Engrais naturel avec du fumier de poule


Messages recommandés

Salut la communauté!

J'ai accès a du fumier de poule près de chez moi, si je prend du fumier puis que je le dilue/laisse massérer dans de l'eau, sa marche? Je ne risque pas de brûler mes plants ?

J'ai lu que ce fumier était très riche en azote et je ne compte pas acheter d'engrais mais plutôt de me débrouiller moi même avec ce que j'ai.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement les fientes de poule sont riches en azote, mais pas seulement. Pour comparaison, voici des chiffres en kg par tonne de fumier brut pour N total - P2O5 - K2O :

  • Poulets de chair : 25.5 - 21.5 - 21
  • Bovins à viande : 3.9 - 3.7 - 4
  • Ovins : 6.7 - 4.2 - 11.2
  • Chevaux : 8.2 - 3.2 - 9

Ces valeurs sont indicatives, la variabilité de la composition chimique des fumiers est très élevés, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Ainsi, sur un même exploitation on peut trouver des fumiers dont les valeurs des principaux composants chimiques vint du simple au quintuple !

 

De même, les vitesses de minéralisation de l'azote organique sont très variables. Pour répondre à ta question, le risque de griller tes plantes est extrêmement faible : tu ne mets pas 100% de fumier dans ton substrat, et tu utilises du fumier et pas des fientes seules. Si tu veux jouer la sécurité tu peux couper ton fumier avec une litière (paille, sciure...), mais pas de macération ou de dilution à l'eau.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

J'ai fait deux pieds de wonderwoman en out l'année passée......et j'ai tout fait avec les fientes de mes bien chères poulettes.....

 

Ne pas utiliser pur, essayer de les laisser sécher au soleil afin qu'elles deviennent "craquantes" donc plus miscibles à la terre....

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.