Contrôler le spectre d'une source lumineuse.


Messages recommandés

Salut,

 

Une chose m'interpelle par rapport au spectre lumineux d'une ampoule.

 

Serais-t-il intéressant de pouvoir filtrer une source lumineuse pour laisser passer uniquement les fréquences utiles à une plante, et de pouvoir changer de filtre selon les différentes phases de vie d'une plante ?

 

Car c'est tout à fait possible, je suis éclairagiste et les filtres que nous utilisons sur les projecteurs pour faire les couleurs serait une idée, non ?

 

C'est de la synthèse soustractive, c'est à dire qu'on ne laisse passer que la ou les parties du spectre qui sont nécessaires à faire une couleur voulue.

 

Sur le lien ci-dessous vous pouvez choisir une couleur et en voir le spectre...

 

https://www.leefilters.com/lighting/colour-list.html

 

Est-ce intéressant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Tres bonne interrogation :)

 

Je dirais que "qui peut le plus peut le moins" donc meme s'il y 'a des couleurs "en trop" , c'est pas bien grave. D'ailleurs dans la lumiere du soleil , il y'a du vert, couleur non absorbée par la plante.

 

Je ne crois pas qu'un spectre reduit au strict necessaire soit un plus par rapport a un spectre large... a moins bien sur de rechercher des effets bien specifiques pas vraiment prevus dans la nature. Des etudes ont du etre faites dans ce sens je suppose...

 

 

Quel type d'ampoule a spectre large tu utiliserais pour pouvoir utiliser des filtres, pour la cro et la flo ?

 

Sujet interessant en tout cas :)

 

 

 

En attendant d'autres avis

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a toi jeune Padaoin,

 

C'est possible mais comme dit prescedement, mettre un filtre c'est reduire la puissance lumineuse. Si tu mettais un filtre violet par exemple ne laissant donc passer que les bleu et rouge d'une ampoule blanche si je pusi dire alors tu suprimerais le vert et donc tu perdrais en puissance. il serait plus profitable alors carrement de la laisser comme ça.

Sans oublier que la plante a quand meme besoin de vert meme si en effet fc'est en faible quantitée.

En revanche oui ajouter des couleurs et quand je dis couleur je parle d'ampoule qui produissent directement la couluer voulu et pas encore avec des filtres ;-)

 

En fait dans l'absolue les plantes ne sont pas VERTEs mais VIOLETTEs et c'est parceque elles n'absorbe pas le vert et qu'elle le reflet que tu les voie verte ;-) c'est un peu comme quand tu te regarde dans un mirroir et que tu leve la main droite. Tu te vois avec la main bien a droite ! Mais si tu te retournais pour faire comme dans le mirroir alors ça serait la main gauche lol c'est ton cerveau qui fait le travaille d'inversion. Attention je parle dans l'absolue (au niveau quantique des choses) et toute notre technologie c'est adapté en fait si tu veux vraiement voir les VRAIE couleur de la vie fait une image NEGATIVE ;-)

 

En revanche donc si tu cherches des lumieres a spectre SPECIFIQUE il faut aller voir les LEDs ;-)https://www.cannaweed.com/topic/55961-la-culture-sous-led-ou-lavenir-des-ampoules-economiques/

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'avant de filtrer il faut avoir une ampoule avec tout le spectre.

 

Et je pensais que c'était bien de filtrer dans les verts pour ne pas produire trop de chlorophylle, mais je n'ai pas tout compris sur la lumière et les plantes.

 

C'est juste que ça fait tilt par rapport à mon taf qui est en lien avec la lumière et les solutions pour la contrôler.

 

Lordgarden, je ne connais pas les spectres des différentes lampes et ampoules que j'utilise, je chercherais des infos à ce sujet, c'est intéressant !

 

Autre question concernant la pénétration lumineuse, les lampes hps chauffent beaucoup, ce qui nous empêche de les mettre trop près des plantes.

 

Peut-t-on imaginer des tubes fluos sur le dessus et sur les 4 cotés ? Les fluos ne chauffent quasiment pas et si il y en avait sur les 4 faces et au dessus des plants la pénétration lumineuse serait meilleure non ? Genre 10 tubes en l'air, et 3 sur chaque face, ce qui ferait 792w.

 

J'imagine qu'il y à déjà eu des essais dans ce sens ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour la chaleur de la HPS, la solution la plus simple est le cooltube avec un extracteur bien dimensionné. Tu dois pouvoir approcher une 250w a 20 cm des apex.

 

Pour les neons, c'est une bonne idee dans le cas d'un petit espace. Mais aucune techno (et pas encore les Leds mais ca va venir) n'est capable de rivaliser avec une HPS au niveau du rendement, a ma connaissance.

Pour le spectre des lampes MH et HPS il doit y avoir des illustrations sur ce site.

 

En attendant le resultat de tes recherches ;)

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne donnera rien mes recherches, j'équipe mes projecteurs de lampes Osram, et Osram fait aussi des ampoules horticoles, donc... Flop !!!

 

Effectivement rien ne rivalisera avec du matériel adapté à chaque application.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Sinon en effet tu peux blinder ton espace de neons, mais meme si au contacte c'est moins chaud qu'une hps sache que ça cuaffe pas mal quand meme ;-) et encore plus avec les nouveau Néon T5 qui produissent plus de lumiere mais plus de chaleur aussi ;-)

En revanche oui le rendement est un peu inferieura une HPS ou MH mais je pense que le spectre utilisé par les Neonistes n'est pas vraiement adapté, je conseillerais perso de prendre des neons ULTRA MARIN pour le coté uvA,violet et des neons Marin super bleu pour le coté Bleu foncé et bleu clair et d'ajouter un simple neon blanc chaud 3000 ou 4000K pour le vert et rouge. Et meme pourquoi pas rajouter un simple halogene de faible puissance grosse productrice d'Orange, Rouge, Rouge profond et infra rouge ;-)

 

En effet les hps/mh ont une meilleur rendement que les neons ou les leds mais malheursement en fait on n'utilise que 15 à 25% du spectre de l'ampoule, bien dommage en effet. En revanche, les neons ou les led on arrive à 75% voir 98% du spectre produit. Malheureusement c'est la penetration alors qui fait defaut a comparé des HPS/MH, 8à10 voir 15cm pour les neons, 5 à 10cm pour les leds. Attention quand on parle de penetration meme à 40cm pour les leds la lumiere est quand utilisable mais a moindre puissance ;-)

 

Et donc du coté rendement meme si l'on dois en gros avoir un peu pret autant voir meme parfois plus de Watt au total qu'une HPS/MH le prix de revient est beaucoup plus interessant, car durée de vie superieur, et donc le rendement Prix/Gr obtenue c'est interessant, sans parler du fait qu'une HPS/MH il faut cooltube et gros extracteur, alors que les neons un simple extracteur à 10euros de 90m3/h de 100mm ;-) et pour les leds tu n'as presque pas besoin de ça car la chaleur tu pourrait l'utiliser pour maintenir la temperature de la box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites