Canada : Marijuana thérapeutique, fin de la production à domicile


Messages recommandés

Marijuana thérapeutique : Ottawa change les règles concernant l'approvisionnement

 

post-644446-0-65327000-1371021306_thumb.jpg

 

 

Santé Canada ne produira plus de marijuana à des fins médicales à compter du printemps prochain, et n'assurera plus sa distribution auprès des usagers

.

Et les consommateurs n'auront plus le droit d'en cultiver à leur domicile: les patients devront plutôt s'approvisionner par la poste auprès de fournisseurs disposant d'un permis, et respecter des critères très stricts.

 

Le gouvernement fédéral a ainsi mis fin lundi à deux ans de tergiversations en annonçant une nouvelle réglementation pour encadrer la consommation de marijuana à des fins médicales.

 

Le Programme d'accès à la marijuana à des fins médicales (PAMFM) de Santé Canada a été lancé en 2001 pour 500 usagers, mais leur nombre a explosé et atteint aujourd'hui quelque 30 000 bénéficiaires.

« Cette croissance rapide a eu des conséquences involontaires sur la santé, la sûreté et la sécurité publiques découlant du fait d'avoir autorisé certaines personnes à produire de la marihuana chez elles », peut-on lire dans le communiqué publié lundi par Santé Canada. « En vertu du Règlement, la production ne se fera plus à domicile et les règlements de zonage devront être respectés, ce qui renforcera davantage la sécurité publique. »

 

Le nouveau cadre d'Ottawa exclut maintenant la participation des pharmaciens dans le système, une victoire de dernière minute pour ces professionnels de la santé.

De précédentes ébauches de la nouvelle réglementation prévoyaient notamment demander aux pharmaciens de distribuer la marijuana aux patients, au même titre que d'autres médicaments.

 

Les pharmaciens s'y étaient vivement opposés, craignant notamment d'être la cible de vols dans leur commerce. Ils s'objectaient aussi, à l'instar de leurs confrères médecins, à l'administration d'un produit n'ayant pas été testé selon les normes scientifiques établies.

Mais la réglementation présentée lundi a finalement écarté les pharmaciens du système de distribution: les usagers admissibles au programme de Santé Canada recevront désormais leur marijuana par courrier postal d'un producteur agréé.

 

<hl1>Sécurité publique avant tout</hl1>

 

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a dévoilé les nouvelles règles par voie de communiqué lundi matin; les détails seront publiés la semaine prochaine dans la Gazette du Canada.

« Les tribunaux ont statué qu'il faut qu'il y ait un accès raisonnable à une source licite de marihuana à des fins médicales, mais nous sommes d'avis que cet accès doit être contrôlé pour protéger la sécurité publique », a indiqué la ministre Aglukkaq. « Ces changements renforceront la sécurité des collectivités canadiennes, tout en garantissant aux patients l'accès à ce dont ils ont besoin pour le traitement de maladies graves. »

 

Mme Aglukkaq avait présenté des arguments semblables, la semaine dernière, pour justifier les changements apportés à la création de nouveaux centres d'injection supervisée de drogues intraveineuses au pays.

 

Source : https://www.radio-can...ionnement.shtml

 

Merci à Peppertime pour cette info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoh!

 

C'est vraiment dommage pour les malades, en effet, mais bon...Tu passes de 500 à 30 000 usager... Faut pas oublier qu'il n'y à que quand cela dé-sert leurs cause que les politiciens deviennent complétement stupides! Comment faire? Peut-être devrions-nous tous aller vivre dans le Colorado.

 

Bien à vous,

Ralf'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est bien choquant de voir les lois changer aussi radicalement, mais c'est par l'excès de certaines personnes que cela c'est produit. Dans cette article, on ne mentionne pas les raisons du change...

-Plusieurs malades/producteurs de cannabis médical vendaient leur surplus aux marchés noirs pour payer leur facture électrique. Cela n'est pas faisable... c'est comme si un docteur détournait un ''surplus'' de morphine pour payer son gaz pour se rendre à l’hôpital à chaque matin.

-Santé-Canada (qui a été retirer du processus d’accès au cannabis medical) était dans l’incapacité d'inspecter les lieux de culture pour assurer un produit médical, si on prend en considération que la majorité des producteurs le faisait dans leur maison. Il y avait une forte chance que les installations électriques ne soient pas conformes et/ou que l'environnement ne soit pas optimal. Il y avait AUCUN inspecteur pour les 30 000 usagées, difficile de dire si tous avait du cannabis dit ''médical''

-Les médecins, très peu informer, prescrivaient le produit sans quantité ou indication (certains patients avaient peut être besoin de plante indica ou sativa pour leur maladie ou d'un hybride... Avec une information comme en Californie, ils auraient pu prescrire au moins 5-6 génétiques ''plus bénéfiques'' pour leur maladie).

 

Et il faut aussi voir les avantages que la nouvelle loi apporte:

-Des producteurs auront la permission de produire en grande quantité et dans des normes strick du cannabis de haut niveau de qualité. C'est bien plus sûr pour la vie du client d'avoir un professionnel de la culture, au-lieu de s'improviser horticulteur amateur. Vous pouvez faire pousser des tomates, mais elles seront jamais aussi bonne (sauf si vous avez une formation ou beaucoup d'heures de pratiques) qu'un producteur en serre hydroponique/biologique qui a suivi des formations, qui fait des tests de qualité et qui travail avec un agronome!

-La ré-ouverture de plusieurs centres de vente de cannabis médical va permettre d'avoir du choix et de la variété dans le cannabis offert aux patients.

 

La loi est surtout faite pour accommoder les patients de Colombie-Britannique (la majorité des malades autoriser se trouvent là-bas) et ils disposent déjà de serre de production extérieur ainsi que plusieurs organismes de revente de cannabis médical. Ils vont avoir la chance d'avoir les premiers permis de production, pouvoir exporter leur cannabis ailleurs au Canada et cela sans vraiment changer leur mode de vie... De plus, la loi vient les protégés comme ils ont été plus de fois cambrioler et voler que les autres provinces qui produisent leur cannabis dans leur maison (une serre illuminer dans une belle soirée de pleine lune avec 30-60 plants de cannabis est très intéressante à voler, à l'intérieur d'une maison cela ne parait pas...) Au Québec et les autres provinces, nous sommes beaucoup moins chanceux. La police est plus sévère, les médecins plus rétissant à la prescription et les juges peu informer...

 

Bon il faut avouer qu'il y a probablement plus de contre que de pour cette nouvelle loi ... Je trouvais qu'il y avait beaucoup de problèmes dans l'ancienne loi et il risque d'en avoir encore énormément dans cette loi aussi! Le problème ne vient pas du gouvernement, mais du fait qu'ils nient la globalité des recherches effectuer dessus la plante qui relatent ces faits bénéfiques.. Mais il faut se concentrer sur les changements importants et bénéfiques, on ne peut pas plaire à tout le monde! Il serait cependant, plus pertinent d'attendre les informations donner par le gouvernement fédéral pour constituer une vrai ''new'' que ces propos relater dans un journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites