Casse-tête Aeroponie


Invité kicklee

Messages recommandés

Invité kicklee

Chers confrères cultivateurs.

Je vous contacte car je rencontre une situation qui pour moi est un mystère en aero et sollicite l'aide d'une ou plusieurs âmes charitables.

 

j'ai une pièce de 10m2 utilisée partiellement:

A) en floraison composée d'un aerotube PVC diamètre 100 de 2,5m:

 

- pression de service constante 3,5 Bar (surpresseur + réducteur pression), 12 nozzle red générant une belle brume dans le tube.

 

- groupe froid soupe entre 18(nuit) et 22°(jour)

- pulverisation on 30sec / 120sec off jour et nuit.

- ec 1,1

- ph 5.9

- enzymes ensemencées BM, écume blanche soupe en fin de semaine

- engrais mineraux ghe flora grow / bloom duo

- 12h , 2*400w hps red powerplant cooltubes balast digitaux à plus de 30 cm de la canopée

- extraction 350 en haut, intraction 150 par le bas 24h/24h

- t° pièce 22° nuit, 28° jour, hygro 40%

- culture en pot LDR

- soupe changée toutes les semaines sur base eau robinet ( ec 0,5 , ph 7.4)

- mylar diamond sur le mur

- bulleur permanent + pompe de brassage

- bac soupe 60l

- 2 brasseurs d'aire

 

B Dans cette même pièce, j'ai une box de croissance calfeutrée assez simple:

 

- bac soupe 20l non PVC avec pompe qui balance des jets d'eau sur les pots LDR

- ec 0,7

- ghe flora grow

- ph 5.9

- t° pièce 22° nuit, 28° jour, hygro 40%

- 18h ecolite

- couvercle pour augmenter hygro

- t° soupe == t° pièce (env 28° jour)

- soupe changée toutes les semaines sur base eau robinet ( ec 0,5 , ph 7.4)

- aucun ventilo..

 

Mon souci est le suivant:

 

Dans B tout pousse a merveille sans me prendre la tête, racines blanches, nombreuses radicelles même les plantes a un stade avancé malgres une t° de soupe plus élevée, pas d'enzymes, pas de ventilo --> bref loin des conditions idéales!

 

 

Dans A) qui me semble assez optimisé, c'est la misère.. le passage de B en A se passe bien au début (début de stretch, racines blanches qui se développent) puis une semaine après arrêt complet de la croissance, bout des racines marron qui se nécrosent (symptôme manque d'oxygène, même en rajoutant H202 a la place enzymes, un peu de mieux mais pas flagrant) que je n'arrive pas à expliquer. Quand je repasse les plantes de A en B ça repart: sortie de radicelles blanches...

 

Mes hypothèses:

 

- Intoxication PVC à cause du tube d'évac.. vu le nombre d'install aero avec du pvc qui semble fonctionner, j'ai pas mal de doutes.. Certains disent que PVC + Uv= gaz .. je ne sais plus quoi penser. je testerai prochainement en recouvrant mon tube PVC avec mylar sans conviction.

 

- souci des lampes hps non adaptée? les ampoules sont récentes, toute plante en pot+terre mise en dessous pousse sans problème donc à écarter.

 

- hypothèse champignon: j'ai fait tourner dernièrement le système sur 2j avec une solution a base de h202 puis javel puis rincé pour enlever tout risque, le tube / bac est aseptise/nickel mais pas de mieux...

 

- temps d'aspersion inappropriés? certains nozzle étais bouchés malgres deux filtres en amont, je les nettoient toutes les semaines désormais mais aucun changement.

 

Dans A) j'ai tout de même réussi à faire pousser des salades / tomates / concombre / piments en test au début en testant la bioponie au lieu d'engrais minéraux (un comble), avec engrais mineraux, une amnesia est arrivée à 2 sem de flo, qqe araignés se sont pointées puis arrêt complet mais désormais plus rien ne pousse, c'est a ne plus rien y comprendre, en attendant j'ai repassé toutes les plantes en b ... et en b, même si qqs araignées apparaissent de temps en temps, ça pousse toujours nickel. (élimination manuelle suffisante). Est ce l'emploi de javel dans le système pour nettoyer malgrès rincage? (réaction avec le pvc ?), je commence a devenir parano...

 

Un grand merci pour votre aide.

 

PS: je posterai des photos si cela peut aider, symptomes en A: bout des racines marrons, arret de la croissance, bas des feuilles qui jaunissent, bref la plante n'arrive plus à se nourrir malgrès une soupe de qualité.

Modifié par kicklee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, des photos du système racinaire, des vues d'ensemble et si possible des clichés du feuillage ( si celui ci présente des marques particulière) serai un bon +.

 

je pense que le soucis pourrait se trouver dans les cycles d'arrosages. des photos montrerai si les racines sèche ou si c'est une saloperie qui s'installe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

Salut,

 

Ou au niveau des engrais,et de l'ec,

par exemple en aérocloner,les racines ce développent mieux(plus vite et plus saines)

avec un EC faible.

 

Peut être aussi,un changement trop brusque,au niveau des dosages d'engrais!

Quel sont tes dosages en flo ?

 

Perso,je leurs donnerais exactement la même soupe en début de flo, quand fin de cro,et puis

je monteraie tranquillement le bloom celons l’ec que les plantes demandent.

 

Enfin voilà mon avie ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Cool, merci freeman pour la réactivité de ta réponse.

 

Je vais envoyer des photos ce soir.

 

Au niveau des temps d'aspersions, je brumise 30 seconde (hygro 100% dans le tube) puis temps d'attente de 2 min avant nouvelle aspersion.

 

je devrai p.e attendre un peu plus pour que les racines sèchent plus? donc augmenter le temps de pause par rapport à l'humidité de mes racines?

 

J'avais tester en 24/24 aussi mais la pompe se met en marche toutes les 10min et je pense ce n'est pas forcement le mieux (il faut laisser sécher je suppose pour avoir de belles radicelles).

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Salut Styki,

 

 

Merci de ton retour.

 

Je suis généralement les indications GHE (rapport grow/bloom) en dosant un peu moins.

 

Ce qui est étrange, c'est que mon ec à 1,1 baisse légèrement chaque jour-> les plantes arrivent donc à manger? je pense qu'elle sont en mode survie ^^ donc je me dit, donne leur à manger à ces petites :) .

 

Mon ph augmente légèrement aussi, stabilisé avec solution ph down 3 acides ce qui va dans le sens que ça mange (début de flo). ça mange mais les racines sont en standby. Si je passe en B, en 2j y'a de nouvelles racines blanches.

 

Pour le changement brusque, c'est possible que dernièrement à force de flipper, j'ai tenté d'en ajouter une semaine pour voir, mais je n'ai pas dépassé le 1.5 mais logiquement ça devrais revenir rapidement ? (car si je remet dans le chambre croissance B, ça repart en 2j avec de belles racines... dingue!)

 

Je vais tester en ec 0.7 comme dans B (ce w.e au changement de soupe hebdo) voir ce que ça donne ^^ , c'est effectivement une des différence, l'ec est plus faible en croissance ( B).

 

Merci de votre aide.

 

PS: pour la variété, j'ai le souci avec salades, piment habanero, mini-concombres donc c'est un problème de fond... J'espère que le PVC n'y ait pour rien, si c'est vraiment le souci je réfléchirais à usiner un caisson en plexy pour faire du true aero.

Modifié par kicklee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

j’attends l'accord d'une personne pour te publier une partie de texte concernant les cycles d'arrosage en aéro HP.

 

pour moi il y a de forte chance que le problème que tu décris proviennes de tes cycles d'arrosage, le 2 ème facteur tout aussi probable ( et la les photos nous le dirons rapidement) est la température de l'eau qui doit être élevée en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Dac, merci!

 

La température de l'eau (BAC) n'excède pas 22° lampes on, et sinon le groupe froid affiche 18° en lampes off.

 

Par contre, un effet de bord a considérer: j'ai un surpresseur de 20l dans la pièce et en fonction des cycles d'aspersions (si fréquence espacée et aspersion courte) la soupe dans le surpresseur peut logiquement augmenter de t° et donc la t° pulverisée > t° soupe dans le BAC.

 

Sachant que ma pompe recharge le surpresseur tous les 10 min grossomodo si je suis en 24/24 (la pompe passe de 3,5->6 bar, la pression reste constante à 3,5 Bar coté pulverisation)

 

J'ai la possibilité de prendre la t° de l'eau pulverisée avec +- exactitude via testeur ec, je me suis rendu compte que celle-ci (lampes on) en 24/24 était de 24° donc déjà il y a un gain de t° avec surpresseur + passage par la tuyauterie chauffée par la pièce à 28° en lampes on.

 

Bon après, je peut encore gagner un peu en T° de soupe dans le bac avec le groupe froid mais je descend en dessous de 18° qui n'est pas conseillé je crois?, puis ça consomme en WH ces engins (et ça participe à réchauffer la pièce, ce qui réchauffe la soupe... dans le genre serpent qui se mord la queue).

 

Autre moyen, baisser la t° de la pièce avec extraction si 28° c'est trop, mais après en été il faudra faire avec..

 

Par contre, dans ma box de croissance t° eau= t° pièce 28° 'lampes on' et aucun souci :shock:

 

PS: j'ai une install CO² fonctionnelle (que je n'utilise pas car système aero flo pas encore au point, loin de là..) mais à l'avenir si mon problème de fond est résolu, je pourrais stabiliser à 30° la pièce (en fait mes cooltubes sont en circuit fermes avec un autre extra pour tourner à 100% pendant lampes 'on' ) et jouer des cycles au niveau de l'extra générale/ diffusion CO2.

 

Merci de votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep donc avec l'accord du rédacteur "Atch' " voici une partie de son travail

 

 

En aéroponie haute pression, la durée de l'arrosage en spécifique à chaque système, un réglage fonctionnant parfaitement sur une configuration donnée n'aura pas le même comportement chez vous. On déterminera alors cette durée de manière empirique.

 

Le principe est simple en HPA (High Pressure Aeroponic): lors de la mise en fonctionnement de l'arrosage, la solution nutritive sous-pression est projetée et forme une sorte de brume. Les gouttelettes vont ainsi envahir la totalité de votre chambre racinaire. Une fois cet espace saturé par, il est temps de stopper l'arrosage.

 

Le temps nécessaire afin d'obtenir cette saturation est alors constant, en effet le volume de votre chambre racinaire ainsi que sa configuration (nombre de buses) ne variant pas il n'est pas nécessaire de jouer sur celui-ci.

Pour vous donner un ordre d'idée, le temps de brumisation est de quelques secondes. Certains préconisent entre 15s et 30s, mais une durée adaptée à votre configuration sera plus efficace.

Attention, saturer de manière trop importante la chambre racinaire peut créer un écoulement d'eau le long de vos racines, qui peut être "néfaste".

 

Le temps entre deux brumisations lui, peut varier et ce en fonction de quelques paramètres: la température de votre chambre racinaire, volume de racines présent, stade de la plante, période de jour et de nuit.

Il faut que les racines restent suffisamment humides sans trop sécher avant la pulvérisation suivante. L'expérience vous permettra de régler ce paramètre de manière précise en fonction du besoin de vos plantes.

Il est par contre nécessaire de rappeler que vos plantes aiment la stabilité, alors évitez de modifier ce paramètre trop souvent. Pour vous donner un ordre d'idée, la durée de pause est de quelques minutes, entre 2 et 5 minutes voire un plus. En période de nuit vous pouvez doubler voir tripler ce temps de pause.

 

 

 

normalement le dossier complet ne devrait pas tarder à être entièrement disponible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Très intéressant. :respect:

 

12 nozzle dans un tube de diamètre 100, il est fort probable que mon temps de brumisation (30 sec) soit trop important.. je vais baisser cela ce soir et vous tient au courant!

 

D'un autre coté, il est vrai qu'au début je faisait des brumes de 5 sec et je n'avais pas tant de problèmes alors que mes paramètres étaient moins bons (pas de groupe froid par ex).

 

Cela serait donc spécifique à la HPA.. dans ma box croissance, les jets sont sur du 24/24 mais comme on est pas sur de la brume ce n'est pas comparable j'imagine :chim: .

 

Je me doutait avant de commencer ce système que l'HPA était assez intransigeante et ne pardonnait pas d'erreur mais de là à arrêter la croissance pour un temps de brumi trop élevé :o (trop faible ok).

 

Par contre, ça risque de m'amener un autre problème qui est la t° pulverisée car si je réduit mes temps de brumi et que j'espace de 2 à 5 min disons (je vais tester pour avoir la bonne valeur) la solution dans mon surpresseur a le temps de monter en T°. Bref, je vais faire des tests sur la t° de l'eau pulvérisée dans ce cas --> si je ne dis pas de bêtises cela ne doit pas excéder 24° sur les racines, right? car dans ce cas là je vais surement monté à 25-26° en pulvérisation...

 

J'ai hâte de voir la suite.

 

Est-ce grave si mon temps de pause est identique la nuit?

 

Thanks!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Bonsoir,

 

Voici quelques photos comme convenu:

 

A) une fillette après 2j en retour box B (croissance) --> des racines blanches reviennent, les feuilles se relevent, elle repart :lol: .

 

 

 

 

 

 

:pc: une fillete restée en A (flo aero)

 

 

 

 

et ses racines :zzz: :

Modifié par kicklee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Salut,

 

pour moi il y a de forte chance que le problème que tu décris proviennes de tes cycles d'arrosage, le 2 ème facteur tout aussi probable ( et la les photos nous le dirons rapidement) est la température de l'eau qui doit être élevée en journée.

 

Freeman, à partir des photos, penses-tu qu'il s'agisse de la t° ou plutôt des cycles?

 

En te remerciant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité kicklee

Salut,

 

Bon, je suis passé en pulvérisation 10 sec on / 40 sec off suite aux conseils de atch et son excellent guide.

 

Il y a eu un peu de mieux lié au changement de solution avec ec plus basse mais ça n'a pas duré.. les racines ne se développent toujours pas.. la T° du chiller reste à 20°.

 

La température de l'air restant élevé en période jour (jusqu'à 32°) et une hygro de 35%, cela peut-il être lié avec mon souci coté aero A ? (la t° est identique en B mais pas de souci, l'hygro en B est bien plus forte) je devrais recevoir prochainement un extracteur 1080m3 qui remplacera mon 300m3.

 

Est-ce parce que je n'ai pas mi de stimulateur racinaire?

 

Je compte essayer avec la gamme H&G (j'étais en flora duo actuellement)

 

Help!!

Modifié par kicklee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi je me renseigne énormément sur l'aéro et à force de lire différents jdc et autres sujets en rapport, je te conseillerais de virer ton bulleur pour voir, beaucoup de personnes en aéro déconseilles le buller car la soupe est déjà bien oxygénée.

 

si ça peut t'aider :idea:

 

 

ps: je débute donc si j'ai faux ne m'allumer pas :fouet:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Salut!

 

ça fait plaisir de voir des réponses ^^

 

C'est des tuyaux d'air comprimés qui resistent à 9 bar de ce type: https://www.conrad.fr...rgren-PA0504025

 

Pour le buller, je vais l'enlever, c'est un petit bulleur. Comme j'ai déjà pompe brassage + retour d'eau il y en a pas besoin en effet.

 

Ce qui est étrange c'est que j'ai un mieux après avoir changer la soupe (quelques racines blanches apparaissent), puis elle s’arrêtent donc un paramètre altère la soupe surement... ec/ph sont ok. (ec 0,8, ph qui fluctue de 5.5 à 6 que je ramène a 5.5 avec du 3 acides down)

 

++

Modifié par kicklee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Bonsoir,

 

Je vais essayer d'isoler paramètre par paramètre dans la mesure du possible (T° air, aspersion, paramètre soupe, tuyaux installation) pour une plante chaque semaine afin de trouver le ou les facteurs bloquant.

 

Si des aeroponistes TAG confirmés ont des idées, elles sont les bienvenues! :pro:

 

Pour cette semaine, je m'attaque à l'aspersion + tube install, je vais arroser à 1m du tube une plante du tube en basse pression en 15on/ 30off à partir d'un nozzle adapté et voir s'il y a du mieux.

 

Je vous tiens au jus!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité kicklee

Salut,

 

Alors, j'ai profité de ces qqs jours pour monter un nouvel extracteur (1080m3 en 200mm avec un Y donnant sur 2*125mm car pas la place pour passer du 200mm par la fenêtre..), j'ai mis une intra de 380m3 et depuis, je dépasse pas le 24° au lieu des 28-30° d'avant.

 

ça a fait beaucoup de bien à mon chiller qui du coup se mais moins souvent en marche pour conserver les 18° de la solution.

 

J'ai détecté un souci sur mon testeur ph pourtant récent mais qui avait 1 de décalage ( je pensais être à 5.9 mais du coup j'étais à 4.9 :b2: ) , je l'ai recalibré. Possible que le ph pardonne moins en aero haute pression. le testeur ec lui est correct par contre.

 

Je vais donc voir comment cela évolue cette semaine. j'ai également isolé une plante hors de l'aérotube pour voir si c'est pas une histoire de plastique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ça fait un moment que ce sujet tourne et visiblement toujours pas d'amélioration, je ne suis pas un expert en haute pression donc je ne saurais te dire ce qui ne va pas, j'ai toutefois une piste facile à vérifier à te proposer, essaies de faire pousser une te tes petites "sans LDR" en effet j'ai un pote qui faisait la même chose en aéro bp il utilisait des bouchons de LDR celle-ci était complètement détrempée (ce qui semble aussi le cas chez toi malgré la pulvérisation de la flotte) ça n’empêchait pas les boutures de prendre mais dès qu'il augmentait les quantité d'engrais tout partait en cacahuète, peut être ta LDR est-elle saturée de flotte et/ou de minéraux et ainsi les racines "crament" ce n'est qu'une piste mais il est assez aisé de vérifier ça ;) sait-on jamais....

Au revoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kicklee

Bonjour I-Grade,

 

Merci de ton post.

 

En fait, j'ai déjà essayé sans LDR ou avec, mais pas de mieux. sachant qu'avec le réglage actuel des durées de pulvérisation, mes pots de LDR restent humide mais sans plus. au contraire, j'ai l'impression que les racines sont blanches dans la LDR puis en sortant le bout se nécrose.

 

--> je suppose que la LDR humidifiée garde la bonne t° (< 24°) ensuite en dehors, la t° de l'air ambiant précédent (30°) ne doit pas plaire aux racines. (malgré pulvérisation à 24°)

 

Réponse cette semaine :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok...ben j'aurais essayé ^^ !

Dans ce cas si c'est bien un problème de température ambiante dans les tuyaux, pourquoi ne pas les isoler LDR en rouleau + couverture de survie par dessus, à l'arrivée c'est tout beau ça brille de partout et il devrait faire bien plus frai dans les tuyaux, ça te coûtera surtout quelques heures de taf MDR !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.