Mon 1er placo indoor avec schema (CFL)


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me suis décidé à me lancer enfin dans la culture perso et j'ai commencé à rassembler le matos dont je vais avoir besoin, mais avant j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma future installation :)

 

Donc voici tout d'abord le schéma, ce sera plus parlant (les cotes sont en cm) :

 

placo-3e12a82.jpg

 

C'est une armoire basique, la partie de droite avec les étagères ne sera pas consacrée à la culture, uniquement la partie de gauche, ce qui me donne une box de 160H x 80L x 50P, soit un volume de 0,64 mètres cubes.

Sur le schéma les 2 petits rectangles rouges hachurés sont des ventilateurs sunon, je pensais en mettre un (à gauche) au pied des plantes pour les rendre robustes, et le 2ème en haut des plantes pour rafraichir l'air sous la lampe, qu'en pensez-vous ? (Sachant que ce sera une CFL 200W ou 250W).

 

Ensuite j'aimerais votre avis concernant l'intraction, représentée en rouge en bas à gauche du placo, ce sera une simple grille d'intra passive, et pour l'extra (en rouge sur le plafond du placo) ce sera un extracteur de gaine (type salle de bain) de 185m3/h, est-ce suffisant ? Je ne tiens pas à investir dans du gros matos et je souhaite faire partir seulement 2 ou 3 plantes.

 

Autre question, je ne sais pas trop quoi acheter comme programmateur mécanique pour brancher la lampe dessus, je pensais prendre le moins cher (j'ai trouvé pour 4-5€ sur internet), mais j'ai lu qu'il valait mieux prendre un bon truc de marque, pouvez-vous me dire pourquoi et si c'est vraiment nécessaire ?

 

Voila pour l'instant ce qui me vient à l'esprit, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu et je vous ferai probablement suivre l'avancée du placo sous forme de JDB par la suite !

 

Merci :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouvez-vous me dire pourquoi et si c'est vraiment nécessaire ?
si cest "dla merde" et qu'il ce bloque tes plantes reste en 24/24 ou 0/24

 

temporizador-mecanico-legrand_728_1_.jpg

 

j'ai celui ci depuis deux ans et jamais un problème la marque c'est legrand je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ganaa pour ta réponse !

Le tiens c'est quand même du modèle à 17-20€ selon les sites, ça fait cher pour un programmateur mais c'est clair qu'il est de qualité et qu'il est fait pour resister aux HPS apparemment.

 

Mais moi je serai en CFL et j'ai vu que la marque OTAX fait des programmateurs pour 5-6€ qui sont conseillés pour les lampes CFL, vous pensez qu'il vaut vraiment mieux que j'investisse plus là dedans ? Si d'autres personnes ont déjà utilisé des OTAX et ont des retours à faire partager :)

 

Sinon, concernant mes questions sur la ventil/intra/extra, des avis ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

a mon avis tu peux utiliser un programmateur 1er prix(ou un marque bas de gamme a moin de 10€) pour ta lampe meme en 250W(=environ 1A...) apres ce n est que mon avis perso

par contre si tu investit un tout petit peux plus dans un legrand ou autre bonne marque tu es certain d etre tranquil pour plusieurs années comme dit plus haut

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci j'avais besoin d'une confirmation, je pense prendre un OTAX pour 5€ pour commencer ça devrait suffire, après si par la suite pour de prochaines cultures j'envisage de passer sur des HPS je prendrai un bon programmateur.

Merci à vous !

Reste toujours les questions du système d'aération de ma box, vous pensez que c'est viable tel que présenté sur le schéma ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça m'a l'air d'avoir de la gueule ton schéma :roll:

Tu n'as pas de Filtre A Charbon (FAC) ? Gaffe aux odeurs quand même, même si chez moi j'ai réussi à gérer ça sans ;)

Pour ce qui est du programmateur je vois que tout le monde à le même, un mécanique, mais moi j'ai acheté un numérique pas cher et ça va niquel. J'ai juste mis 20min à comprendre comment le programmer :b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

pour ton extra, ma config eco 200w+double led 90w avec extra de 150m3/h été viable, les eco chauffe peu(attention sa chauffe quand même, pendant mes test le placo monté a 32 degrés et monté max a 28 avec un brassage d'air)

 

donc sa devrais le faire en 185m3/h

 

yep deshaut

ton calcul est valable pour tout type de lampe?

car les eco et led chauffe beaucoup moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars, je connaissais pas cette formule Deshaut, mais je me pose la même question que ganaa, pour les CFL le rapport doit être moindre, enfin je vais quand même tabler sur du 200m3/h en gros, ça devrait aller ;)

 

Sinon Michel, je ne mets pas de filtre à charbon, ça demande un investissement trop conséquent (extracteur digne de ce nom + FAC) et je ne compte faire partir que 2 ou 3 plantes d'une espèce assez peu odorante (selon le breeder), donc je pense qu'avec du ONA ça devrait suffire. C'était quoi ta technique pour réussir à gérer les odeur sans FAC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

pour le calcul 1m3/W je l ai lu sur le forum,les CFL chauffent moin mais tu la met plus pret de la plante, c est pas une science exacte c est juste pour se donner une idée.Il y a beaucoup de parametre a prendre en compte pour dimensioner une extraction(temp de la piece,volume placo,puissance de la lampe ect...)

Le mieu et le plus simple c est de fouiner sur le forum pour trouver un exemple de placo comme le tien ou d attendre des reponses d autre personnes qui on de l expérience

 

mes exemples:

*pour mon mini placo eco 125W (qui mesure 40*40*70 de haut) j ai une extra de 160m3/h et c est impec(23/25°C)

*pour mon grd placo lampe décharge 1X400W + 1X250W (1m2 par 2 m de haut) une extra d environ 350m3/h + intra active 160m3/h suffisent pour maintenir 25°c environ

 

la température de la piece dans laquelle sont les placos est d environ 18°C

A++

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les calcul sinon pour l extra

 

c est dans les guide du forum

 

6.1.1. Méthode 1

La plus simple de ces méthodes est de calculer le volume de votre espace et de considérer qu'il faut renouveler l'air un nombre n de fois par heure.

V=L x l x h

Longueur, largeur et hauteur, étant bien entendu en mètre. En multipliant V par n, on obtient le CMH (débit en m3 par heure) nécessaire. Il faut que n soit au moins égal à 30 et plus vous augmentez la puissance de votre lampe, plus vous devrez augmentez n.

 

Discussion :

Il s'agit dune méthode simple mais très limitée qui ne prend pas en compte la température de l'air entrant. De plus, il faut approximer le renouvellement d'air.

 

 

6.1.2. Méthode 2

Formule CMH = 2.98 x W / dT

Avec

W = puissance totale de l'appareillage à l'intérieur de votre espace.

dT = différentiel de température entre l'air entrant et la température que vous souhaitez.

2.98 = constante permettant de prendre en compte le dégagement de chaleur de vos appareillages, la capacité calorique de l'air, sa densité.

 

Discussion :

Avec cette méthode, on se rend bien compte de l'écueil qui nous attend tous : le renouvellement de l'air ne permet de refroidissement que dans la mesure où il est plus froid que l'air à l'intérieur de l'espace.

Par contre, il n'y a de prise en compte du volume de notre espace.

 

 

6.1.3. Méthode 3

CMH = 500 x L x l xHf

avec Hf la hauteur foliaire, c'est à dire la hauteur allant de l'apex de la plante à la première feuille.

 

Discussion :

Il s'agit de la seule méthode présentée qui prend en compte le facteur le plus important de nos espaces de culture: les plantes.

Cependant, elle exige d'avoir un minimum de bon sens car elle ne prend pas en compte la puissance (en watt) utilisée. La prémisse étant que vous utiliserez une puissance de lampe adaptée à la surface de votre espace de culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ma technique c'est que j'avais le placo au bout d'un couloir qui a tout le temps la porte fermée et j'ai mis un neutraliseur d'odeur dans ce couloir. Dans le couloir ça sentait un peu la weed, mais tant que la porte reste fermée l'odeur ne s'échappe pas. Par contre pas discret si t'accueille du monde et que tu ne veux pas qu'ils soient au courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le calcul de l'extra, tu peux retirer 50w à ton ampoule par rapport à la valeur annoncés (200w = 150w réels).

 

Par contre, vu que tu utiliseras une armoire "basiques" , tu as de fortes probabilités de perdre de l'efficacité à cause des fuites d'air. Genre l'extra mets bien le placo en dépression la porte ou les intersection des cloisons court-circuitent l'intra.

Si tu isoles bien ton armoire, et que tu ajoutes un ventilo en intra, tu peux gagner quelques précieux degrés au niveaux de tes plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Deshaut pour tous les calculs c'est très intéressant, je vais en tenir compte je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait mes achats.

Michel, oui bien l'astuce, c'est ce que je pensais faire en fait, mettre du Ona block ou gel dans la pièce où sera le placo, pour éviter un maximum que les odeurs se propagent à l'extérieur.

Sinon, Dazzle tu entends quoi par "mettre le placo en depression" ? Tu veux dire qu'il faut que je bouche hermétiquement toutes les mini entrées d'air dans les intersections des cloisons pour que seule l'intra passive puisse être efficace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Dazzle tu entends quoi par "mettre le placo en depression" ? Tu veux dire qu'il faut que je bouche hermétiquement toutes les mini entrées d'air dans les intersections des cloisons pour que seule l'intra passive puisse être efficace ?

 

en dépression, cad que la pression d'air dans la placo est inférieure à l’extérieur. Tu peux donc considérer chaque fuite comme une entrée d'air.

Dans la partie basse du placo c'est pas vraiment un prob car l'air va quand même devoir passer sur les plantes. Par contre l'air qui va entrer par le haut du placo va être direct absorber par l'extra. Du coup, ton extra et ton circuit de renouvellement d'air dans le placo ne sont pas à leur plein potentiel.

 

Alors bon, les 3/4 du temps, on ne s'en rend pas compte. Mais dès qu'un indicateur (température, hygro) devient limite ou lorsque l'on veut sous cadencer l'extra pour avoir du silence, boucher les fuites très efficace.

 

Et pour colmater, ben un coup de mastic de salle de bain aux intersections des cloisons et l'ajout bande isolante + fermeture pour la porte font très bien l'affaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions !

Je ferai des tests de température une fois le placo fini, et si vraiment c'est limite je tenterai de bien boucher les entrées d'air pour que le placo soit en dépression.

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton extra sera suffisante, perso j'ai une 250w cfl dans 65x90x140 et quand je referme la box j'ai genre 27-28 avec un extra de à peine 50m3/h donc toi avec ton 180 ça va le faire ;). Ton instal a l'air bien sinon, bonne chance pour la suite, et ouaip perso j'ai un minuteur comme tu dis à 5 euro et j'ai pas à me plaindre!.

Ciao ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Lut tout le monde,

Bon mon projet à bien avancé, cependant une question persiste. J'ai fait l'acquisition d'un kit CFL 200W (avec reflecteur et cable), donc je branche le cable bleu sur le bleu, et le cable noir sur le noir, mais je ne sais pas où brancher le cable terre (jaune et vert) ? Savez-vous ce que je dois en faire ? J'ai pu lire sur internet qu'il fallait le raccorder à une partie métallique du réflecteur mais je ne suis pas sûr, donc si vous avez la réponse ça m'aiderait :)

 

Voici une petite photo pour illuster :

 

post-804662-0-81544000-1370695585_thumb.jpg

 

Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.