JDC #1 First blood! [Indoor-Terre-Lumière naturelle] Variété inconnue


Messages recommandés

Journal de culture #1 First blood !

 

Salut, je vous fait part ici de mon premier JDC, c'est la première fois que je fais de la culti, je suis un maxi-novice, mais j'ai envie de faire les choses bien un minimum même si la technique employée est sans doute pas la meilleure.

J'ai décidé d'opérer pour la solution à moindres frais.

Pour l'instant je vais me limiter à poser mes plantes sur l'appui de fenêtre mais j'exclus pas de les sortir sur le balcon le printemps arrivé.

 

 

Substrat : terreau.

Mode de culture : indoor terre.

Dimensions de l'espace : la taille de la chambre maternelle, orientée plein Sud, soit à peu prés 14.4 m².

Éclairage : lumière du jour, cycle naturel.

Variétés : non définies, ce sont des graines trouvées dans mes pacs ou données.

Engrais : aucun pour le moment.

Conditions climatiques : température ambiante (+/- 20°C) ; taux d'humidité : en. 60%.

  • Mercredi 6 mars

Matériel :

- disques de coton,

- 2 assiettes,

- vaporisateur + eau du robinet (pH inconnu).

 

Début de germination après avoir laissé toutes mes graines dans un verre d'eau deux jours à l'abri d'un tiroir pour réhydratation

 

  • Samedi 9 mars (C + 0)

Matériel :

- pots ronds d'environ 6,5 cm pour 7,5 cm de diamètre,

- terreau Asef spécial semis et bouturages,

- verre d'eau gradué pour arrosage,

- fonds de bouteilles en plastique.

 

5 graines viables placées en pots. Les germes mesurent environ 1.5 cm.

Je verse l'eau avec un verre de manière à ce que la surface du terreau soit couverte par 5 mm d'eau. Je manipule le verre afin que l'eau s’infiltre et réitère deux fois l'opération.

Je couvre les pots des fonds de bouteilles pour l'effet serre.

 

post-802258-0-17751300-1363281379.jpg

 

 

  • Lundi 11 mars (C + 2)

4 pousses sorties sur 5, plus ou moins 5mm.

Je décide de laisser la retardataire sur le côté mais je m’apprête à faire le deuil.

 

post-802258-0-98374000-1363281379.jpg

 

 

  • Mardi 12 mars (C + 3)

Les pousses ont maintenant environ 2cm et les feuilles commencent à s'ouvrir.

 

post-802258-0-94258700-1363281380.jpg

 

 

  • Mercredi 13 mars (C + 4)

5 cm de tiges et les feuilles semblent complètement déployées.

J'ai fait le deuil de la petite cinquième. R. E. P.

 

post-802258-0-27549300-1363281381.jpg

 

 

  • Jeudi 14 mars (C + 5)

2 bons centimètres de plus aujourd'hui. Les fonds de bouteilles atteignent leur limite et la tête de mes plantes touchent le plastoque.

 

post-802258-0-81497500-1363283849.jpg

 

 

 

Questions :

-Est-ce que je peux enlever mes fonds de bouteilles tranquille ou procéder par étapes (trous dans le plastique, découpe) comme on me l'a conseillé?

-Selon vos, ça s'présente bien ou ça s'annonce mal?

 

 

 

Voilà pour cette première partie de JDC, merci à ceux qui me liront. Les autres, je vous en veux pas!

Modifié par LogicalAnimal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Je voudrais pas faire le rabat-joie , mais ça commence a tigé . achéte leur au moins de la lumiere .

 

Dans la culture , il faut un minimum de matos , heureusement ou malheureusement , au choix .

 

En tous cas , je te souhaite bien du plaisir .

 

Bon grow !

 

+ BB

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Il y a énormément de paramètres laissés au hasard ...

Le fait de les laisser sur un rebord de fenêtre est faisable mais certaines données ne sont pas à ignorer comme :

 

- ton terreau qui n'est pas du tout adapté

- la taille de tes pots qui ne suffira pas pour mener ta culture à terme

- le fait que tu n'ais pas d'engrais

- tes seeds de pacson qui risque de fortement te décevoir ( tu ne connais pas l'origine de la pollinisation , hermas ? )

- cultiver dans une pièce implique un respect des périodes de jour/nuit au risque de stresser tes plantes .

- ton terreau parait beaucoup trop humide ( risque de sur-arrosage , espace bien tes arrosage en t'assurant que le terreau sèche bien entre les deux arrosages ) .

 

Je te conseille vivement de lire les guides de cultures si tu veux essayer de tirer quelques choses de tes plantes .

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et conseils les gars, vous me confortez dans quelques observations que j'ai pu faire.

Je vais y réagir en vrac :

- Pour le tigeage oui je me disais bien que c'était pas bon signe d'après que j'ai déjà pu voir sur d'autres JDC d'utilisateurs ayant opté pour la même technique. Je vais penser au ventilo pour fortifier les pieds. Par contre acheter une lumière spécifique, je vais essayer de m'en passer, à mes risques et périls car je ne paye pas le courant.

Mais j'espère bouger de là bientôt et à ce moment-là je m’attellerai à améliorer mon install, faire des frais dans un générateur, une serre. 'Fin on verra là c'est encore à l'état de projet.

J'ai un pote qui a cultivé comme ça au départ, sans se préoccuper de grand chose, il a juste sorti les pots au bout d'un temps et ses plantes sont devenues de beaux arbres.

 

Les pots justement je pensais les changer dans les prochains jours, et opter pour un autre terreau en effet, mais du terreau classique pour plantes d'intérieur. Je pensais augmenter le diamètre des pots au fur et à mesure de la croissance.

 

Pour la qualité de la récolte je suis conscient des risques mais voilà mon but avec cette expérience c'est aussi de voir un peu comment ça marche, avant de faire des frais dans des graines connues. Je serais encore plus deg sinon si ça foire.

L'engrais j'y pense aussi, mais pas envie de les gaver.

 

Les guides en effet, je devrais me pencher un peu plus là-dessus, mais je fais ça au fur et à mesure, l'inactivité à ça de bon que je peux passer du temps là-dessus tous les jours. Par contre je suis tombé sur un jdc-tuto très bien fait, c'est d'ailleurs là que je me suis rendu compte qu'en effet l'arrosage était trop fréquent, et c'est confirmé ici. Je vais ralentir la cadence.

Je me base principalement sur ce truc en fait et je m'adapte.

 

J'aimerais rester en indoor principalement mais je n'exclus pas au retour du beau temps de les faire prendre un peu l'air sur le balcon.

 

 

 

 

Et pour les fonds de bouteilles, des avis? Ils sont pas présents sur les dernières photos mais je les remets après la prise du cliché. Il est temps que j'pense à les virer mais on m'a dit qu'en faisant ça trop brutalement ça pouvait nuire à la plante.

Modifié par LogicalAnimal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo LogicalAnimal

 

Tu me fais penser a moi a ma première culture ( non pas que je sois devenu un expert )

mais j'avais essayé un peu comme toi, sans réellement de matos , et je pense que pour une premiere culture c'est pas mal .. En fait il faut se dire qu'on fais la premiere pour le test, pour voir par sois meme l'évolution , pour voir par sois meme les maladies , L'evapotranspiration , le taux d'hygro trop important ou les degres trop faible ..

Je pense meme qu'il faut rater , sa donne envie de réussir apres .

 

Treve de philosophie , je pense que tu peu enlever les culs de bouteilles, pour ma derniere culture (commencée depuis tres peu ) j'avais utilisé casiment le meme procédé de mini serre mais avec du cellophane et les laisser a l'air libre a ce stade ne pose aucun problème . Garanti .

 

Ensuite essaye de rempoter des p'tites plantes en mettant le max de tige sous la terre . Ensuite c'est le probleme de tout les débutant : le sur-engraissage , du coup fais quand meme bien attention a sa .

 

Je serais toi j'acheterais juste du terreau et l'engrais .

 

Bonne chance et viens faire un petit tour sur mon JDC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On dirait que tu vas pouvoir expérimenter la super technique du marcottage rotatif ;-) Puis rajouter un ventilo pour les fortifier un peu..

 

Je te souhaite bonne chance pour ta première culture (mais essaye de mettre de côté au moins pour une lampe, tu verra direct la différence :culture: )

 

Ca me rappelle, ma première "culture", sous lampe à incandescence 20 W.. Je comptais aussi l'évolution en cm, et ça grimpait vite :ptdr:

 

Bon grow en tout cas, c'est vrai que si tu passes en out après tu pourrais avoir de bons résultats, mais à ce moment-là je pense que tu as fait germé tes graines trop tôt parce que tu vas pas savoir correctement les entretenir en attendant de pouvoir les sortir.. Surtout vu le temps de m**** en Belgique en ce moment !

 

A + compatriote ;-) , t'es de quel région?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous!

 

Lovegraff, je suis tout à fait d'accord avec toi pour la partie philo !

Pour les culs de bouteilles, j'ai finalement programmé un retrait progressif, on verra bien mais si tu me dis que ça ne t'as pas posé de problème ça me rassure déjà !

Pour le sur-engraissage je pense pas avoir de problème avec ça, je compte pas en mettre tout de suite et de toute façon je comptais être radin à ce point de vue !

D'ailleurs faut que j'aie la main plus lourde avec la flotte aussi. Là ça fait quand même quelques jours que j'ai pas arrosé, grâce aux serres la terre est restée bien humide.

 

Je suis passé sur ton JDC, j'vois qu'on a commencé plus ou moins en même temps. Elles ont bien développé leurs feuilles i'm'semble, chuis jaloux ! :lol:

J'ai lu que t'avais eu des problèmes avec ton chat ?! Je te proposerais de le transformer en accompagnement de nouilles sautées pour avoir la paix. :roll:

Bonne continuation en tout cas, j'repasserai voir l'évolution d'ici peu !

 

Frankass, je suis du Hainaut, Pays noir ! Et toi ? Me parle pas de ce temps pourrave ouais ! Je l'avais pas prévu du tout au moment de commencer la germination, surtout vu les quelques bons jours qu'on s'est payé précédemment ! On se croirait en période de Noël !

Par contre pour la pousse rapide, j'ai cru comprendre que c'était pas spécialement bon signe... recherche de lumière, etc.

Et qu'a donné ta première culti au fait ?

 

Pour le marcottage rotatif j'ai checké l'enroule, je verrai si ça s'avère nécessaire. C'est à cause du tigeage ou simplement parce que leur tête collait le pastique des bouteilles ? J'avais dans l'idée qu'une fois enlevées elles allaient redresser l'échine comme des braves ! *

J'ai remarqué que le ventilateur et l’extracteur allaient souvent de pair. Le second est vraiment nécessaire ?

 

Pour la lampe on verra, cette semaine je saurai si mon inactivité chronique va s'arranger ou pas. Si c'est positif j'pourrai faire quelques frais \o/ Mais bon je reste toujours dans mon idée d'éco-cultivation !

Point négatif néanmoins : j'aurai moins de temps à consacrer à cette activité...

 

 

 

 

 

MISE À JOUR #1

  • Samedi 16 mars (C + 7)

Alors, ce samedi j'ai décidé de rempoter mes plantules dans des contenants un peu plus grands mais pas trop afin de ne pas brusquer le développement des racines. En cours de semaine je pense qu'elle y repasseront.

Pour ce faire j'ai acheté du nouveau terreau.

Par contre j'ai fait plusieurs chapelles et je n'ai pas trouvé de ventilateur : soi-disant que « Ce n'est pas la saison. ». Normalement j'ai un ventilo préhistorique planqué quelque part mais les fouilles ont pas été concluantes. A voir demain !

J'ai enlevé les culs de bouteilles progressivement : jeudi : trous ; vendredi : agrandissement des trous ; samedi : retrait des serres.

 

* En fait ouais, quelques heures plus tard, elles sont droites comme des i (ça ne se voit pas sur les dernières photos car elles ont été prises bien avant ce constat).

 

Matériel :

- pots ronds de 9 centimètres de diamètre,

un peu plus hauts que les précédents,

- terreau universel « Central Park »,

enrichi en engrais longue durée.

 

post-802258-0-70480200-1363469264.jpg

 

post-802258-0-36840800-1363469265.jpg

 

post-802258-0-97243800-1363469265.jpg

post-802258-0-41189400-1363469266.jpg

Modifié par LogicalAnimal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frankass, je suis du Hainaut, Pays noir ! Et toi ? Me parle pas de ce temps pourrave ouais ! Je l'avais pas prévu du tout au moment de commencer la germination, surtout vu les quelques bons jours qu'on s'est payé précédemment ! On se croirait en période de Noël !

Par contre pour la pousse rapide, j'ai cru comprendre que c'était pas spécialement bon signe... recherche de lumière, etc.

Et qu'a donné ta première culti au fait ?

 

Pour le marcottage rotatif j'ai checké l'enroule, je verrai si ça s'avère nécessaire. C'est à cause du tigeage ou simplement parce que leur tête collait le pastique des bouteilles ? J'avais dans l'idée qu'une fois enlevées elles allaient redresser l'échine comme des braves ! *

J'ai remarqué que le ventilateur et l’extracteur allaient souvent de pair. Le second est vraiment nécessaire ?

 

Pour la lampe on verra, cette semaine je saurai si mon inactivité chronique va s'arranger ou pas. Si c'est positif j'pourrai faire quelques frais \o/ Mais bon je reste toujours dans mon idée d'éco-cultivation !

Point négatif néanmoins : j'aurai moins de temps à consacrer à cette activité...

 

Hello,

 

Je suis en province du Luxembourg mais ça va pas trop bas ;-) Ici, j'ai 10 - 15 cm de belle neige ^^ C'est à se demander si on reverra un jour le gazon :-)

 

La première culti sous lampe incandescence? J'ai du marcotté ma plante puis j'ai acheté une éco 125W parce qu'en un mois j'ai eu genre 2 étages de feuilles (c'était un petit studio pas exposé au soleil). J'ai vu que ça marchait mieux alors je me suis dit qu'effectivement tout cet attirail était nécessaire. Maintenant j'ai à peu près tout ce qui faut (je commence mon JDC juste après t'avoir répondu d'ailleurs, hésite pas à passer ;-))

 

Je dirait qu'un extracteur est toujours nécessaire, il faut bien renouveler l'air "vicié" relâché par les plantes. Maintenant si tu cultives 2 petites plantes dans 20 m² de cave avec une lampe qui chauffe pas genre éco je sais pas si c'est nécessaire. Par contre en placo c'est obligé, ça chauffe trop vite sous MH ou HPS. Attention de pas sous-dimensionner d'ailleurs, moi c'est limite donc je laisse tourner tout le temps à pleine vitesse et mon air s’assèche parce que mon brumi aussi est sous-dimensionné donc je vais devoir en racheter des plus puissants, c'est bête. Surtout que si tu passes au niveau supérieur, la différence de prix n'est pas énorme, mais bon au début on a besoin d'un peu tout et un budget limité donc on y va comme on peut..

 

Le ventilo c'est pour brasser et fortifier les plants, tu devrais en mettre un (pas directement sur les plantes mais qu'elles aient un courant d'air)

 

Si tu sais t'en occuper une fois le matin avant de partir et le soir en rentrant (c'est surtout vérifier que tout va bien en général), ça suffira je pense donc ne te tracasse pas si tu bosses.

 

++ compatriote :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme R4ptor je trouve que ça tige pas mal, je suis pactisant de la culture moindre frais mais y a moyen de faire du bien avec du pas cher. Si tu passe sur mon JDC tu verra que j'ai fait au moins cher, mais que un minimum est obligatoire, pour te donné un ordre d'idée sur un site d enchère connu j'ai touvé des neons 80W 6000 lumen a moins de 4.50€ après tu trouve le branchement et voila tu a une lumière pour - de 10€. AU même endroit tu trouve des languette pour savoir le PH de ton eau a 1.29€ FDP gratuit les 80 test de pH.En plus maintenant les jours son vachement court encore donc tes plants non pas la quantité suffisante de lumière donc le phénomène de tige. Si tu veut des infos demande moi jete donnerai les infos pour que t ai pas a te prendre la tête a chercher. Après y a forcement ne déchetterie prêt de chez toi tu leur demande si tu peu recup des ventilo de PC il sont pas tjrs ok mais avec une bouteille ca passe tjrs bien lol. Ca te permettra de renouvelé l air et fortifié tes futur tronc.

Allez j arrête de te casser le moral bon courage

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai possibilité je me penche sur le cas du ventilo. Cet aprèm j'suis allé chez G. et B. ils en avaient pas en stock. Sinon, c'est pas non-stop la ventilation quand même? Sur le JDC-tuto à l'attention des débutants dispo sur les forums l'auteur annonce 15min, mais ça me semble peu?

Je pense que j'aurai pas besoin d’extracteur car si peux laisser la porte ouverte tranquille la journée, et la chambre est quand même bien plus grande qu'un placard... donc l'air circulera.

En effet Talésin, je vais sans doute me pencher sur la lumière aussi, comme me l'a conseillé également Frankass. C'est vrai que ça m'fout les boules!

 

Par contre ma remarque sur le marcottage s'avère stupide j'pense, je croyais vu le système que c'était pour "plier la tige dans le sens contraire duquel elle se trouve" pour la remettre droite mais les définitions que je lis me lancent pas sur cette explication. Silly Animal :D Je pense que je m'en passerai, 4 plants me suffisent.

 

Ça va, ici la neige fond bien et a presque complètement disparu, les routes sont nickel-chrome. Enfin, mis à part les trous dans le tarmac mais bon ça, ce n'est pas étonnant sur les routes wallonnes!

J'ai bon espoir quand même!

Par contre vous, pauvres campagnards belges, vous devrez peut-être attendre plus longtemps?

Nous faut dire qu'il nous reste quelques usines pour réchauffer l'atmosphère :D

Modifié par LogicalAnimal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Logic',

 

Par contre ma remarque sur le marcottage s'avère stupide j'pense, je croyais vu le système que c'était pour "plier la tige dans le sens contraire duquel elle se trouve" pour la remettre droite mais les définitions que je lis me lancent pas sur cette explication.

 

En fait tu prends ta tige, tu la plaque au sol en faisant un cercle en surface de ton terreau et tu la fixes avec des bouts de fil de fer ou équivalent. Après tu remets un peu de terreau pour qu'il y ait une tige de taille normale (dans ton cas je dirais 3 - 4 cm). Ta tige enterrée va se différencier en racines après vu qu'elle n'aura plus de lumière. Le ventilo aide aussi la plante à faire des racines (pour s'accrocher au sol)

 

Par contre vous, pauvres campagnards belges, vous devrez peut-être attendre plus longtemps?

Nous faut dire qu'il nous reste quelques usines pour réchauffer l'atmosphère :D

 

Ils dégagent super bien les routes ici par rapport aux autres provinces je trouve (je viens de Namur à la base). Sinon les plantes en out bah j'ai le temps j'compte les sortir fin mai (puis y'en aura 2 plants dans une serre en verre donc elles devraient tenir) et forcer la floraison max fin juillet (l'année passée j'ai attendu elles ont fleuri début mi septembre :-(). Puis j'ai pris de la Early Skunk cette année, elle résiste bien aux moisissures et a un temps de floraison assez court.. Ca va l'faire ;-)

 

Passe sur mon JDC si t'as l'occaz :roll:

 

Tchous :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LogicalAnimal ; Ouai lumiere naturelle en mars au luxembourg t'aurait du tenter sa en mai :) mais sinon une petite lampe125w eco sa coute 40b + 15b de reflecteur et t'est refait , et niveau conso d'elec. c'est 8-13 b pour 3 mois le test ph 200test+phdown pour 13b je sais pas si c'est faisable de ton coter mais c'est asser abordable quand mem :)

 

ps : je suis debutant aussi mais je pense qu'une plante , en l'ocurence d'été , ne peut se satisfaire d'un soleil d'hiver ou de tout debut de printemps pour une croissance fortifiante et a besoin d'un bon environement ( eau, substrat , engrais ) je pense que c'est les 2 seuls point primordiale et a prendre en conte obligatoirement meme en paliant au minimum :)

 

Bon courage et bon grow en tou cas !

Modifié par bloomberg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'prends note de tout ça.

Je ferai le marcottage demain. J'espère trouver ce foutu ventilo. Pour les lampes j'me tâte toujours malgré les nombreux conseils en ce sens.

 

Edit : C'est vrai que ça se défend bloomberg. J'verrai comment le temps évolue. Faudra que j'mette mon abonnement de bus à l'épreuve, on m'a montré des offres Internet, mais si je peux passer par un magasin classique j'aimerais autant, moins de complications.

Modifié par LogicalAnimal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OY!

 

MISE À JOUR #2

  • Lundi 18 mars (C + 9)

Plus de neige et le soleil repointe ses rayons, assez faiblards, mais c'est cool.

 

J'ai trouvé un ventilateur en magasin, mes plantes sont maintenant la proie d'un courant d'air frais.

