Engrais Vs Amendements


Invité marseille13000

Messages recommandés

Invité marseille13000

Bonjours a tous ! :-)

Ce soir et a la veille d'aller au growshop une question me tracasse, les engrais manufacturé sont ils bien plus efficace que des amendements (purin d'orties, poisson, algues, fumier, lombri compost ...)

Merci :cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans l'idée, engrais et amendement n'ont pas le même objectif: ton amendement structure ton sol et le "construit", de façon à ce que les engrais soient facilement disponible pour la plante. Bien sur, la frontière est étroite, et quand tu apporte du fumier ou du compost, tu fais les 2. Mais ça ne sert à rien d'apporter des engrais sur un sol incapable de les retenir.

En résumé, tu amendes ton sol et tu fertilise ta plante .

Si tu cultive en pot, car à marseille, la terre est rare, et que tu utilises des substrats dédiés, tu n'as plus a t'occuper que de l'engrais.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On peut dire aussi que les engrais minéraux, sont direct assimilable, alors qu'un amendement, c'est plus du taf de fond. C'est pour ça qu'en général un mélange d'amendement biologique, demande un peu de temps avant d'ètre activé, par les diverse formes de vie microbienne, champignon... Du coup faut maitriser pour l'indoor, sinon, tu mets des truc dans la terre qui ne seront pas dispo au moment désirée.

En out, c'est différent mème si tu met les amendement au moment ou tu plante, en général, les fait que ça dure plus longtemps et que le sol soit plus propice a la décomposition des amendement qu'un pot, la plante trouvera ce qu'il faut normalement.

 

Après on peut pas juste séparé les engrai liquides des amendement, puisque on trouve des amendement sous forme liquide et aussi des mineraux sous forme de poudre, la différence est plus dans le principe d'utilisation, en minéral tu controle tout le long de la culture sur un substrat pauvre en général, semaine après semaine. Quand tu amende le sol, tu as moin de marge de manoeuvre, les thé et autres purin, activent et corrige, mais c'est plus dur de rattraper une énorme carence.

 

Tutti

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Ya tout et n'importe quoi là...

 

les engrais minéraux, sont direct assimilable

Faux... Osmocote est un engrais minéral à diffusion lente (sur 6 mois).

 

on trouve des amendement sous forme liquide et aussi des mineraux sous forme de poudre

Quel amendement se trouve sous forme liquide ?

La définition d'un amendement c'est qu'il améliore la structure et/ou les propriétés chimiques d'un sol.

Un amendement "simple" n'a aucun intérêt nutritif.

Par contre, il existe des amendements qui ont également des propriétés nutritives (composts, fumiers...).

 

les thé et autres purin, activent et corrige, mais c'est plus dur de rattraper une énorme carence.

Faux.

Les purins sont des engrais en non des amendements. Ils sont riches en nutriments et sont tout à fait à même de corrgier des carences.

 

 

Le choix entre engrais liquides et engrais "solides" (sang, corne, potasse, phosphore) dépend de ton mode de culture:

- en IN c'est engrais liquides le plus intéressant, qu'ils soient organiques ou minéraux.

- en OUT, c'est amendement + fertilisation longue durée le plus intéressant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Le plus souvent, on parle d'amendements lorsqu'un effort de fertilisation est destiné au sol et on parle d'engrais lorsque l'effort de fertilisation est destiné aux plantes.

 

Un amendement en forme liquide il y en a plein (pour moi) a commencé par le liquide qui coule sous un composteur ou un lombricomposteur, puis quand tu achète a biobizz une bouteille de fish mix, ou a kalong une bouteille de guano liquide, tu ne fais qu'amender ta terre, c'est préactivé, mis sous forme rapidment activable (prédécomposé) mais en aucun cas direct assimilable, c'est d'ailleur pour ça que si tu surdose, tu ne grille rien, parce que la plante ne prendra que ce qu'elle aura besoin. (dans la limite du raisonable). Pour moi quand tu utilise un engrais organique liquide tu amende.

 

A la limite un purin si tu veux, mais le taux d'engraissage est faible.. Puis c'est un complexe d'effet qui lui donne cet effet positif en croissance pas que le fait qu'il soit source d'azote. Après oui tu as raison c'est un engrais par rapport a la loi.

 

Edit: il me semble que assimilation et diffusion c'est deux truc différents, puis tu trouve aussi des produit qui sont aussi des amendement mais qui agissent qu'en coup de fouet comme la cendre et le sang. Après le lombricompost est un amendement mais il délivre aussi de l'azote directement, il est d'ailleur utilisé comme engrais dans certaine gamme minérale comme (GP bio entre autre) mélangé a des produit qui sont antiamendement. C'est l'utilisation, et le fait qu'il soit positif ou non pour le sol qui fait d'un produit un amendement, pareil les thé qui sont classé en engrais sont aussi utilisé depuis la nuit des temps comme activateur de compost, et pour enrichir les terre, pas uniquement pour leurs apports brut.

 

Tutti

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vous lire, je me rends compte que la définition d'amendement et d'engrais n'a peut être pas de définition "officielle", et que chacun le traduit comme il veut.

Pour moi, "amender", c'est comme gérer le pH en indoor: ça ne sert a rien de donner à manger à la plante si elle n'a qu'un petit estomac mal fouttu, et qu'elle est incapable de les assimiler.

Je ne considère pas les purins comme un amendement, car ils n'ont aucune influence sur le CAH.

Ouh, j'ai laché le mot!

L'amendement renforce le complexe argilo-humique, les engrais le remplissent.

Les purins sont un engrais "coup de fouet" mais à mon avis, leur principale vertu est prophyllactique.

C'est intéressant de comparer ses points de vue. Pour moi, amender, c'est mettre la table, et fertiliser, c'est remplir les assiettes.

bon apétit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, tu as tout, dit, c'est pas vraiment définis, c'est les loi qui définissent l'utilisation d'un produit et son appartenance, mais des fois faut pas tout prendre au pied de la lettre, comme je disais en minéral par exemple GPbio, la partie "amendement", est plus la pour l'apport, que pour amender, je dis pas que ça apporte rien a la terre mais c'est forcément stérilisé avant donc..c'est pas non plus un vrai amendement je pense. Puis on voit bien que par exemple dans le Catalysator on apporte des tricho tout le long, or dans une culture amendé et bien colonisé c'est pas nécessaire, les tricho colonise, tu en fou pas a chaque arrosage.

Le purin je pense que s'ils l'ont limité dans son utilisation et sa concentration et considéré comme engrais (maintenant c'est de l'eau celui qui est légalement utilisé) c'est plus pour éviter les dérives, ses produits étant répulsif aussi, on peut vite se laissé tenté d'en foutre trop, et risquer qu'il y est trop de résidu arrivé dans nos assiettes pour des culture dits biologiques c'est pas conçevable. Ca c'est que mon avis.

 

Bonne aprem a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ,

 

hum hum....

pour moi tu peut très bien utiliser des amendement en IN certain cultivateur le font et ce passe d'engrais au moins jusqu'à flo+30 ou plus si le taille du pot est assez importante.

 

Beaucoup de mélange son disponible sur le fofo ;)

si l'idée est se passé d'engrais je suis sur que sa ce fait je le teste dans mon prochain run et pomd je fait déjà part exemple k-man à fait un topic ou il le fait aussi :siff:

 

Pour moi amender engraissé c'est du pareil au même soif que sa ne se gère pas de la même façon.

Tu peut très bien ajouter des amendement au fur et à mesure des rempotages préparé tes "mix"

le sang sécher, la poudre de poisson, le lombri compost , le guano... sont tous des amendement qui nourrisse la plante :)

 

je pense qu'un VS sa ce fait tout dépend de ce qu'ont recherche: rendement, gout, qualité ...

 

peace and grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Tout a fait c'est aussi ce que je fais aussi mais c'est plus fatiguant, que d'acheter des bouteille d'engrais, et pour que ce soit efficace il vaut mieux avoir un mélange activé, par exemple subcool laisse 3 mois reposer. Faut trouver les amendement ou les produire aussi. Tout ça fait que si tu es en ville c'est plus compliqué, par exemple, après quand on veut on peut toujours.

Par contre l'organique liquide sur substrat light c'est un peu une blague (pour moi) ça engraisse faiblement et ça amendde faiblement aussi, donc bon...

 

Et oui tu as de la qualité en organique et mème la quantité quand tu gère un peu, mais la vraiment c'est plus dur en in, pas impossible mais faut se ronger un minimum.

 

a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites