faire tiger les branches secondaires?


Messages recommandés

bonjour à tous!!

 

alors je me posais une question qui peut être très, très, très stupide j'en ai bien conscience mais je m'en fiche j'ai pas peur du ridicule! ^^

 

la voici:

Serait il possible et bénéfique de faire tiger les branches secondaires, ( voire tertiaires) sur un plant pour homogénéiser la canopée?

 

Je m'explique: je me tâtais à effectuer un pinçage ou un taillage sur un de mes plants ( Anaïs dans mon jdc), et en observant les branches secondaires les plus basses je me suis aperçu qu'elles avaient grandi très vite en quelques jours ( elles atteignent la moitié du plant), tigeant certainement. Et à ce moment je me suis dis: pourquoi stopper la croissance par un taillage pour faire grandir les banches secondaires alors qu'on pourrait la continuer normalement et forcer les branches secondaire à pousser encore plus vite, et ce en les privant de lumière?( en recouvrant avec du plastique opaque, de la peinture à l'eau je ne sais pas quoi, ça reste à trouver )

 

le seul bémol serait peut être qu'en tigeant les branches deviendraient trop fragile? ou pas?

 

pis bon si ça marche on gagne quoi, 5 jours de croissance sur toute la culture y'a pas de quoi en ch**r une pendule mais bon j'aimerais bien savoir =)

 

merci de m'avoir lu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas vraiment ceux que tu veux dire. Mais moi j'ai tout simplement fait un palissage en tirant sur la plante. Ceux qu'a fais que les branches secondaire avais plus de lumiere, et du coup on grandit et on atteint la meme taille que l'apex principale..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est plutôt que de stresser la plante à faire des palissages, des tailles ou des pinçages, ne peut on pas se servir du tigeage comme un avantage pour faire grandir les branches secondaires, en les mettant dans l'obscurité? je mettrai une photo pour essayer d'étayer mes dires ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ta plante ne stress presque pas lorsque tu pinces et palisses... un peu plus quand tu tailles et encore c'est pas énorme du tout

 

après par contre pour faire tiger une plante faut qu'elle manque de lumière... ce qui risque de plus la stresser qu'un simple pinçage ou palissage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ta plante ne stress presque pas lorsque tu pinces et palisses... un peu plus quand tu tailles et encore c'est pas énorme du tout

 

après par contre pour faire tiger une plante faut qu'elle manque de lumière... ce qui risque de plus la stresser qu'un simple pinçage ou palissage

 

ok j'ai donc ma réponse merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire tente d'eloigner ta lampe de tes plantes... Elles vont sans doute monté.. Sinon le palissage reste une bonne solution. Perso sur ma culture en cour c'est la premiere foi que je fais un palisage, et je regrette de pas l'avoir fais plutot ^^ Sa marche super bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Tu peux aussi couper ton apex, ça profitera aux secondaires et au bout du compte, t'auras deux apex......sans compter les secondaires qui auront rattrapé les apex.....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Hep,

 

Le tigeage excessif des secondaires me semble inutile comme tu l'entends......

 

Généralement, le tigeage te donnera des branches fines avec d'éventuels buds très espacés, bref, rien de bien ragoutant.....

 

Le cut d'apex permet par contre aux secondaires de se développer comme des branches "normales" avec tout comme il faut.....

 

Le temps de retard ne doit pas être un "frein", il permet d'augmenter le "volume" de récolte....

 

a++

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

Tu peux aussi utiliser la cytokinine....

Cette phytohormone à un effet buissonnant sur les plants de cannabis...et ca t'évite de couper l'apex principale.

 

 

Cytokinines

La structure chimique des cytokinines est apparentée à celle de la purine adénine. On trouve des cytokinines dans les régions à forte division cellulaire comme les graines, les fruits, les feuilles et les pointes de racines. Elles sont aussi présentes dans le liquide s'écoulant de blessures.

Les cytokinines régulent la division et la différenciation cellulaires. En absence d'auxines, elles favorisent le développement des bourgeons axillaires. Enfin, elles retardent le vieillissement de certains organes.

Elles ont des propriétés activatrices de la division cellulaire, mais elles sont également impliquées dans la croissance et la différenciation cellulaire, entre autres.

* Activation de la production de chlorophylle
* Activation de l'ouverture des feuilles
* Favorisent la croissance cellulaire
* Favorisent la formation de jeunes pousses
* Favorisent le déchargement de composés sucrés par le phloème
* Retardent la sénescence foliaire
* Conjuguées à l'auxine, activent la division cellulaire (l'auxine favorise la duplication de l'ADN ; les cytokinines permettent la séparation des chromosomes)
* Impliquées dans les morphogenèses
* Inhibent la photosynthèse des plantes en C4
* Stimulent le métabolisme des cellules de jeunes pousses (qui ne sont pas à leur niveau de métabolisme maximal) en réponse à une augmentation de l'eau et des substances minérales disponibles.

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Les_Phytohormones

 

 

Bon grow l'ami!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites