[C+65] [TERRE] Feuilles Jaunes, Croissance ralentie...


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

 

- Variété:

 

MasterKush, OrangeBud & variété "X" ( inconnue mais je dirais Super-Skunk tendance Indica à vue d'oeil ).

 

- Age:

 

Croissance +60 environ pour les pieds mère ( MasterKush, OrangeBud & "X" ). les 2 boutures de MasterKush ( avec les feuilles jaunes ) se sont bloquer à croissance +30.

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

 

Les parties atteinte peuvent être aussi bien les jeunes feuilles que les vielles.

 

- Date d'apparition du problème:

 

Apparition à croissance +30 envrion.

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

Le pied mère d'orange bud croissance ralentie, feuille jaune ( décoloration de l'extérieur vers l'intérieur de la feuille ).

 

Le pied mère "X" qui avait une croissance fulgurante au début, à maintenant une croissance ralentie. elle faisait des grosses feuilles bien larges style indica au début et fait maintenant des feuilles de plus en plus fines + feuille jaunes et tombantes.

 

Le pied mère No 1 d'afghankush est curieusement celui qui est le plus en forme ( vert foncé, les feuilles pleines de vitalité ) je précise qu'il à le même age que les 2 autres pieds mères d'afghankush ( No 2 & No 3 ).

 

Les 2 pieds d'afghankush ( No 2 & 3 ) ne grandissent plus depuis environ 20 jours, je les ai pas arroser beaucoup depuis le début de leurs "maladies" ( 3 fois ) car j'étais persuader d'avoir un problème d'anthracnose, donc je voulais absolument éviter d'humidifier le susbstrat. je précise pour ces derniers que malgrès une terre très seche, ils ont encore de la sève dans leurs tronc ( j'ai coupé des feuilles pour voir ) et malgrès tout, ils ne sont pas encore complètement sec.

Rattrapable selon vous?

 

Les petites boutures qui étaient vertes foncer au début virent au jaunes aussi... ( WTF :( )

 

Ce qui me fait croire que mon problème est de l'anthracnose est que la plupart de mes plantes ont le même syndrome, à savoir : croissance ralentie, feuilles jaunes qui devienne parfois blanche, feuilles jaunes avec des points noirs dessus etc... Sachant qu'avant ma ventilation à croissance +30 ne tournait pas 24/24 alors avec la bouturette et l'humiditée, sa vient peut être de là...

J'ai regardé sous les feuilles de partout aucunes bestioles...

Je vois donc pas trop d'ou vient le problème étant plutôt novice en la matière. :wacko:

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:

 

90x90x1,80.

 

- Lampe utilisée:

 

400w HPS.

 

- Distance lampe/plante:

 

Environ 30cm des premiers apex.

 

- Cool tubée ou non:

 

Oui.

 

- Cycle lumineux:

 

18/6

 

- Température:

 

Entre 20 et 25 degrès.

 

- Hygrométrie:

 

Entre 30 et 60%.

 

- Extraction utilisée:

 

400m3/H

 

- Intra utilisée:

 

400m3/H

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

 

24/24.

 

- Technique de culture:

 

Scrog.

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

 

Mélange de lightmix et de terreau "no name" ( les proprièters de se dernier : matière seche 65%, matière organique 41%, ph 6,5/7, conductivité 1,38ms/cm, capacité de rétention eau 132% ).

 

- Taille des pots:

 

Pied mère d'orangebud : 15L ( environ, un peu plus gros que les 11L à vu d'oeil ).

Pied mère "X" : 15L

Pied mère afghankush No 1 : 11L

Pied mère afghankush No 2 : 11L

Pied mère afghankush No 3 : 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

Rhizotonic, Cannazyme, Terra Vega. ( engrais ayant déjà servis il y a 1 ans ).

Jai suivis le tableau "Canna" à raison d'un arrosage sur deux avec l'engrais.

Au début je n'ai pas mis d'engrais ( terreau lightmix ), après quelques étages de feuilles j'ai commencer doucement avec juste le rhizotonic avec 6ml pour 1,5L, ensuite le terra vega avec 3,9ml pour 1,5L et en même temps cannazyme à hauteur de 3,75ml pour 1,5L ( à croissance +30 environ ), ensuite terra vega à 5,7ml tjrs pour 1,5L + cannazyme 3,75ml pour 1,5L ( à croissance +40 ). Puis arrêt des engrais après l'apparition des problème à croissance +40 environ.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

 

Alors je connais mes doses pour l'arrosage en général ( je met 1/4 du volume de terre en eau ), donc pour mes pots de 15L, je met 1,2/1,5L et pour mes pots de 11L je met 1L. Une fois par semaine ou quand les feuilles sont tombantes.

J'ai aussi un installer un système blumat sur le pied mère "X" avec une soupe ( 6L environ, 12ml de cannazyme et 5% de "pipi" ) et j'ajuste le ph de cette dernière tous les 2 jours environ. La terre étant sèche j'ai réarroser cette dernière sur le pied mère "X" malgrès l'installation du système blumat ( dailleurs la carotte c'est vider de son eau quand le substrat est devenu humide, preuve que sa marche lol ).

 

- Ph:

 

Le ph de mon eau de robinet est à 8, je l'ajuste entre 6 et 6,5.

 

Pièces jointes :

 

Pied Mère "X"

 

post-769703-0-16871000-1365472563_thumb.jpg

 

Pied Mère "Orange Bud"

 

post-769703-0-31846600-1365472587_thumb.jpg

 

Pied Mère "AfghanKush No1" ( le seul en forme :D )

 

post-769703-0-01837500-1365472627_thumb.jpg

 

Pied Mère "AfghanKush No2 & 3" ( même age/traitement que le No1, pas la même gueule par contre... et je remarque aussi que les pots sont plus lourds que celui du No1 ).

 

post-769703-0-28159000-1365472684_thumb.jpg

 

Boutures ( regarder la petite en haut à droite comme elle est beaucoup plus foncer que les autres...)

Pour les autres même symptôme en tout cas : jaunissement, croissance ralentie.

preuve d'une maladie microbienne selon vous?

 

post-769703-0-62108400-1365472749_thumb.jpg

 

Et puis enfin un aspect des feuilles qui ont l'air infecter !

 

post-769703-0-47194200-1365472815_thumb.jpg

 

post-769703-0-23944400-1365472831_thumb.jpg

 

Voilà si quelqu'un à une idée par ce que mine de rien tout ça me prend du temps, et même si ce temps là est un plaisir en général...

... il l'est moin quand ya des problèmes !

 

 

Cannabiquement,

 

Pablo

 

 

 

 

 

 

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon au delà du diag, y'a quelques ptites choses qui me chiffonnent...

 

Déjà le choix des pots pour tes PM... 15 L c'est bien trop gros!

Perso, je n'utilise jamais plus de 3.6L et je jette régulièrement des boutures que je ne peux pas faire pousser.

 

Ensuite, la HPS en croissance, ok ça marche. Mais pour des PM je suis vraiment pas sûr que ce soit le top... Déjà tu vas accélérer leur métabolisme (on essaie en général de pas avoir trop de puissance pour les ralentir) et le spectre inadapté à la longue ça doit pas être top non plus...

 

Une dernière chose, on engraisse très peu les PM. On les garde plus longtemps et c'est mieux pour nos ptites boutures. Roots trimming plutôt qu'engraissage...

 

Et sinon pour moi ça ressemble à première vue à une infection bactérie/champi pour ta feuille tâchée mais tu as un autre soucis vu l'état général de ta plante.

 

++

 

EDIT : j'oubliais une chose qui peut avoir son importance... T'arroses à 10% du volume et non 1/4 qui fait 25% comme tu le dis ;-)

 

Et aussi ton terreau "no name" : capacité de rétention 132 % :shock:

 

Heu...au delà de 80% je prends pas... pas assez drainant...

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà merci pour ta réponse!!

 

Déjà le choix des pots pour tes PM... 15 L c'est bien trop gros!

Perso, je n'utilise jamais plus de 3.6L et je jette régulièrement des boutures que je ne peux pas faire pousser.

 

Les PM passent en flo normalement à cette session. ^^

 

j'oubliais une chose qui peut avoir son importance... T'arroses à 10% du volume et non 1/4 qui fait 25% comme tu le dis

 

Oui c'est exact!!

 

ça ressemble à première vue à une infection bactérie/champi pour ta feuille tâchée

 

J'ai enlever la plupart des feuilles tâchées, mais en revanche moi se qui me fait penser à une infection aussi est le fait que la plupart de mes plantes deviennent jaunes et croissance ralentie tout simplement. ( Sachant que je les traites séparèment en fonction de la taille etc... et elles ont quasi-toute sauf une ( une gauloise? ) ce problème en commun. Donc à confirmer par un expert!

 

tu as un autre soucis vu l'état général de ta plante.

 

laquelle de plante? lol :chim:

 

 

Cannabiquement,

 

Pablo

Modifié par pablopicasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d' abord, lorsque j' ai tout lu, j' ai pensé, dans un premier temps, à une attaque de nuisibles ; lorsque tu évoques des tâches noires, je crains que ça ne puisse être l' envahisseur.

 

Si tu n' as pas trop l' habitude des bêtes et pas de loupe, il n' est pas forcément simple d' en repérer certain. Mais il existe de simples testes qui te permettront d' éliminer une partie des adversaires possibles. Tu vaporise tes plantes uniquement à l' eau et tu cherche à la lumière du jour et aux "noeux" des branches les toiles d' araignées tisserandes (ce sont les pires d' après moi, aussi, j' espère pour toi que ce ne sera pas cela...) ; tu peux également secouer tes plantes pour voir si des insectes prennent leur envole !

 

Il est vrai que ton terreau semble suspect... :plusun:

 

Peut être des larves ou une maladie dans celui-ci :icon_confused:

 

Mais lorsque je regarde plus attentivement la dégradation des feuilles en jaune en partant ainsi de l' extérieur, cela m' évoque plus une carence quelconque...(mais j' ai de nombreuses lacunes en diagnostique...donc a prendre avec toutes les précautions d' usage !) :excl:

 

Ta plante qui semble épargnée, l' est elle vraiment ou bien est elle juste la plus résistante ou la dernière infectée... <_<

 

Difficile de conseiller une action sans davantage d' éléments ; la progression éventuelle des plantes pendant ces 3 à 4 derniers jours devraient aider les collègues a identifier le problème ! ;-)

 

Je reste dans un coin pour la suite et te souhaite bonne chance pour la suite de ta culture, :culture:

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je pense que le principal problème est l'étouffement racinaire. Ton terreau "noname" en est certainement le coupable car comme dit "Oï-oï 132% de rétention :shock:" sa fait un peu beaucoup hein :P

Les racines sont noyées, le substrat ne sèche pas donc la masse racinaire dépérit et ta plante n'assimile plus.

 

Pour moi pas de maladie crypto ni d'insectes, juste des grosses nécroses dues au multiples carences induite par l'étouffement.

 

Un bon gros root's trimming des famille + rempotage dans un vrai substrat (pas un "éponges'mix) un terreau style lightmix c'est très bien et pour l'arrosage doucement doucement, de l'eau et un booster racinaire (type enzymes, root's, etc... et c'est tout pas d'engrais, de pipi, ou autre. :)

 

Tien nous informé de l'évolution.

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Modifié par Hypnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification le problème semble venir du terreau.

Le pied mère d'afghan no 1 est en lightmix et la plupart des autres en "no name" donc inspection des racines du no 2 et 3 et découvertes de racines jaunes dans un terreau sec sur le dessus mais tremper dans le fond ... ( malgrès les billes d'argiles ).

J'ai donc taillé les no 2 et 3 au niveau des branches et des racines puis rempotter dans un mélange de terreau lightmix + no name ( n'ayant hélas pas assez de lightmix ... ),

J'essaye désormais d'attendre le plus longtemps possible avant de réaroser les plantes qui sont dans le no name ( Pied mère "X" & Orangebud ), mais le terreau à tellement l'air spongieux que je sais pas vraiment si je vais droit dans le mur... Si quelqu'un à une technique qui pourrait marcher dans le cas présent je suis preneur!

 

Cannabiquement,

 

Pablo

Modifié par pablopicasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

On incrimine le substrat, tu reconnais le problème mais repart sur la même config avec ton terreau pourri... oui tu vas droit dans le mur.

 

La solution est simple, n'utilise plus ton terreau universel et achète un sac de terreau lightmix... dans le cas contraire tu devras apprendre à travailler tes arrosages avec se terreau ci... mais tu ne parts pas gagnant ^^

 

 

Bonne chance,

Hyp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.