Substrat de culture 2013 Out


Messages recommandés

Bonjour, je voulais vous exposer le substrat que je comptais utiliser pour mes 10 autoflos, car j'ai quelques interrogations et je ne voudrais pas me foiré :

 

Les dosages sont ici pour 100L de substrat final

 

*40% de terre de jardin, très meuble et de bonne qualité

*40% de terreau horticole

*20% de sable grossier

*500g de corne torréfié

*300g de guano incorporer directement à la terre

*500g de cendres de bois

*100-150g de perles du ciel (rétenteur d'eau)

 

Merci de me faire part de vos commentaires cela m'aiderais beaucoup :) Peace.

Modifié par Brankmax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Le guano tu l'as acheté ? étrange qu'il n'y ait pas le dosage... Comme dépend des marques c'est dure de te conseiller.

 

La cendre, jette un oeil au tuto "préparation mélange" dans ma signature, j'ai plus le chiffre en tête mais c'est indiqué sur le topic.

 

Les "perles du ciel" c'est pour augmenter la rétention en eau donc à l'opposé de l'action principale de la perlite qui est d'augmenter le drainage.

Tu peux intégrer ce produit dans ton mix, pour arroser moins souvent, mais je te conseillerais effectivement de mettre 10-15% de sable un peu grosser (taille > 2mm) pour maliorer le drainage (ou du mélange perlite/vermiculite trouvable en brico-mahcin).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci leblond pour ta réponse, j'ai justement assez bien lu auparavant ton sujet sur les substrats très intéressant d'ailleurs.

 

Concernant le guano, je ne l'ai pas encore acheté, je pensais le mettre en mélange avec mon substrat mais plus vers le fond, histoire de le garder pour la floraison. Cependant j'ai trouver un engrais au guano fossilisé qui se vend pas trop loin de chez moi avec les indications suivantes :

 

N.P 3.17 + Oligo-éléments 3% d'Azote (N) dont 3% organique des farines de plumes hydrolysées et des concentrés liquides des vinasses de betteraves 17% d'Anhydride phosphorique (P2O5) total 20,3% d'Oxyde de calcium (CaO) 0,070% de Fer (Fe) 0,030% de Manganèse (Mn) 0,005% de Bore (B) 0,080% d'Iode (I)

 

Étant donné que j'incorpore déjà de la corne broyé à mon substrat, je ne risque pas de cramé mes plantes en ajoutant ce guano-ci ( il est mentionné d'apporté 25g par pied à la plantation)

 

Niveau cendre, étant donné que ce substrat est pour des autoflos dans des pots de 10l environ 100g par pied mélangé dans le substrat final devraient faire l'affaire?

 

Après avoir bien regarder les "perles du ciel" tu as raison, je me suis bien gourré, mais j'hésite encore à en mettre, cela peut-il faire pourrir les racines, si on ne maitrise pas les intempéries :/ ? Cependant il est mentionné que ces granulés libèrent l'eau et les nutriments quand la plante en a besoin, supercherie commerciale ou bien vérité ?

Modifié par Brankmax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Pour le guano tu peux mettre 25-30gr/plante sans trop de soucis. Pas besoin de le mettre dans le fond du pot puisque de toute façon les racines atteindront le fond du pot bien avant la flo donc elles atteindront la zone "riche en guano" avant la flo.

 

Pour les perles de pluie, c'est un polymère de je sais plus quoi et effectivement, si le terreau est "humide" ça ne le rend pas trempé... Ca a une action longue durée qui permet aux plante d'aller chercher l'eau contenue dans ces gouttes si elle vient à manquer un peu dans le reste du terreau.

Plusieurs en ont utilisé en OUT sans rencontrer de soucis. Après si t'es dans le Nord et que l'arrosage n'est pas un soucis... pas besoin d'en mettre.

 

Pour la cendre, 100gr/10L me parait beaucoup... ça représente un gros volume 100gr. Je pense que 50gr seront suffisant pour 10L.

Si jamais tu détectes un début de carence, tu pourras toujours en apporter diluée dans l'eau d'arrosage ou déposée au dessus par griffage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, sa m'avance énormément, j'avais encore une question, concernant les deux premières semaines de la plante, je pensais les mettrent dans les pots de 10L directement, mais pour ne pas les cramer, je voulais mettre une couche au dessus du pot de substrat sans amendements ? Quel taille préconisez vous ? 5cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Pour ma part je déconseille de mettre directement les plantes directement dans leur pot définitif justement à cause de leur systèm racinaire pivot qui fait qu'elles vont aller très vite au fond et donc assez peu exploiter la couche "haute" du pot.

 

Il sera préférable de les mettre dans un premier temps (OK pour 2-3 semaines, environ 3 étages de vraies feuilles surtout) dans un petit pot genre 1-2L.

 

Si tu n'en as pas, tu peux couper le haut d'une bouteille de lait ou une brique de jus de fruit (1-2L) que tu rinces bien et dont tu perces le fond pour évacuer l'eau.

J'ai fait ça plusieurs fois et ce sont de très bons "premiers pots".

 

Ensuite pour rempoter du taille le "pot" en 2 au cutter en ayant la main légère pour conserver la motte et tu replaces dans ton pot définitif.

 

Pas d'amendement pour le départ -> OK.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je possède des pots qui doivent faire 1L-2L, mais je n'étais pas sur de m'en servir.

 

Encore une dernière question, concernant le substrat que je répare, une partie restera donc inactive pendant les 2-3 premières semaines, dois-je le protéger de la pluie pour éviter qu'il se dégrade avec les intempéries inutilement ou pas de problèmes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Pour 1-2 semaines tu peux laisser la pluie, sauf si c'est le déluge ^^.

Ca t'éviteras d'arroser au moment de rempoter... le susbtrat sera déjà humide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

je me permet de de vous poster un petit tableau que j'ai fait mais pour l' IN qui je pense peut être pris en base pour l' OUT.

 

voici:

pour le mélange de base

 

- all mix

-coco (au tricodermas)

-lombri compost

-guano

-roche volcanique

-cendre de bois

-poudre de poisson

-poudre d'algue

 

Et pour le programme:

en croissance:

-c+0 à c+10 : coco+all mix en petit pot (0.5L/1L)

-c+10 à c+30 : mélange ci-dessus + sang sécher à diluer dans l'eau d'arrosage en fonction du volume du pot (pot de 6.5L par exemple)

 

en floraison:

-f+0 à f+15/20( durée du stretch) : mélange cité au-dessus + sang sécher diluer dans l'eau d arrosage en fonction du volume de pot ( 11L et +++ pas exemple)

- flo+15/20 à jusqu'au rinçage : mélange citée au-dessus +phosphate naturel+ potasse organique.

-rinçage

 

Donc voilà le topo!

vos avis

 

Peace and grow

Modifié par jim22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Il serait plus intéressant de poster ton message dans le topic sur les mélanges OUT (cf. ma signature) que là ça ne répond pas vraiment à la question de l'auteur du post.

 

De plus, il serait sympa de donner les proportions des différentes compositions non ?

 

Mon avis perso sur ton mélange -> OK sauf le all-mix... au prix où ça coûte il est plus intéressant de prendre du terreaux horticole de bonne qualité qui coûte moins cher et qui sont plus intéressant pour l'OUT.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Un dernier truc que j'avais oublié, je ne risque pas d'avoir un gros changement de ph vu l'ajout de cendre (400g finalement) et de sable ? Le terreau horticole ajouté est à 6,5 lui (donc idéal) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Le sable est neutre chimiquement... aucun nutriment, aucun pH, il ne joue qu'un rôle structurant.

 

La cendre a un effet pH Up super fort mais très court. C'est pour ça qu'il est intéressant de l'apporter en plusieurs fois pour limiter cet effet.

Les éléments tampons du sol sont largement capable de contrer cet effet pH Up ce n'est pas un soucis mais y aller doucement sur la dose apportée à chaque fois (genre 200gr apporté au départ dans le mélange, puis 4*50gr espacés de quelques semaines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.