Carence en Zn et en Fe ? + diags secondaires


Messages recommandés

Bonjour :smile:

 

J'ai un souci sur mon one bud de Ice (enfin, c'est un OB ... à quelques coupes près :P c'est ma première culture).

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Ice (Female Seeds)

 

- Age: croi+14 flo+42 (avec d'importants pb de climat la première semaine de croi, et également 1 ou 2 sous arrosage en début de flo d'où son faible avancement pour son âge)

 

- Partie atteinte : vieilles feuilles en premier, mais le problème se généralise (de bas en haut)

 

- Date d'apparition du problème: il y a environ 2 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: j'ai d'abord cru à une carence en phosphore, j'ai donc forcé sur l'engraissage (2-3 engraissages successifs, avec notamment du PK 13/14). Le problème a alors vite évolué (j'ai pas l'impression qu'il y ait de corrélation pour autant car pas de signe de gros sur engraissage il me semble). Remarquant ensuite de légers signes de sur engraissage sur les feuilles non touchées (pointes jaunes), j'ai cherché d'autres causes (à l'aide de ce tableau https://www.opengrow..._2041_72886.jpg ) et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une carence en zinc et en fer. Bizarre car j'ai toujours ajusté mon pH à 6/6,5 (avec des mesures peu fiables certes, car avec un kit pH test manuel), mais après recherches j'ai cru comprendre que l'abondance en NPK du aux engraissages ne laissait pas le temps à la plante d'assimiler des oligoéléments pourtant présents dans le terreau comme le zinc. J'ai effectué une bonne immersion hier soir (toujours avec une eau au pH ajusté).

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 0,80*0,50*1,65

 

- Lampe utilisée: HPS 250w (Philips Son-T+)

 

- Distance lampe/plante: 10 à 15 cm

 

- Cool tubée ou non: Oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: nuit → 22/23°C, jour → 25/27°C

 

- Hygrométrie: nuit → 55/60°C, jour → 50/55°C

 

- Extraction utilisée: VPK 220m^3/h

 

- Ventilation utilisée: ventilateur à clip de 20cm de diamètre qui souffle sur et au dessus des apex

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h sur 24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

  • Terre

Indiquez le substrat utilisé: Biobizz Light Mix

 

- Taille des pots: 3,6L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : engrais Master-Grower (gamme Master Grower) à raison de 0,4ml/l de Vegetative Grow et 1,7ml/l de Flowering Stage par engraissage (ls contiennent chacun 0.1% de Fe et 0.01% de Zn ..). Du massive bloom progressivement jusqu'à 0,3g/l depuis l'arrivée des pistils, et depuis qq semaines : du PK 13/14 de Canna à 0,75ml/l puis 1,5ml/l. 1 engraissage sur 2 sauf dernièrement comme décrit plus haut : 2-3 engraissages successifs avec notamment du PK 13/14. Le dernier arrosage fut cependant une immersion (hier soir).

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: tous les 3 à 5j, 40cl

 

 

 

 

J'ai vraiment du mal à comprendre car mon autre one bud et mes 4 autres plants vont globalement bien et ont été arrosés avec la même eau (laissée qq jours dans une bouteille avec le bouchon ouvert pour que son chlore s'évapore et qu'elle soit à température ambiante, pH ajusté (après ajout des engrais) à 6/6,5).

 

Voici des photos (il faut savoir que toutes les couleurs sont beaucoup plus pâles que dans la réalité) :

 

Vue d'ensemble :

post-779247-0-11264500-1370990318_thumb.jpg

Premier étage touché (sans compter les tailles effectuées avant l'apparition du pb, je sais qu'il ne faut pas couper les feuilles mais elles étaient trop carencées et à l'ombre)

post-779247-0-00895900-1370990674.jpg

Second étage touché

post-779247-0-59971400-1370990583_thumb.jpg

Troisième étage touché

post-779247-0-53499800-1370990589_thumb.jpg

 

Au passage, j'en profite pour vous faire part de mes autres questionnements pour les plus courageux et les plus aimables :D En spoiler car c'est secondaire et que ca prend qd même de la place.

  • post-779247-0-94857400-1370994314_thumb.jpg post-779247-0-52800400-1370994654_thumb.jpg

Bon je sais qu'on y voit pas grand chose, mais vous lui donneriez encore combien de semaines de flo, à ce "OB" de Grapefruit (comme pour la Ice, manque qq coupes pour la vraie physionomie d'un OB), en sachant qu'il est à croi+14 (avec une première semaine mouvementée) et flo+42 pour une variété qui met 55 à 65 jours à fleurir (56 selon le breeder, dans les faits ca varie de 55 à 65 sur les différents JDC et grow reports de CW) ? Les pistils sont encore effilés et ya pas mal de trichomes (même si ca se voit pas sur mes photos) mais je vois pas grand chose d'autre qu'un amas de pistils ... Je suis pas impatient (enfin un poil qd même :P ), c'est pour savoir combien de temps il lui reste avant le rincage.

  • post-779247-0-43356400-1370994660_thumb.jpg

Est-ce que je ferais mieux de couper ces feuilles sur ce plant de Ice ? Elles sont seulement 2 à être touchées et ca fait des semaines. Au début j'ai cru qu'elles avaient choppé erwinia mais le problème ne se développant pas, je ne fais qu'éviter tout contact avec d'autres feuilles et surveiller l'évolution du problème.

  • post-779247-0-81570700-1370994085_thumb.jpg feuille qui va bientôt tomber .. post-779247-0-89335600-1370994079_thumb.jpg feuille qui risque de devenir comme la précédente d'ici 2 jours

Ces feuilles sont-elles molles et pales à cause d'un manque de lumière ou d'une carence en azote ? J'ai ce problème sur mes 3 grandes plantes (2 grapefruit et une Ice de 70, 75 et 80cm), qui sont à flo+15 et en fin de stretch. Plantes engraissées selon le tableau Master-Grower : 0,4ml/l de vegetative grow et 1ml/l de flowering stage depuis le passage en flo. Premier apport de massive bloom à mi dose (0,15g/l) samedi dernier. Ce ne sont pas mes premières feuilles carencées, j'ai déjà coupé les feuilles principales sur 2 ou 3 étages pour ces plantes car elles étaient vraiment mortes et de toutes facons, complètement à l'ombre. Je pense plutôt à une carence car les feuilles juste au dessus ne sont pas (encore) dans cet état, et pourtant autant à l'ombre (mais moins vieilles, certes). Ca ne m'étonnerait pas car selon le tableau d'engraissage on passe de 1,7ml/l de vegetative grow en fin de croi à 0,4ml/l en stretch, or je croyais qu'il fallait doubler son apport azoté en stretch par rapport à ce qu'il était en croi !

  • post-779247-0-27773000-1370993981_thumb.jpg

Ca, c'est bien une carence en phosphore ? (cette feuille est comme ca depuis quelques semaines, le problème ne s'est pas généralisé).

 

 

Désolé pour cette longue demande de diagnostics mais je me le permet car jusque là j'ai tout fait pour me débrouiller à l'aide des guides/JDC/diagnostics présents sur CW (et ca a probablement porté préjudice à mon pauvre OB de Ice).

 

 

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide, et bon grow :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la lecture de ce guide sur l'absorption minérale : https://www.cannaweed.com/topic/110323-facteurs-internes-influencant-labsorption-et-la-distribution-des-elements-mineraux/ , il semble impossible que ce soit une carence en Zn et en Fe : ce sont des éléments "non mobiles" et une carence en ces éléments se développerait de haut en bas or ici c'est l'inverse ... Du coup je sais plus quoi penser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:up:

Le problème s'est arrêté et la floraison a repris, ma Ice a bien aimé l'immersion de lundi dernier !

Mais est-ce que qqn aurait quand même une idée de mon erreur, histoire que jla reproduise pas ? (une nouvelle vague de feuille jaune dans le genre et elle meurt ma Ice :( )

:up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.