Variations monstrueuses en PH


Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Bon voilà, j'expose le souci...

 

Dans une culture Hydro-Billes d'argile sous HPS 400w, en pleine croissance ( C+12 ), j'utilise un bac 100 L pour 3 plants ( oui c'est énorme, j'ai pris ce que j'avais sous la main ) j'ai des soucis avec mon PH... Par exemple, ce matin a 3h45 le PH était à 5.8, et a 10H00 il était a 8.2 ( Ma "nuit" commence à 18h00 pour se terminer a midi ) J'utilise de l'Engrais CANNA ( A et B ), de la solution pour booster le système racinaire également de la même marque ( Rhizotonic ), La température de Journée est de 26, celle de nuit a 24 avec une Hygro constante à plus ou moins 80%

 

Dans ce bac, il y a approximativement 40L d'eau.

 

J'arrose 15 Minutes toutes les 2h24 ( Sur mon programmateur j'ai que 10 programmes possibles en tout )

 

J'ai tamponner mes billes avant de les utiliser, dans une solution a 5, que je recalibrais toutes les heures pendant 24 heures.

 

Pour des raisons de moyens financiers, je fait descendre mon PH a coup de Vinaigre de cuisine ( chose que m'a conseiller le vendeur du growshop quand je lui ai dit que j'avais pas les moyens pour le PH down ) Je sais que c'est moins efficace, mais là j'crois que faut pas abuser...

 

Pour ajuster la température, j'ai une sonde pour réchauffer mon eau à défaut de réchauffer l'air, qui porte ma soupe a 26° ( température du reste de la pièce, mais pendant la nuit elle tombe parfois trop bas sans que je puisse le maîtriser )

 

J'ai en revanche une EC super stable, qui est a 1.7 en moyenne.

 

Chaque pieds présente une vague trace violette en haut de la tige ( Donc qui montre une vague tendance à la carence en PH...

 

J'ai également de petites algues qui se développent dans le bac, que je nettoie a l'épuisette tous les deux ou trois jours afin de ne pas encrasser mon Irrigation.

 

Clairement, j'ai un souci dans la montée de mon PH, et ça commence à me préoccuper. Vous auriez des idées de l'origine de mon souci?

Ah, également.. Quand on se renseigne sur le changement de la soupe, on peut lire du simple au décuple. A savoir, entre celui qui change sa soupe aux 15 jours, et l'autre qui la change juste entre deux sessions. Moi mon EC reste stable, qu'est-ce qui fait que je devrais changer ma flotte?

 

Merci pour votre attention, peace!

Modifié par Ralf-Weedum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le pH de votre solution devra bien évidement être identique à celui de votre substrat! Si votre tamponnage est correctement réalisé, et que votre solution nutritive est au même pH, il y aura très peu de variation, seuls les rejets de la plante et la nitrification vont tenter de corrompre cet équilibre mais seront contenus par les tampons des engrais. La majorité des problèmes de pH « yoyo » tient du fait d’un mauvais tamponnage, par exemple de billes avec un pH de 7 et une solution à pH 5.5. Dans ce cas, le mieux est de refaire tremper ses billes et faire un tamponnage digne de ce nom. Si le pH monte mais se stabilise en dessous de 6.5, gardez cette valeur et continuez votre culture avec celle-ci.

Un autre phénomène physico-chimique, sans entrer dans les détails, peut également être votre allié si votre pH baisse alors que vos billes sont bien tamponnées : l’oxydoréduction. En ajoutant de l’oxygène dans la solution par le biais d’un bulleur, certains éléments de la solution vont perdre un électron, et vont pouvoir capter les H+ qui passent à proximité : le pH va sensiblement s’élever.

On peut également avoir recours à des tampons extérieurs, en ajoutant des éléments à base de silice tels que le Mineral Magic, mais ils ne constituent qu’un palliatif. La qualité de votre eau, de vos engrais, et du tamponnage de votre substrat sont les seules clés de la sérénité dans le monde impitoyable des réactions acido-basiques….

 

Bon Grow !

Modifié par HydrocannabiLoL
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse pour le moins clair, cependant, je crois avoir effectué le tamponnage de mes billes assez correctement ( ainsi que celui des laines de roche... ) mais bon...

Question: Si j'ai remplie mon bac à base d'eau osmosée principalement, et que j'ai arrondi avec de l'eau du robinet, est-ce que ça peut jouer?

Je me permet également de reposer cette question:

"Ah, également.. Quand on se renseigne sur le changement de la soupe, on peut lire du simple au décuple. A savoir, entre celui qui change sa soupe aux 15 jours, et l'autre qui la change juste entre deux sessions. Moi mon EC reste stable, qu'est-ce qui fait que je devrais changer ma flotte?"

Bien à vous,

Ralf'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Bon voilà, j'expose le souci...

 

Dans une culture Hydro-Billes d'argile sous HPS 400w, en pleine croissance ( C+12 ), j'utilise un bac 100 L pour 3 plants ( oui c'est énorme, j'ai pris ce que j'avais sous la main ) j'ai des soucis avec mon PH... Par exemple, ce matin a 3h45 le PH était à 5.8, et a 10H00 il était a 8.2 ( Ma "nuit" commence à 18h00 pour se terminer a midi ) J'utilise de l'Engrais CANNA ( A et B ), de la solution pour booster le système racinaire également de la même marque ( Rhizotonic ), La température de Journée est de 26, celle de nuit a 24 avec une Hygro constante à plus ou moins 80%

 

Dans ce bac, il y a approximativement 40L d'eau.

 

J'arrose 15 Minutes toutes les 2h24 ( Sur mon programmateur j'ai que 10 programmes possibles en tout )

 

J'ai tamponner mes billes avant de les utiliser, dans une solution a 5, que je recalibrais toutes les heures pendant 24 heures.

 

Pour des raisons de moyens financiers, je fait descendre mon PH a coup de Vinaigre de cuisine ( chose que m'a conseiller le vendeur du growshop quand je lui ai dit que j'avais pas les moyens pour le PH down ) Je sais que c'est moins efficace, mais là j'crois que faut pas abuser...

 

Pour ajuster la température, j'ai une sonde pour réchauffer mon eau à défaut de réchauffer l'air, qui porte ma soupe a 26° ( température du reste de la pièce, mais pendant la nuit elle tombe parfois trop bas sans que je puisse le maîtriser )

 

J'ai en revanche une EC super stable, qui est a 1.7 en moyenne.

 

Chaque pieds présente une vague trace violette en haut de la tige ( Donc qui montre une vague tendance à la carence en PH...

 

J'ai également de petites algues qui se développent dans le bac, que je nettoie a l'épuisette tous les deux ou trois jours afin de ne pas encrasser mon Irrigation.

 

Clairement, j'ai un souci dans la montée de mon PH, et ça commence à me préoccuper. Vous auriez des idées de l'origine de mon souci?

Ah, également.. Quand on se renseigne sur le changement de la soupe, on peut lire du simple au décuple. A savoir, entre celui qui change sa soupe aux 15 jours, et l'autre qui la change juste entre deux sessions. Moi mon EC reste stable, qu'est-ce qui fait que je devrais changer ma flotte?

 

Merci pour votre attention, peace!

Bonjour Ralf-Weedum,

Etant débutant en hydro je peu t’apporter quelques infos personnel sur l'hydro.....

1er semaine ph une variation entre 5.4 & 6.2 EC 1.5 & 1.8

2eme semaine ph stable entre 5.6 & 5.8 et reste stable EC 1.4 & 1.5

******t'on bac est il occulter a 100% de la lumière******

 

Pour le vinaigre ci t'a pas mit des quantité monstre ça devrais pas causer trop de soucis

sinon le mieux c'est L'acide phosphorique .....de mon coter au démarrage je mit du produit pour aquarium!!!!! Ci t'a plus de vignaigre tu peu aussi mettre du COC* CoL* :lol:ca marche aussi

Pour t'a solution surtout 100L :shock: je part du principe plus tu change moins c'est bon!!! donc a la place de vidanger total je fait des rajout d'eau ajuster au ph +l'engrais.

 

Voila mon avis perso sur la question

Sinon je te souhaite un bon grow grow :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est du Coca, je sais que c'est 33% d'acide phosphorique, mais le truc c'est que j'étais pas sûr que le reste soit bon pour la plante ( Le sucre, notamment, et les arômes )

Mon bac est occulté a 100 %, en revanche pas mon tuyau, et c'est là que ça pose problème... J'ai poser un torchon dessus, mais bon, c'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pas tant ce qui m'embête en fait, c'est plutôt ce PH qui part en cacahuète. Après discutions, je vais essayer le PH down, même si j'en suis pour 10 € de frais en plus, peut-être qu'avec de meilleurs tampons ce sera plus efficace. Je vais également vider le bac de moitié, remplacer par de la flotte du robinet et.... Prier?

Là, les plantes commencent à virer vert clair voir légèrement jaunies sur le coeur de la feuille, je pense que c'est le fait de devoir ajouter trop de vinaigre qui ne leur fait pas que du bien.

Je vous tiendrais au courant des évolutions, merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut =)

Rah une bouteille d'acide phosphorique ça coute 9€ x_x' Tu t'éviteras des problèmes surtout en hydro...

J'ai eu les mêmes problèmes que toi lors de ma première culture, j'avais tamponné les billes qu'une semaine à un ph de 5... J'avais des grosses variations comme toi pendant 2semaines plus avec la flo tout ça j'ai galéré toute ma culture sauf à la fin où c'est devenu assez stable.

J'ai nettoyé mon bac à la fin de la culture, y avait au taquet de poudre de bille d'argiles basique au fond, c'était la cause de mon soucis en plus des billes pas assez tamponnés. 24h c'est pas du touuuuuuuut assez^^

 

Tu t'en sortiras, juste un peu galère...Sauf si il commence à faire 30° dans ta box :x avec un ph élevé ton eau tournera vite :s

Modifié par unknownam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'vient vous raconter la suite de mon aventure, j'ai tout changer ( et attendu un bout de temps dire de pas me faire de fausses joies ) , remplaçé la casi-totalité de ma flotte, et nettoyé/javelisé les bacs ( avec un rinçage bien évidemment ) et là tout est reparti, le monde est tout joli.

J'ai eu un autre souci que j'ai sû régler par moi-même bien que je n'ai vu nul part mon problème sur aucun forum.

En gros les plantes jaunissaient ( disont vert très clair ) et en fait ça venait du brumisateur ( mist maker une tête , dans un seau ) que j'avais placé entre les plants et le ventilo. Apparament, les plantes aiment pas trop la brume proche ( Les plants n'était pourtant pas "embrumés" ), mais il y a aussi le fait que dans la brume j'ai beaucoup beaucoup ( beaucoup? ) de calcaire, et j'pense que ça n'est pas étranger au souci que j'ai eu . Bref, après avoir décaler mon seau, les plantes reverdissent petit à petit . La chose étonnante c'est que sur trois plants, seuls deux étaient touchés ( ceux qui avaient la brume le plus directement ) le troisieme s'est bien fortifié, les deux autres semblent.... un stade en dessous. Comme si ils étaient un peu attardés. J'pense qu'ils vont suivre, j'vais passer en flo d'ici mercredi prochain je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi ton problème me parait plutôt simple à premiere vue...

 

tu n'a pas tamponner tes billes d'argile, ou alors si tu l'a fait tu l'a mal fait.

 

cherche "tamponnage" ou "préparation bille d'argile" sur le forum ou via google

 

Free

 

ps: si vous pouviez essayer de ne pas écrire de pavé ou alors pensez à les aérer avec des sauts de lignes et en séparant en paragraphe, cela rend plus agréable à lire vos conseils ;) merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop'

 

J'ai tamponné les billes, ça j'en suis sûr... Mais BIEN fait, peut être pas, je le reconnais. En même temps j'ai suivit des conseils que j'ai trouvé en ligne/Au growshop etc...

 

Quoi qu'il en soit, j'm'en sortirais... Je suis bien obligé :D

 

Bien à vous,

Ralf'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Le but de ce forum n'est pas de répéter à l'infini les informations présentes dans la documentation du site.

Il s'agit d'un espace d'entraide, pas d'une «hotline».

Vous pouvez posez des questions précises, mais assurez-vous d'abord qu'elles n'ont pas été déjà traitées en utilisant le moteur de recherche.

 

Entraide oui, assistanat non.

Tout est à votre portée, encore faut-il prendre le temps de lire, ce que l'on ne peut faire à votre place.

 

Merci de lire et d'appliquer la charte de Cannaweed.

 

Sujet clos.

 

Cordialement,

 

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.