 

Marcottage réalisé cet aprèm, entre 3 et 4 centimètres de tige laissés à l'air libre comme conseillé par Frankass. Par contre, une idée du temps que ça peut prendre pour faire effet?

 

Pas de photos auj, j'ai pas d'appareil à disposition.

 

 

Après l'effort, le réconfort : bouffe et fiesta.

 

Ciao, bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Oui, il serait temps :D La voilà qui débarque!

3ème mise à jour trèèèèèèèèèèèèèèèès tardive mais depuis mon dernier message dans ce sujet je ne suis plus passé par Cannaweed! Plus d'appareil photo, temps pourri donc évolution plutôt lente, pas été beaucoup présent à la maison, donc pas eu trop le temps de mettre à jour tout ça!

 

DONC,

MISE À JOUR #3

  • Samedi 06 avril (C + 28)

Depuis le 18 mars je ventile les plantes à fond quand même, on verra ce que ça donnera à l'avenir.

 

Même si le temps s'améliore petit à petit une mise à l'extérieur est évidemment exclue comme vous vous en doutez. Il caille à mort et le soleil ne brille que trop rarement.

Par contre j'ai bien réfléchi et même si c'est casse gueule je vais définitivement pas opter pour de la lumière artificielle.

Comme je le dis dans ma présentation et au début de ce JDC, c'est surtout pour l'expérience que j'ai entrepris cette culture.

Par contre ce que je pensais quand même faire c'est créer un réflecteur à mettre entre les plantes et le store, je sais pas si ça serait vraiment utile, à votre avis?

 

Le marcottage que j'ai entrepris était pas très fructueux : la terre en surface une fois séchée découvrait des parties de la tige enfuie. Du coup, comme les plantes s'étoffaient, j'ai décidé de déjà rempoter et de direct faire tourner la tige sous la terre.

 

Cette fois j'ai pensé à prendre les dimensions de mes pots afin de mieux appréhender la quantité d'eau nécessaire à l'arrosage parce que j'ai l'impression qu'en profondeur, la terre sèche vraiment très lentement et donc, est-ce que ça veut pas dire que j'en mettrais trop?

 

Matériel :

- pots ronds d'un diamètre de 12,5 cm et d'une hauteur de 10 cm.

 

 

post-802258-0-24139900-1365285802.jpg

vue d'ensemble

 

 

post-802258-0-02963400-1365286742.jpgpost-802258-0-98932600-1365285794.jpg

numéro un

 

 

post-802258-0-38369500-1365285797.jpgpost-802258-0-22952400-1365285796.jpg

numéro deux

 

 

post-802258-0-12516000-1365285799.jpgpost-802258-0-24476500-1365285798.jpg

numéro trois

 

 

post-802258-0-86236200-1365285800.jpgpost-802258-0-81846700-1365285799.jpg

numéro quatre

 

 

Sinon j'ai trouvé cet intru en allant rendre visite à mes plantes :

 

post-802258-0-62284500-1365287448_thumb.jpg

 

D'après un bouquin que j'ai, ça pourrait être soit un Coreus marginé, soit un Pentatome à pattes rousses, soit une engeance du même type. Donc une saloperie phytophage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Il me semblerait que ce soit une punaise sur la tof , je peux me tromper .

 

Dommage pour toi que le temps ne soit pas clément cette année .

 

Cette fois j'ai pensé à prendre les dimensions de mes pots afin de mieux appréhender la quantité d'eau nécessaire à l'arrosage parce que j'ai l'impression qu'en profondeur, la terre sèche vraiment très lentement et donc, est-ce que ça veut pas dire que j'en mettrais trop?

 

Trop c'est quoi ? Prend un doseur , ça facilite , tu peux pas savoir . et tes pots ? en litrage ,du coup ça fait combien?

 

+ BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Ouais ce temps... quand tu penses qu'à la même période l'année passée il faisait super bon.

 

En effet, c'est bien une punaise, mais y en à de différentes espèces, des carnivores et des herbivores. Celle-là fait plutôt partie de la seconde sorte, et ce n'est pas pour me plaire :D

 

Pour arroser j'utilise un verre gradué. Le litrage du pot, selon mon calcul, 1,3 l.

Je n'ai pas encore maté le tuto arrosage après avoir eu la connaissance des nouveaux paramètres parce que je compte pas le faire avant demain ou après demain (je surveille le poids du pot).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.