[Résolu]Plantules dépressifs


Messages recommandés

Bonjour, camarades groweurs et groweuses! C'est un véritable appel au secours que je lance pour mes deux petites en jeune age qui ne veulent plus relever la tête. Voici leurs symptômes

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Super Skunk et White Widow

 

- Age: C+6

 

- Partie atteinte: surtout la tige mais je dirais que c'est un problème géneral

 

- Date d'apparition du problème: Aujourd'hui

 

- Evolution du problème et de la plante: Plantes a C+5 ayant tigé un peu au début. Ce matin mauvaise surprise, nous découvrons que les plantes penchent toutes. Pas vraiment de mystère, les plantules ont du mal à supporter leur poids, on leur met donc un tuteur (on pense éventuellement au marcottage rotatif). Mais le gros problème c'est que deux des petites pointent complètement vers le bas, comme si elles fanaient. Les cotylédons se recroqueville un peu également.

 

 

 

Indoor (en placard):

 

 

 

- Surface et hauteur de l'espace: Box 100*100*200

 

- Lampe utilisée: mh 400W

 

- Distance lampe/plante: 50-55cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux:18/6

 

- Température: 26° à l'ombre

 

- Hygrométrie: 50-65

 

- Extraction utilisée: Winflex TT 125 (reglé en 220m3/h)

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur Box fan 30 cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

Terre

 

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: Light mix de chez Plagron

 

- Taille des pots: Petits godets d'a peu pres 7*7 cm

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Stimulateur de racine atami rootbastic 1ml/L a chaque arrosage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Arrosage au pulvé. deux fois par jour. Le problème est que nous avons énormement de problème a gérer l'arrosage en début de culture. Une fois dans des grand pots, tout roule mais depuis notre derniere culture (celle ci est la deuxieme), nous ne savons toujours pas quelle quantité exacte leur donner et a quelle fréquence. Pour l'instant j'estimerais ca a 2-3 cl par jour, ce qui est très peu je sais..

 

Je joins une photo des deux malades avec une "saine" au milieu pour faire la comparaison (j'ai remis un peu de terreau légèrement humidifié pour les soutenir un peu)

 

post-804926-0-41718200-1365858444_thumb.jpg

 

 

Je pense que le problème vient de l'arrosage mais j'aurais aimé votre avis sur la question, pour pouvoir corriger une fois pour toute ce problème. Merci d'avance! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

ton terreau est desséché c'est tout arrête d'arroser avec ton pulvérisateur et arroses vraiment ton substrat, ça ira mieux ;) !

 

edit : j'avais oublié de dire "bonjour"

Modifié par I-Grade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey rundegree,

 

Tu devrait rapproché un peu ta lampe, 30cm je trouve que c'est assez pour une 400w si tu ventile bien pour éviter les points de chauffe.

Pour l'arrosage faut que la terre reste constamment humide, sur la photo on voit que c'est trop sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'adore ton titre :D

 

 

bon comme le dit i-grade je pense qu'il est clair que tu n'arroses pas assez, tu devrais suivre ses conseils

 

 

_________________________________

 

 

 

 

 

Tu devrait rapproché un peu ta lampe, 30cm je trouve que c'est assez pour une 400w si tu ventile bien pour éviter les points de chauffe.

Pour l'arrosage faut que la terre reste constamment humide, sur la photo on voit que c'est trop sec.

 

 

 

------ je ne pense pas, à ce stade il vaut mieux garder la lampe un peu plus loin des plants, genre à 50 cm-55 cm la c'est très bien, au tout début les plantes sont très fragile et n'ont pas besoin de prendre la masse de lumens pour se développer, au contraire.... et ça marche pour les semis et les boutures

 

 

puis pour l'arrosage soit plus précis :) peut être ne va t'il pas comprendre et arroser tous les jours afin que son terreau soit continuellement humide, ce qui serait une grosse erreur et une asphyxie racinaire résulterait de cette mauvaise gestion de l'arrosage

 

il y a une règle de base simple, on arrose à 10% du volume du pot quand on vient de rempoter et ensuite on adapte en fonction des besoins de la plante, j'ai moi même fait l'erreur au début de ma culture de suivre à la lettre cette règle, je suis resté avec seulement 10% du volume du pot et ma plante est rentré en sous arrosage..... j''ai donc du passer à 20% du volume du pot avant même de faire mon 1er rempotage, aujourd'hui je suis dans un pot de 15-20L et je met facile 4.5L d'eau à chaque arrosage ;) en même temps je suis en fin de flo....

 

bref, il ne faut pas arroser tous les jours, mieux vaut arroser une fois abondamment que plusieurs fois en petites quantitées, afin que tes racines aient le temps de prendre l'air et de ne pas etre perpetuellement baigné dans un substrat detrempé, il ne faut pas non plus que la terre devienne un desert, c'est un equilibre qu'il faut trouver, mais ça va vite ^^

 

voilà....

 

 

 

salut ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

En effet I grade et RJ sont dans le vrai .

Stop les arrosage avec ton pulvérisateur qui n'humidifie q'une fine couche de ton substrat.

Commencer par 10cl me semble correct , puis adapte en fonction de l'humidité de ton terreau et de la taille de tes plantes .

