Un peu trop d'azote ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà, j'ai commencé directement une graine féminisée de Mazar en 12/12, j'en suis à 28 jours de floraison.

 

Elle est en terre, placard soixante centimètres de largeur sur 1m20 de hauteur, extraction active la nuit et un peu la journée, lampe 150 watt CFL eco Star.

 

Au niveau des engrais : j'ai un peu bricolé au début, toujours en sous-dosant beaucoup, avec la gamme FloraDuo (Bloom & Grow) : 0.3 ml pour 0.75 cl. Arrosage effectué quand la terre est sèche à quatre centimètres.

 

Le température est autour de 25 à 30 degrès et l'hygro entre 50 et 60. Voire 70 le matin.

 

Mais voilà, j'ai des feuilles qui ne sont pas au mieux... je penche pour une excès d'azote, mais je me demande si ce n'est pas autre chose ?

post-806872-0-30024200-1368217175_thumb.jpg

post-806872-0-16878600-1368217183_thumb.jpg

post-806872-0-64336100-1368217186_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Il serait intéressant de remplir toute la fiche...

Notamment la quantité d'eau apportée par arrosage, si tu contrôle le pH.

Quelle extra ? taille/type...

 

Mauvais points:

- billes d'argiles en surface (modification du pH si pas tamponnées, et c'est inutile en IN)

extraction active la nuit et un peu la journée

Pourquoi pas active toute la journée ? c'est la journée que la température monte d'habitude.

 

(les engrais) toujours en sous-dosant beaucoup

Donc ce serait plutôt une carence et non un excès.

 

- la température un chouille haute... c'est probablement lié au fait que ton extra ne fonctionne pas en journée ?

 

 

Pour moi, ce n'est pas un excès. Un excès d'azote se traduit par une coloration vert foncé et des feuilles en serre-d'aigle donc là... c'est pas ça.

 

Comme tu sous-doses tes engrais, c'est plutôt une carence à mon sens, en azote pourquoi pas car ce sont les feuilles les plus anciennes qui sont touchées.

 

Le terreau utilisé est aussi un peu "douteux"... c'est de l'universel de grande surface ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Cordialement,

 

La team diagnostic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ta réponse. Je te fais parvenir les indications demandées. Du coup, j'en profite pour tout résumer.

 

- une graine féminisée de Mazar en 12/12, j'en suis à 28 jours de floraison.

 

- elle est en terre avec des billes d'argiles non tamponnées, placard soixante centimètres de largeur sur 1m20 de hauteur, extraction active la nuit et un peu la journée, lampe 150 watt CFL eco Star.

 

- engrais : j'ai un peu bricolé au début, toujours en sous-dosant beaucoup, avec la gamme FloraDuo (Bloom & Grow) : 0.3 ml pour 0.75 cl. Arrosage effectué quand la terre est sèche à quatre centimètres.

 

- température est autour de 25 à 30 degrès et l'hygro entre 50 et 60. Voire 70 le matin.

 

- arrosage : 75 cl d'eau par plante quand la terre est sèche, le PH est à 6.5, je le fais descendre avec du citron. Je mesure le tout au PH test.

 

- l'extra... elle a été récupérée, mais elle fonctionne : j'avais eu un problème de gutation sur une précédent jardin secret, et en la faisant tourner, le problème disparaissait. Par contre, je n'en sais pas plus...

 

- terreau acheté en jardinerie : Universel Villaverde (NPK 14-14-14), je fais attention à bien le conserver, ne pas le mélanger, etc.

 

A te lire, je vais déjà virer les billes d'argiles : certaines sont au fond du pot, faut les enlever aussi ? Dans ce cas le plus simple sera de rempoter. Et je vais mettre l'extra en journée du coup.

 

J'espère avoir répondu à ta demande de renseignements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- arrosage : 75 cl d'eau par plante quand la terre est sèche, le PH est à 6.5, je le fais descendre avec du citron. Je mesure le tout au PH test.

 

Le jus de citron, c'est de l'acide citrique qui va se combiner a tes engrais pour former un précipité ou une molécule complexe non assimilable par tes plantes.

Le ph down c'est acide nitrique et/ou phosphorique(pas de citrique, acétique ou chlorhydrique) justement pour que tes engrais restent assimilables.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur les forums de Cannaweed que le citron (acide citrique) et le vinaigre (acide acéthique) peuvent être utilisés pour faire baisser le PH : certains pensent que le vinaigre ne fait pas l'affaire alors que le citron ne pose pas de problèmes.

 

Mais d'après ce que tu rédiges, les deux ne sont pas très conseillés, une petite question pour ma culture personnelle (sans mauvais jeu de mot) : lequel des deux est le pire pour les racinces ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

le citron (acide citrique) et le vinaigre (acide acéthique)......... lequel des deux est le pire pour les racinces ?

Aucune idée! :icon_confused:

 

Par contre ce que je peux te dire, c'est que pour 8€, j’achète 500ml de ph down et avec je ramène environ 900litres d'une eau de ph8 a ph6,5. Ce qui me revient à peu prés à 0,01€/gr de weed produite! :lol:

Et là je sais que j'ai de l'acide nitrique(le N de NPK, favorable en croissance) et de l'acide phosphorique(le P de NPK, favorable en floraison) et des tampons qui protègent mon sol.

 

Du coup je ne me pose pas, plus de questions, t'as calculé le coût en citron?

 

A+

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Virer les billes en suface -> OK

 

Virer celles du fond -> pas besoin, elles n'influent pas sur le pH de l'eau que tu apportes donc pas grave, ça améliore ton drainage profond et c'est pas plus mal.

 

L'extra H24 -> OK, ça améliorera ton température et baissera un peu ton humidité.

 

Pour l'utilisation de citron comme pH down, c'est effectivement possible même si c'est moins efficace et moins pratique que les acides nitriques et phosphoriques.

Si tu n'as pas moyen d'acheter du pH down "adapté", c'est moindre mal.

Préfère le citrique à l'acétique car il est moins "agressif" on va dire, ne serait-ce que parceque dans le vinaigre il n'y a qu'un petit pourcentage d'acide et beaucou d'autres choses plus ou moins étranges en fonction de ce à quoi est destiné le vinaigre (cuisine Vs nettoyage).

 

Augmente un peu tes doses d'engrais, et voit si ça s'arrange.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

 

Et déjà un grand merci pour les réponses pour m'aider à y voir plus clair.

 

Ici, j'ai donc enlevé les billes en surface, l'extra fonctionne durant la période de lumière qui est de 12h et le climat se compose ainsi : 25 degrés et hygro à 52. Stable. Elle remonte à 60 - 70 durant la nuit.

 

J'ai noté la petite nuance pour le citron pour aider à baisser le PH : ce n'est pas conseillé, mais pas mortel non plus...

 

J'ai arrosé un coup en sous-dosant un peu moins les engrais histoire de voir la réaction de la plante.

 

Et voici une photo de cette même plante car "un nouveau truc est là (au premier plan)" sur une feuille qui elle même est attaquée par une carence d'azote. D'après vous ?

post-806872-0-71189500-1368360584_thumb.jpg

Modifié par hahahahaha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je fais une petite Maj à propos de cette plante qui me procure du souci.

 

Le "poc" semble prendre un peu d'importance. Et, aujourd'hui, j'ai remarqué que le haut de ma Mazar, les feuilles pour être précis, commence à "sécher" en virant au jaune.

 

J'en viens aussi à me demander si je ne suis pas un peu hypocondriaque à voir des maladies de partout sur la plante, mais ne faut-il pas mieux prévenir que guérir ?

post-806872-0-30090300-1368646022_thumb.jpg

post-806872-0-15242000-1368646025_thumb.jpg

Modifié par hahahahaha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi !

 

Et en lisant depuis le début, tu serais tombé dessus - billet du 11 mai 2013 posté à 8h50.

 

Elles sont à nouveau ci-dessous :

 

- une graine féminisée de Mazar en 12/12, j'en suis à 28 jours de floraison.

 

- elle est en terre avec des billes d'argiles non tamponnées, placard soixante centimètres de largeur sur 1m20 de hauteur, extraction active la nuit et un peu la journée, lampe 150 watt CFL eco Star.

 

- engrais : j'ai un peu bricolé au début, toujours en sous-dosant beaucoup, avec la gamme FloraDuo (Bloom & Grow) : 0.3 ml pour 0.75 cl. Arrosage effectué quand la terre est sèche à quatre centimètres.

 

- température est autour de 25 à 30 degrès et l'hygro entre 50 et 60. Voire 70 le matin.

 

- arrosage : 75 cl d'eau par plante quand la terre est sèche, le PH est à 6.5, je le fais descendre avec du citron. Je mesure le tout au PH test.

 

- l'extra... elle a été récupérée, mais elle fonctionne : j'avais eu un problème de gutation sur une précédent jardin secret, et en la faisant tourner, le problème disparaissait. Par contre, je n'en sais pas plus...

 

- terreau acheté en jardinerie : Universel Villaverde (NPK 14-14-14), je fais attention à bien le conserver, ne pas le mélanger, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon, je me suis pas fait bien comprendre. Nous avons mis à disposition une fiche pré-faite. Ceci dans un double but, le premier est de s'assurer le minimum d'information est donné (or si tu compare à ta description tu vas voir qu'il y a pas mal de trous), le second est destiné au lecteur : quand c'est standard, on sait où trouver l'information...

 

Enfin une photo de tes plantes en "situation" ne serait pas de refus.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Et voici ma fiche diagnostique avec tous les éléments demandés :

 

- Variété : Mazar femelle, DP

 

- Age: Flo 38 - elle a été démarrée directement ainsi.

 

- Partie atteinte : feuilles du haut et plutôt jeunes, elles ne sont pas loins des têtes.

 

- Date d'apparition du problème : 5 à 6 jours, mais il y avait quelques vieilles feuilles aussi qui avaient un peu ramassé.

 

- Evolution du problème et de la plante : le bout des feuilles du haut commence à ne pas être beau... et cela me fait du sushi.

 

Intérieur :

 

- Surface et hauteur de l'espace: un mètre de largeur pour un mètre trente de hauteur

 

- Lampe utilisée : 150 watt CFL eco Star

 

- Distance lampe/plante : relativement éloignée des plantes, mais cela date de deux jours.

 

- Cycle lumineux : 12h de jour et 12h de nuit.

 

- Température : 25 degrès Celsius avec la lumière et l'extraction en continue et 20 degrès Celsius - 18 degrès Celsius la nuit.

 

- Hygrométrie : stable à 55, 60. Elle monte à 70 la nuit voire plus.

 

- Extraction utilisée : je ne sais pas, c'était de la récup.

 

- Ventilation utilisée : intra passive.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation : 12h lorsque les lampes marchent et plus rien la nuit.

 

Terre :

 

- Indiquez le substrat utilisé : terreau universel villaverde, npk : 14/14/14

 

- Taille des pots : 5l

 

- Engrais / additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : chaque arrosage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : 4 fois depuis le début : 3 fois à 0.75 cl d'eau à ph entre 7 et 6.5 et des engrais de la gamme FloraDuo (Grow / Bloom) sous dosé : en dessous de 0.5 ml. Une autre fois (la quatrième), même ph et mm dose d'engrais, mais j'y suis allé en deux fois pour vider les 0.75 cl d'eau.

 

Mais bon, les feuilles du dessus font la tête, elles sont jeunes, et cela me pose problème...

post-806872-0-05581800-1369085943_thumb.jpg

post-806872-0-32759400-1369085945_thumb.jpg

post-806872-0-72783400-1369085947_thumb.jpg

post-806872-0-73622100-1369085949_thumb.jpg

post-806872-0-50761700-1369085952_thumb.jpg

post-806872-0-59201200-1369085955_thumb.jpg

post-806872-0-77879600-1369085989_thumb.jpg

post-806872-0-19883100-1369085992_thumb.jpg

post-806872-0-73788700-1369085994_thumb.jpg

Modifié par hahahahaha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Plantes en flo + pas beaucoup d'eau à chaque arrosage + dose d'engrais apportée qui correspond à 50% voir 14% de la dose préconisée par le fabricant = carence.

 

Arrose 1L à chaque fois.

 

Et mets leur pleine dose d'engrais soir 1mL/L de FlorGrow et 3mL/L de florabloom.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello tout le monde,

 

Je revenais donner des nouvelles de mes plantes : enfin, celle qui me tracasse. Les autres vont bien - du moins, pour le moment.

 

J'ai appliqué les conseils par rapport à la dose d'engrais. La plante aime bien. Depuis, j'arrose ainsi - en attendant que la terre sèche - et dans les quantités indiquées.

 

Mais malheureusement, j'ai constaté l'appartition d'un nouveau probème : sur les feuilles au niveau du haut et un peu trop proche, à mon goût, de la bud en début de formation. Le bout des feuilles n'est pas beau du tout. La plante a touché la lampe, je pensais à un cramage, mais j'ai un doute car j'ai palissé un peu et j'ai l'impression que la chose se propage maintenant. Ci dessous, il y a des photos. Et autrement, je remets les indications - un peu modifiées - de la fiche de renseignements ici :

 

- Variété : Mazar femelle, DP

 

- Age: Flo 48 - elle a été démarrée directement ainsi. Elle n'est pas encore mature du tout, mais depuis que j'ai réglé complètement mes problèmes d'étanchéité à la lumière, elle démarre bien en flo.

 

- Partie atteinte : feuilles du haut et plutôt jeunes, elles ne sont pas loins des têtes.

 

- Date d'apparition du problème : 2 jours.

 

- Evolution du problème et de la plante : le bout des feuilles du haut commence à ne pas être beau... et cela me fait du sushi car c'est proche de la tête du haut...

 

Intérieur :

 

- Surface et hauteur de l'espace: un mètre de largeur pour un mètre trente de hauteur

 

- Lampe utilisée : 150 watt CFL eco Star bloom.

 

- Distance lampe/plante : les feuilles collaient à la lampe, j'ai palissé, mais le phénomène continue...

 

- Cycle lumineux : 12h de jour et 12h de nuit.

 

- Température : 20 degrès Celsius avec la lumière et l'extraction en continue (sauf durant la période de nuit) et 20 degrès Celsius - 18 degrès Celsius la nuit.

 

- Hygrométrie : stable à 60 et des brouettes. Elle monte à 70 la nuit voire plus.

 

- Extraction utilisée : je ne sais pas, c'était de la récup.

 

- Ventilation utilisée : intra passive.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation : 12h lorsque les lampes marchent et plus rien la nuit.

 

Terre :

 

- Indiquez le substrat utilisé : terreau universel villaverde, npk : 14/14/14

 

- Taille des pots : 5l

 

- Engrais / additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : chaque arrosage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : 1,5 fois 1 L à dose d'engrais :1mL/L de FlorGrow et 3mL/L de florabloom. PH 6.5

post-806872-0-76638500-1370107263_thumb.jpg

post-806872-0-02138000-1370107267_thumb.jpg

post-806872-0-16740600-1370107270_thumb.jpg

Modifié par hahahahaha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.