Electricité sur la tôle de mon réflecteur (ouille sa pique) !


Messages recommandés

Salut les weerders !

Petit problème, en effet, quand je touche la tôle de mon relecteur je chope le jus, cependant mon câblage prise ---> ballast ---> réflecteur et bien à sa place !!!

 

Si quelqu'un d'entre vous, a une idée de résolution a mon problème je suis très preneur, comprenez que cette situation et enbetante !!

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Quand tu dis que tu "chope le jus" tu veux dire une vrai électrisation ou une petite décharge d'électricité statique ?

 

Si c'est le premier, c'est que tu as un problème de câblage et que ta phase touche la masse, mais surtout un problème avec ton disjoncteur différentiel qui devrait automatiquement ce couper.

Si c'est le deuxième cas, vérifie ta mise à la terre.

 

++

Modifié par PsyloWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de détails et une tof serait bienvenue.

 

Si ton câblage est correcte il n'y a AUCUNE raison que cela se passe ainsi , ton matos est peut-être en cause ?

 

Le réflecteur est donc alimenté en courant , donc une des 2 phases est en cause !

 

(Attention les réflecteurs avec équerre bas de gamme sont souvent un peu tranchantes sur les bord et un fil qui passe pas loin à force de manipulation ....).

 

Et comme dit par PsyloWeed ton installation électrique domestique devrait prévenir se phénomène !!!

 

Si il y a une fuite de courant vers la terre ça doit couper // si 2 phases se touchent ça doit couper // si toi tu touches le courant ça doit couper

 

 

 

EXEMPLE :

 

imgp1910copiercopier.jpg

 

imgp3582copiercopier.jpg

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, merci a tous pour vos réponses pour commencer.

Mon ballast et récent (env) 3 semaines de fonctionnement, câblage idem...

Ensuite quand je touche mon réflecteur je prend le jus, assez fort quand même j'y laisse pas le main lol, mais quand je touche ma multiprise, au niveau du truc mâle (dessolé je ne connais pas le mot) je prend aussi le jus.

Mon Ballast et le meme que sur la photo si dessous, et mon branchement est ok...

Et pour vous dire, mon compteur elec ne saute jamais...

ballast-400w-eti-duo_les_hortillons_interieur_5cf5wF.jpg

 

Voila si jamais vous avez d'autre idées ou solutions, je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même avec beaucoup d'imagination, je vois pas ce qu'est le truc mâle de la multiprise... Le connecteur de terre de la prise ?

 

Pour ce qui est de ta prise de "jus", c'est quoi les symptômes ? T'as une brûlure au niveau du point contact ? T'as les doigts voir la main tétanisées pendants 10/20 secondes, ça fait des fourmis dans les doigts plus d'une minute ? Ou ça pique un peu puis les effets s'estompent très rapidement ?

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de brancher ton ballast sur une autre prise dans une autre pièce , avec une rallonge si il faut.

 

La multiprise est ok ? branche directement le ballast dans la prise murale.

 

Si ça fait pareil alors tu as un soucis au niveau de ton installation domestique :excl:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même avec beaucoup d'imagination, je vois pas ce qu'est le truc mâle de la multiprise... Le connecteur de terre de la prise ?

 

Pour ce qui est de ta prise de "jus", c'est quoi les symptômes ? T'as une brûlure au niveau du point contact ? T'as les doigts voir la main tétanisées pendants 10/20 secondes, ça fait des fourmis dans les doigts plus d'une minute ? Ou ça pique un peu puis les effets s'estompent très rapidement ?

 

Salut "T0uriste", pour ce qui et de la décharge, c'est une décharge ou les effets s'estompent rapidement, pas de tetanie ou autre...

Et pour le male de la prise (désolé pour cet expression) je veut parler de la partie chromé sur la multiprise ci dessou, (me semble bien que c'est la prise terre)...

 

multiprise-3prises-cee22-1-50m.jpg

 

@++

Essaye de brancher ton ballast sur une autre prise dans une autre pièce , avec une rallonge si il faut.

 

La multiprise est ok ? branche directement le ballast dans la prise murale.

 

Si ça fait pareil alors tu as un soucis au niveau de ton installation domestique :excl:

 

Salut "Lamictal", pas bete comme idée, j'essaye sa dans la journée si le temps me le permet, et je vous direz ce qu'il en est ...

 

Je prendrais aussi des photos de MON ballast, reflecteur et branchement pour détailler au mieux.

Modifié par Bobeuw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep les gas, avant de partir bosser cette nuit je suis passer voir mes tomates ^^ j'ai toucher le réflecteur pour tester, et la miracle ,j'ai pas chopper le jus ....

Je n'est rien modifier pourtant...

Je pensait aussi que c'était la phase, il y a quelque jours, de ce fait j'avait meme enlever le domino fixer sur mon réflecteur, mais le problème ne venait pas de la !

 

Je vous tient au jus de la suite des événements !!

 

Petite question au passage, pour plus de "discrétion", tout ce qui et multiprise, prise programmeur enfin tout les branchements Electrique vous les mettez a L’INTÉRIEUR ou à L’EXTÉRIEUR de votre box?

 

ThanK's, Good Grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut Bobeuw !

 

J'avais un ballast 400w ETI comme le tien, et lors de ma derniere session, je n'avais pas relier le fil de terre... Comme toi, je me prenais une petite pichnette à chaques fois que je touchais le coin de mon reflecteur vitré ventilé ! J'ai finis ma session ainsi sans soucis ( j'aurais pu avoir moins de chances ) et maintenant je l'ai cablé correctement pour la nouvelle session et plus de problèmes...

Si tu l'as cablé correctement je ne vois pas d'ou ca peut venir.... Ya forcément une couille dans l'wattage!! ;)

Essaye d'y remédier rapidement, on rigole pas avec l'electricité...

 

La bisouille et j'espere que tout va rentré dans l'ordre !

TchusSs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Bonjour,

 

C'est un ancien post mais j'ai peur d'avoir le même problème !

Je suis en train d'aménager une chambre de mon appart pour y mettre ma box (1,44m2) et j'ai le même ballast ETI 400W que Bobeuw MAIS sur les 3 prises murales de la pièce, il n'y a pas de fil terre. Sur une prise, on voit bien la gaine et il n'y a que 2 fils qui en sortent !! :-(

- dois-je faire voir mon installation par électricien pour avoir une prise terre indispensable ?

- changer de ballast (Lumatek 400w) me permettrait d'avoir "un peu plus" de sécurité sans terre ?

 

J'espère que mon GS va m'échanger mon ballast !! (ETI ... sans terre ... pas sérieux le mec !! pfff)

 

Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Effectivement une prise de terre c'est vraiment mieux,

si tu te prends un coup de bourre cela te sauve la vie,

ou peut éviter l'incendie, détecteur de fumée recommandé aussi.

 

je ne suis pas un pro des normes, mais essaye de tirer un fil 

d'une autre prise qui a une masse, plafonnier/prises de salle de bain quasiment sure ;)

 

Bien sure coupe ton compteur avant toute manipulation, 

et si vraiment tu ne le sent pas, trouve quelqu'un qui s'y connaisse bien,

ou négocie avec un petit artisan le prix, tu dis que c'est pour le PC :)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si ton ballast est un classe 2, il n'est pas nécessaire de le relier la terre car pas de parties métalliques apparentes et susceptibles d'être mises sous tension.

En revanche, s'il est classe 1, soit : ouvert et parties métalliques apparentes, je te conseille vivement de raccorder ton installation à une prise reliée à la terre, ou de tirer un fil de terre depuis ton tableau divisionnaire jusqu'à la prise que tu souhaites utiliser.

Idem pour le réflecteur : si classe 1, raccordement à la terre ; si classe 2 -> inutile.

- Si ballast classe 2 et réflecteur classe 1 : on relie le réflecteur et pas le ballast ;

- si ballast classe 1 et réflecteur classe 2 : on ne relie que le ballast ;

- si les deux sont en classe 2 : terre inutile ;

- si le couple est en classe 1 : raccordement obligatoire et liaison équipotentielle (raccordement des masses entre elles).

La classe d'isolement est obligatoirement indiquée sur tout appareil électrique vendu en UE...

 

La norme NF 15-100 oblige dorénavant à raccorder à la terre toute prise d'un logement NEUF (ou de le faire lors d'une rénovation) mais n'oblige pas à se mettre à la norme dans les logements anciens.

En revanche, les prises de la cuisine sont (normalement !) obligatoirement reliées à la terre, donc tu pourrais éventuellement tirer une rallonge depuis cette pièce, si elle n''est pas trop éloignée de ton espace de culture.

Sinon, tu peux comme le dit Fantomax, tirer un fil de terre depuis ton tableau divisionnaire.

Il devra être de la même section que les câbles conducteurs (probablement du 2.5mm2).

 

N'hésite pas à me contacter en MP si besoin... étant du métier, la sécurité électrique est un sujet qui me "parle" et sur lequel j'insiste ;-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  :applaus:

 

Pour le ballast ETI, je pense qu'il est de classe 1 (le même que sur le post #6) puisque mon GS vend aussi pour environ 20€ de plus (60€) : Ballast ETI DUOBOX 400W HPS MH CLASSE 2 IP30

Investir dans un Lumatek 400W dimmable ne serait pas une bonne idée, malgré le prix ?

 

Pour le réflecteur, je dois aller voir car aucune idée (je ne savais même pas qu'il y avait des classes pour ça!). C'est un modèle simple Stucco CIS à 15€.

 

J'en profiterai également pour jeter un coup d'oeil au disjoncteur car si je pouvais tirer un fil, ce serait géant ! (j'ai 1 prise terre dans mon salon et quelqu'unes dans cuisine + sdb).

La sdb étant à coté de LA pièce, je pourrais éventuellement utiliser une rallonge.

 

Le mieux serait de revoir toute l'installation électrique de l'appart par un pro (immeuble de + 30 ans). Avez-vous un état du prix ?

 

Encore merci et à bientôt   :supair:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

si ton ballast est en métal blanc et transfo apparent ou semi-apparent : c'est du classe 1.

Ton réflecteur, si c'est du basique de grow-shop avec ailettes en tôle : idem...

 

Donc raccordement à la terre pour les 2 et liaison des masses entre eux-deux.

 

Un lumatek pourrait éventuellement apporter plus de sécurité côté ballast (échauffement moindre et isolation de classe 2) mais ton réflecteur sera à mettre à la terre, lui.

 

Pour la prise de ta salle de bain, vérifies quand même car selon les années, tu pourras trouver différentes choses :

- soit une prise "rasoir" avec transfo d'isolement, donc pas de prise de terre et puissance très limitée ;

- soit prise standard 2pôles + terre mais ouvres la prise pour voir si la terre est bien reliée (des fois il mettent le bloc 2P+T mais la terre n'est pas tirée, donc useless...).

 

Sinon, concernant ta remise aux normes : demande des devis car ça peut vite chiffrer, selon la surface du logement...

Exemple : j'ai fait une remise aux normes d'un 2 pièces de 50m2 le mois dernier, entre la main d'oeuvre (1 semaine de boulot) et la matos, il y en avait pour un "petit" billet de 4000€ (en retirant tous les circuits car ceux d'origine étaient pourris).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Bonjour,

Merci pour votre aide et vos conseils bien utiles et toutes mes excuses de n'avoir pu répondre plus tôt mais j'ai du m'absenter précipitamment (pour raisons familiales ... pas les condés aux culs - lol - j'ai mm pas 1 pied !! - re-lol ).

 

[sorry aussi de "m'incruste" dans ton topic Bobeuw. Heureusement que je suis tombé dessus car moi je pense que je risquais plus qu'une simple petite chataigne ! Pour le moment, je suis dans le sujet - ballast ETI, prise terre, reflecteur ...  mais j'ai aussi pas mal d'autre questions (sur mon extra par exemple et divers installation). Dois-je créer un topic dans forum "viabilité ..." ?]

 

Après 3 semaines, me voilà donc revenu au point mort, ou presque pire, avec des infos pas terribles sur mon installation éléctrique et ayant été absent, ça fait maintenant 2 mois que j'ai acheté mon matos au GS et n'y suis pas retourné. J'espère qu'il me reprendra l'ETI (pas servi) pour un Lumatek. Et peut-être idem pour un meilleur réflecteur, etc ..

La dernière fois, j'en étais à vérifier la classe de mon réflecteur. Sans surprise, de classe 1 (Stucco CIS 40*50)

 

J'ai bien compris ce que tu m'as dit  phyldafghan :

- si les deux sont en classe 2 : terre inutile

Et moi je suis dans le cas

- si le couple est en classe 1 : raccordement obligatoire et liaison équipotentielle (raccordement des masses entre elles).

 

Alors ... raccordement des masses entre elles ... là ca se complique pour moi ! (pour te donner mon niveau de mes compétences en electricité ).

En suivant ce que tu dis, avec un Lumatek (de classe supérieure) et un réflécteur classe 2 (AAW ?), cà devrait le faire SANS prise terre.

MAIS ... et c'est là ou ça se complique, j'ai l'impression mon installation éléctrique est complètement obsolète ! L'immeuble à plus de 40 ans. La plupart des apparts semblent avoir été refaits (placards aux normes) mais pas le mien.

 

J'ai un compteur à l'extérieur de l'appart et un vieux disjonteur au fond de mon cagibi, encastré dans une sorte de panneau en bois fait maison avec en dessous un autre panneau en bois, encore plus fait maison, sur lequel se trouvent un petit boitier métallique et 3 emplacements  sur lesquels sont enfoncés 3 fusibles en porcelaines !! 

Je ne peux voir que la "façade" (ouverte) de ces 2 panneaux en bois sur lesquels sont posés des "trucs" électriques (disjonct, fusibles, ..). L'arrière est inaccessible sans démonter étagères (trop bien foutu!).

 

J'en ai parlé à mon gardien et il m'a dit que ca pouvait être dangeureux cette vieille installation !! (sans savoir que je vais tirer plus de watt !).

Est-ce qu'il me fait flipper pour rien ?

Si je prends ballast et réflecteur de classe 2, ne pas avoir de prise terre n'est donc plus un problème majeur mais puis-je en avoir d'autres du fait que l'installation éléctrique semble pas neuve et surtout "bricolée" ? Qu'est-ce que je risque en tentant ce branchement ? Pas assez de jus et ca disjoncte ou ...  pompiers ? :icon_confused:

Dans LA chambre, les prises murales sont pas reliées à la terre mais comme il y avait une gaine, je me disais qu'effectivement, j'aurais pu tirer un fil ... si j'avais eu une installation plus "saine" (ou récente) avec un placard, ou au moins qqchose qui semble plus "pro" que ce que j'ai car là, et savoir raccorder quoi à quoi, ou, comment .. j'aurai peut-être ténté de le faire moi-même mais je pense que ca devient trop compliqué et que j'ai besoin d'un vrai electricien pour me mettre tout ca aux normes.

 

Si l'ancien bricoleur à pas trop mal travaillé, j'espère ne pas m'en tirer pour 4,000€ !! Juste un placard / boitier et une mise à la terre. J'ai la terre "sûr" dans cuisine et 1 prise salon (meme mur qui sépare cuisine salon- c'est le gars qui a du tirer ce fil et poser une prise neuve (bien reliée à la terre).

Je me dis que c'est ptete bon signe et qu'il y aura pas tant de boulot que ça à faire!!?  Non ?? 300 € ?  :pro:

 

J'essaye d'etre le plus clair possible mais quand on parle de trucs qu'on maitrise pas trop, la galère pour faire une bonne description !! (le machin au dessus du bidule à coté du truc ...).

 

Merci m'avoir lu et Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites