Projet indoor en cave, gros besoin de conseils !


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je souhaiterais me lancer dans une installation en cave.

 

Description de la cave, assez voir très humide, voûtée, hauteur culminante à env 1,70/1,80.

 

Je pense partir avec une HPS 600w.

 

Mes questions :) :

 

Est ce que la hauteur est suffisante une fois déduit la lampe ?

 

Si je "n'enferme" pas mes plantes avec du reflecteurs (comme l'intérieur d'une box), la perte de lumière va t elle être trop importante ou est ce que c'est négligeable ?

 

En utilisant une HPS 600w, et sans box, faut il un extracteur ? ou est ce que le fait que l'HPS ne soit pas enfermée permettra d'éviter la chaleur trop importante à l'apex des plantes ? Sachant que je pense malgré tout utiliser au moins une vmc pour éviter les odeur.

 

Enfin, sachant que la température tourne autour des 12° (faut que je vérifie quand même) est ce que la chaleur de la lampe suffira à procurer les degrés qu'il faut pour une bonne culture ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

L'humitité elevee va devenir un vrai probleme au moment de la flo . Le risque de moisissure est tres important.

 

La perte lumineuse sans surface reflechissante sera forcement importante meme si non critique.

 

Pour les odeurs , avec un filtre a charbon, il te faudra certainement quelque chosd de plus puissant qu'une vmc standard.

 

 

Pour avoir une idee de la temperature, il te faut absolument faire des tests a vide, on ne peut savoir a l'avance ce que ca va donner. Des photos aideraient a se faire une idee ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse.

 

Pour les surfaces réfléchissantes, en gros, comme c'est sous lampe, la moindre "source" est bonne à prendre.

 

ok pour l'humidité, je vais mesurer, j'ai un hygromètre mais qui date un peu, pas sur qu'il soit encore bien réglé, c'est un mécanique. Maintenant, est ce que la chaleur dégagé par la lampe ne suffira pas à, localement, éviter la moisissure ? Difficile de répondre, tout dépend du taux initiale, j'imagine :)

 

Pour les odeurs, j'ai la possibilité d'évacuer directement à l'extérieur et coté accès, ce sera une porte hermétique type porte d'extérieur donc ça ne remontera pas dans la maison (oui c'est une cave avec accès via la maison (véranda))

J'ai souvenir d'avoir lu quelque chose pour calculer la capacité d'évacuation (m3 d'air), faut que je retrouve ça.

Modifié par cannalan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je cultive en cave et je connais assez bien les problèmes qui vont avec. Même avec un extracteur l'humidité est toujours présente.

Il est impératif d'avoir:

- soit une intraction d'air bien sec

- soit un déshumidificateur électrique (durée de vie qui sera limitée vu comment l'appareil va tourner...)

- soit une capacité d'extraction "surdimensionnée" et un excellent brassage d'air dans l'espace de culture ET sur les buds.

 

En ce qui concerne la température, l'automne/hiver cela risque de se compliquer... La phase de nuit va être fraiche, une box permet de conserver la chaleur. Pour l'été selon les régions et l'exposition de l'habitation, une cave avec pas mal de pierre peut restituer de la chaleur (c'est mon cas :( ) là aussi, important d'avoir une extration qui dégage la chaleur.

 

Pour les odeurs, j'ai la possibilité d'évacuer directement à l'extérieur

Les odeurs se promènnent avec le vent et courant d'air et si tu n'es pas bien isolé/éloigné de tes voisins, je te recommande vivement le filtre à charbon.

Je fonctionne comme cela et lorsque mon filtre ne fait plus son job, j'hallucine jusqu'ou ça peut sentir la weed au delà de mon terrain.

 

J'ai souvenir d'avoir lu quelque chose pour calculer la capacité d'évacuation (m3 d'air), faut que je retrouve ça.

On dit souvent qu'il faut compter 1m3/h pour 1w d'éclairage. J'ai le souvenir d'un truc aussi... peut être vu dans le catalogue annuel de cult* Ind*, je me rappelle plus.

 

EDIT:

Pour ta hauteur de cave, ca va limiter la marge de manoeuvre. Il va falloir adapter ta méthode de culture à l'environement: one bud, palissage... Jette un oeil dans les guides,à toi de voir ce qui te paraitra le mieux adapté.

 

En espérant t'avoir apporter quelques informations, bonne :lire: et bonne :culture:

Modifié par Ayahuaska
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci bcp pour ces réponses !

 

Donc, dans le désordre,je compte me pencher sur le palissage car j'ai mis 5 plants en out et je ne souhaite pas trop que mes voisins les aperçoivent :). J'ai déjà lu les guides à ce sujet sur le site. Donc je note pour l'appliquer aussi en Indoor.

 

Pour l'hiver, j'ai aucune idée de la T° qu'il y fait... Pour l'été, au vu de l'expo et de l'emplacement, je suis presque sûr qu'il n'y aura pas de souci. Mais tout ça est à vérifier.

 

Pour le filtre, je le note sur la liste de course :)

 

Pour l'humidité, as tu un ventilo ? car cela fait chuter l'humidité autour des plantes.

 

thx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le ventilateur c'est indispensable pour brasser l'air dans l'espace de culture.

Par contre cela ne fera pas chuter l'humidité, éventuellement éviter la moisissure en fin de flo si il est bien braqué à fond sur les buds mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci

 

Bon est ce qu'au final, il ne vaudrait pas mieux pour controler tout ça plus facilement et rapidement que je prenne une box de la hauteur à ma disposition ? et que je vois plutôt cette cave comme un emplacement parfait niveau discrétion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ayahuaska a tout dit, le problème c'est l'hygro.

 

Il faudrait que tu commences par prendre des relevés d'humidité et mesurer les dimensions de la cave.

 

Si tu est trop haut, tu augmentes fortement les risques de moisissure et tu ne pourras pas profiter des effets d'un éventuel filtre à charbon.

 

Dans ce cas, il te faudra un bon extracteur d'humidité adapté à la taille de ta cave. et ça douille bien dans le budget ce genre de matos. Par contre ça augmente la température.

 

La box n'est pas une solution en soit si elle prend son air directement depuis la cave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca y est j'ai pris quelques mesures...

 

Hygro 92% en début de soirée avec une T° de 10°.

 

J'ai juste un doute sur la T° max que mon thermomètre m'a donné à 19° -_-' sachant qu'à l'extérieur il doit faire 12 ou 14 max... peut être la "chaleur" de la maison qui est au dessus... mais j'ai un doute. A vérifier ce we, en journée (pareil pour l'hygro car pas de mémoire).

 

Sachant que ma cave fait 1,80m de hauteur, 1,50 de longueur et 3,4 de largeur au sol donc (voir photo)

 

Donc en l'état, trop d'hygro, même avec la chaleur de la lampe ?

 

Je reprendrai des mesures d'ici un mois env, car j'ai découvert une fuite à l'intérieur de la cave, je vous passe les détails, mais c'est "réparé" donc d'ici un certains temps, je pense que l'hygro baissera (le sol est légèrement trempé)

 

l'hygro max ambiant supportable serait de combien dans un tel environnement/configuration ?

 

Merci

post-807810-0-00969800-1369342397_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour un debut de croissance 70% c est bien, mais il y aura un moment ou il faudra passer sous les 50%. Ne serais ce que les 2 semains avant le cut et le sechage.

 

En attendant tes nouvelles mesures bientot ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis trouve une entrer ou tu peu tirer de l air exterieur (moin humide)pour l introduire dans ta box(Ou placard fermer) et recrache le dans ta cave (Sa fera diminuer peu etre un peu l hydro et augmenter la temp)

jdis ca jdis rien

a plusssssssssssssssssssssssssssss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je cultive en cave aussi pour evité l'humidité il te faut une bonne ventilation pas trop arroser un support drainant , pour la hauteur je possede aussi 1m80 tu peus faire des pieds de 70cm voir 80cm tu passes tes pieds en flo a 20cm et ca le fait si ta une plante qui grandit trop tu la pli un max .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cave est pas trop grande, c'est plutôt bon ça.

 

Avec la lampe, la temp devrait monter et atteindre le niveau suffisant pour un petit deshumidificateur à compresseur.

 

Tes prises d'air c'est directement depuis l’extérieur c'est ça ? Dans ce cas j'imagine qu'elles sont de type soupirail, donc au niveau du sol.

Avec 5m², l'air devrait chauffer très vite. En revanche, pour les périodes de nuit de l'hiver prochain, ça risque d’être froid.

 

Il faudrait faire des simulations, en particulier pour l'humidité. le hic c'est que là tout est saturé de flotte et qu'avec simplement une bonne ventilation il te faudra des plombes pour baisser l'hygro.

 

Tu devrais pouvoir trouver des boutiques qui louent des déshumidificateurs "pro" généralement dédiés aux chantiers et caves. Selon les modèles, ça prends quelques jours cars les murs vont cracher leur l'humidité le temps de se mettre a niveau.

 

En faisant ça, tu obtiens un environnement bien sec idéal pour la floraison, et tu peux ainsi tester les soluces proposées pour maintenir ta cave à 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'idée de l'intraction est bonne mais il faudrair un air plus que sec pour arriver à faire une bonne moyenne... J'ai déjà testé pour ma cave... ce fut un échec.

 

Avec la lampe, la temp devrait monter et atteindre le niveau suffisant pour un petit deshumidificateur à compresseur.

 

 

Tu devrais pouvoir trouver des boutiques qui louent des déshumidificateurs "pro" généralement dédiés aux chantiers et caves. Selon les modèles, ça prends quelques jours cars les murs vont cracher leur l'humidité le temps de se mettre a niveau.

Avec le temps le déshumidificateur va finir par claquer, c'est du vécu (il va devoir tourner a fond, h24 pendant un bon peu de ta flo, et ça chauffe le bignou malgré son ventilo intégré...).

 

Je ne doute pas du résultat du matos pro mais le problème est que l'humidité reviendra avec une cave en pleine terre.

 

Comme je l'ai dit dans un post plus haut, pour être tranquille, il faudra mettre ce qu'il faut en extraction.

Modifié par Ayahuaska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps le déshumidificateur va finir par claquer, c'est du vécu (il va devoir tourner a fond, h24 pendant un bon peu de ta flo, et ça chauffe le bignou malgré son ventilo intégré...).

 

Je ne doute pas du résultat du matos pro mais le problème est que l'humidité reviendra avec une cave en pleine terre.

 

Comme je l'ai dit dans un post plus haut, pour être tranquille, il faudra mettre ce qu'il faut en extraction.

 

évidemment que ça claque en 24/24. Mais bon, tu peux lui accorder des pauses, une fois les murs sec l'hygro est nettement plus lente à remonter.

Je suis pas en cave, mais le deshumid me sert d'abord pour ne pas voir moisir ma tapisserie. La nuit je l’éteins pour dormir. je passe de 40% le soir à 65% grand max le lendemain. Par contre mes murs font tampon, donc si je part une semaine, il m'en faudra une autre pour retrouver un niveau stable.

Si je reprends une cro le tampon se fait dans l'autre sens, la pièce va mettre un bon moment avant de retrouver ses 85% d'hygro.

 

L'idée du deshumidificateur de location c'était seulement pour faire des mesures. genre en combien de temps l'hygro remonte, ou peut on la maintenir basse.

 

L'extra max je dis pas que c'est une mauvaise solution, j'imagine très bien un gros torin en 24/24.. m’enfin avec 75%+ d'hygro je vois pas quel fac magique peut t'éviter d’expédier une odeur de weed dans ton voisinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces suggestions & conseils.

Mais pour des raisons de coût et de vie en couple ne partageant pas vraiment tout ça :) je ne vois pas lui déballer du matos de pro pour déshumidifier la cave.

Prendre de l'air de l'extérieur (moins humide), pas sûr que ce soit efficace à part les jours de plein été, ça réduit donc considérablement la plage d'efficacité.

 

Aujourd'hui, en pleine journée, toujours 10° et 86% d'hygro...

 

Pour les T° trop froide les nuits d'hivers, je peux aussi ne pas lancer de culture sur cette période.

 

Mais reste le pb de l'hygro, je vois comment garder max 50/60% (j'avais pas cette info) d'hygro la nuit sans la lampe pour chauffer et faire baisser un peu ce niveau.

Pour l'odeur, un filtre à charbon devrait faire l'affaire non ? pas pire que de la culture outdoor en pot dans le jardin.

 

Le truc est que si j'achète tout le matos pour me rendre compte que la ventil + l'extract ne suffisent pas...

 

Ayahuaska, arrive tu à baisser ton hygro à ce point ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le problème de l'hygro est multiple :

 

- Le risque de moisissure, maladie, champignon augmenté

- L’efficacité du Filtre à charbon : au délà de 85% ambiant le charbon actif perd en efficacité.

 

Pourquoi ne pas utiliser l'air de la veranda en guise d'air d'intraction ?

 

Le plus simple serait après une box après un bonne extraction et ventilation.

 

La variété peut aussi simplifier les choses.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayahuaska, arrive tu à baisser ton hygro à ce point ?

Oui il y a moyen de faire chuter l'hygro.

Avec le déshumidif elec, je tournais entre 45/50% en pleine phase de jour et 65/70% fin de nuit. A ce moment là j'avais un placo home made pas très étanche pour hygro et température.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Vu les dimensions restreintes de la cave (à la louche 10m3), en prenant une extra de 600 ou 800m3/h et une intrac active de 400-600m3/h qui prendrait l'air dans la maison ou dans la véranda (l'idéal serait une prise en plusieurs endrois car 400m3/h ça crée pas mal d'aspiration) je pense que l'humidité baisserait déjà beaucoup.

 

J'ignore où tu vis mais à moins d'être dans une zone où l'humidité dans la maison est supérieure à 50%, avec un tel renouvellement de l'air ta cave va rapidement désecndre normalement.

Plus un ventilo ou deux pour brasser l'air... ya pas de raison de rester à 80%, mais le mieux serait de faire des tests...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.