 

Pour l'élongation de tes plantes tu peux descendre légèrement la lampe si la température n'est pas affolante mais comme le souligne RJ au début mieux vaut être un peu plus prudent .

Sinon pour eviter que tes plantules se cassent vu qu'elles ont légèrement tigé je te conseille de les tuteurer avec un cure dent ou une paille en pastique que tu fend dans la longueur .

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses fort instructive! Comme je me doutais, l'arrosage est trop frileux. Je leur ai donc donc fait une petite douche d'environ 10 cl chacune. La terre a eu beaucoup de mal à absorber l'eau ce qui semble confirmer votre diagnostic mais les godets sont bien lourds donc je pense que c'est bon. Il reste plus qu'a s'en rouler un ou deux en attendant de voir le résultat :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rosso

Merci a vous pour vos réponses fort instructive! Comme je me doutais, l'arrosage est trop frileux. Je leur ai donc donc fait une petite douche d'environ 10 cl chacune. La terre a eu beaucoup de mal à absorber l'eau ce qui semble confirmer votre diagnostic mais les godets sont bien lourds donc je pense que c'est bon. Il reste plus qu'a s'en rouler un ou deux en attendant de voir le résultat :yepah:

 

Salut

 

Petite astuce pour éviter sa, tu prend une seringue propre,pas une que ta dèja tirer de l'engrait avec et tu répartit l'eau dans les godets,sa te permettra de pas laisser de point sec dans le godet et puis pèze les pots après l'arrosage sa donne une idée de la flotte qu'il reste dans la terre' tu doit bien te rappeler de toute façon le jour ou ta mit le terreau sec dans les godets le poids qu'il faisait donc a toi de gérer! tchaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snapback.pngwilds29, le 13 April 2013 - 15:17, dit :

 

 

 

Tu devrait rapproché un peu ta lampe, 30cm je trouve que c'est assez pour une 400w si tu ventile bien pour éviter les points de chauffe.

Pour l'arrosage faut que la terre reste constamment humide, sur la photo on voit que c'est trop sec.

 

 

------ je ne pense pas, à ce stade il vaut mieux garder la lampe un peu plus loin des plants, genre à 50 cm-55 cm la c'est très bien, au tout début les plantes sont très fragile et n'ont pas besoin de prendre la masse de lumens pour se développer, au contraire.... et ça marche pour les semis et les boutures

 

Oui mais la sa tige justement donc elles n'ont pas assez de lumière, rapproché la lampe (en restant a des distances acceptable) ne peut qu'être bénéfique.

Même pour le substrat je me suis fait a l'idée que plus la lampe est proche, plus l'évaporation sa fait vite et donc meilleur est l’oxygénation de la terre.

Après c'est peut etre faux mais c'est pas totalement improbable;

Si quelqu'un aurait sa p'tite idée la dessus =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rosso

 

snapback.pngwilds29, le 13 April 2013 - 15:17, dit :

 

 

 

Tu devrait rapproché un peu ta lampe, 30cm je trouve que c'est assez pour une 400w si tu ventile bien pour éviter les points de chauffe.

Pour l'arrosage faut que la terre reste constamment humide, sur la photo on voit que c'est trop sec.

 

 

 

 

Oui mais la sa tige justement donc elles n'ont pas assez de lumière, rapproché la lampe (en restant a des distances acceptable) ne peut qu'être bénéfique.

Même pour le substrat je me suis fait a l'idée que plus la lampe est proche, plus l'évaporation sa fait vite et donc meilleur est l’oxygénation de la terre.

Après c'est peut etre faux mais c'est pas totalement improbable;

Si quelqu'un aurait sa p'tite idée la dessus =)

 

:plusun:wilds29

Il a raison rapproche ta lampe! normalement a 50-55 cm c'est pour une 600W, :up: et on voies bien sur les photos que sa tige a mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien ne sert de rapprocher la lampe lors du début de la culture, le système foliaire et racinaire n'étant pas assez développé il ne sert à rien de lui envoyer max de lumens :)

 

 

ses plantes tigent à peine, un tuteur homemade et hop c'est bon ;) d'ici 1 semaine il pourra rapprocher la lampe

 

 

 

 

Salut,

 

les distances sont surtout indicatives. Diviser par dix le nombre de watts est une moyenne théorique, mais elle ne tient pas compte des conditions de culture de chaque espace. C'est donc au cultivateur d'adapter cette distance selon ses paramètres.

 

Pour des graines qui viennent de germer rien ne sert d'employer toute la puissance de l'ampoule puisqu' à ce stade la pousse ne possède qu'une petite paire de cotylédons. Il est préférable d'éloigner la lampe au début et de la rapprocher ensuite progressivement pour éviter le tigeage causé par un éloignement trop marqué.

 

Perso, je ne mesure jamais la distance entre les plantes et la lampe. Avec un peu de logique et du bon sens, il est tout à fait possible d'éviter de les brûler ou de les faire tiger wink.gif

 

 

voilà ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui sur le principe je suis d'accord avec toi R.J mais je dit juste pour éviter que sa tige encore plus de rapprocher la lampe ne fait pas de mal quoi, enfin après moi je lance les graines sous néon donc je suis pas le mieux placé pour parler du lancement sous hid ^^

:jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.