Ballast electronique sans prise terre


Messages recommandés

Bonjour le peuple. Esperant faire partir une session chez moi, j'ai decouvert que les prises murales de ma chambre ne possédaient aucune prise reliée a la terre.. J'ai alors parcouru beaucoup de forums qui confirmaient bien le reel danger. Apres un saut eclair dans mon grow shop, le vendeur m'a conseillé un ballast electronique 150w avec fusible déjà integré.. Donc ma question serait la suivante: est - ce que le risque d'electrocution est moindre grace au ballast electronique, vu qu'il doit se couper au moindre truc bizarre apparament? Est - ce qu'une ecolight presente le meme danger qu'un hps ou mh non reliés a la terre??? Je ne veux prendre aucun risque.. Si quelqu'un en sait plus, son eclairage est le bienvenue.... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Comme tu l as compris la prise terre n est pas juste un "gadget" ou encore une "option" ....

 

Après je me suis retrouvé dans mon ancien appartement dans la même situation que toi !

 

La même que toi en pire car à l époque j'avais un ballast ferro magnétique et en 400 watts.... j ai quand même brancher tout ca et jamais eu aucun problème !

 

En résumé c est moins pire avec un ballast electro qu avec un ferro même si c est pas bien :)

 

Donc en conclusion : bon grow ! et évites quand même de te promener pieds nus et de toucher ton réflecteur et/ou ballast ;)

 

ps : t'as vérifié en démontant ta prise murale que le cable n avait pas de terre ? parce que ca arrive :) et dans ce cas la t as juste a changer de prise murale et d y raccorder la terre

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci Bountyche pour la reponse.... Pour te repondre, oui j'ai bien verifier, et aucun fil de terre... Juste un fil rouge et bleu. C'est une vieille baraque. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais opter pour des ecolight, possedant moins d'intensité electrique qu'une HPS par exemple. Autre question: est - ce que tirer une rallonge sur plus ou moins 10-15 metres, d'une piece a une autre ou les fils terre sont présents en fait, c'est chaud? quels seraient les risques supposés??? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la rallonge à mon avis (je ne suis pas électricien) aucun problème ! penses juste à ne pas prendre une rallonge "premier" prix et une section de fil correct !

j ai dis selon moi "aucun problème" et je me permet de rajouter "selon moi aucun problème si c est bien un ballast électronique !!!!"

 

A éviter avec du ferro magnétique !!!

 

Tu as quoi comme config ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba en fait, j'ai une box 60x60x140. Un kit 150w hps, extracteur de gaine 125mm. Petite install tranquille. Et donc, ce fameux ballast electronique! Je pense que si une rallonge d'une bonne dizaine de metres ne presente aucun risque, je vais opter pour cette solution. La securité c'est quand meme mieux... Donc, si je branche mon kit hps sur la rallonge, j suppose que pour le ventilo et l'extracteur y'aura pas de soucis sans prise terre?! Au passage ci-mer pour tes reponses bountyche, c'est presque de l'instantanné :D :D :D

Modifié par wechwechyo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien !

 

Mais tant qu'a faire de ramener une rallonge, rajoutes au bout de ta rallonge une bonne multiprise, et pareil que pour le reste, prends un truc correct ds les 10/20 euros et t auras tous tes appareils reliés à la terre et c est parti mon kiki :)

 

Un truc dans le style :

i_589522.jpg

 

 

Caractéristiques techniques de cette multiprise :

Type : 16 A 2 pôles + terre.

Puissance maxi (w) : 3680.

Câble : H05VVF.

Section de câble (mm²) : 1,5mm².

 

J ai trouvé ça sur le site de casto et ca coûte 11 euros !

 

A ce que je sache le cumul de ton setup ne dépasse pas les 3680 watts :lol:

 

Après l'idéal est :

 

Tu tires ta fameuse rallonge, tu la relie à un tableau électrique avec disjoncteur et fusible puis la multiprises et le reste !

 

Mais bon t es quand même dans des "petits" wattages....

 

Donc si t es parano tu peux mais sinon sérieusement tu tires juste la rallonge + multiprise et basta !

 

Bonne soirée à toi et on attends tous de voir de la vie dans ta box ! fais péter ton jdc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c est nouveau ca ...........

 

En quel honneur ?

 

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord !

 

Les ampoules CFL doivent être reliées à la terre comme tout ce qui se branche !

 

Ou as tu lus / vus / entendus une chose pareille Lamictal ?

 

En tout cas saches que c est faux :)

 

Bonne soirée à vous

 

@+

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rewechwech les mecs. Merci des reponses en tout cas. Pour ce qui est de la prise terre, le vendeur de mon growshop m'a dit qu'en gros, meme avec une mg ca peut quand meme craindre si c'est pas relié.. ( a s'que j'ai compris)! Donc, comme la suggerer bountyche, j'opte pour la rallonge et la multiprise de "tier-chan" :-P Pour le JDC, j'y pense j'y pense ;) un petit truc bien carré sa pourrait le faire!!! Merci les mans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une petite mise au point s'impose.

 

Déjà, pour ce qui est de la présence de la terre dans les pièces à vivre, si l'installation date des années 70 ou avant, il est tout à fait normal de n'avoir la terre que dans la cuisine et la salle de bain, car à l'époque ce n'était obligatoire que dans ces pièces.

 

Ensuite, pour ce qui est de brancher en toute sécurité un appareil électrique sans mise à la terre, le fait que ce soit une ampoule CFL ou une HPS, un ballast électronique ou magnétique n'a aucune importance. Ce qui compte c'est la classification de l'appareil. Il faut que l'ensemble ballast + réflecteur soit classe II, donc réflecteur classe II et ballast classe II (dans le cas d'un ballast séparé).

 

Enfin, le fait qu'un ballast possède un "fusible" ne le rends pas classe II. En électricité, il existe deux types de protection : la protection des biens et la protection des personnes.

 

Les fusibles ou autres disjoncteurs assurent la protections des biens, c'est a dire qu'ils vont empêcher de foutre le feu. Tandis que le couple terre + différentiel assurent la protection des personnes, c'est à dire éviter que l'utilisateur soit électrocuté.

 

Le différentiel est l'élément qui coupe le courant en cas de fuite, la terre est l'élément par lequel va passer cette fuite en cas de défaut de l'équipement. Quand il n'y a pas de terre, le courant de fuite qui va déclencher le différentiel passera par le corps de l'utilisateur, il y aura donc électrocution, et si la seule protection différentielle est le disjoncteur 500mA EDF, ça va un peu piquer...

 

La terre ne sert que dans ce dernier cas. Dire "oulala t'as pas de terre tu risque de foutre le feu chez toi" est une ineptie, cela ne sert pas à cela ! Par contre dire "tu n'as pas de terre, tu risque de te prendre le jus, voire d'y rester si t'as pas de bol en remontant ton réflecteur" est tout à fait exact.

 

Pour en revenir au sujet principal, il serait probablement plus judicieux d'utiliser du matériel classe II monté dans les règles de l'art sur la prise murale sans terre plutôt que d'utiliser je ne sais combien de mètres de rallonge bon marché terminée par une multiprise tout aussi bon marché...

 

@++

Modifié par T0uriste
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salutation a tous et toutes,

 

C'est vraie qu'il vaux mieux avoir une mise a la terre par SECURITE mais je tenais a dire que depuis plusieurs session ayant changé d'habitat je n'ai plus d'acces aisé a une mise a la terre et n'ai jamais eu aucun soucis.

Il suffit d'eviter tout contact avec l'eau ou meme de la phase et voila.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc j'en deduit selon toi touriste, qu'une rallonge reliée a la terre ca vaut PAS mieux qu'une install' sans terre ?? Mais ce que je capte pas bien c'est que la rallonge n'eviterai pas une electrocution meme reliée a la terre ??? J'sais pas quoi faire... sans prise terre, c'est un peu la roulette russe quand meme... Cruel dilemme... :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey =) ,

weshweshyo si t'a d'autre pièces protégé par la terre tu pourrais tirer un fils de terre et phase/neutre de ton tableau a ton instal et mettre des nouvelles prises, tout sa en moulure ducoup.

Met des gants en caoutchouc si tu connait pas trop, renseigne toi bien sur comment faire et prévoit une demie-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, donc j'en deduit selon toi touriste, qu'une rallonge reliée a la terre ca vaut PAS mieux qu'une install' sans terre ?? Mais ce que je capte pas bien c'est que la rallonge n'eviterai pas une electrocution meme reliée a la terre ??? J'sais pas quoi faire... sans prise terre, c'est un peu la roulette russe quand meme... Cruel dilemme... :shock:

 

Non, pour ta sécurité, il vaut mieux utiliser du matériel classe II pour l'éclairage (ballast et réflecteur), il est généralement de meilleur qualité et pré-câblé (un câblage de mauvaise qualité est ce qu'il y a de plus dangereux).

 

Le reste du matériel que nous utilisons est plus anecdotique, car généralement classe II.

 

Pour reconnaitre un matériel classe II, c'est simple, c'est marqué dessus.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.