Question mini serre avant out


Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant pas la possibilité de faire partir mes graines en intérieur sous lampes avant de les mettre en extérieur, j'ai pensé a acheter une serre de ce type :

168-379-large.jpg

 

 

Voir ici pour plus d'infos : https://www.auchan.fr...8/623864/Liste#

 

J'habite en région Rhone-Alpes, a partir de quand pensez vous que je pourrais mettre mes pieds sous serre a l'exterieur, sans prendre de risques?

 

 

Merci bien.

 

MistR Kali.

Modifié par MistR Kali
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MistR Kali

 

tu te trouve à quelle altitude ? c'est surtout ça qui va faire varier la plantation.

Le plus important est qu'il ne faut pas que ça gèle dans ta serre sinon, couic !

 

Ensuite il faut que tu dise combien de temps tu veux les garder en serre ?

Car vu la hauteur de la serre, au bout de 2 ou 3 semaines, va falloir sortir les peids car ils seront trop grands ou sinon tailler et palisser assez vite.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon spot se trouve a 290 mètres d'altitude, je compte les garder en serre le temps que les plantes atteignent le haut de la serre : 80cm, pots inclus.

 

En cas de manque de place, je peux creuser un trou de la hauteur de pots, afin de gagner de la place en hauteur.

 

NB: N'oublions pas qu'une fois les plantes sorties de terre devront aller directement sous la serre..

 

MistR Kali.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

le fait de creuser dans la serre est bien car ça garde l'humidité si il fais sec et la nuit ça donne un peu de chaleur aussi.

Pour encore + de chaleur (si risque de gel), tu peux placer des grosses pierres dans la serre, pour le début car ça chauffe fort en cas de grand soleil.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut,

Je crois que le lancement de nos cultures OUT et LA préoccupation des membres du forum en ce moment ^^'

Tôt, pas tôt, début en in ou pas ... C'est un peu un pari sur les saints de glace à savoir si ça va geler dur ou pas.

Selon la taille des plants ça peut passer (ou pas).

Mais personne n'étant devin, à toi de parier dessus.

Perso, je ne sais pas si je vais débuter en in mi-avril pour avoir de beau pied à mettre dehors mi-mai (je ne paie pas ma facture EDF, c'est mon employeur, donc discrétion oblige).

Ou si je ne me prend pas la tête et "jette" directement les petits pieds fraîchement germer dehors mi-mai.

j’hésite encore.

 

Edit: je rajoute que l'année dernière, les gelés tardives ont littéralement fusiller mes cerisier (dans le nord), sur quelques kilo, j'ai récolter une poignée de cerise ...

Et si l'on en croit les anciens, les fruits à fleur c'est une année sur deux, donc cette année pas ou peu de gelé. (en théorie)

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

+1 pour enterrer les pots dans ta mini serre. Tu peux également mettre des petits bidons d'eau peints en noir ou recouvert de sacs poubelle. Ca va restituer un peu de chaleur pendant la nuit. Pour moi qui habite dans la même région, je ne démarre jamais avant mi avril et ca me donne des beaux pieds

bonne culture

a plus

Modifié par grandchene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous, je vais suivre vos conseils.

Mi avril je mets les graines a germer, une fois germées elles vont dehors, sous la serre.

Pour garder la chaleur :

  • J'enterre les pots.
  • Je met des pierres dans la serre ou bidon d'eau peints en noir.
  • Je fixe du film plastique a bulles a l'intérieur de la serre.

Pensez vous que sa devrait le faire?

Avez vous d'autres solutions pour garder la chaleur?

Modifié par MistR Kali
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le max de chaleur: exposition plein Sud et abrité du vent dominant

Le bidon d'eau est moins riqué que les pierres niveau surchauffe.

Si tu dispose d'un thermomètre avec mini/maxi, tu vérifie que ça ne gèle pas les nuits avant de les mettre dans la serre.

 

Bon outoor 2013

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Pour "garder" de la chaleur il n'y à que l'inertie thermique des masses présentent sous la serre (on est vite limiter en volume).

Sachant que la terre en cette saison est déjà une assurance de hors gel si tu enterre tes pots.

Mais c'est compliqué (impossible si ça gel dur) de lié l'inertie avec un déphasage suffisant pour passer une nuit, selon la conductivité thermique des matériaux, le tout dans une serre non isolé.

Si tu fais le parie de la serre en pot, suit la météo en cas de froid annoncé => rentre tes pots.

C'est le plus simple ... et peut-être ce que je vais faire tiens ? ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.