(Exté)(Hubble bubble) Petits trous dans les feuilles - à qui la faute ?


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Après de nombreuses recherches, je me tourne vers vous en espérant que vous m'aidiez à améliorer l'état de santé de mes petites. Elles ont été jusqu'à présent à l'intérieur derrière une baie vitrée, et en espérant profiter du beau temps, je les ai mises dehors pour la journée. Problème, en revenant, l'une d'elle s'était fait grignoter par un mystérieux indésirable. Des limaces/escargots m'étonnerait, il a fait un grand soleil toute la journée et les pots étaient en plus de ça posés sur un muret assez poreux et bien secs, bref le genre de matière que ces nuisibles n'affectionnent pas ! Après une inspection approfondie des feuilles touchées et de leur dessous, je n'ai rien détecter d'anormal (pas d'insectes visibles à l'oeil nu même en y regardant de près, pas de traces d'excréments/de baves...) C'est ma première culture en outdoor, et j'ai peur que le problème se répande. Pour le moment, seul une sur les deux encore en pot à vraiment été touché, l'autre présente un tout petit trou, la troisième est en pleine terre et a juste une de ses très vieilles feuilles qui traine près du sol présentant un trou minuscule. J'ai des doutes pour une attaque de chenille, mais il y en a vraiment très peu dans mon jardin, ou alors des sauterelles vertes (mais cela me semble un peu tot!). J'ai pulvérisé un peu d'eau légèrement citronnée en pensant à des pucerons, mais j'ai pas mal de coccinelles cela me semble donc étonnant. J'ai aussi disposés quelques morceaux de citrons près de la tige, pour éloigner les fourmis.

 

Voici la fiche de diag:

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Hubble Bubbles (Mandala Seeds)

 

- Age: 4-5 semaines depuis germinations

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Sur la plus touchée cela concerne pas mal de feuilles, mais les plus basses ont l'air plus atteintes. De même sur ma plus grande plante, une seule feuille est touchée, celle du bas qui est près du sol (une vieille feuille)

 

- Date d'apparition du problème: Lundi 27 mai entre 10h et 16h !

 

- Evolution du problème et de la plante: J'ai placé les plants en pots à l'intérieur, en attendant d'en savoir plus (pas de souci niveau lumière)

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

- Région: Rhône

 

- Température et météo: Beau lors de l'apparition du problème après plusieurs semaine de plus

 

- Type de sols: terreau canna professional +

 

- Fréquence d'arrosage: Dès les 1ers signes de manque d'eau

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau canna professionnal +

 

- Taille des pots: "pot classique" en attendant d'être placé en pleine terre ( 1L ? 1L50 ?

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : bio essentials de GHE en pulvé foliaire, dilué à 2,5 ml/L environ 3 fois par semaine (je fais bien attention à tout signe de brûlure)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 2-3 fois par semaine selon le temps, 30/40 cl à chaque fois

 

 

Feuille la plus touchée

post-724557-0-66118800-1369671892_thumb.jpg

 

 

La feuille du bas la plus attaquée

post-724557-0-20483700-1369671924_thumb.jpg

 

Pas de traces d'insectes...

post-724557-0-39594300-1369671982_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le constatez, la découpe est plutot nette !

post-724557-0-44370400-1369672037_thumb.jpg

 

 

Voilà, merci d'avance pour votre aide, si vous avez des idées n'hésitez pas car je sèche complètement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirai des criquets. Après faut aller matter le jour et la nuit aussi, au moin tu seras sur.

En extérieur le foliaire ça peut attirer certaine bestiole, surtout que tu vas le faire le soir pour éviter les brulure et que pas mal de bestiole sortent la nuit.

A plus

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Déjà si tu veux pas attirer tous les insectes/ravageurs des environs, enlève les morceaux de je sais pas quoi (citron ?) qui reposent sur ton terreau.

 

Les pots sont très petits aussi... rien à voir avec les ravageurs qui mangent les feuilles, mais ça ferait du bien à tes plantes.

 

Après, ça peut effectivement être des criquets, ou une chenille (à côté des pots ?)...

 

Le purin d'ortie est un répulsif pour pas mal d'insectes, tu peux toujours tenter en pulvérisation foliaire (tôt le matin ou à la tombée de la nuit).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les morceaux de citron, je pensais au contraire que ça aurait plutot l'effet de repousser les pucerons, mais c'est vrai que c'est surement pas la meilleure idée (je vais les enlever, ils sont là depuis 45 min). Pour le pot en effet je vais la rempoter, je voulais la mettre en pleine terre mais avec la pluie qui se prépare et les dommages déjà subis mieux vaut attendre. Ne vous inquiétez l'autre est dans un pot de 7L ;) . Pour le purin d'ortie c'est noté, je vais pulvériser ça sur toutes mes plantes, d'ailleurs la bouillie bordelaise pourrait elle aider dans ce cas ?

Et dans le cas ou cela serait des criquets, quelle est la meilleure solution ? Toujours le purin d'ortie, ou sinon j'envisageais d'acheter de l'insecticide spécial du style expelex ? J'avoue être un peu perdu entre expelex, huile de neem, pireprot ou azaprot, si quelqu'un pouvait me conseiller...

 

En tout cas merci, je vous tient au courant quant à l'évolution du problème, et d'autres avis sont toujours les bienvenus. J'ai placé les deux plantes en pots à l'intérieur, il en reste une dehors, je devrais donc être capable de voir si cela vient d'un insecte du jardin ou de quelque chose déjà présent dans le substrat/pot...

 

EDIT: Si quelqu'un a des photos des dégâts occasionnés par des criquets sur du cannabis ça m'arrangerait bien !

Modifié par Ratatat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Moi je me sers du purin d'ortie et d'expelex, pour tout, avec plus ou moin d'efficacité mais les criquet (si ça en est) , y a aucun vrai répulsif il me semble, a part les truc dégueu quoi. Le plus simple c'est de les trouver et les tué a la main, si c'est une parcelle infestée c'est mal baré, si y en a juste un peu c'est gérable. Traite de toute façon tant qu'il n'y a pas de fleur, profite, ca fait pas de mal!

 

Pas de tof, mais ça y ressemble, ça ou des chenilles c'est clair, mais les chenille tu les voie vites, puis tant qui a pas de bud, c'est pas grave. pareil tu les vires.

 

tutti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une illumination en regardant mon jardin... Et si c'était simplement la tondeuse ? Mon père l'a passé cette après midi, c'est un tracteur avec le "truc" qui propulse l'herbe, le déclic s'est fait en regardant plus attentivement, certaines lésions où la feuille n'était pas rongé mais juste coupé vers le milieu (je peux prendre une ou deux tofs si ça vous intéresse), de plus il y avait un petit morceau de branche propulsé par la tondeuse qui était resté accroché à la plante. On va bien voir, j'ai une autre plante qui est resté dehors mais moins sur le chemin de la tondeuse destructrice, celle là n'est quasiment pas atteinte (un tout petit peu sur une feuille du bas). A vous de me dire si l'hypothèse de petit morceaux de branches propulsés par la tondeuse est réaliste ? Et pour les criquets c'est assez probable aussi, j'en vois souvent dans le jardin, maintenant je leur ferait plus de cadeaux. Bref, wait and see, et je vais me faire du purin d'ortie aussi, ça fait pas de mal.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Tout à fait plausible l'hypothèse de la tondeuse agressive.......

On dirait que t'as trouvé tout seul.......

 

A++

 

 

PS : bonne idée le purin, gratos et efficace (par contre ça pue grave)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.