Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'avais déjà entendu dire (ou plus certainement vu écrire ^^) que les hygro digitaux de base (pas de vis pour calibrer) étaient très imprécis, constatation faite entre l'hygro (pourridigital egalement) d'un ami et le mien, 20% d'écart. (côtes à côtes bien sur)

Et puis meme pour un bon hygrometre, comme pour beaucoup d'appareils de mesure, un calibrage regulier ne peut etre que benefique

 

Ayant commencer par une recherche infructueuse sur cannaweed je mets ici pour info :

 

il s'agit de mettre un peu de sel dans un petit recipient et d'y ajouter de l'eau jusqu'a ce que sa forme une pate, avant que ça devienne liquide. L'hygro enfermé pendant 8 heures dans un sac plastique avec ce mélange doit afficher 75%.

 

Sinon, pour les modeles calibrables il suffit de regler,

pour nous autres abondonnés de la vis, il faudra a chaque lecture ajouter la difference :

 

valeur exacte = valeur lu + 75 - valeur de l'hygro dans le sac

 

J'ai trouvé l'astuce ici en premier : https://www.cave-a-ci...ting-hygrometer, retrouvée ensuite sur plusieurs autres sites. Merci les fumeurs de cigare, au fond on est un peu cousins :D

 

PS : ce n'est que mon avis là mais la seconde astuce du site me semble effectivement bcp bcp moins fiable, etalonner un appareil de mesure en le testant à sa valeur max me parait une drole d'idée. (je parle donc pour ceux non calibrables, la fiabilité du calcul laisse alors sans doute à désirer)

Modifié par bigvanish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites