Une plante malade, les autres qui faiblissent ...


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Avant tout, fiche diag' ^^ :

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Ice, White Afghan, et variété inconnu

 

- Age: C+23 pour la plus vieille, C+20 pour la plus jeune.

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Toutes les feuilles

 

- Date d'apparition du problème: Depuis le début pour celle qui est malade, les autres sont un peu plus mal depuis 2 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Aucun changement pour celle mal en point, elle continue de pousser mais garde la même allure depuis le debut. Pour les autres, les feuilles sont de plus en plus tombante.

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 120*120*180

 

- Lampe utilisée: HPS 600w Cro+Flo

 

- Distance lampe/plante: +/-60 cm (elle était plus basse avant, je l'ai remontée hier au cas ou ce serait le problème mais visiblement non)

 

- Cool tubée ou non: Oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: entre 18° et 22° la nuit, entre 19 et 25° le jour

 

- Hygrométrie: entre 50 et 70%

 

- Extraction utilisée: VK 355mc/h

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur On:15min/Off:15min mais parfois je le stop plusieurs heure car il fait trop descendre la température de la box

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction 24h/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Royalmix de plagron

 

- Taille des pots: 3L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Premier engraissage il y a 5 jours avec un engrais offert par un grow : Pachamama grow (aucune autre indication sur le flacon) que j'ai voulu tester, moi sinon j'ai acheté alga grow de Plagron, je pense m'en servir la prochaine fois. 1ml/L Je compte engraisser un arrosage sur deux.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

J'arrose tout les 5 jours eau PH 7, entre 50 à 70 cl d'eau. Dernier arrosage hier soir.

 

Le souci : J'ai eu 5 graines en cadeau après une commande passé sur un site, je les ai donc fait partir en même temps que 3 Ice et 3 White Afghan.

Sur les 5, une n'a pas germé, une est sortie de terre mais retombé de suite, deux n'arrivaient pas à enlever leur coquilles donc je les ai aidé, l'une n'a pas survecu (trop gros retard de croissance) l'autre se lance plutot pas mal, et la derniere elle par contre a poussé tout de suite.

 

Malheureusement pas du tout en bon état, feuille tombante, qui se recroqueville sur le haut, d'une couleur plutot vert pale, parfois les feuilles se redressent mais ça ne dur pas.

Au debut je n'avais pas d'humidificateur je l'ai reçu il y a plus d'une semaine, donc j'ai cru que ca irait mieux une fois l'hygro remonté, mais non ça ne change toujours rien.

J'ai pensé à un problème génétique, j'ai peur pour mes autres plants :/

 

Et la depuis 3 jours, mes autres petites jusque la en pleine forme, commence à avoir les feuilles tombante également. Au debut elles tombaient seulement après les 18h de jours, une fois qu'elles ont fait les 6h de nuit ça allait mieux. Mais depuis hier les feuilles sont tombante et ne se relève plus.

 

Plusieurs détails qui auront peut être leur importance, j'ai l'impression que le terreau a du mal à sécher (je pense du coup à un sur-arrosage), je casse toujours bien la motte de terre avant d'arroser, et retourne la terre en surface avec une fourchette pour être sur.

 

Il est arrivé pendant la période de jour que la température descende jusqu'a 17° pendant mon absence, choc thermique ?! En plus de la vapeur d'eau froide ..

Enfin j'éspère avoir été assez clair ^^

 

Voici la petite malade

 

post-806230-0-96682100-1369139852_thumb.jpgpost-806230-0-90043800-1369139883_thumb.jpg

 

 

Et celle qui allait encore très bien il y a peu mais qui a les feuilles tombante depuis 3 jours :

 

 

 

 

Merci de votre aide !

post-806230-0-61121200-1369139951_thumb.jpg

post-806230-0-74291400-1369139984_thumb.jpg

post-806230-0-13753600-1369140020_thumb.jpg

post-806230-0-83170400-1369140031_thumb.jpg

Modifié par Skymae
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut skymae , pour moi la premiere a un gros probleme devapotranspiration excesive certaine de mes plante on eu ce probleme jusqua la fin jai tout esseyer gimagine que setais genetique pour la 2 ca resemble a un sur arrosage malgré que tes frequances son bien corect. tu dit ( premiere angraissage il y a 5 jours et ( Et celle qui allait encore très bien il y a peu mais qui a les feuilles tombante depuis 3 jours. ) peu etre un petit lien avec langrais inconue que tu lui a donner ;) bon moi jattenderai que sa seche bien jaroserai a leau clair avec un bon ph voir si il y a amelioration :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut djpepto, merci pour ta réponse ! Oui j'ai pensé comme toi pour la première, mais je pensais vraiment qu'elle s'en remettrai une fois l'hygro remonté ... Et toi ça a donné quoi au final ?? Tu l'as gardé combien de temps ? Je pense aussi à la génétique, il est bizarre que les 5 graines qu'on m'ait offert ai mal tourné :/

Oui pour l'engrais je n'utiliserais plus celui que j'ai eu en cadeau je continuerais avec alga grow, hier j'ai arrosé à l'eau clair mais pour l'instant aucun changement. J'éspère que mes plants en bonne santé ne vont pas aller de plus en plus mal ^^

Je m'inquiète un peu pour mon PH car je le mesure avec les couleurs et je trouve pas que c'est super précis, ca me met toujours entre 6.5 et 7 donc j'utilise pas de ph down, peut être que 7 c'est trop ! En tout cas merci et n'hesitez pas à me donner votre avis :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, a tu regarder si t'es racines ne commencer pas a sortir du pot?

 

appui légèrement sur les coté de ton pot pour regarder sur les coté voir si tes racines ne sont pas trop à l'étrois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse :) Si si les racines ont commencé à sortir du pot 5 jours après mon rempotage, la je rempote dans 3 jours logiquement. Si c'est ça juste en rempotant c'est suffisant ?

Par contre la nouveaux symptome : Tache jaune qui apparraissent sur les vieilles feuilles :/ La je commence vraiment à m'inquiéter ! Je vous mets des photos, elles sont pas top mais on y voit quand même les petites taches jaune/beige qui sont dessu

 

Help ^^

post-806230-0-69640000-1369226191_thumb.jpg

post-806230-0-37312500-1369226275_thumb.jpg

post-806230-0-34679600-1369226328_thumb.jpg

post-806230-0-06035700-1369226377_thumb.jpg

post-806230-0-27510000-1369226398_thumb.jpg

Modifié par Skymae
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais aller chercher des pots demain alors ! Tu as raison après quelques recherche de plus, j'ai trouvé que les taches ressemblent beaucoup a un effet du surengraissage (sans en être sur ^^). Comme le terreau royalmix est déjà plutot riche je ne pense plus engraisser pendant la croissance, elles se portaient très bien avant et deux jours après leurs unique engraissage ça a commencé à aller mal.

J'ai arrosé avant-hier soir à l'eau clair avec 50 cl, peut être que je devrais rincer encore non ?

Merci pour ton aide en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu rempote demain, arrose a l'eau clair, et fini ta croissance sans engraisser obligatoirement! debut du stretch tu peux commencer car les plantes réclameront un peut plus...bon courage man!

 

woman, autant pour moi^^

Modifié par meteor
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Froid, humidité et manque de ventilation, tu pourais bien choper une maladie cryptogamique en continuant comme ca... Il te faudrait installer un chauffage près de ta box pour eviter ce type de chute de tempèrature. eet des photos plus en gros plan des taches s'il te plait :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoïr

 

 

L'aspect de tes feuilles montre clairement un problème

 

au niveau... arrosage et drainage ,un terreau qui sèche pas

 

limite grandement l'échange gazeux ,les racines aiment l’oxygène...

 

avec ton futur rempotage un peu de perlite...en + ,

 

après ton rempotage un booster de racine suffit pour les premiers arrosages...

 

cordialement

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Merci à vous pour vos réponse !

Et béh ça va mieux ce soir, elles se sont bien redressé et ormis les taches (photo) sur les vieilles feuilles les petites ont l'air en bonne santé.

La Pepite : Heureusement pour le froid ce n'est arrivé qu'une fois, sinon la température dépasse toujours les 20°.

Pour l'humidité par contre, la mienne se situe entre 50 et 70%, en période de croissance il me semble que c'est bien, en général sur les guides on nous conseille un minimum de 60%. De plus mon brumisateur s'arrete des que l'hygro monte trop ^^ Mais en tout cas je vais faire attention, d'ailleur je laisse mon ventilo allumé 15/15 min tout le temps depuis hier, c'est peut etre pour ca que les petites vont mieux :)

Oïlo, oui je rempote demain et ferais attention à ne pas trop tasser le terreau, la j'ai verifié et les racines ont bien tout colonisé, et sont en bonne santé. Je met des photo demains, les taches sont maintenant plutot marron, d'apres un ami qui est venu voir c'est un probleme de brulure d'engrais. Mais il pense pas que ce soit grave.

Voila merci encore à vous tous pour votre aide :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu je vous met des photo des taches de plus pres, malheureusement la qualité est pas au top, des que j'approche trop mon portable la photo deviens flou ^^

J'espere que ça vous aidera. Les taches sont plus foncé qu'hier, sous la lumière on dirait des taches d'or. Ca n'a pas évolué, il n'y a rien sur les autres feuilles ni sur les autres petites. J'ai pensée à un champignon mais les taches sont séches et c'est uniquement sur le dessu des feuilles. J'ai lu sur un autre forum qu'en éteignant le ventilo' en période de nuit, ça pouvais faire ce genre de brulure du coup a cause de l'humidité, ça pourrait être ça ?

Comme d'habitude après ses 18h de jours les feuilles de la plante tombent, je rempote aujourd'hui je pense que ça devrais les aider.

 

Voici les photo, j'attend votre aide :)

post-806230-0-23338400-1369310646_thumb.jpg

post-806230-0-27088700-1369310661_thumb.jpg

post-806230-0-14881800-1369310681_thumb.jpg

post-806230-0-27881400-1369310698_thumb.jpg

post-806230-0-61202000-1369310713_thumb.jpg

post-806230-0-90931300-1369310726_thumb.jpg

post-806230-0-72616600-1369310737_thumb.jpg

post-806230-0-77788200-1369310776_thumb.jpg

post-806230-0-68269400-1369310787_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop bonjour :)

quelle a été le dosage d'engraissge il y a 5 jours ?

Sur la première photo surengraissage vu les feuilles qui recourbent vers le haut et la couleur jaune, avec en plus sur arrosage... Donc prochain arrosage à l'eau claire, et rien d'autre.

Pour des pots de 3L 30cl suffisent, n'en mets pas plus et attends que le pot soit léger avant de réarroser, même si tu dois attendre une semaine...

Pour les taches, franchement avec la qualité des photos je sais pas trop mais si tu en apercois autre part alors ca pourrait bien être un champ, autrement si ca n'evolue pas ne t'en préoccupe pas...

Par contre en prévention continues de ventiler correctement et ce surtout la nuit vu que c'est à ce moment là que l'hydro monte, c'est pour ca, n'arrète pas le ventilo si la tempèrature tombe, opte plutot pour un chauffage d'apoint dans la pièce où tu as la box (je sais ca coute mais bon je ne vois pas d'autre solution en attendant l'été :)

la bise :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut on dirai bien de l'erwynia trop d'humidité dans ta box ou bien faut plus brassé l'air la c'est cuit elle va se developpé sur toute ta plante jusqu'au sommet logiquement moi aussi j'en ai choppé sur un pied resulat plus de feuille dessus aucune branche juste des petites tetes contre le tronc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

lut .....

 

Dans le doute pour les taches rien ne t’empêche

 

de faire un traitement à base de cuivre...,,

 

c'est l'eau du robinet...?

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep salut ! :)

 

La Pépite : Alors en faite après plusieurs vérification on a compris que j'avais mis trop d'engrais, au lieu de mettre 1ml/L j'ai mis 1,3ml/L, donc je pense fortement a un sur-engraissage. Depuis hier ca n'a pas touché de nouvelles feuilles donc je croise les doigts pour que ce ne soit pas un champi' :-( La ce soir je rempote car j'ai bien vu que les racines n'avait plus du tout d'espace dans le terreau, je vais aussi réduire les dose d'arrosage comme tu le conseil, car même en cassant bien la motte, sur certaine petites le terreau reste trop humide j'ai l'impression. Je laisse le ventilo h24 maintenant (15/15min) et je laisse mon chauffage juste à coté allumé, j'y crois pas qu'il fasse encore si froid :blink:

J'applique tes conseils et je croise les doigts !! ^^

Garstock : tu me fais peur j'dois avouer, la ca fait plus de 24h que j'ai pas éteint le ventilo' et ça n'a pas touché d'autre feuilles (seules 2 ont quelques taches) mais j'vais me renseigner sur ça maintenant ^^

Merci pour vos conseil, je donne des news aprés rempotage :-P

 

Edit : Oïlo, oui c'est de l'eau du robinet, le PH est à 7, tu pense que je devrais prendre de l'eau en bouteille ? Je sais que l'eau est potable dans la ville ou j'habite en tout cas. Je ne connais pas du tout le traitement à base de cuivre je vais me renseigné la dessu, merci à toi ! ^^

Modifié par Skymae
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.