Box croissance : quelle lampe ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Suite à mon déménagement, je pense investir dans une box speciale pour la croissance afin d'être un peu plus flexible sur les sessions. Du coup voici ma box pour la flo :

 

-Box 120x120x200

-FAC 800m3

-HPS 600W plantastar Cooltubé

-Intracteur 305m3

-Extracteur RVK 420-800m3

 

Après quelques petites recherches je pensais faire la box suivante pour la cro :

 

-Box 60x60x120

-CFL 200W Dual 6500K/2700K

-Extracteur Vents 300m3

 

Mes questions concernent donc la lampe essentiellement. J'aimerais une lampe CFL car elle ne chauffe pas trop et du coup ça me fait économiser un extra puissant et un cooltube. De plus j'ai lu que le spectre 4200K était vraiment parfait pour la croissance. Est-ce que les Dual arrivent à avoir un effet proche? ou vaut-il mieux s'orienter sur une 6500K ? vu la taille de ma box 200W suffise ou dois-je taper un peu plus haut pour éviter le choc avec la HPS 600W de flo ? Si vous avez d'autres suggestions pour une box spéciale croissance je suis preneur aussi :)

 

Merci pour vos reponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey hey

 

pour la flo genial ...sa devrait etre top..

 

pour la cro le placard j aurais dit 60x90x1.00 pour etre top flexible...

histoire d avoir de la place pour Pm bouture et cro..

 

et niveau lampe tu prend un T5 192w et la tu fait quque chose de top..

moi j ai le meme espace mais en 96w et ca suffit pour les 60x90..

 

apres j aime pas gaspillé..et suis econo dans tt ou presque..donc voila mais avec la config que je te donne ..

peu de chaleur..du au neon..qui seront meilleur qu une cfl sur le meme espace..

et l intra tu peu l avoir passive,et un ventilo comme extra suffit..donc econo pour de la croissance a l année..

 

a plus plus et bonne reflexion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse.

 

Je me suis donc renseigné sur tes conseils sur les turbos néons. Niveau néons je viens de trouver ça qui se rapproche le plus de 192W : "STARLITE 4x55w + 4 néons Croissance 20 000 Lumens". Mais c'est pas T5... du coup en T5 j'ai trouvé que ça "T5 Lightwave - 4 Néons - 96W" pour à peu près le même prix. De ce que j'ai lu sur cannaweed le T5 éclaire bien mieux donc si tu me dis qu'en 96W ça passe je pense partir sur ça à défaut d'avoir trouvé du 192W :(

 

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Pour ma part, je pensais que le standard (T8) était ce qu'il y a de mieux par ignorance des T5.

Ils ont meilleur rendement lumineux (plus économique à l'usage donc) et au passage je copie/colle des infos que je ne connaissais pas et qui pourrait en intéresser d'autre (surtout pour le contact plante/tube).

Conseils de pose :

  • Attention aux matériaux utilisés : les températures de surface des T5 sont plus élevées qu'en T8 (120 ºC max sur les douilles ; 50...70 ºC au centre du tube ; 160 ºC au niveau de l'électrode).
  • Distance mini réflecteur - lampe = 6 mm.
  • Distance mini entre deux tubes = 32 mm
  • En position verticale, le marquage du tube doit toujours être situé vers le bas (même en relamping).
  • Lorsque plusieurs tubes T5 sont montés côte à côte, les tubes doivent être positionnés de telle manière à ce que le marquage soit toujours du même coté.
  • Lorsque plusieurs tubes T5 sont montés bout à bout, les tubes doivent toujours être positionnés de telle manière à ce que les marquages soient en vis à vis.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm Je n'avais jamais entendu parler des T8, d'après mes quelques recherches il semblerait que la surface éclairée soit plus grande mais que la pénétration lumineuse est inférieure aux T5, et les T8 sont à priori plus utilisé pour les aquariums ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Comme quoi ^^

Pour info et à titre d'exemple.

T8 de 18w, culot G13 26mm / 59cm / en 6500k / 1300Lm (rendu à 80%)

T5 de 14w, culot G5 16mm / 55,4cm / en 6500k / 1300Lm (rendu à 80%)

Par contre il est dit que les lampes T5 donnent leur pleine luminosité à une température (du tube) légèrement supérieure à celle des T8 (35°C contre 25°C).

Je me demande si à 25° il y a vraiment une perte de luminosité, quelqu'un la quantifier au luxmètre ? Et la chauffe au thermomètre ?

Niveau coût, les T8 sont fabriquer en plus grosse quantité et plus courant en industrie, ils sont donc 35% moins chère.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse.

 

Je me suis donc renseigné sur tes conseils sur les turbos néons. Niveau néons je viens de trouver ça qui se rapproche le plus de 192W : "STARLITE 4x55w + 4 néons Croissance 20 000 Lumens". Mais c'est pas T5... du coup en T5 j'ai trouvé que ça "T5 Lightwave - 4 Néons - 96W" pour à peu près le même prix. De ce que j'ai lu sur cannaweed le T5 éclaire bien mieux donc si tu me dis qu'en 96W ça passe je pense partir sur ça à défaut d'avoir trouvé du 192W :(

 

A plus

 

yop ..

 

Oui les T 5 sont meilleur que T8 ..m'enfin pour moi ..

 

Et le modèle T 5 192w ici mais tel au pire pour être sur qu il l ont .. il le produise plus c et dommage !

 

Pour le type flo ou cro des néons le prix et pareil .. donc tu peux demander au shop 8x 6000k .. no souci ..

 

Mais le choix du 96 ou 192 a toi de voir .. passe voir mon placard cro.. le billet et vieux .. mais du changement depuis .. sauf de lampe ..qui me va a merveille .. les boutures en 7 jrs sous 48 w .. la cro niquel avec .. pas du tout de chaleur émise .. j ai la lampe a - de 5 cm des têtes tout le temp .. et sa fait de belle salades depuis tjr .. bien que je doit bientôt prévoir des nvx néon âpres 18 mois d utilisation .. en 18/6 ..

 

Voila mon avis a toi de voir mais pense econo si tu veut te faire un bon placo cro qui tourne a l année .. t en sera content pour le peux de watts pris pour ..

 

 

A ++

Modifié par Xx-rvbob67-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Effectivement si quelqu'un s'est amusé à mesurer la différence de lumens entre le T8 et le T5 ça pourrait être intéressant mais ça semble unanime T5 c'est bien mieux que T8 d'un point de vue de la croissance en horticulture. Peut être que pour la germination les T8 seraient mieux vu qu'il semblerait que le principal problème des T8 est la pénétration lumineuse.

 

Xx-rvbob67-xX, ton installation est bien sympa, les dimensions du placo sont parfaites mais n'étant pas très manuel je vais devoir prendre une box à monter du coup j'ai le choix entre 70x50x80 (mais peut être un chouilla trop petit) ou 90x60x160 (du coup un chouilla trop grand). Niveau néon je pense partir sur du 96W finalement, ça me suffira je pense ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

A toi de voir .. mais moi j aime tout récupérer bricolé .. c et pour sa j ai fait avec des planches de recup ..

Mais les dim que tu me donne sont pas top du tout ! premier bcp trop petit pour être a l aise avec pm + bouture + brumi et ventilo et lampe ..

 

si tu cherche tu peut trouvé ceci qui serait le top pour ton projet ..

 

A toi de voir sinon y a sa mais j aime pas la hauteur et limité ..

 

A plus bien content de t avoir aidé ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'avais déjà vu la propagator 90x60x60 mais ouais la hauteur était trop limité par contre la propagator 90x60x100 je l'avais trouvé dans aucun des growshop ou j'avais l'habitude d'aller ! merci pour le lien t'es au top ! :P Niveau dimension c'est parfait !

 

A plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites