Mon dispositif de séchage est-il viable ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

 

je vais bientôt réaliser ma première récolte, ne disposant pas d'une grande salle noire afin de la faire sécher, et afin de la protéger de la lumière j'ai fabriquer une sorte de boîte de séchage avec les moyens du bord

 

En théorie ça donne ça :

 

post-809792-0-79614600-1371323399_thumb.jpg

 

Les cubes noirs et rouges sont deux boîtes à chaussures, l'une dont le bas est découpé l'autre dont le haut est découpé

les fils gris sont des câbles permettant d'attacher les têtes

 

En pratique ça donne ça :

 

post-809792-0-78052400-1371322890_thumb.jpg

 

Le couvercle de la boîte avec les câbles :

 

post-809792-0-60116400-1371322916_thumb.jpg

 

 

Voilà, je me demandais si cette boîte serait viable pour faire sécher cette récolte, il y a de petits trous latéraux sur les boîtes à chaussures,

Est-ce suffisant afin qu'il ne se développe pas de moisissure ?

 

Je compte mettre cette boîte sous mon lit, la lumière qui filtrera par ces trous ne risque pas de dégrader le THC ?

 

L'odeur sera-t-elle importante dans ma chambre ? J'aimerai bien pouvoir y dormir

 

 

 

Ce sont mes principales questions, si vous pensez qu'un autre problème risquerait de se poser merci de m'en avertir !

 

Merci d'avance ! Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut oui ca le fait bien ton systeme avant j'avais la meme boite et pour la degradation du thc c'est pas quelques petits trou qui vont faire des degats sur ton taux de thc et en plus tu vas bien dormir :zzz:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Je te conseillerais de mettre si possible un petit ventilo en extra et une petite fente en intra (ventilo genre 80mm pour processeur).

 

Sinon, ouvre la boite plusieurs fois par jours pour évacuer l'humidité.

 

Mais en théorie c'est faisable.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

A ta place, j'oublerais cette boite qui risque de créer des moisissiures par manque d'aération.

 

Préfère une espace en hauteur, c'est là que l'air chaud stagne et pose simplement tes branches sur des feuilles de journal en haut d'une armoire....

 

Par contre, l'odeur sera de la partie...

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

 

Salut,

 

Je te conseillerais de mettre si possible un petit ventilo en extra et une petite fente en intra (ventilo genre 80mm pour processeur).

 

Sinon, ouvre la boite plusieurs fois par jours pour évacuer l'humidité.

 

Mais en théorie c'est faisable.

 

++

 

Vu que les boîtes sont en carton ça n'absorbera pas l'humidité ? :/

 

 

Hop,

 

A ta place, j'oublerais cette boite qui risque de créer des moisissiures par manque d'aération.

 

Préfère une espace en hauteur, c'est là que l'air chaud stagne et pose simplement tes branches sur des feuilles de journal en haut d'une armoire....

 

Par contre, l'odeur sera de la partie...

 

A++

 

Si je pose simplement sur du papier journal les parties en contact avec le papier ne risquent pas de moisir également ?

 

 

Je précise que j'habite vers le sud donc en général les températures risquent d'être satisfaisantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour,

Je lis ton post avec attention, car habituer à de très petite quantité et par roulement.

Mon OUT de cette année risque fort de me prendre de cours (du moins je l'espère en même temps lol).

Tout ce qui est box fermé, oublis.

Avec un ventilo comme proposer pourquoi pas. MAIS, si possible qu'il brasse l'air du volume et non directement sur tes buds en séchage. Ils sècheront un peu trop vite si en courant d'air.

Le papier journal ou tout autre surface pleine sur lequel tu poserais tes buds, pourquoi pas.

Mais il te faudra les retourner par 1/4 de tour quotidiennement sur toute la période (pour bien faire et en jouant la sécurité selon leur taille).

Mais le but de les suspendres à aussi un intérêt afin que les bud puissent finir leur transformation ... chimique* il me semble. (*?)

Edit: 18° et 50% sont les standards d'un séchage avec une plage de tolérance biensur.

(15 à 24° et 45 à 55%)

Modifié par Néocanna
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo"

Moi j'ai une solution toute simple.

Dans le fond de la boite, tu met un bon CM de sel de table. Ou alors, tu en remplis un verre et tu le met avec, dans la boite.

Le sel va absorber le condensat d'humidité, ça suffit largement si tu surveilles disons au moins une fois aux deux jours que ton sel ne commence pas a faire de gros cailloux.

 

De plus, ça a tendance à rien laisser se développer, par contre, n'en fous pas partout sur tes branches ou ça sera infumable ( Mais cuisinable :D )

 

Bien à toi,

Ralf'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme dit plus haut, si tu optes pour la solution journal, tu peux les tourner de temps en temps.....

 

Je ne te conseille pas le sel, ta weed séchera trop vite...si le journal te fait peur, un cintre sur lequel tu suspends tes buds, le tout dans ta penderie avec un ptit ventilo qui souffle pas direct sur les buds....

 

Le but est de laisser sécher assez longtemps pour préparer un bon curing ensuite......

 

Après, t'as le choix....

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Le sel oui, le riz je le déconseille fortement, ça a la facheuse tendance à moisir très vite et une fois le mycelium développé sur le riz, les spores peuvent vite foutre la merde !!!

C'est pas pour rien qu'on utilise de la farine de riz complète pour les shampot^^

A plush'"

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reup !

 

J'ai fais un petit test avec un petit bud arraché à un de mes plants ( 1.54g sec )

Je l'ai mis tel quel il à séché rapidement en 3 jours, j'ai fais un petit smoke test avant de la passer en curing, niveau effet elle est vraiment pas mal même si un peu précoce ( trichomes encore 100% laiteux )

 

Un ami va me laisser un petit ventilo bientôt, pour le gros bud de 25 cm qui va y passer ! Je vous tiens au jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Tu me diras ce que ça donne ? Car comme toi j'ai dû faire sécher une partie de ma récolte à l'air libre (enfin pas suspendu à l'envers mais les têtes individuellement posés et retournés régulièrement sur un récipient en pyrex dans une armoire entrouverte pour que l'air circule un minimum). Ca a séché en 2/3 jours comme toi donc j'ai commencé le curring, mais je me doute que je vais pas obtenir la même qualitée que le reste de ma culture encore en rinçage...

Je ne sais pas à quoi m'attendre car je n'ai jamais rien séché aussi vite, et aussi "à l'arrache" car j'ai pas l'impression de faire les choses bien même si je n'ai pas eu le choix (ça commençait à moisir :o).

 

A plush'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Tu te fais chier dis-donc !

 

Pourquoi tu ne prends pas des séparateurs en carton (ceux de LeKingMerlouZ par ex pour transporter des verres à pied) que tu mets dans ton carton (sinon tu achètes aussi le carton pile à la bonne dimension...) puis tu mets tes branches à la verticale dedans ! Ok elles ne seront pas la tête en bas, mais ça c'est pas grave, aucune influence contrairement aux mythes qu'on entend ;)

Et ce qui compte, c'est l'hygro, pas la température. Commencer très haut (50%) le 1er jour au moins. Le but est vraiment de sécher lentement, même comme ça c'est une affaire de peu de jours avant le curing (dont le but est de ralentir encore plus le séchage pour finir de transformer la chloro).

 

En tout cas je fais comme ça moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a séché en 2/3 jours comme toi donc j'ai commencé le curring, mais je me doute que je vais pas obtenir la même qualitée que le reste de ma culture encore en rinçage...

Je ne sais pas à quoi m'attendre car je n'ai jamais rien séché aussi vite

 

Quel est le soucis ? Ca peut même sécher en 2j si les buds sont petites et que l'hygro est très basse (20%), souvenez-vous de cet hivers super sec par ex ;)...

Le curing récupère toujours un weed pas assez séchée au prix de la patience, c'est beaucoup plus difficile de faire l'inverse par contre...!!!!

Cure cure, 2 mois est le minimum pour obtenir une qualité digne de ce nom, en tout cas celle que j'apprécie... Le pic est entre 4 et 6 mois dépendant des variétés et de leur stade de maturation.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites