord pour ta réponse ma j'ai finalement gardée mon instal' telle qu'elle était !

 

J'ai donc déjà commencé ma petite plantation, j'en suis actuellement à C+4 et mes petites se portent très bien !

 

Malgré que l'une d'elle ait perdu l'un de ses cotylédons dans une terrible bagarre underground avec sa coquille. (C'est grave docteur ?)

 

Mon Brumisateur dans son Brum-roisoir (ouais parce qu'au final un arrosoir de 11 litres avec un ventilo soufflant sur l'ouverture principale et la brume sortant par le bout de l'arrosoir ça marche plutôt bien !) me permet de garder une hygro aux alentours de 65% et une température vascillant entre 21 et 24 degrés toute la journée (il arrive que l'hygro pousse jusqu'à 72%)

 

Ma MH est actuellement à 80cm des pots, étant Cooltubée elle ne chauffe vraiment mais vraiment pas grâce à l'extra qui y est directement reliée, j'hésite à rapprocher les plantes d'une 20 bonne vingtaine de centimètres, mais encore une fois j'ai pas envie de faire de conneries !

 

Par contre je suis en flippe complet sur un truc, l'arrosage. Pour l'instant j'ai vraiment fait ça à tâtons, toujours dans l'idée de donner moins plutôt que trop. Ma terre est toujours rester un minimum humide et elle a été bien humidifiée puis aérée pour la mise en pots.

 

En gros, elles ont eu 15mL (chacune) à leur mise en terre puis 5mL plus un passage en bouturette le lendemain (+ de 80% d'hygro).

Hier 10mL et ce midi 15mL avec du racinaire.

 

Ma terre ayant toujours été humide sans être détrempée pour autant je ne pense clairement pas être en sur-arrosage ni en sous-arrosage.

 

J'ai lu qu'en début de croissance on leur donnait en moyenne une 20aine de cL, perso ça me parait ENORME, du moins vu leur taille actuelle (2-3cm de haut et des feuilles d'un petit cm).

 

Du coup je vous avoue que je serais friands de conseil sur l'arrosage, les différents guide sur ce point de la culture ne m'ayant pas vraiment apporté de réponse précise pour les premiers jours de croissance.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par Nohb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème installe toi, je suis en train d'essayer de me motiver à lancer un JDC d'ailleurs ^^

 

Tant que j'y suis, voici une autre question :

 

Sachant que je laisse mon eau dans la box, histoire qu'elle soit à même température que leur environnement, sachant aussi que les engrais ne doivent pas être laissés à la lumière.

Si je prépare ma bouteille d'arrosage avec les engrais etc, est-ce que je peux me permettre de la laisser dans la box aussi ou les effets de la lampe auront un impact négatif sur la mixture ? (par rapport à l'engrais pour le coup)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ma MH est actuellement à 80cm des pots, étant Cooltubée elle ne chauffe vraiment mais vraiment pas grâce à l'extra qui y est directement reliée, j'hésite à rapprocher les plantes d'une 20 bonne vingtaine de centimètres, mais encore une fois j'ai pas envie de faire de conneries !

 

80 cm avec un cooltube ?? J'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup. Avec 400W, et cooltube je dirais 30cm...Qulle temperature au niveau des apex ?

 

EDIT : ok pr les 20 degres, et effectivement en debut de cro, elles aiment pas trop la lumiere proche par contre, il faudra la rapprocher a un moment ou a un autre. Mais 24° a 80 cm c 'est beaucoup quand meme

 

Par contre je suis en flippe complet sur un truc, l'arrosage. Pour l'instant j'ai vraiment fait ça à tâtons, toujours dans l'idée de donner moins plutôt que trop. Ma terre est toujours rester un minimum humide et elle a été bien humidifiée puis aérée pour la mise en pots.

 

Il vaut toujours mieux arroser une bonne fois que plusieurs petites. Une bonne fois avec 10% de la contenance du pot, ca devrait suffire.

 

Si je prépare ma bouteille d'arrosage avec les engrais etc, est-ce que je peux me permettre de la laisser dans la box aussi ou les effets de la lampe auront un impact négatif sur la mixture ? (par rapport à l'engrais pour le coup)

 

 

 

 

Pour finir, photos ?

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gardenlord, merci pour les conseils, d'ailleurs entre temps j'ai été rehausser mes petites d'une 30aine de centimètres elles sont désormais à 50cm de la lampe, et j'en ai profité pour faire des photos ! :)

 

Une petite vue d'ensemble:

gallery_793887_3022_356511.jpg

 

Et la 2ème d'un peu plus près (c'est la petite à droite au premier plan qui a perdu son cotylédon)

med_gallery_793887_3022_709544.jpg

 

L'apex est des plantes est actuellement à 22.8°

 

D'ailleurs, j'ai aussi arrosé tout à l'heure, à coup de 5cL chacune plus racinaire

Modifié par Nohb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je prépare ma bouteille d'arrosage avec les engrais etc, est-ce que je peux me permettre de la laisser dans la box aussi ou les effets de la lampe auront un impact négatif sur la mixture ? (par rapport à l'engrais pour le coup)

 

Il ne faut pas préparer le mélange avec engrais à l'avance, cela ne se conserve pas.

 

Pour ce qui est des variateurs d'extraction, les modèles électroniques qui fonctionnent par hachage ne sont effectivement pas le top, cependant tant que le moteur n'entre pas en "résonance" (ça fait bzzzz) avec le variateur, cela n'endommage pas vraiment l'extracteur.

 

Les RExx de systemair ne sont pas des variateurs de fréquence, mais des transformateurs. Le transformateur est une façon convenable d'abaisser la vitesse d'un moteur asynchrone.

 

Les variateurs de fréquence n'ont que peu d’intérêt pour piloter un extracteur, car ils sont prévus pour des moteurs bien plus puissants (machines outils), leurs avantages est un rendement supérieur, ainsi que la possibilité d'avoir le couple maximal au démarrage et a faible vitesse, par contre pour les mettre en œuvre sur un moteur asynchrone câblé en mono-phasé, il faudrait re-câbler ce dernier en tri-phasé...

 

PS : Comme ta lampe était trop loin tes petites ont déjà commencer à tiger. Tes pots ne sont pas rempli à fond, profite en pour ajouter du terreau et recouvrir la partie qui a tiger.

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.