Distance lampe apex à respecter ou température seulement !?


Messages recommandés

Salut a tous !!

 

Voilà j'ai encore une question dont je n'arrive pas trouve la réponse seul..:/

 

Je viens de couplet mon AAW avec un cool tube donc tout est devenu magic :) ( je maîtrise les température comme jms, prenais un cool tube ça change la vie ;))

 

Ma question est donc la suivante..:

 

Dois je impérativement respecter une distance cool tube apex ( genre les 10cm/100w ) ou simplement ne me fier qu'à la température ??

 

Autrement dis si je voulais je pourrai placer ma 600w à genre 30cm des apex tout en gardant une température idéale..

Mes recherches ont données que les chlorose apical ne ce produise qu'à partir de 200 000 lumens reçu ce qui me laisse penser que je peux rapprocher la lampe autant que je veux tant que je respecte les températures... Ai je bon??

 

Petite précision actuellement mes plantounes sont à CRO+3 mais ma question porte sur toute la période de culture..

 

Un grand merci les Man !;)

 

Bon gros à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iep

 

M'est avis que c'est juste pour la temperature, il me semble l'avoir lu.

Plus tu sera proche de l'apex, meilleure sera la penetration.

 

J'suis pas un expert hein ^^

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Perso c'est un soucis à 3 variables:

- distance lampe/plantes pour maximiser la pénétration lumineuse et la quantité de lumière reçue par les plantes

- température de l'espace, trop faible la plante est lente mais pas dangeureux (sauf sous 0°), trop haute la palnte est lente ET c'est dangeureux (retour en arrière parfois impossible)

- homogénéité de l'éclairage: c'est bien gentil d'avoir une bonne température et une distance de 10cm... mais si ta lampe est à 10cm en plein milieu de l'espace, sur 1m² je pense qu'il n'y a qu'une ou deux plantes de bien éclairées ^^.

 

Donc le mieux est de réunir tous ces facteurs.

 

Personnellement, je pense que mettre moins de 30cm entre les apexs et la lampe est inutile... On perd trop en lumière sur les côtés.

 

Plus l'espace est grand, plus la lampe a intérêt à ne pas être trop abaissée.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt leblond !

 

Merci pour ton savoir ;)

 

Je ne cultive que 3 plantes donc du coup tout le monde est bien placé sous le réflecteur (pour l'instant en tous cas) :)

 

Tu ne m'as pas parlé de chlorose apical donc j'en déduit qu'il faut que je me fie à la température et à l'homogénéité de l'éclairage mais que du coup je peux rapprocher le cool tube sans tenir compte d'une distance de sécurité due à un surplus de lumens qui pourrait venir embêter mes plantes.!

 

Encore merci à vous tous !:)

 

Modifié par mixamus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Honnêtement je ne pense pas qu'il puisse y avoir un "surplus" de lumens... Vu qu'en plein soleil une plante peut recevoir plus de 120 000 lumens, et qu'une HPS 600W en produit max 90 000... Aucun risque de ce côté là.

 

Les chloroses qu'on peut observer en cas de trop forte rapprochement sont à priori dus à une tro forte température plutôt qu'à trop d'énergie lumineuse.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

j'ai un AAW large sur lequel j'ai adapté un cool-tube durban, pour le meilleur résultat je met la lampe à 50cm au tout début, pour pas trop les agressé, et après je baisse à 25-30cm des Apex, j'ai testé plein de combinaison, et je rejoint donc Leblond quand à sa réflexion sur la répartition lumineuse.

 

il est plus important d'avoir une réflexion lumineuse homogène sur l'ensemble de la culture qu'une meilleure pénatration lumineuse au milieu de la culture et quasi rien sur les côté, ça fait quand même pas mal de perte si tu compte pas les côtés hein, surtout qu'en intérieur on parle de rendement en fonction de l'espace cultivé.

 

peace

:chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.